Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 28 minutes, Météo78 a dit :

Orage en rotation qui aborde la vallée du Var… impressionnant de voir un meso débarquer des montagnes!

 

97A14E60-1234-4426-B529-DA337A9CC66C.thumb.jpeg.645f23ba45d23ab7adc712c2d3ecad48.jpeg

 

 

 


Image doppler évoquante sur la cellule en question:

 

3936B5BA-7F5E-4CFA-9EEF-DB6DF4B289EF.thumb.jpeg.a6a04fe0b0abb9ff7592dd758063c9df.jpeg
 

D4F3BC9B-B740-49D6-B44A-07C0E4E56BE2.thumb.jpeg.10af2a08611dfdda8aa6cee8bff8677a.jpeg

 

4CFBCD2B-4A74-4487-8076-C149BE51556A.thumb.jpeg.6bfea26ac85e81a71850f9b5fa81b84e.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Nouvelle journée de forte chaleur sur plusieurs villes du Languedoc. Septembre 2023 a de bonnes chances de finir sur le podium du mois le plus chaud dans de nombreuses villes de la région. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu franchement sur Aix après le temps nuageux de ce matin et du milieu de journée, sans pluie, si ce n'est quelques gouttes.

 

Joli ce qui se passe sur le bas pays du 06, les littoraux sont moins touchés dans ce contexte, à fortiori la station de Nice aéroport formidablement mal placée en l'occurence.

 

Bonne journée à tous

 

EDIT: Il a fallu que je le dise pour que la nature me donne tort (vu le radar en tous cas), mais la pointe de l'aéroport reste à l'abris des plus fortes intensités...

 

0mm sur la station malgré les lames d'eau sur le radar une fois de plus qui empiètent largement au large de l'aéroport: violet sur la pointe de l'aéroport à 17h35, 0,2mm à la station à 17h42, j'avoue ne pas comprendre, le radar ne montre peut etre pas tous les details...

Modifié par Méridional06-13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Yes c’est frappant dehors, chute du point de rosée, les Tx sont en train d’être atteintes du montpelliérain au Vidourle. 31.9 Villevieille, 31.5 Mtp Fréjorgues !

Modifié par Raph30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit :

Belle instabilité sur les reliefs de la côte d'azur dans un flux de sud-ouest assez rapide.

 

On notera une très belle esquive des littoraux, esthétique et régulière, je mets la note de 8 sur 10 pour cette maîtrise assurée de l'esquive. :D

 

A suivre, on peut espérer une réactivation plus proche du bord de mer, l'après-midi n'est peut-être pas terminée.

Au final ça nous a touché enfin 🤣Ça change assez vite on peut passer de quelques gouttes à des trombes d eau a 1km d écart 

en tous cas ça se recharge de nouveau sur vers cannes 

3.2mm chez moi on est passé entre les grosses averses 

Modifié par lutin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lutin a dit :

Au final ça nous a touché enfin 🤣Ça change assez vite on peut passer de quelques gouttes à des trombes d eau a 1km d écart 

en tous cas ça se recharge de nouveau sur vers cannes 

3.2mm chez moi on est passé entre les grosses averses 

 

Oui, ça a bien touché les secteurs à l'est d'Antibes.

De Fréjus à Cannes, toujours au sec comme depuis des mois. On va terminer septembre à 5 mm.  C'est toujours mieux que rien, de 5 en 5 on peut faire 60 mm sur 12 mois glissants, c'est un beau cumul. 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour temps couvert à Lodève avec une grosse masse nuageuse qui est descendu des Cévennes. Ça devrait arriver jusqu'à la côte. Temps agréable, ont est au sec ça fait du bien.. . Gros dégât sur les réseaux d'eau chez moi, la mairie à organiser des distributions de bouteilles. L'eau est marron. Sur les hauteurs je m'en sort nettement mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai festival de pileus et velum vient de se produire au dessus d'un Cb cal situé à 50 km (secteur Tarascon). Photos et vidéo à venir demain si j'ai le temps de tout traiter 😅

 

3715618920231738.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Un bel orage a laissé 14mm entre 16 et 17h, ciel menaçant en début de journée, nuages parfois menaçants cet après-midi, retour d'un temps calme ce soir.

 

21.4/29.9°C (Tn sous l'orage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michael3489 a dit :

Avec la bascule, de belles différences de taux en quelques kms

F6UUhj6XwAAXgM0?format=png&name=small

 

Actuellement 28°C / 50% HR au phare de la Grande-Motte avec la tramontane, 25°C / 75% HR ici avec la brise (qui s'essouffle) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Comme l'a évoqué Jérémie cet après-midi, plusieurs orages en rotations ont circulé sur les premiers reliefs du 06 en fin de journée. L'un d'eux a même produit une tornade du côté de Saint-Cézaire entre 15h15 et 15h30. Rotation et intensité restant faibles dans l'ensemble mais un phénomène restant rare, notamment en zone de reliefs. 
DSC_7204-3_filtered.thumb.jpg.84bc570760c1f138f492c1d77257bc03.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Grosses intensités de pluie entre 16h45 et 17h30, il est tombé 45mm ! On a été bien servi cette fois ci. 

Le jardin était même noyé après ces fortes pluies :

IMG_20230918_173051.jpg

 

Modifié par Aurel26
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.9/30.3 pour aujourd'hui. Le vent de N.O se lève un peu. Actu 27.8°C et 43% d'Hr. En espérant un peu de pluie en milieu de semaine, c'est notre dernière chance pour le mois de Septembre d'après les dernières prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

22.4°C / 27.9°C sous une lourdeur ...

Quelques nuages instables en journée accompagné d'un vent de Sud virant SO en fin de journée.

Actu 24.3°C / 81% Hr vent faible ici.

1.4mm de sable cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros orage ici également vers 15h avec de violentes intensités mêlées d'un peu de grêle laissant 20 mm dans le pluvio en 20 minutes.

On est passé sous les 20 °C qu'au plus fort de l'orage.

Calme et frais ce soir, ça fait du bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Orages du 04 vue de la côte Hyèroise, trépied posé à l'arrache dans la chambre du fiston.

Désolé pour la qualité mais mes yeux me font défaut ainsi qu'un apn préhistorique :)

 

DSC_0053.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...