Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Nîmes globalement évité mais c'est toute l'agglo Sud qui ramasse sensiblement depuis bientôt une heure.

Marguerrites vient de prendre 21mm. Nîmes-Pissevin reste toujours à 0.

Belle ambiance dans le secteur en effet. Quelques grondements plus ou moins loins par moments. Belle cellule du côté d'Aigues-Vives / Vergeze, malheureusement je n'y suis plus pour avoir l'ambiance. 

Bien évidemment, pas d'eau ici mais un petit vent frais de secteur nord qui s'est levé et qui fait du bien. 

Photo prise vers 16h25 vers le nord L'horizon est --> ouest était clairement rempli de rideaux de précipitations 

Edit 17h05 : énormes gouttes on est vraiment en limite 

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m
il y a 8 minutes, Agathois34 a dit :

Grosse pluie pendant 1h sur Bernis , ruisseaux pleins , au moins 30-40mm . Y-a t-il un pluvio sur bernis ? 

L'orage vient de passer ici aussi à Vergèze 20,4mm dans le pluvio , que ça fait du bien !

il y a 11 minutes, Agathois34 a dit :

Grosse pluie pendant 1h sur Bernis , ruisseaux pleins , au moins 30-40mm . Y-a t-il un pluvio sur bernis ? 

17.5mm sur le passage au dessus du Vistre, sur la D14 entre Bernis et Aubord.

• Merci 1

il y a 16 minutes, Agathois34 a dit :

15.2mm à Langlade.

0.8mm pour cette journée. 18.8/30.1 pour aujourd'hui, actu 21.9°C et 81% d'Hr.

A suivre Vendredi/Samedi, ça pourrait être plus sérieux.

• Merci 1

On est passé au travers tout le jour, à peine quelques gouttes et 0mm au final. Mon frère a relevé 58mm à Montjoyer ce matin.

Il fait moins chaud mais il fait lourd (25/26°C bien humides dans la maison).

• Surprise 2

Ca progresse tant bien que mal vers l'est 13 avec une averse qui s'est développée du côté de Miramas-Saint Chamas. De Marseille on voyait bien les développements nuageux/congestus/CB languedociens ainsi que quelques autres plus dispersés et moins développés au nord et à l'est.

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
il y a 35 minutes, Ced30 a dit :

Mon frère a relevé 58mm à Montjoyer ce matin.

Sacré cumul à Montjoyer ! Nous avons eu 22mm ce matin ici, ça fait déjà du bien ! Autour de 40mm vers Saint Paul Trois Châteaux.

Le 1er millimètre d'eau du mois est tombé en ce 13 septembre, malheureusement il est tout seul. 

22,5 degrés ce soir il fait bon. 

Photos de l'orage sur la région Nîmoise vers 16h25 :

Demain triste anniversaire de l'épisode méditerranéen qui avait touché la Vaunage et par extension des crues le secteur en 2021. 

J'ai vécu la chose en plein coeur des événements bloqué sur un rond point à Aigues-Vives pendant plus de 3 heures entouré par des torrents d'eau. Je m'en souviendrais un moment... 

DSC_7092.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Journée ensoleillée et lourde avec très temporairement quelques entrées maritimes sur le bord de mer, ainsi que des bourgeonnements plus au nord.
Au Baou de 4 Ouro :

IMG_4359.thumb.jpeg.35633101e7039a1ed2e77c37adbfb87e.jpeg

IMG_4358.thumb.jpeg.2b7f480ebf41934e2dfb1ae08baf2b36.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Gros orage du côté de grasse, grosse averse sur Villeneuve le plus gros à toucher Cagnes sur mer. 
4.4 mm 

4,6 mm au total pour la journée avec l averse de cette nuit 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Une cellule pluvio-orageuse ayant pris naissance dans l'arrière-pays grassois a donné lieu à de bonnes averses localement, le long d'une ligne St-Cezaire/Siagne - Grasse - Cagnes/Mer

Seulement quelques gouttes à Nice, localement plus sur les collines ouest de la ville et la plaine du Var

Quelques cumuls :

- Chateauneuf-Grasse : 16,3 mm

- Saint-Vallier-de-Thiey : 11,2 mm

- Saint-Cézaire/Siagne : 10,8 mm

- Vence (IC) : 6,6 mm

- Nice-aéroport : 1,6 mm

- Nice-Rimiez : 0,4 mm

Espérons encore quelques surprises ce WE...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

29,1 mm au total à Donzère,

3,6 mm seulement côté Ardèche à Saint Montan à seulement 7 km de l'autre côté du Rhône. 

La chaleur est revenue dans l'après-midi et ce soir avec la levée du mistral il fait bon.

18,1°c / 26,9°c à Donzère 

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A Gap, quelques averses ce matin laissant 1,2mm puis le soleil est revenu dès le début de l'après midi où il a partagé le ciel avec les cumulus s'accrochant aux reliefs. 

De 15,7 à 24,6°C pour les températures. Bien agréable. 

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 2 heures, Aurel26 a dit :

Sacré cumul à Montjoyer ! Nous avons eu 22mm ce matin ici, ça fait déjà du bien ! Autour de 40mm vers Saint Paul Trois Châteaux.

Joli en effet, il s'est bien renforcé au contact des collines dromoises.

A peine 13 mm à Chateauneuf, mais on va pas se plaindre c'est déjà un arrosage.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Une brève averse à Saint-Jean-de-Védas dans l'après-midi qui n'aura rien laissé au pluviomètre, 4mm pour la station à Malbosc. Tx de 30.3°C à Saint-Jean-de-Védas contre seulement 25.5°C pour Malbosc.

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5.8mm ici hier avec une forte averse matinale puis une nouvelle averse (orageuse cette fois) mais moins forte en intensité de pluie l’après midi et brève elle aussi.

Ce matin 0.2mm de rosee avec un ciel dégagé et légère brume. 12°C actu. 
Tn : 11.9°C

Cumul septembre : 6mm

Cumul 2023 : 377.2mm

0 mm à Aubagne-MF, les quelques gouttes tombées en fin de nuit n'ont pas permis un basculement d'auget. Toujours à 0 mm de cumul sur septembre.

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...