Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un bon passage pluvieux et venteux hier soir à partir de 19h30 environ. Et une averse modérée mais brève ce matin. 
Au pluvio 11,4mm au total ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

10,8° au Wintersberg (580m) 

13,4° au nord avec 11,0mm

13,8° au sud avec 11,2mm
 

On surveillera la première gelée de la saison dimanche ou lundi matin dans les TAF, notamment Obersteinbach…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien de bien folichon avec seulement 10mm au pluvio, ambiance plus fraiche avec 12.2°. A la vue de la tendance à 8-10 jours on est pas encore prêt de remplir le pluviomètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alex67 a dit :

Un bon passage pluvieux et venteux hier soir à partir de 19h30 environ. Et une averse modérée mais brève ce matin. 
Au pluvio 11,4mm au total ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

10,8° au Wintersberg (580m) 

13,4° au nord avec 11,0mm

13,8° au sud avec 11,2mm
 

On surveillera la première gelée de la saison dimanche ou lundi matin dans les TAF, notamment Obersteinbach…🙂

Sur hoffen on a étais mieux niveaux PP comme quoi.. je comprend pas que j'ai toujours plus m'enfin on va pas râler..

 

Début 19h10/15 avec un ciel noir et un beau accrus grosse pluie de 2h fin a 21h on étais gorgé d'eau sur le terrain d'entrainement sa coulé de partout lol... ensuite pluie faible a modéré de 21h a 00 sans s'arrêter pour un total de 25mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur marchaux enfin un cumul digne de ce nom avec 27,6 mm au pluvio, faisant suite au 11 mm du début de semaine, heureusement, les récupérateurs d'eau étaient presque à sec il y a une semaine, et il ne fallait pas que la période sèche continue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 18 heures, R Le Zoute a dit :

Apocalypse sur Gresswiller

Bourrasques et Déluge 

Les relevés de Gresswiller hier soir

image.png.8164e8f0a4797b340e9cf9347b7cb178.png

 

 

Je ne doute pas que l'orage aie pu être fort, avec des fortes rafales et une forte pluie.

Mais tu emploieras quel mot quand ce sera l'apocalypse?

 

A Strasbourg, quelques minutes de fortes rafales arrivées au milieu de la pluie. Ce fut surprenant

Rares éclairs

12 mm à Entzheim, 9 mm à Botanique. Le tarif des passages orageux cette année.

 

Beau temps dans une atmosphère rafraîchie. Gresswiller dépasse seulement les 20° malgré le beau soleil depuis ce matin.

 

Hier fut encore une performance dans son genre

28° ok, prquoi pas mais 28° sans soleil un 21 septembre...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ambiance bien rafraîchie et ventée aujourd’hui, mais pas fraîche pour autant.

Tn de 13.9 degrés et 21.3 degrés actu sous de belles éclaircies. Le soleil tape encore pas mal à cette période de l’année.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien encore du tonnerre sur Nancy à l'approche d'un petit orage, ce mois de septembre est particulièrement orageux avec déjà 4 occurrences.

 

L'année dernière le mois de septembre avait déjà connu 6 jours d'orage, un record depuis 1946, se dirige-t-on à nouveau vers un automne + orageux que la moyenne?

 

image.png.5264ae3092f0f73e00fe58ff5be26b83.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Fin de la série Tx consécutive > 20°C à Troyes-Barberey , elle avait début le 25 mai,  soit 119 jours consécutifs !!!

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, besac25 a dit :

Bonjour, sur marchaux enfin un cumul digne de ce nom avec 27,6 mm au pluvio, faisant suite au 11 mm du début de semaine, heureusement, les récupérateurs d'eau étaient presque à sec il y a une semaine, et il ne fallait pas que la période sèche continue. 

 

Oui ça fait du bien, c'était très sec. 

Et on a encore des averses assez musclées cet après-midi 👍

Tx provisoire et peut-être définitive 20,0°C. On repasse généralement sous les 15 degrés sous les averses. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

3mm à Essey sous ce petit orage et encore une belle rafale à 71 km/h.

 

Retour des éclaircies à l'arrière dans une ambiance rafraîchie avec 15,2° actu. La température maximale s'établit cependant à 20,2°, tout à fait conforme aux moyennes d'une fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Mais tu emploieras quel mot quand ce sera l'apocalypse?

C'était de l'ironie bien entendu. Juste costaud, et bref.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse localisée en début d’AM vers 13h30 touchant essentiellement le bord immédiat du Rhin, seulement 0,4mm en plus à 3/4km vers l’Ouest à la Vue. 
Par contre forte averse ce soir (intensité maxi 78,4mm/h), et température en chute. 
Actu 14,4° ici à Seltz avec 3mm depuis 0h (13,8mm depuis hier soir). 
 

Et à Niederbronn: 

11,0° au Wintersberg (580m) 

13,3° au nord avec 15,6mm depuis hier 

14,1° au sud avec 16mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid d'hier aura apporté 11.1 mm à la station de Brumath, matérialisé par une forte averse suivi de pluie stratiforme, 1 ou 2 flash lointain vers l'ouest aperçu.

Aujourd'hui, ciel de traîne, relativement actif avec de belles éclaircies en début d'après midi, suivi par des averses en fin d'après midi, 1.2 mm à Brumath, et Tx de 21.5°C chez moi.

Tn 13.6°C et actu 14.4°C.

Quelques ambiances sympa sous les averses mais à distance assez lointaine, dès l'entrée en plaine d'Alsace, ça se déstructurait au visuel.

 

Un arcus hier à l'avant du front, mais celui ci s'est rapidement fait noyé dans la pluie stratiforme.

 

IMG_9217.JPG.84aafe1e022e88fd9b2b419134d4ba5f.JPG

 

Quelques compos au téléobjectif.

 

IMG_9247.JPG.e24dd0c629c7db1fde7205b1f1bea1f2.JPG

 

L'averse la plus esthétique de la journée, celle ci est assez loin, le téléobjectif n'était pas de trop.

 

IMG_9257.JPG.3d5e93681701d9aa3bc0a2f6f8fc010c.JPG

 

IMG_9261.JPG.91f0ae989ae2234e44e864f3cf99737f.JPG

 

Arc en ciel après le passage de la dernière averse.

 

IMG_9307.JPG.001a18ed67e4904196e56fcba5f060bf.JPG

 

Rien de fou pour aujourd'hui, mais on prend quand même, très probable que ça soit les dernières ambiances instable de la saison.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Couché de soleil très esthétique à soir, dans une ambiance bien fraîche en ressentis ! Une averse venait de passer, le vent était constant et il faisait +17. Un peu juste en chemisette. +15.2 présentement à St Louis, avec un ressentis plus agréable qu'au moment de la photo.

20230922_192848.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 22.3 degrés à Herbsheim, toujours encore au dessus de la normale d’une dernière décade de septembre (même si bien plus raisonnable).
Quelques gouttes en fin d’après-midi mais globalement la journée a été agréable.

 

À suivre pour une première tn < 10 degrés demain matin.

12.7 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Beau troll pour la tn < 10 degrés par ici, avec une mini à… 10.0 degrés 😅

Première tn à peu près de saison depuis des lustres ! 
 

Soleil et ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est de retour ce matin après une nuit un peu fraîche sans plus ici. 
On surveillera le risque de premières gelées dans certains TAF des Vosges du Nord demain matin. 
Tn 9,4° ici à Seltz (6,7° à Haguenau-MF, 6,8° à Schirrhein et 9,3° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

7,4° au Wintersberg (580m) 

7,1° au nord 

7,8° au sud. 
 

Sinon dans les TAF:

4,7° à Obersteinbach StatIC 

4,8° à Baerenthal 

5,2° à Wimmenau 

5,6° à Dambach 

6,3° à Mouterhouse 

6,5° à Erckartswiller 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La fraîcheur d'hier soir était prometteuse pour une faible Tn. Il n'en est rien, pas moins de 9.6°C cette nuit à Troyes-Barberey. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2.8°C à Auberive (52) - dernière Tn < le 18 mai avec -0.7°C

 

6.2°C ici à Altenbach (4.4°C le 17 mai et 4.5°C le 18)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La séquence pseudo perturbée se referme déjà avec une matinée magnifique sous un ciel bleu azur. Plus mitigé depuis la mi journée, frais sans plus avec 17° sans soleil c'est largement correct .

 

20230923_094554.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...