Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Avec cette forte nébulosité, pas sûr qu'on atteigne les 30° prévus sur l'Alsace.

 

Ici ciel quasiment couvert.

Tn 14.7 °C, c'est toujours pas froid.

22.0 °C actu.

 

Ceci dit ça chauffe bien quand même : 25.9 °C à Entzheim, 24.9 °C ici.

Quelques éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Ceci dit ça chauffe bien quand même : 25.9 °C à Entzheim, 24.9 °C ici.

Quelques éclaircies.

 

Je ne sais pas qui avait annoncé 30° aujourd'hui mais ce n'est pas ce qui était modélisé plutôt 27 à 28° sur l'ensemble des modèles. Les remontées nuageuses issues de Méditerranée sont en revanche plus nombreuses que on pouvait s'y attendre.Ciel couvert ici désormais, quelques gouttes vers midi. Ambiance presque lourde 26° mais ca devrait chauffer plus demain avec cette fois oui plutôt autour des 30°

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pas en Alsace pour goûter à la "chaleur alsacienne automnale" mais je me retrouve pas loin d'un ex-ouragan, ça fait son petit effet aussi en tant que passionné haha. Je referme la parenthèse ! 

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de (1).gif

 

Pour en revenir à l'Alsace, notons que l'anomalie thermique est si importante, qu'il est déjà acquis (à 99 %) que ce mois de septembre finira en première position des mois de sept. depuis 1924 à Strasbourg-Entzheim. J'ai estimé une fourchette très large, qui tient compte des prévisions de ces prochains jours, ça semble relever de l'impossible de passer sous les +3,1° C d'excédent pour ne pas finir premier en excédent en sept. 2023. 

 

image.thumb.png.8764450b35117b99bad3ef43c649d0d8.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore une journée digne d’un plein été aujourd’hui avec cependant un peu plus de bémols comparé à la veille : pas mal de crasse nuageuse et même qq gouttes dans ce flux de S humide qui ont réussi à tomber jusqu’au sol et à stimuler la lourdeur ambiante. Aucun basculement d’auget cependant… Tn 14,9 Tx 27,2 actu encore 22,5 mais le ciel n’est plus que partiellement nuageux ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaleur aujourd’hui mais limitée par les nuages présents dans l’AM. Ce soir ambiance agréable pour cette heure pour une mi-septembre. 
Actu 21,6° ici à Seltz (Tx 27,7° contre 29° à Scheibenhard-MF en classe 1). 
 

Et à Niederbronn: 

20,4° au Wintersberg 580m (Tx 23,3°)

19,9° au nord (Tx 26,9°

20,7° au sud (Tx 26,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques éclairs hier soir vers 22h avec même un bon coup de tonnerre qui a fait trembler la maison, en lien avec une petite averse passant juste à l’Ouest d’ici. 
Ce matin le ciel est à nouveau dégagé et le soleil brille, la nuit a été très douce. 
Actu 20,3° ici à Seltz (Tn 15,8°). 
 

Et à Niederbronn: 

19,4° au Wintersberg 580m (Tn 18,4°!) 

18,6° au nord (Tn 14,6°

19,0° au sud (Tn 15,2°). 
Cette Tn permet même le luxe à la Tnm de remonter au sommet de la ville avec 16,7° sur les 17 premiers jours de septembre…😲 C’est en gros ce qu’il devrait y avoir en Txm à cette période.
Et pour le moment avec 23,7° la Txm est à égalité avec juin qui a été de loin le mois le plus chaud de l’été. 
À Weinbiet à 553m dans le Palatinat un peu plus au nord la Tnm est de 16,3° ce qui correspond à un excédent de 5,8°, et la Txm de 24,9° soit un excédent de 7,6°!! À noter que sur cette station le record de Txx mensuel a été égalé le 12/09 avec une Tx de 30,0°, comme en septembre 1973 (28,4° au Wintersberg le 11)! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit encore digne du coeur de l'été malgré un temps clair aucune véritable fraîcheur avec une tn de 15°, l'excédent thermique de septembre 2023 s'annonce gigantesque.

 

Sinon hier soir une courte mais forte averse sur Nancy donnant 2mm ici, 6mm vers Laxou et rien à Essey. L'écart entre l'ouest et l'est de l'agglomération commence à être conséquent déjà 44mm à la station de Laxou vs 4mm à Essey.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont dépassés malgré un ciel voilé, ça commence à faire beaucoup pour un 17 septembre. 
Actu 30,2° ici à Seltz (29,6° à Scheibenhard-MF et 29,9° à Haguenau-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

24,7° au Wintersberg (580m) 

28,3° au sud

28,6° au nord. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En effet, 31.2 degrés à la NetAtmo à Herbsheim et un ressenti assez lourd.

+10 degrés par rapport à la normale. Ça devient vraiment une formalité d’atteindre ces seuils ! À quand les 30 degrés en octobre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée aujourd'hui avec malgré tout un voile nuageux. 

 

30.5°C en tx et c'est vraiment du bonus une fois passé la mi septembre !! Septembre pour le moment le plus chaud depuis que j'ai la station. Également le plus sec avec seulement 0.4mm au compteur... l'herbe est à nouveau bien sèche et limite jaune à certains endroits... 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quel mois de septembre quand même, encore une Tx > 30 généralisée en plaine d’Alsace. Tn 15,3 Tx 30,7 actu encore 26,2 

Edit benef quand même les sorties du soir si tout va bien demain le cumul pluvio sera débloqué avec autour de 15 mm attendu dans le secteur 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé toute la journée avec de nouveau la cagnasse puisqu'on dépasse à nouveau les 30°C après une nuit chaude pour la saison, Tn 16.5°C, passé une partie de la journée à Obersteinbach en quête de la mésange huppée (nicheuse dans le village d'après faune-alsace), un coin très agréable et calme dans les Vosges du nord avec beaucoup d'oiseaux et très peu voire pas de moustiques. partis de la bas dans l'après midi avec 26°C sur place pour arriver à 31 une fois bien en plaine d'Alsace.

Sur le chemin constat de l'état des forêts, à certains endroit la forêt de Haguenau est en mode automne avec fougères grillés...

Pas de mésange huppée dans la boite, faudra que j'y retourne au printemps quand les oiseaux sont très actif.

Par contre chez moi je suis envahis de moustiques tigres, c'est vraiment une saloperie finie les moustiques tigres, à peine une fenêtre ouverte que je prend 7-8 piqures et que j'en éclate un paquet, vivement un peu de froid pour dégager tout ça.

 

Vue sur Obersteinbach, le jour ou je pourrais je m'installe la bas, coin de paradis ou la cagnasse nocturne est très rare.

 

20230917_112305.jpg.68f49757e9dd949bf935e0b5fd96acb3.jpg

 

20230917_115435.jpg.68a5884ef6c7eff1fdfd21cea1417b85.jpg

 

Et un plan d'eau à Reichoffen qui m'a également l'air d'être un bon spot à oiseaux, faudra aussi y retourner au printemps, j'ai vu la rousserolle effarvate mais pas réussi à l'avoir.

 

20230917_133829.jpg.bdf513d3c20b104eba1f071cc3f856a4.jpg

 

Et au parc de l'orangerie plus classique la mésange bleue sur une branche isolée.

 

IMG_8960-Copie.JPG.e02b5d31a7cdae7d89b72ace6588f0cb.JPG

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle Tx de 30,7° ici à Seltz (30,1° à Scheibenhard-MF). 
 

Et à Niederbronn: 

25,4° au Wintersberg (580m) 

28,9° au nord 

30,2° au sud. 
 

PS: oui @-Airi- il s’agit du plan d’eau de Wolfartshoffen à Reichshoffen, plan d’eau crée de toute pièce en 1982, mais magnifique endroit de promenade et de contemplation de la nature. 
Le lac est visible en contrebas depuis les hauteurs de Niederbronn-Sud derrière chez mes parents. 
D’ailleurs un observatoire ornithologique est également à la disposition des amateurs de faune et de flore. Tu ne l’as pas vu? 

 

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La tx a dépassé 31°C, la 9ème > 30°C sur 17 jours en ce mois de septembre. Hallucinant.

Pas une tn / tx sous la moyenne depuis le début de mois. Prodigieux

Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette fin d'été/début d'automne.

 

En tout cas je suis rôti avec le visage bien rosi après une fête de famille passée dans le jardin, malgré le parasol et mon mûrier platane pour quelques moments de détente. Comme en plein mois de juillet.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alex67 a dit :

D’ailleurs un observatoire ornithologique est également à la disposition des amateurs de faune et de flore. Tu ne l’as pas vu?

 

 

Je l'ai repéré de loin, mais je ne me suis pas attardé à ce plan d'eau aujourd'hui car a coté il y avait une fête au club de pêche, et c'était trop bruyant et surfréquenté, du coup les conditions pour observer / chercher les oiseaux était très mauvaise...

Plus que 22.7°C avec un ciel partiellement nuageux, après un tour sur les mailles fines, l'Alsace surtout sur sa partie nord risque encore de passer au travers des précipitations et/ou de choses plus intéressante à prendre en photo au niveau de la météo parce qu'on se fait grave chier ce mois de ce coté et les premiers risques neigeux dans les Vosges c'est pas pour tout de suite non plus.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 50 minutes, KillBrice a dit :

La tx a dépassé 31°C, la 9ème > 30°C sur 17 jours en ce mois de septembre. Hallucinant.

Pas une tn / tx sous la moyenne depuis le début de mois. Prodigieux

Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette fin d'été/début d'automne.

 

En tout cas je suis rôti avec le visage bien rosi après une fête de famille passée dans le jardin, malgré le parasol et mon mûrier platane pour quelques moments de détente. Comme en plein mois de juillet.

 

 

Visage bien rosi par le rosé, non? ;)

 

Sinon, on relève même 11 jours de forte chaleur et 16 jours de chaleur sur 17 à Eguisheim et Guebwiller. 

 

Txm de 30.2°C à Eguisheim et 30°C à Guebwiller!

 

17 septembre :

                                           31.7°C à Colmar-Meyenheim MF

                                           31.6°C à Guebwiller et Meyenheim

                                           31.4°C à Eguisheim

                                           31.3°C à Rouffach

                                           31.2°C à Bâle-Mulhouse

                                           31°C à Neuf-Brisach

 

27.8°C à Geishouse MF, 27.4°C à la StatIC et 26.7°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quelle ambiance.. pleinement estivale en cette fin de soirée, le flux de Sud s'active bien à l'avant du front pluvieux present sur le centre de la France. Léger vent donc, ciel étoilé et +24.3 ici à St Louis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bon bah ça semble quand même bien + Est que prévu… la ligne à l’Est de Nevers devrait impacter la Bourgogne et poursuivre en Lorraine SI elle ne faiblit pas ! Assez raccord avec le 12z d’Arome, il pourrait bien y avoir des réveillés dans quelques heures… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tx de 29.9°C ce dimanche; depuis 23h00, l'orage (modéré) se déchaîne sur l'agglomération troyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage modéré là aussi vers 2h50/3h . Activité électrique relativement forte et , surtout , ce grondement continu durant une bonne demi heure avec un rideau de pluie très costaud . 
 

Actuellement retour au sec mais ce ne sera que temporaire à la vue du radar bien chargé . 
Actu 17,8 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...