Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

Il doit en revanche y avoir beaucoup moins de biais sur les températures au sol étant donné que le thermomètre est un outil de mesure utilisé depuis bien des siècles.

Le matériel a quand même grandement évolué - rien que la différence entre les abris ouverts d'avant 1945 et les abris à coupelle d'aujourd'hui change la donne, potentiellement de 1 à 2°C selon les conditions de vent et de rayonnement. Alors imaginez le matériel de la fin des années 1890...

• J'aime 5

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 27 minutes, psncf a dit :

du 1/09/1895 au 10/09/1895 

Tnn 15.5 / Txm 31.6 

image.png.396f2b0102e91f79542281ef28cbb722.png

Merci !

sans surprise, ICU oblige, on voit la différence sur les Tn qui permettaient à cette époque de tempérer un peu les logements. 

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Le matériel a quand même grandement évolué - rien que la différence entre les abris ouverts d'avant 1945 et les abris à coupelle d'aujourd'hui change la donne, potentiellement de 1 à 2°C selon les conditions de vent et de rayonnement. Alors imaginez le matériel de la fin des années 1890...

Oui c'est évident, je ne voulais pas dire qu'il n'y avait aucun biais 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, comme pour toute l’Île-de-France, les conditions estivales perdurent...

... avec, à la différence des jours précédents, un soleil contrarié très légèrement et de temps en temps, par des nuages décoratifs et inoffensifs.

Ces nuages sont plutôt appréciables, car ils permettent des petits moments d’ombres, instants d’une très relative fraîcheur.

Par ailleurs, cette nuit a été insupportable* et je crains celle à venir 🌡🥵🥵

D'ailleurs, après la Tn de 21.5 °C de Paris-Montsouris, on pourrait égaler ou dépasser -déjà- cette valeur, constituant le record absolu d’une Tn pour un mois de Septembre...! 

*chaleur urbaine et non humide comme à Nice...

20230909_173135.jpg

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 4

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a une heure, Mister meteo a dit :

Tx de 35.6° ça commence à redescendre et txx de l'année 😞 un 09 septembre.

Idem de mon côté Txx de l'année ce 9 septembre 2023 avec 35.8°C

Pas mal records journaliers, histoire d'une mise à jour des climato !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tx de l'année de 36,3 degrés en bord de Seine à Suresnes. Quelle séquence ! 

Modifié par bibi1526
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

28.6°C dans mon appart, je transpire à grosses gouttes et je ne peux pas encore aérer sous peine de faire rentrer la chaleur. Ça devient vraiment insupportable à la longue.

Vivement lundi !

Modifié par Artiopas
Bug
  • Solidaire 2

il y a 13 minutes, Artiopas a dit :

28.6°C dans mon appart, je transpire à grosses gouttes et je ne peux pas encore aérer sous peine de faire rentrer la chaleur. Ça devient vraiment insupportable à la longue.

Vivement lundi !

Je dirai vivement mardi. Car lundi matin la Tn va être terrible... et de fait la journée d'être encore compliquée bien que la Tx aura bien baisser, tout du moins dans les logements. 

+35,2°C pour la Tx côté Tigery. C'est assez linéaire ici depuis plusieurs jours. +16,9°C pour la Tn de ce matin.

• J'aime 3

29,9 °C à l'intérieur pour ma part, je pensais que cette année on éviterait les 30 °C comme en 2021 mais c'est mal barré ! Ça reste plus bas que les 31,5 °C de juillet 2022.

Le ventilo me sauve la vie.

Vous voyez, c'est ça que j'aime en campagne. Je suis à 10km de Fontainebleau, entre un champs et la Seine. On doit tourner à 20 degrés alors que paris doit être encore autour de 30.

J ai terminé le boulot à 20h à république, et le choc quand je suis sorti du train à Fontainebleau 😅 j'énerve à chaque fois mes collègues quand je leur dit que je me réveille toutes les nuits pour fermer la fenêtre car je caille 😂😂 

Plus sérieusement, tx 35,2, second jour au dessus de 35. C'est n'importe quoi 😅

• J'adore 1
  • Haha 6

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
il y a 12 minutes, alexandre77 a dit :

Vous voyez, c'est ça que j'aime en campagne. Je suis à 10km de Fontainebleau, entre un champs et la Seine. On doit tourner à 20 degrés alors que paris doit être encore autour de 30.

J ai terminé le boulot à 20h à république, et le choc quand je suis sorti du train à Fontainebleau 😅 j'énerve à chaque fois mes collègues quand je leur dit que je me réveille toutes les nuits pour fermer la fenêtre car je caille 😂😂 

Plus sérieusement, tx 35,2, second jour au dessus de 35. C'est n'importe quoi 😅

C'est le même phénomène lorsque je sors du train à Chartres. Je respire l'air frais par 35°C alors qu'à Paris on suffoque et etouffe dès 25°C

Paris est vraiment invivable.

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

2023 continue de placer ses billes dans le Top 10 des Tx les + chaudes pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91) avec le tout nouveau record mensuel d’hier égalisé 24 heures après :

86A033D7-789D-4AAF-82EE-FB4183B2F8EE.jpeg
https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 29 minutes, Nico 080 a dit :

2023 continue de placer ses billes dans le Top 10 des Tx les + chaudes pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91) avec le tout nouveau record mensuel d’hier égalisé 24 heures après :

86A033D7-789D-4AAF-82EE-FB4183B2F8EE.jpeg
https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/evry-courcouronnes/00061.html

Incroyable ce tableau, la moitié des valeurs datent de cette année, et on peut sans aucun mal se dire qu'il y en aura une 6eme demain ! Ça montre à quelle point cet épisode est historique (pour combien de temps ?)

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Ca à du mal à baisser ce soir sur Tigery la faut à un petit vent sue ne cesse pas. Résultat encore 26.7 degrés. 

en effet 2 ° de plus qu'hier à 23h00 avec 25.2 ° à Quincy encore (25.3° à Tigery) 

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

28° à 1h00 du matin le 10 septembre. Velux ouvert, ventilo, moustiquaire et masque de sommeil... Je suis prêt ! Sinon j'ai le sous-sol a 21°, mais je veux vivre l'événement !

• Haha 6

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 15 minutes, Séb720895 a dit :

28° à 1h00 du matin le 10 septembre. Velux ouvert, ventilo, moustiquaire et masque de sommeil... Je suis prêt ! Sinon j'ai le sous-sol a 21°, mais je veux vivre l'événement !

gros écart avec Achères à 22 ° mais il semblerait que le petit vent de sud est te ramène la chaleur urbaine de Paris, Alors qu'Achères 40 m plus bas et à quelques km aurait un petit effet TAF

image.png.b5b28c9edcbfcc30b4a9a3d69ff3d05c.png

image.png.04d96350fe4a85e7d00cfb62fa632305.png

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Nouveau record journalier en cours sur Montsouris

Tn 21.1°C au dernier relevé (18.2°C en 2004)

17.4°C de mini sur ma station....

Modifié par mash
  • J'aime 1

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

gros écart avec Achères à 22 ° mais il semblerait que le petit vent de sud est te ramène la chaleur urbaine de Paris, Alors qu'Achères 40 m plus bas et à quelques km aurait un petit effet TAF

image.png.b5b28c9edcbfcc30b4a9a3d69ff3d05c.png

image.png.04d96350fe4a85e7d00cfb62fa632305.png

Oui, Achères est toujours en dessous en soirée mais monte un peu plus en journee

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...