Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Record mensuel de TNX égalé pour ma station d'Évry-Courcouronnes (91). Malheureusement (ou heureusement ?), je n'étais pas du bon côté de la RP pour espérer faire "mieux" :

IMG_20230910_081303.jpg
https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080

Oui les tn dans le Val d’Oise sont particulièrement élevées. 22,2 de Tn a Roissy ce dimanche par exemple. 
A Paris Montsou, les Tn sont un peu plus acceptables (21,1 degrés auj). 
Je crains les Tn de la nuit prochaine entre une masse d’air encore très chaude, l’accumulation de chaleur de ces derniers jours et un peu de nébulosité possible.

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Tn de 18.9 °. Difficile d'avoir des nuits tropicales en bordure de la forêt de Sénart qui offre un petit oasis de fraicheur.

Tn de 18.7 ° à Tigery  et 19.9° à Evry qui évite la nuit tropicale de justesse.

Modifié par Mister meteo

il y a 52 minutes, Mister meteo a dit :

Tn de 18.9 °. Difficile d'avoir des nuits tropicales en bordure de la forêt de Sénart qui offre un petit oasis de fraicheur.

Tn de 18.7 ° à Tigery  et 19.9° à Evry qui évite la nuit tropicale de justesse.

On est quand même souvent bien proches tout les deux...  avec une topographie pourtant différente. On voit donc bien que l'effet local le plus important est la forêt nous concernant. Que ce soit pour les Tn ou les Tx d'ailleurs. 

• J'aime 2

Nuit pénible ici à Chaville, 23 de tn à la station de Villacoublay-vélizy quand même ! Encore une nuit à tenir ...

De manière générale on observe des tn > 20 dans les Yvelines dûes à l'installation d'un voile nuageux en seconde partie de nuit.

Modifié par weather75
  • J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 04/09/2023 à 18:09, Papusa a dit :

A part ça voici le top 10 des Tx>=30°C consécutives à Paris-Montsouris :

1/ 1976 (23/06->07/07) : 15 jours

2/ 2003 (01/08->13/08) : 13 jours

3/ 1947 (22/07->02/08) : 12 jours

4/ 1900 (12/07->22/07) : 11 jours

5/ 1876 (08/08->17/08) : 10 jours

1898 (13/08->22/08) : 10 jours

1975 (30/07->08/08) : 10 jours
6/ 1911 (02/09->09/09) : 8 jours

1947 (13/08->20/08) : 8 jours
     2006 (15/07->22/07) : 8 jours
     2020 (05/08->12/08) : 8 jours

Et bien voilà, c'est fait !

Avec 30°C relevés à 12h36, Montsouris enregistre sa plus longue série de jours de forte chaleur (9) depuis la célèbre canicule d'août 2003, il y a 20 ans.

C'est dire le caractère exceptionnel de cet épisode qui restera dans les annales de la climatologie parisienne pour sa durée, mais aussi sa tardiveté.

Comme d'autres intervenants l'ont déjà signalé, on ne peut que se réjouir qu'un tel épisode ne soit pas survenu au coeur de l'été (14 juillet - 15 août), ce qui a sans doute permis d'en limiter l'intensité. 

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Et bien voilà, c'est fait !

Avec 30°C relevés à 12h36, Montsouris enregistre sa plus longue série de jours de forte chaleur (9) depuis la célèbre canicule d'août 2003, il y a 20 ans.

Bonjour @RidersOnTheStorm,

Peut-être que le cap symbolique des 10 jours de forte chaleur consécutifs, sera enregistré demain ...?!

Effectivement, MF prévoit 30°C demain après-midi.

C’est assez possible, bien que le temps sera nettement moins ensoleillé & propice à une dégradation pluvio-orageuse, mais avec une masse d’air encore chaude.

Grand soleil avec quelques nuages élevés au loin. Le ciel va probablement se couvrir en toute fin de journée, parfait pour maximiser la Tx 🤮. Quel timing pourri. Manquerait plus que les orages nous évitent demain …

• Solidaire 1

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
il y a 25 minutes, anecdote a dit :

Trois jours consécutifs avec Tx 35°C à Paris en septembre (en valeur arrondie), une première depuis au moins 1873.

Après, cela dépend de la station météo: je crois que Montsouris n’a pas dépassé les 35°C aujourd’hui, ou alors j’ai mal vu.

rajout: je n’avais pas vu « en valeur arrondie « . Désolé.

Modifié par nrfb

Pas beaucoup de messages aujourd’hui, signe que les troupes sont KO, après une semaine de chaleur hors saison et, surtout, 3 jours consécutifs aux seuils de très forte chaleur. Très désagréable ce soir encore avec 29 degrès a 21 h a Paris Montsou, 31.1 degrés a Paris Porte de Vincennes 😈

Modifié par babe
  • Triste 1

On approche de la fin de cet épisode exceptionnel.

8 jours à plus de 30°C

1 journée à plus de 35°C (34,9°C hier et 34,8°C aujourd'hui).

Moyenne de la première décade :

Tnm : 16,28°C ( +5,57°C)

Txm : 32,12°C ( + 10,80°C)

Tmoy : 24,20°C 

Comme les autres soirs on respire bien ici avec 22,6°C actu.

• J'aime 2

Encore 28°C à 21h48 à Montsouris, la descente est très, trop lente. 

28.8°C dans l'appartement, il n'avait jamais fait aussi chaud à l'intérieur depuis août 2020 ! Je croise les doigts pour que ça descende un peu cette nuit, mais je ne pense pas malheureusement...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...