Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Septembre 2023

Messages recommandés

Pour illustrer mon message d'hier.

Citation

comme souvent dans ces configurations où les vagues de chaleur se terminent par un talweg anémiés dans un champs de pression élevée (récurrence X1000 ces dernières années) [...] Cela pourrait s'organiser en 2 temps avec un premier axe de dégradation à caractère instable de l'Aube aux Ardennes, débordant sur l'ouest lorrain (Meuse essentiellement) mardi, puis un second de la Bourgogne à la plaine d'Alsace mercredi.

Entre les 2 une bonne partie de la Lorraine où les millimètres devraient malheureusement être bien rares voir absents...

Le dernier ICON illustre parfaitement ce que l'on trop souvent dans ce type de configuration.  Par expérience, ce scénario me semble le + probable, mais nous verrons bien.

image.thumb.png.ee4f5dc397dec688d647734b21bebdb1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après le "creux" de ce jeudi, un creux qui est lui-même au-dessus de la moyenne historique de masse d'air, la T° va remonter en altitude pour culminer bien au-delà des 15° à 850 hPa dimanche.

Soleil et chaleur pendant 3 jours supplémentaires pour continuer de creuser l'excédent

Possible dégradation pluvio-orageuse lundi pour un retour à une masse d'air de saison (donc pas spécialement fraîche)

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

Pour expliquer cette situation

Pompe à chaleur qui s'amorce au large du Portugal, nous plaçant dans le côté chaud

ecmwf-0-54.png

Avant le passage à une configuration plus zonale (sous Anticyclone groenlandais) en début de semaine prochaine

ecmwf-0-120.png

• J'aime 3

Le Nord Est va à mon avis passer à côté des orages, ces probables derniers orages de masse d'air chaud de l'année, qui devraient se limiter au sud d'une ligne St Etienne/Genève.

S'il n'y a pas d'orages durant l'été dans nos régions, une fois arrivé en septembre, il faut je pense bien attendre mai de l'année prochaine pour voir a nouveau quelques éclairs...

Le climat n'a pas tant changé que ça finalement. Il fait plus chaud certes mais pas du tout plus d'orages sur nos régions l'été et en fin d'été. Ils se renforcent juste autour de Méditerranée..

Heureusement que j'aime de moins en moins les orages, mon cerveau sûrement qui à force de voir les orages ailleurs a fini par vouloir devenir de moins en moins masochiste pour supporter le manque d orages dans notre climat continental SEC.

Modifié par leonais4
  • Haha 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

J’ai rien regardé en détail concernant la nuit de dimanche à lundi mais vu les cartes d’accumulation ça sera Centre-Haut de France- Luxembourg assez organisé par endroit (possible MCS) en milieu de nuit. Ça pourra souffler jusqu’à 80km/h sur l’Ouest de nos régions mais risque assez classique vu l’horaire. 
Ensuite dans la matinée entre Sud-Est Bourgogne, FC et Alsace où ça pourrait aussi rester organisé mais quand même une possibilité que ça devienne du strati en Alsace. Le risque est plus important vers le sud donc le Haut Rhin et notamment vers Belfort et Mulhouse, où il y a davantage de probabilité orageuse. Forte accumulation possible dans cet axe là avec FC privilégiée par Icon. 

7E4FFDAB-ECDD-4CFB-8F3F-ED0609FE4C2E.thumb.png.7526ce22e79ccebce3e725061b7a48d6.png

DC29D49D-AAA2-4C76-A5F2-43B1893B4D59.thumb.png.10d99b2a7393b4c43d86d67424aa2059.png

65487461-8201-4551-AA5F-41F0B59B4653.thumb.png.02aba8debda82acf9223fd4bb91c53bc.png

Le centre Lorrain ou plus largement l’axe Chaumont- Sarrebruck semble en marge sur la totalité des mailles fines et à contrario de mardi rien ne se formera sur zone, il s’agira uniquement de déplacement de cellules déjà formées et appréhendées par les modèles. On ne peut pas dire impossible mais très peu probable vu les modèles 😂  

Ça devrait donc rester assez classique étant donné les horaires mais beaucoup de pluie par endroit et une activité électrique qui peut également surprendre avec des noyaux + électrique que d’autres! Bien évidemment ça peut se décaler et tout changer mais ça en général ça arrive pas quand ces axes là sont touchés 🤷🏻‍♂️

Sûrement des averses lundi après midi avec quelques cellules un peu + fortes que d’autres mais sans réelle sévérité ! 

• J'aime 5

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un front orageux devrait se développer dans le courant de l'après-midi sur une partie est du nord-est vent fort et orages à attendre, a voir si un arcus arrivent a se former sous ce forçage linéaire.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonjour,

La masse d'air s'est rafraichie à l'arrière du front qui a circulé hier et donné des averses. Aujourd'hui, un thalweg synoptique s'étire encore jusque vers le Golfe de Gênes et la Sardaigne, tandis qu'une dorsale s'amplifie sur l'Atlantique. Par évolution diurne, même si les températures seront peu élevées, un peu d'instabilité se développera ce samedi. Le sondage AROME montré ci-dessous par exemple montre une CAPE de l'ordre de 160 J/kg. Quelques nuages convectifs porteurs localement de petites averses seront alors possibles cet après-midi, mais il n'y aura pas d'orage car la convection ne sera pas suffisamment profonde (niveaux d'équilibre thermiques à moins de 4 km et à une température > -10 °C).

arpegeeur-13-15.png

sondagearome_540_307_12_10_1.png

Demain dimanche, une dorsale gagnera le pays et les températures seront en hausse sur la France. Après quelques brumes ou brouillards radiatifs locaux, le temps sera sec et ensoleillé. L'élévation de température se fera peut-être ressentir davantage lundi et mardi sur notre région du nord-est, avec sans doute 20-25 °C de maximum.

arpegeeur-0-45.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dans ce contexte, on surveillera les records d’ensoleillement mensuels. Il ne manque que 47 heures de soleil à Strasbourg-Ent. pour battre son record mensuel de 1997. Avec environ 11 heures de soleil par jour en ce moment et 5 jours jusqu’à la fin du mois, le potentiel est réel. Les phénomènes de basse couche ne devraient pas en principe s’en mêler. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On n’en a donc peut-être pas fini pour les Tx > 30 vu les modélisations de ce soir. L’intensité des Tx de dimanche/lundi puis semaine prochaine restent encore à affiner dans les prochains jours. Mais vendredi 1er pic de Tx attendu sur nos régions avec des valeurs quand même hors saison prévues : Tx > 27 généralisés de Bourgogne à Alsace, avec même peut être 29/30 en plaine d’Alsace… (les records décadaires ne seront sûrement pas très loin)

Quel mois de septembre donc !! Et octobre pourrait commencer dans une certaine chaleur à nouveau après une baisse temporaire samedi, dimanche et lundi le mercure devrait remonter, à affiner jusqu’où… 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 14 heures, Clem68 a dit :

On n’en a donc peut-être pas fini pour les Tx > 30 vu les modélisations de ce soir. L’intensité des Tx de dimanche/lundi puis semaine prochaine restent encore à affiner dans les prochains jours. Mais vendredi 1er pic de Tx attendu sur nos régions avec des valeurs quand même hors saison prévues : Tx > 27 généralisés de Bourgogne à Alsace, avec même peut être 29/30 en plaine d’Alsace… (les records décadaires ne seront sûrement pas très loin)

Quel mois de septembre donc !! Et octobre pourrait commencer dans une certaine chaleur à nouveau après une baisse temporaire samedi, dimanche et lundi le mercure devrait remonter, à affiner jusqu’où… 

En effet on va finir ce mois de septembre complètement hors norme, avec des températures complètement hors norme. On est dans un autre monde là.

MF prévoit même 31° vendredi, le 29 septembre, à Strasbourg, ce qui en ferait la forte chaleur la plus tardive jamais enregistrée à Entzheim.

Le record à battre étant de 30.3 °C le 22 septembre 2003.

Et le record du mois de septembre va être dégommé, de plus de 1 degré (au moins pour les Txm) !!

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

En effet on va finir ce mois de septembre complètement hors norme, avec des températures complètement hors norme. On est dans un autre monde là.

MF prévoit même 31° vendredi, le 29 septembre, à Strasbourg, ce qui en ferait la forte chaleur la plus tardive jamais enregistrée à Entzheim.

Le record à battre étant de 30.3 °C le 22 septembre 2003.

Et le record du mois de septembre va être dégommé, de plus de 1 degré (au moins pour les Txm) !!

Mai et septembre sont maintenant les mois d'été les plus agréables...

• J'aime 8
  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui.... C'est chaud chaud chaud ce mois ci.

Avec ce pic dépassant les 30°, ça totalisera 50 jours de TX < à 30° sur Colmar....

wow.

• J'aime 1

A Strasbourg-Entzheim, ce mois de septembre historique va devenir le deuxième à avoir uniquement des Tx >= 20°C. Ce fut déjà le cas en 1959, mais aucune des Tx n'avait passé les 30°C cette année là.

Cela tranche vraiment avec, plus ou moins récemment, le mois de septembre 2001, qui ne compta que 5 Tx >= 20°C et 1 seul jour sans pluie mesurable.

Difficile à imagine dans ces temps de sécheresse et de chaleur continue... 

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il n'y a tellement rien à dire qu'on en vient à scruter les cartes à J+8 et J+10 et désolé si je sors du cadre du topic mais le spectre d'un nouveau blocage n'est pas à exclure en fin de semaine prochaine après une petite faiblesse en milieu de semaine !

image.png.515e610e069ef826e241bdd7557be03b.png

Situation vraiment exceptionnelle en tout cas!

• J'aime 3
  • Triste 3

Oui les diagrammes sont dingues, en tout cas ceux d'hier et probablement ceux de ce matin.

J'ai pris Nancy mais on peut extrapoler à Strasbourg, Dijon, Besançon...pour faire simple la probabilité d'enregistrer une tx<20° d'ici le 8/10 octobre est faible avec même probablement de la chaleur pour le week-end du 7/8 octobre (tx>25°).

image.png.eb5d1e6f2151beebcfcc4631425da97e.png

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)

Je ne sais pas ce qui est le plus fascinant dans ce brutos

les creux """""froids""""" de masse d'air qui sont en réalité des retours à la moyenne historique

ou

les baisses de 8 à 10° à 850 hPa sans une goutte ou presque (ce WE, mardi/mercredi prochain...)

La décorrélation entre T° masse d'air et T° au sol s'amplifie à mesure que la saison avance.

Mais le seuil de chaleur sera atteint ce vendredi, possiblement dimanche (localement dans les zones chaudes) et de façon généralisée lundi voire mardi (selon le timing de la "dégradation")

C'est le foehn qui peut booster un peu plus les T° ce vendredi et éventuellement mardi prochain (selon le timing de la "dégradation")

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

• J'aime 3
  • Triste 1

J'ajouterai les températures envisagées par MF pour lundi prochain sont exceptionnelles, des records mensuels pourraient être battus de plusieurs degrés.

Nancy, record pour octobre de 27,2° le 3 octobre 1985.

image.png.aecf21d9b42abe029ba60a818154bc28.png

Strasbourg, record pour octobre de 29,1° le 04/10/1985

image.png.56d7cf621223d771dc6a3aa061d4064c.png

Besançon, record pour octobre de 30,1° le 07/10/2009

image.png.edc327743f2a2d1a340c357c963ff8ac.png

Dijon, record pour octobre de 28,3° le 12/10/1921

image.png.f0723f03d4f0791c6fde5264fb41e7f9.png

En montagne, il est probable que le seuil des 25° soit atteint et dépassé à 1000m d'altitude sur le Jura et le sud du massif vosgien, du délire.

• J'aime 4
  • Triste 1

On surveillera aussi les Tn de mardi sur le Nord-Est avec une config de masse d'air exceptionnellement chaude pour la saison à l'avant de la "dégradation".

Avec la nébulosité et le jet de basse couche associé à la dégradation, l'inversion nocturne pourrait être malmenée, et comme on partira de très haut lundi soir, on peut s'attendre à des records sur la région je pense.

On connaît le biais d'ARPEGE sur les Tn trop chaudes, mais je pense qu'il montre quand même un potentiel bien présent.

Et comme la "dégradation" n'ait vraiment pas des plus franches, le risque que la température s'effondre trop en cours/fin de journée est amoindri. C'était ce qu'il s'était passé à Dole-Tavaux le 21 septembre à l'avant du front froid, où la Tn de la nuit avait égalée le record mensuel (19.4°C), avant de plonger à 15.4°C à 20h à l'arrière du front froid.

Avec tout ça, je pense pas forcément que des records généralisés tiennent/soit atteints, mais localement je pense que ça peut le faire.

A surveiller avec les prochains runs...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

J'ajouterai les températures envisagées par MF pour lundi prochain sont exceptionnelles, des records mensuels pourraient être battus de plusieurs degrés.

image.png.aecf21d9b42abe029ba60a818154bc28.png

Strasbourg, record pour octobre de 29,1° le 04/10/1985

image.png.56d7cf621223d771dc6a3aa061d4064c.png

Besançon, record pour octobre de 30,1° le 07/10/2009

image.png.edc327743f2a2d1a340c357c963ff8ac.png

Dijon, record pour octobre de 28,3° le 12/10/1921

image.png.f0723f03d4f0791c6fde5264fb41e7f9.png

En montagne, il est probable que le seuil des 25° soit atteint et dépassé à 1000m d'altitude sur le Jura et le sud du massif vosgien, du délire.

Ca s'explique par le fait que ECMWF est 1-2° plus chaud à 850 hPa que GFS

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

La "quête" du 30° en octobre qu'on a tant prédit ici va-t-elle aboutir lundi 02 ?

La T° de la masse d'air va s'affiner. 16 ou 18° à 850 hPa, ça aura son importance

De plus vent est modélisé bien faible sur la plaine d'Alsace pour lundi

Dans ces conditions, je pense que notre situation en cuvette peut créer des Tn un poil plus fraîches et peut atténuer légèrement la hausse. 

A suivre de très près mais je ne mise pas encore complètement sur un 30° ce lundi à Strasbourg

(même si, évidemment, la T° sera quoi qu'il arrive très élevée pour la saison).

78-161.GIF?29-6

• Triste 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

C'est totalement cohérent  avec ces dernières  années où quasiment tous les mois du calendrier  ont vu leur record de tx battu, pour Nancy en tout cas.

Septembre  et novembre datant eux de 2020 pour rappel.

Fin du hs

• J'aime 1

il y a 18 minutes, funkadelique a dit :

C'est totalement cohérent  avec ces dernières  années où quasiment tous les mois du calendrier  ont vu leur record de tx battu, pour Nancy en tout cas.

Septembre  et novembre datant eux de 2020 pour rappel.

Fin du hs

Le dernier vieux record mensuel date d'avril 1949 (29,3° le 18-04), dans une moindre mesure décembre 1989 (18,5° le 16-12), janvier 1999 (16,8° le 05-01) et août 2003 (39,3° le 08-08). Tous les autres mois ont des records de txx datant de moins de 6 ans, sachant qu'ils ont pour certains été battu plusieurs fois ces dernières années. Au rythme actuel, ils seront effacés des tablettes rapidement, peut-être d'ici 2/3 ans?

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...