Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

un bel orage est passé sur Saint die et ses alentours, malheureusement j'étais au bord de cette ligne orageuse vers 18h30, le rideau de pluies n était qu'à un petit km.

cependant je me rattrape ce soir avec des pluies fortes permettant de totaliser 19mm sur la journée. 

 A noter qu'à 4h  lors des orages  l' anémomètre du Markstein a relevé une rafale de 85kmh, Servance 84 km/h et 61 km/h pour la nouvelle station du Ballon d Alsace. Le comparatif entre ces stations ne pourra se faire que lors de la prochaine dépression organisée et non comme cette nuit avec des orages... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Le 06/09/2023 à 21:04, Alparo25 a dit :

De nouveau une journée de Juillet. 13°C de Tn, je suis allé dans la petite « combe » en bas du village avec 9°C là bas.

 

30°C de maxi, un petit cran en dessous des dernières journées même si c’est encore bien trop haut pour la période et le secteur. Au moins, cela continue à faire mûrir tomates/poivrons melons et aubergines. Enfin tout le jardin se porte à merveille avec un été certes chaud par périodes mais régulièrement arrosé sans excès, la meilleure année depuis que je suis ici.

 

Les prochains jours seront de la même veine avec 27 à 30°C maxi, on semble voir le bout du tunnel à partir du 12/13 septembre ce qui fera au total 15 jours voir plus sans le moindre mm et sous une chaleur accablante. Cependant la végétation reste d’un vert et d’une densité agréable à regarder mais il ne faudrait pas que ça s’éternise encore plus.

 

On semble vivre actuellement la dernière période désagréable pour l’humain, même si d’autres séquences chaudes vis à vis de la période pourront probablement se produire mais l’avancée dans la saison fera qu’elles seront plus supportables.

 

Topic bien calme, on voit que septembre est entamé, et qu’un certain Pablo guette déjà les NNO bien redressé, qu’un Big Winter contrôle sa véranda pour supporter un gros coup de neige, qu’un Guillaume prépare son drone pour de belles photos hivernales vues du ciel, qu’un Tim attends sagement des T plus basses, qu’un Dimitri patiente tranquillement jusqu’à l’arrivée de l’hiver avant de retourner à Valmeinier pour avoir quelques sensations et qu’un Shagnum trépigne d’impatience pour nous faire part des T biens basses observées dans les marais glaciaux d’Andelot. Je n’oublie pas non plus V8 bi turbo à Morteau qui va bientôt sortir de son hibernation… ne vous inquiétez pas les gars, ça arrive doucement, on est plus proche du début que de la fin, enfin tout dépend de quel côté nous voyons les choses !!…

 

Ca baisse mieux que les deniers jour actuellement avec 17°C… 

Salut les gars, effectivement je suis toujours dans le coin, j’ai investi dans un nouveau thermomètre bien plus fiable et précis que l’ancien, je suis prêt pour l’hiver ! 💪🏼😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voilà un titre qui pourrait faire hurler un Vosgien :

https://alpinemag.fr/vosges-montagnes-vosginisme/

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 7 heures, Big-Winter a dit :

Voilà un titre qui pourrait faire hurler un Vosgien :

https://alpinemag.fr/vosges-montagnes-vosginisme/

On n'a pas de complexes à se faire. D'ailleurs Zoé l'a très bien dit dans son article:

 "Ton combat dans la rédac’, c’est défendre les Vosges ? », pourriez-vous me dire en vous moquant. Mais c’est exactement ça, ce sont mes Vosges natales "

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Coucou la compagnie.

Après avoir passé 1h30 dans le bois j'ai réussi à récolter 4 kg de cèpes. Pour la plupart se sont des jeunes qui sortent à peine. je les ai trouvé principalement en forêt et en lisière, rien dans les champs comme souvent. Par contre les limaces sont a fond dessus. Les garces!! Sinon pas beaucoup d'autres champignons mais tous frais ( Amanites tue mouche, phalloïde, quelques écailleux et 2/3 sanguins ) Bon le principal c'est que je vais pouvoir me faire ma première poêlée de cèpes. A cela je rajouterai une bonne persillade avec de l'ail rose de Lautrec, quelques patates rissolées et un peu d'échalotes. On va accompagner ce petit plat d'un petit Minervois.... Ouais ça va être bien.

 

Point important c'est gorgé d'eau même en forêt.

Je n'ai pas pu faire de photos de la maigre récolte mon Portable ne fonctionne plus! C'est pas des blagues.

 

Sinon sur l'épisode nous avons eu 58mm ce qui nous donne pour Septembre 75,4mm. Allons-nous passer les 100mm avec jeudi/vendredi? 🤔

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si les nuages ne s’en mêlent pas, on surveillera la possibilité de la première gelée de la saison dans le TAF du Beillard (88). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 17,8° ce jour au Wintersberg (580m). 
Après 19 jours en septembre la Tnm est encore de 16,3°, c’est proche de la Txm normale de ~17/17,5° à priori (17,8° à Weinbiet à 553m)! 

Modifié par alex67
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ta 10°C. Si ça reste en l’état, sans vent ni nuages, la Tn sera aux alentours de 7-8°C ici, 5°C environ sur Levier, et proche de la gelée voir gelée pour les secteurs froids, je pense notamment à chapelle, grand combe ou vaux et chantegrue… 

j’ai raison demain matin 😅

 

Sinon les modèles s’accordent ce soir pour une grosse 20aine de mm pour jeudi soir vendredi, ce qui serait une bonne chose avant plusieurs jours secs… et ensuite nous arriverons gentiment à début octobre, la saison avancent, et les premières neiges sur le massif se rapprochent inexorablement…

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 12 heures, Count a dit :

Si les nuages ne s’en mêlent pas, on surveillera la possibilité de la première gelée de la saison dans le TAF du Beillard (88). 

La nébulosité nocturne et la T850 un peu trop haute n'auront pas permis de descendre plus bas que 5,3 °C

Il faudra donc attendre encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5.3° ici et 2° au village, toujours pas de gelée un 20/09 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Magnifique levé de soleil sur le massif Vosgiens ce matin, vu ici depuis le sommet du Hohneck sous un vent bien frais tout de même ! 

 

 

20092023-_MG_6984-Panorama.png

 

20092023-_MG_7014.png

 

20092023-_MG_7044-Panorama-2.thumb.png.12cb6f82c317770508fa3d22a165d71e.png

 

 

Bonne journée a tous ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

15e jour de chaleur mensuel pour certaines stations des Vosges sous 500 mètres d'altitude.

C'est le cas à Rupt-sur-Moselle et Saint-Dié-des-Vosges par exemple. 

Sans parler de demain et de certains jours de la semaine prochaine où potentiellement on pourrait grapiller un jour ou deux, on touche déjà à du remarquable voire de l'exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Bel épisode pluvieux à attendre ce soir et nuit, 20-25mm d’après les modèles et Arome/Icon D2 les plus gourmands avec 40/45mm sur ma position. À affiner sur la sortie du midi et de 18h mais un bon arrosage bienvenue avant du sec et de la chaleur la semaine prochaine. La première flambée ne sera pas sur ce mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Depuis 2016 le records de Tm pour mois de septembre sur ma station est à +15,2°C. Actuellement au 21/09 nous sommes à +18,7°C. ca va certes un peu baisser ces 3 prochains jours mais dès lundi la fièvre remonte.

Je pense qu'on est bien partit pour avoir à minima 17°C voir pas loin de 18°C de Tm sur septembre, soit un mois pleinement estival à 850 m d'altitude. Si (par un miracle inattendu) octobre se révélait frais, la marche serait impressionnante. Mais ça, c'est peu probable. 

On a vraiment du mal à se dire que d'ici 15 jours/3 semaines un premier coup de neige devient possible sur nos massifs (enfin est ce encore le cas en 2023?). On a vraiment 'l'impression d'être encore en plein été.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Début de l’épisode imminent, renforcement du vent depuis 14h avec de nombreuses feuilles qui tombent des arbres, même si c’est plus calme actuellement. Le radar est beau ! Les modèles donnent toujours 15 à 25mm pour la soirée/nuit et Arome persiste avec 40mm. A suivre sur la réactualisation de 18h, mais j’espère une 30aine de mm d’ici demain matin, + serait mieux bien sûr 🙄 

 

19°C, ça devrait tomber entre 10 et 14°C quand on sera dans le vif du sujet avant un week-end frais et humide par averses qui, comme l’a souligné @Count dans le topic prévision, va nous rappeler gentiment qu’on avance vers la meilleure des saisons, même s’il faudra passer par une fin septembre plus sèche et chaude avant d’arriver tranquillement, et déjà (!) à début Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C’est parti ici, vent soutenu et pluie modérée à l’horizontale. La T a déjà chuté à 14°C soit une perte de 5°C en 10mn alors que les grosse intensités ne sont pas encore là. Je suis plutôt bien placé par rapport à la bande pluvieuse intense et le flux, ça devrait bien cumuler même si une sous estimation au pluvio manuel est à attendre en raison du vent.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici rien de bien méchant ça passe à une vitesse. Vent de SSO assez fort. Le gros est à notre porte. Si le front stagne bien nous pourrions avoir de beaux cumuls. Espérons-le.

 

Il suffit de le dire. Le front est sur nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça y est on rentre dans le vif du sujet pluie forte en cours avec de bonnes rafales, T toujours en baisse avec bientôt 12°C, il faisait 20°C il y a 30mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...