Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station de Ventron (88) rejoint Sewen-lac d'Alfeld (419 mm)  avec 408 mm sur le mois et 2111 mm sur l'année.

• J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Avec cette très grosse journée pluvieuse (81mm !!), je totalise ce soir 317mm pour le mois de novembre 2023... Déjà en 3ème position des mois de novembre les plus pluvieux alors que nous sommes que le 14 ! La possibilité de chercher le record mensuel de novembre 2002 (487mm) ou même le record mensuel absolu de janvier 2018 (494mm) sont non-négligeables :o

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Tim39 a dit :

Les cumuls sur un mois glissant sont exceptionnels sur le centre-sud du massif :

1. 626.5mm à la Dôle

2. 610.1mm chez moi à St Lup O.o

3. 609.0mm à Chapelle des Bois

4. 589.4mm à Prénovel (Nanchez)

5. 528.8mm à Lamoura

Il y a un axe clairement privilégié autour de chez moi jusqu'au sud du Haut-Doubs, en passant par le Grandvaux

Pour ma part j'ai 543mm et ça a augmenté encore à la Dôle 631,5mm. On peut rajouter celle de Mijoux au golf qui nous fait un beau 609,5mm.

Mais je ne m'explique pas cet écart entre Mijoux et moi. En vol d'oiseau on est à 10 km et pourtant quand j'analyse toutes les données à part 3 /4 jours le reste est cohérent. Après il est vrai que j'étais limite limite par moment sur les grosses séquences. D'ailleurs La Pesse et les Molunes sont dans la même veine que moi c'est à dire à des lustres de toi Tim39, de la Dôle, de Mijoux et tout ce qui se trouve au dessus d'une ligne St-Claude La Dôle. Même Lelex est au dessus de nous avec 575,2mm. Enfin bref ce sont des chiffres impressionnant et ce n'est pas fini.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 18 minutes, castres a dit :

Pour ma part j'ai 543mm et ça a augmenté encore à la Dôle 631,5mm. On peut rajouter celle de Mijoux au golf qui nous fait un beau 609,5mm.

Mais je ne m'explique pas cet écart entre Mijoux et moi. En vol d'oiseau on est à 10 km et pourtant quand j'analyse toutes les données à part 3 /4 jours le reste est cohérent. Après il est vrai que j'étais limite limite par moment sur les grosses séquences. D'ailleurs La Pesse et les Molunes sont dans la même veine que moi c'est à dire à des lustres de toi Tim39, de la Dôle, de Mijoux et tout ce qui se trouve au dessus d'une ligne St-Claude La Dôle. Même Lelex est au dessus de nous avec 575,2mm. Enfin bref ce sont des chiffres impressionnant et ce n'est pas fini.

Je me rappelle effectivement d'un épisode tout début novembre où avec Prénovel, on a pris 20/25mm de plus que la Pesse, Lamoura et Viry, entre autres. Question de rails (pas de coke :P)

• Haha 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Count a dit :

Notre capteur de Vagney, pourtant à plus de 2 mètres du sol. :D 

IMG_1652.thumb.jpeg.6cc3b1d32fbff1c7848a35c101b31169.jpeg

j'allais poser la question, survivra t'il à ce déluge?  en fond de vallée c'est bien pour choper les T°n... sauf quand il pleut trop !

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Count a dit :

Notre capteur de Vagney, pourtant à plus de 2 mètres du sol. :D 

IMG_1652.thumb.jpeg.6cc3b1d32fbff1c7848a35c101b31169.jpeg

du coup, vous pouvez mesurer la température de l’eau de la Moselotte 😅

Le pluvio va chiffrer…😁

Bon, j’espère que le matos ne sera pas foutu…

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 7 heures, aircraft a dit :

j'allais poser la question, survivra t'il à ce déluge?  en fond de vallée c'est bien pour choper les T°n... sauf quand il pleut trop !

On pensait être assez « large » en le mettant à 2,20 mètres mais finalement pas tant que ça, c’est fou ! En tout cas il transmet, mais il a eu chaud. :) 

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, Count a dit :

On pensait être assez « large » en le mettant à 2,20 mètres mais finalement pas tant que ça, c’est fou ! En tout cas il transmet, mais il a eu chaud. :) 

Quand on vois de tels niveaux on se dit vraiment que la même avec une fonte de 50cm de neige en montagne on était mal. La thur entre autre est sortie ponctuellement de son lit, avec une fonte de neige c'était le carnage assuré...

• J'aime 3
  • Merci 1

Source Localsat

1 novembre à 6h ce jour :

Jura (France) 7/15

Les Mortes : 368.1mm

Les Prés de la Rixouse : 509.8mm

Abbaye : 516.8mm

Chaux-des-Crotenay : 403.3mm

Bois-d’Amont : 428.5mm

Les Fins : 409.4mm

Pontarlier : 398.3mm

Jura (Suisse) 8/23

Le Sentier : 587.1mm

Le Locle : 521.1mm

Le Lieu : 533.7mm

Romainmotier : 483.4mm

Les Breuleux : 396.7mm

Moutier : 356.4mm

Provence : 328.1mm

Creux-des-Biches : 406.8mm

• J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore quelques mm cette nuit et ce matin, actu toujours de faibles pluies, 7 mm depuis cette nuit et 313mm mensuel.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

La station de Ventron (88) rejoint Sewen-lac d'Alfeld (419 mm)  avec 408 mm sur le mois et 2111 mm sur l'année.

J'étais très surpris des relevés de la station de Ventron au début, ce pourquoi on a vérifié deux fois en un an le niveau du pluviomètre (sans toucher à un quelconque réglage) et au final les données sont tout à fait cohérentes. Cela vient confirmer la norme annuelle établie à 2066,9 mm au Ménil sur la période 1990-2022 (maximum à 2718,2 mm en 2001). Le poste manuel MF du Ménil est situé à moins de 4,5 km à vol d'oiseaux de la station de Ventron, pour une altitude égale.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, Count a dit :

J'étais très surpris des relevés de la station de Ventron au début, ce pourquoi on a vérifié deux fois en un an le niveau du pluviomètre (sans toucher à un quelconque réglage) et au final les données sont tout à fait cohérentes. Cela vient confirmer la norme annuelle établie à 2066,9 mm au Ménil sur la période 1990-2022 (maximum à 2718,2 mm en 2001). Le poste manuel MF du Ménil est situé à moins de 4,5 km à vol d'oiseaux de la station de Ventron, pour une altitude égale.

Un accès aux relevés de ce poste manuel MF du Ménil ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Jura (France)

Etonnant!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

Un accès aux relevés de ce poste manuel MF du Ménil ?

Voilà pour quelques statistiques ; il faudra que je regarde j'ai aussi le détail par années et mois.

image.png.754c02a37684e922aa68e85183ab7fbd.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de relevés de pluie mais de toute façon dans les Vosges du Nord rien de transcendant…😉 le cumul atteint 81,6mm à Lemberg à 420m.
Actu 6,9° au Wintersberg à 580m (Tn 6,5°). 
Lundi a été la journée la plus douce du mois avec une Txx de 12,2°, et seulement la 2ème Tx>10°. 

Les moyennes de novembre sont pour le moment de 4,8° / 8,1°
Donc quasiment dans les normes pour les Tx pour une première quinzaine de novembre mais en net excédent sur les Tn (2,3/6,7° de moyenne en novembre à Weinbiet à 553m). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

343mm mensuels ici à ce jour. 

Du coup c'est plus la vallée maudite où les nuages s'assèchent? 😉

L'effet de lac 😅

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 4 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Jura (France) 7/15

Jura (Suisse) 8/23

cumul faux pour Pontarlier c’est 211mm par exemple. A moins que ce ne soit pas à partir du 1er Novembre comme tu le mentionne.

8mm depuis minuit sur des averses, actuellement une éclaircie qui fait du bien.

• C'est corrigé 1

il y a 4 minutes, Alparo25 a dit :

cumul faux pour Pontarlier c’est 211mm par exemple. A moins que ce ne soit pas à partir du 1er Novembre comme tu le mentionne.

En effet je me suis planté avec une des stations se situant à Saint-Gall (Suisse).

Pontarlier : 206.4mm

Pour reste cela est bon.

Merci d'avoir zieuté cet endroit.

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 5 heures, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Jura (France) 7/15

Jura (Suisse) 8/23

je comprends pas comment Les Fins peuvent être à 409mm ou encore Le Locle à 521mm alors que Morteau est à peine à 250mm ??? il y’a trop peu de kilomètres d’écart ( surtout Les Fins - Morteau ) donc si quelqu’un peut m’apporter une explication … 

j’ai malheureusement pas de pluviomètre chez moi donc je peux pas vous dire à combien j’en suis  

IMG_8510.jpeg

Il y a 16 heures, V8 BI-TURBO a dit :

je comprends pas comment Les Fins peuvent être à 409mm ou encore Le Locle à 521mm alors que Morteau est à peine à 250mm ??? il y’a trop peu de kilomètres d’écart ( surtout Les Fins - Morteau ) donc si quelqu’un peut m’apporter une explication … 

j’ai malheureusement pas de pluviomètre chez moi donc je peux pas vous dire à combien j’en suis  

IMG_8510.jpeg

Je ne peux répondre. Une chose de certaine les capteurs "et/ou" autres pluviomètres sont calibrés depuis septembre 2023. 

*Ne pas oublier les rafales à gogo. Ces dernières  peuvent avoir une influence non négligeable.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Juste pour dire qu'il ne faut pas trop se fier aux cumuls sur Pontarlier MF. Rien que sur un épisode d'il y a quelques mois il manque une vingtaine de mm qui n'ont pas été enregistrés. Aucune idée si c'était un problème temporaire ou non. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...