Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

1 hour ago, castres said:

En plus franchement j'adore les fraisiers,  les framboisiers, les tartes aux myrtilles etc... 

Mais dites donc Mr Marchal, il ne se passe rien dans la plaine du Rhône? Ah oui mince ce n'est pas le week-end encore avec tous les Genevois qui rentrent du Valais et les traditionnels bouchons du Dimanche.... donc j'en déduis qu'il fait juste nuageux?😉

Ici neige faible à modérée, avec une température de -1.5°C. 

Mon dieu que j'en ai marre de cette neige, vivement le printemps ! 😇

La plaine du Rhône est bien ennuyante si on ne monte pas en altitude, c'est beaucoup de foehn comme dans la vallée de la Meurthe, @pat88 je compatis ;), le seul moment où je pourrais sortir la fraise ce serait lors de coulées N avec un "effet lac" qui peut déposer près de 1m de neige en 24h (février 1985 par exemple), mais c'est devenu très rare. On a eu 2cm ce matin (plus grosse chute de l'hiver, ce n'est pas aujourd'hui que je sortirai les skis de fond le long du Rhône!), autrement la LPN est souvent à 2000m quand elle est à 1000m dans le Jura et en plaine en Valais central. C'était plus intéressant quand j'étais du côté de chez @pablo25 avec une belle résistance du froid lors des neiges de redoux et des beaux retours d'est de mémoire! Fin du HS.

Modifié par Dorian MARCHAL
typo
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 36 minutes, Lolox a dit :

A la faveur de quelques renforcements des précipitations, il arrive que quelques flocons à l'agonie parviennent à tomber sur Remiremont... Pourtant il fait 3.1°C, pourvu que ça charge bien en altitude pour amortir le choc jusqu'en milieu de semaine prochaine :S

Je ne suis malheureusement pas certain que les bénéfices escomptés des prochaines 12 heures puissent amortir les dommages envisagés pour les jours qui suivent. :( 

• Triste 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On voit que l'axe du rail de précipitations se décale au nord est direction Belfort/Montbéliard pour ne pas changer (et chez celui dont on ne prononce pas le nom). 

Comme la dernière fois les précipitations ont bien du mal à arriver en frontière et le vert bleuit et se déchire. 

Difficile de garder une couche de neige de façon pérenne sous 1100m de nos jours

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 46 minutes, Lolox a dit :

pourvu que ça charge bien en altitude pour amortir le choc jusqu'en milieu de semaine prochaine :S

il y a 8 minutes, Count a dit :

Je ne suis malheureusement pas certain que les bénéfices escomptés des prochaines 12 heures puissent amortir les dommages envisagés pour les jours qui suivent. :( 

il y a 7 minutes, Chicken a dit :

Difficile de garder une couche de neige de façon pérenne sous 1100m de nos jours

IMG_4826.jpeg.e983ff46481129b22e978eb5e65bdd2c.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 12

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 9 minutes, Count a dit :

Ouep... C'est triste ce début de saison en fanfare gâté par un immonde redoux :cry:

En attendant, ça vire plus franchement à la pleige en fond de vallée par 2.9°C on devine à peine les reliefs environnants où les PP passent en neige intégrale... Ça reste une chouette ambiance :angel:

Étant le plus bas en altitude dans les massifs de l'Est, je vais voir si je n'ai pas une fraise qui traine au jardin puisqu'il y en avait qui arrivaient avant le début de la période froide 😅

EDIT : @Nunbora heureusement que j'ai plus souvent l'un que l'autre à mon altitude xD

Modifié par Lolox
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C’est blanc sur la position secteur Dournon/Lemuy 600m, de visu les collines en directions de chez moi à 650-700m sont bien blanches, il doit y avoir 2 à 4cm chez moi à 720m.

Belle chute de neige modérée depuis 13h.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 29 minutes, Guillaume25 a dit :

Pas de franche tenue sur Pontalrier pour l'instant.

Par contre sur Arc ça blanchit bien : https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm

Oui je confirme que comme dirait...on sait qui : ça pose 😄

17017877509395546329713123171798.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au fait, les moins de 500 m ont le droit d'intervenir sur le topic? 🤔

Allez, par charité, vous avez l'autorisation de nous lire 😉

• Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

et, en dehors du grand Jura, ceux qui sont ni des Vosges vosgiennes, ni des Vosges alsaciennes, Ils ont le droit d’intervenir?  😄

(Je vise personne… enfin si…😅)

Modifié par Nunbora
  • Haha 6

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

et, en dehors du grand Jura, ceux qui sont ni des Vosges vosgiennes, ni des Vosges alsaciennes, Ils ont le droit d’intervenir?  😄

(Je vise personne… enfin si…😅)

il devrait se créer un topic à lui tout seul 

• Haha 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est quand même mieux comme ça :

Screenshot_2023-12-05-16-33-51-22_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

Neige modérée 

0,0°

ça pose 

route blanche 

Pour toi Nunbora, plus que 0,6° au Wintersberg à seulement 580m dans le massif des Vosges du Nord où il doit à nouveau neiger ce soir. 
Hier la vallée a pris 9/10cm a seulement 200m d’altitude! 😏

Lien pour suivre la baisse là-haut: 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/niederbronn-les-bains-grand-wintersberg/STATIC0128.html

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

Fut une époque où nous n'étions que quelques uns à poster nos observations sur les Massifs de l'Est, la plupart en fond de vallée (Archettes, Rupt, Ban de Laveline, St Nabord, Remiremont,...). Même qu'on se désolait parfois d'avoir si peu de monde qui pouvait poster dans le Jura, mais nos massifs se sont bien peuplés depuis, et c'est tant mieux !!  xD

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça tombe vraiment fort depuis 2h tenue difficile mais ça blanchi quand même car c’est vraiment intense. 
ça doit être très intéressant plus haut. 

• J'aime 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 44 minutes, Benji25 a dit :

Du coup tampi voici les Vosges soanoise 😛😂 ce matin et maintenant !IMG_20231205_161206.thumb.jpg.6bdce07f96b55565eaf4a5303a22f5e3.jpg

Tu stock la neige dans ta remorque ? Tu as peur de ne pas en avoir assez ou bien c'est pour ceux qui sont en plaine? Tu livres à domicile ? Sur un rayon de combien de km? 🙃

• Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...