ChuckMorris Posté(e) 6 décembre 2023 Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Petit tour au Champ du Feu ce matin. Enneigement continu au dessus de 700m, en dessous ça s'est bien fait lessivé hier. Entre 700 et 850 environ la neige et la pluie ont bataillé cette nuit, les arbres ont déchargés mais sont recouvert par une fine couche. Au dessus c'est uniformément blanc mais la différence est marquée entre le sommet et le col de la Charbonnière 150m plus bas. A vue d'oeil un bon 40cm au Champ du Feu. Une couche dense et recouverte de glace puis environ 20cm de neige fraîche mais lourde et collante. Il faisait 0° la haut sous un épais brouillard. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 6 décembre 2023 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Point à 13h secteur trois fours 55 cm au piquet départ des pistes 60 à montabey par -2 , superbe conditions de ski sur les pistes très bien tracées. 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 décembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 StatIC du Beillard, à Liézey (88) temporairement hors-ligne. On a perdu la connexion entre l'ISS et le WLL la nuit dernière. On attend de voir si ça revient tout seul avant d'éventuellement intervenir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 décembre 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Froid au Wintersberg à 580m où il doit rester un peu de neige mais pas grand chose vu qu’au Col du Pigeonnier à 432m soit 150m plus bas c’était encore tout blanc hier soir mais plus que des plaques désormais. Tn 0,3° et Tx 1,3°. Actu il fait 1,0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Encore un petit décrassage. Ça fait du bien. Une neige assez transformée mais correcte à partir de 1100m, puis vers 1200 1250 on passe à de la bonne neige. A 1300m c'est de la poudre en veux-tu en voilà. Un régal encore une fois. 🤩 J'ai pris 2 petites photos, histoire de vous faire partager ma petite sortie. Ah oui j'oubliais. Départ avec 40cm en moyenne et 60 voir un peu plus au dessus de 1450... 15 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 6 décembre 2023 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Pour rebondir sur les messages qui rendent compte statistiquement de la baisse d'enneigement de nos massifs, si on revient rien qu'en 2017 (c'est quand même pas loin), on avait eu un enneigement précoce amorcé tout fin novembre, dans mes souvenirs. Ca avait donné en gros 1 m pour les vacances de Noël. Cette année, on a la même couche à peu près en première décade de décembre, et il est possible qu'on se retrouve "à poils" pour les congés scolaires. Sur MF, le redoux prévu sur les crêtes est quand même méchant (en gros 3-4 jours à température positive, précipitations et vent de sud ouest non négligeable). Modifié 6 décembre 2023 par phil68230 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 1 minute, phil68230 a dit : Pour rebondir sur les messages qui rendent compte statistiquement de la baisse d'enneigement de nos massifs, si on revient rien qu'en 2017 (c'est quand même pas loin), on avait eu un enneigement précoce amorcé tout fin novembre, dans mes souvenirs. Ca avait donné en gros 1 m pour les vacances de Noël. Cette année, on a la même couche à peu près en première décade de décembre, et il est possible qu'on se retrouve "à poils" pour les congés scolaires. Sur MF, le redoux prévu sur les crêtes est quand même méchant (en gros 3-4 jours à température positive, précipitations et vent de sud ouest non négligeable). On est loin du mètre même sur les sommets que ce soit des Vosges ou du Jura, le manteau neigeux va tout de même prendre une sacrée claque, pluie, vent, T° très douces et pas de sol gelée non plus, ça va pas être bien beau d'ici 7/8 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 6 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) A suivre, je viens de faire un petit tour des modèles, et c'est en gros 72 H de douceur, la fraîcheur pourrait revenir dès mercredi avec une masse d'air plus continentale (il y aura déjà de quoi faire tourner les canons, surtout qu'il y de la réserve au niveau flotte, d'ailleurs je pense que cette nuit, ça devrait tourner plein tube dans les stations), en espérant qu'il reste de la neige au-dessus de 1000-1100 m d'ici là, mais c'est possible, la fonte commencera réellement dimanche Modifié 6 décembre 2023 par David25300 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 6 décembre 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Et bien sur Pontarlier pas de risque de claque car il n'y a rien à claquer. Tout vert dans la zone des grands planchants, des traces de blanc sur Doubs. Il y a davantage de neige à partir de Villeneuve d'Amont à 650m jusqu'à Levier où c'est assez blanc avec jusqu'à 2 cm par endroits. Puis à nouveau plus rien après Levier dans le trou de la fromagerie Juraflore. Ensuite jusqu'à 5 cm en remontant à 860m entre Chapelle d'Huin et Chaffois et plus rien à partir de Houtaud. J'ai l'impression que le climat de Pontarlier est devenu le climat du premier plateau vers Saone/Mamirolle à 400m d'altitude dans les années 2000 Modifié 6 décembre 2023 par Chicken 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 8 minutes, Chicken a dit : Et bien sur Pontarlier pas de risque de claque car il n'y a rien à claquer. Tout vert dans la zone des grands planchants, des traces de blanc sur Doubs. Il y a davantage de neige à partir de Villeneuve d'Amont à 650m jusqu'à Levier où c'est assez blanc avec jusqu'à 2 cm par endroits. Puis à nouveau plus rien après Levier dans le trou de la fromagerie Juraflore. Ensuite jusqu'à 5 cm en remontant à 860m entre Chapelle d'Huin et Chaffois et plus rien à partir de Houtaud. J'ai l'impression que le climat de Pontarlier est devenu le climat du premier plateau vers Saone/Mamirolle à 400m d'altitude dans les années 2000 C'est exactement ça, ici à 900 m ça ressemble maintenant à un 700 m et la côte 1100 m ressemble maintenant à ici il y a plus de 20 ans ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 6 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 11 minutes, Chicken a dit : Et bien sur Pontarlier pas de risque de claque car il n'y a rien à claquer. Tout vert dans la zone des grands planchants, des traces de blanc sur Doubs. Il y a davantage de neige à partir de Villeneuve d'Amont à 650m jusqu'à Levier où c'est assez blanc avec jusqu'à 2 cm par endroits. Puis à nouveau plus rien après Levier dans le trou de la fromagerie Juraflore. Ensuite jusqu'à 5 cm en remontant à 860m entre Chapelle d'Huin et Chaffois et plus rien à partir de Houtaud. J'ai l'impression que le climat de Pontarlier est devenu le climat du premier plateau vers Saone/Mamirolle à 400m d'altitude dans les années 2000 Oui sur l'épisode de hier, on a pas été gâté, le dixième de degré de trop (puisque par exemple les pareuses, le bois de Doubs, quelques dizaines de mètres plus haut que chez moi était bien blanc) et les précipitations trop faibles sur l'Est du massif, cela dit il y avait 2 cm de neige ce matin sur Pontarlier même. @Chicken après je reste optimiste pour le reste de l'hiver, on devrait encore connaître des hivers qui ressemblent à ce qu'on pouvait connaître avant, même si ce n'est plus la norme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 6 décembre 2023 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Dans le secteur de Valdahon, il faut remonter à 750 m pour les premières de traces de neige et environ 800 m pour un enneigement continue mais faible. Ont le constate tous malheureusement... Quand je compare Valdahon à 650 m à Baume les dames 250 m, c'est au mieux le meme climat qu'on avait dans les années 2000/2010. En gros l'iso à remonter de 400 mètres au moins. Quand en 2010 je passait à Vercel je me rappel qui y avait déjà de grosse quantité de neige, en gros ce qu'on retrouve maintenant à 900 m chez bigwinter et ou 1000 m ailleurs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, du 25 a dit : Dans le secteur de Valdahon, il faut remonter à 750 m pour les premières de traces de neige et environ 800 m pour un enneigement continue mais faible. Ont le constate tous malheureusement... Quand je compare Valdahon à 650 m à Baume les dames 250 m, c'est au mieux le meme climat qu'on avait dans les années 2000/2010. En gros l'iso à remonter de 400 mètres au moins. Quand en 2010 je passait à Vercel je me rappel qui y avait déjà de grosse quantité de neige, en gros ce qu'on retrouve maintenant à 900 m chez bigwinter et ou 1000 m ailleurs. Mes cousins habitaient Vercel et mon Oncle toujours, mes parents y allaient dès les années 60 et moi fin des années 60, je ne vous dit pas la différence avec les années 2000/2010, alors par rapport à maintenant 🫥 Modifié 6 décembre 2023 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 6 décembre 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 J'aurais été curieux de voir les modélisations qu'ils auraient pu avoir à cette époque avec les masses d'air etc Je sais pas si c'est possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 1 minute, Chicken a dit : J'aurais été curieux de voir les modélisations qu'ils auraient pu avoir à cette époque avec les masses d'air etc Je sais pas si c'est possible ? Je crois que oui mais je ne sais pas comment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 décembre 2023 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 4 minutes, Chicken a dit : J'aurais été curieux de voir les modélisations qu'ils auraient pu avoir à cette époque avec les masses d'air etc Je sais pas si c'est possible ? C'est ça que tu cherches ? https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?type=era 😅 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 3 minutes, Lolox a dit : C'est ça que tu cherches ? https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?type=era 😅 On va se faire du mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 décembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a 47 minutes, Chicken a dit : J'ai l'impression que le climat de Pontarlier est devenu le climat du premier plateau vers Saone/Mamirolle à 400m d'altitude dans les années 2000 Je n'ai pas grand-chose sous la main en ce moment concernant les données d'enneigement dans le massif du Jura mais les données thermiques donnent des évolutions intéressantes. Le graphique ci-dessous montre le nombre de jours sans dégel, par an, à Pontarlier. On le sait, cela diminue, soit. Ce qui est intéressant cependant, c'est la courbe de tendance que j'ai calculée ici sur 20 ans. Bien qu'elle aurait mérité d'être davantage lissée, on y voit clairement des paliers avec une normale autour de 20 jours de dégel par an des années 1950 aux années 1980 puis lente agonie pour retrouver ce même seuil au niveau de 15 occurrences annuelles de la fin des années 1990 au début des années 2010. Il semblerait que depuis la baisse ait repris pour se stabiliser (?) autour de 10 jours sans dégel par an. L'avenir nous dira comment évolueront les choses par la suite mais le seuil des années 2000 paraît déjà tellement lointain alors que finalement, c'était presque hier. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 (modifié) Il gèle faiblement -0.4 deg Après tassement 40 cm au sol se soir (45 ce matin) Ici a 650 m d'altitude en montant à belfahy il y a environ 15 cm de neige . Modifié 6 décembre 2023 par Benji25 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 6 décembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 il y a une heure, Chicken a dit : Et bien sur Pontarlier pas de risque de claque car il n'y a rien à claquer. Tout vert dans la zone des grands planchants, des traces de blanc sur Doubs. Il y a davantage de neige à partir de Villeneuve d'Amont à 650m jusqu'à Levier où c'est assez blanc avec jusqu'à 2 cm par endroits. Puis à nouveau plus rien après Levier dans le trou de la fromagerie Juraflore. Ensuite jusqu'à 5 cm en remontant à 860m entre Chapelle d'Huin et Chaffois et plus rien à partir de Houtaud. J'ai l'impression que le climat de Pontarlier est devenu le climat du premier plateau vers Saone/Mamirolle à 400m d'altitude dans les années 2000 je suis d'accord avec ça pour avoir fait la route champagnole - pontarlier pendant 40 ans , j'ai l'impression qu'il y a de + en + d'hiver pontissaliens actuels qui ressemblent à ce que l'on voyait 300 m plus bas. et puis pontarlier a toujours eu du mal à conserver la neige , peut etre l'effet ville , je voyais souvent plus de neige à Censeau ou Frasne à la meme altitude. bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 décembre 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Il y a 1 heure, Big-Winter a dit : On est loin du mètre même sur les sommets que ce soit des Vosges ou du Jura, le manteau neigeux va tout de même prendre une sacrée claque, pluie, vent, T° très douces et pas de sol gelée non plus, ça va pas être bien beau d'ici 7/8 jours ! Oui autant dire que l'on va repasser au vert sous 1100 m 😔 La saison n'est pas finie 😏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 6 décembre 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Trajet Pontarlier Métabief Donc rien à Pontarlier, ça commence à blanchir aux rosiers, la couche augmente vite pour atteindre 5 cm après la voie de chemin de fer à 860m à la Cluse, elle est plus proche de 10 cm à la Gauffre et à Métabief c'est environ 20 cm, jusqu'à la cheville. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 6 décembre 2023 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 depuis que je suis dans la région, j’ai étrangement remarqué qu’effectivement Pontarlier avait du mal à garder la neige, Pontarlier et Morteau par exemple, plusieurs fois j'ai vu plus de neige sur Morteau ( pourtant plus bas de 80m ) ou même neige au sol sur Morteau 1-2cm et absolument rien à Pontarlier. sinon -0.4 actu, toujours une vingtaine de cm par endroits au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2023 La diminution de la température avec l'altitude est, en moyenne, de 0.65°C tous les 100 m Etant donné l'ordre de grandeur du réchauffement climatique actuelle, il est en effet assez logique de constater qu'à 700 m d'altitude, on a aujourd'hui les températures (et donc l'enneigement à précipitations identiques) que l'on avait à 500 m il y a 50 ans (+1.3°C). Je ne pense pas que l'on puisse aller au-delà aujourd'hui, mais la tendance est déjà prévisible et inéluctable. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 décembre 2023 Allez on va pas pinailler pour 1,3°, lundi on aura 10° à 800m 😁 (c'est juste pour détendre un peu les nostalgiques des hivers 1970-1985, dont je fais partie 😉) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés