Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Big-Winter a dit :

Je vais revérifier l'auget, il n'y aurait pas moyen de faire un test avec un verre mesureur par exemple ?

Je te conseille le pluviomètre Pierron à 59 euros (moins cher que le Spiea).

Personnellement, j'enlève le cône en hiver pour récupérer la neige et la faire fondre à l'intérieur car le réchauffeur du pluviomètre Davis évapore une grande partie des précipitations neigeuses. Tu peux aussi nettoyer ton auget qui basculera plus souvent si son contenu contient déjà des saletés.

Tu peux aussi vérifier que la vis de réglage sous l'auget ne tourne pas trop facilement par manque de frein-filet (le produit bleu).

• Merci 2

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 15 heures, Guillaume25 a dit :

La seule solution est de comparer à un pluviomètre manuel de référence type SPIEA. Et je suis certain que tu auras beaucoup moins au SPIEA, je n’imagine pas plausible une telle différence entre chez moi/le crêt et chez toi. 

@Benji25La Chaux a un microclimat qui favorise le cumul de neige parce que c’est protégé du vent. Pas parce qu’il y pleut beaucoup plus qu’à arc ou qu’au sommet du crêt juste au dessus. Je maintiens ma position les valeurs de pluviométrie me semblent nettement surestimées, je pense que le pluvio a dérivé. 

Y a aussi un phénomène de neige/cuvette en flux NNE après descente polaire mais on n’a pas connu ça depuis….. longtemps (dec 2012) 😉 je parle chez Stephane 

ps ça semble pouvoir onduler plus favorablement première semaine de janvier, espérons car c’est gavant là 🤣

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut la compagnie...

Je voulais tous vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année avec un max de douceur et un max de pluie. Pour le froid et la neige il y a "le jour d'après" faut pas se prendre la tête.  Là où je suis,  nous allons manger dehors par une température indécente : on va approcher les 20°C à l'ombre!!! Vive le rosé et les salades composées j'en avais marre des raclettes et des fondues.🤣

• Haha 8
  • Solidaire 1

Des nouvelles du Risoux. Il y a 10 à 30 cm entre 1200 et 1300 m en secteur forestier (on voit la différence avec les combes non abritées du vent...). Ça skie encore plutôt pas mal sachant ce qu'il est tombé... Quand on s'attend à rien on a parfois de belles surprises.

Au départ ce matin, il tombait une bruine soutenue malgré le thermomètre affichant 1 dg. Aucune trace de solide sur le pare brise. Un temps assez misérable encore au début sur le parking. On se posait des questions dans l'auto.. Je soupçonnais fortement que malgré une température négative à 850 hPa et ma proximité avec l'isotherme 0 dg il plût jusque sur les sommets jurassiens, avec ce cas toujours un peu étrange à se figurer, où le sommet de la couche saturée n'est pas assez froid pour produire des flocons.

Et puis quand on a commencé la bruine s'est calmée. On a découvert des pistes bien tracées vu le contexte. On était bien contents en somme. Sur certains sapins il restait un saupoudrage de neige mouillée de la nuit dernière. Un moment le soleil est apparu et il ne manquait qu'un repas chaud servi au chalet Gaillard (fermé) pour me croire en plein miracle.

Finalement une première sortie de fond presque inespérée.

Joyeux Noël à tous. 

20231223_104445.jpg

20231223_112504.jpg

20231223_104217.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 21
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On vient d'atteindre ici la moyenne pluviométrique mensuelle avec 151 mm ET annuelle avec 1335 mm

A Geishouse MF, avec 121 mm / 1274 mm, il en manque encore...

A Sewen - Lac d'Alfeld, on atteint 398 mm / 2780 mm et au Ballon d'Alsace 334 mm / 2620 mm

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

A Sewen - Lac d'Alfeld, on atteint 398 mm / 2780 mm et au Ballon d'Alsace 334 mm / 2620 mm

Cette fin d'année, remarquable, tend vers l'exceptionnel pour l'Alfeld. Le cumul sur novembre et décembre se rapproche des 1100 mm et pourrait bien finir à plus de 1200 mm. Il faut remonter à 1919 pour retrouver davantage d'eau sur les deux derniers mois de l'année (525,6 mm pour novembre et 866,4 mm pour décembre qui est d'ailleurs le record mensuel absolu pour cette localité).

image.thumb.png.7449e3c85e6836dc5b949317b6250524.png

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 5,2° au sommet du Wintersberg à 580m, Tx en cours. 
Le ressenti ne doit pas être très chaud avec ce vent fort. 

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Des nouvelles du Risoux. Il y a 10 à 30 cm entre 1200 et 1300 m en secteur forestier (on voit la différence avec les combes non abritées du vent...). Ça skie encore plutôt pas mal sachant ce qu'il est tombé... Quand on s'attend à rien on a parfois de belles surprises.

Plutôt bonne résistance que ce soit dans le Risoux et dans le Massacre sur la Station des Rousses.

Finalement même si ce n'est pas glorieux, on a quand même plus d'offres skiables que l'an dernier sur ces vacances.

En alpin, la Serra était ouverte dès aujourd'hui avec des tas de neige artificielle qui n'avaient pas été étalés plus tôt et le Balancier ouvre demain. 

Globalement c'est encore blanc à 1250m au pied de la Dôle mais il en manque quand même pour ouvrir une offre plus large.

Finalement quand on compare à nos voisins (Metabief, Lelex, la Faucille) on n'est pas si mal ...

Sinon il y a toujours possibilité de faire du patin. Pas sur le lac car la glace est trop fine ... mais l'avantage c'est qu'à Lamoura c'est patinage sur les rives en ce moment !

(Finalement pas tant de dégâts sur le platelage, la glace a heureusement pris au dessus quand le lac était au plus haut)

20231223_091502.jpg

20231223_093014.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 2

Deux autres photos de cette journée ; la première témoignant de l'ambiance qui régnait vers le Pré Poncet vers 16 h. Brouillard et 0 °C. 

La seconde illustrant le mini lac qui s'est formé dans les zones humides de Chapelle-Des-Bois, très proche du passage de la transjurassienne. 

Ce serait bien que la neige et le froid reviennent quand même. 

20231223_160656.jpg

20231223_124527.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 8

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 5 heures, lothski a dit :

Count pourrais tu poster les graphs totaux de l'Alfeld pour  Nov à Avril et  Dec à  mars qui sont ceux que je regarde le plus ? ¬¬

image.png.a4af1f24463763133e67373dc3bf2354.png

image.png.8cbb23bd8daef10d65b882fd35dc502c.png

Modifié par Count
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 22/12/2023 à 20:30, Guillaume25 a dit :

Pour avoir déjà réfléchît à la question je pense que La Chaux dévie à la hausse assez nettement. 

J'ai installé les 2 stations d'Arc sous Cicon, celle du village qui est chez moi est à double auget et il est possible qu'elle surestime légèrement (5%) dans certaines situations par rapport au SPIEA.

Celle du crêt est une mono auget, je pense qu'elle sous estime un peu mais je ne l'ai pas comparé à un SPIEA.

Voila pour mon analyse des différences de pluviométrie entre ces 3 postes qui sont très proche.

ok dans ce cas une petite campagne de mesure manuelle à La Chaux devrait lever le doute.

Bonjour nous sommes en vacances cette semaine à vagney dans les Vosges pour passer les fêtes de noël et profiter des marchés de Noël. J'aimerais savoir si il reste un endroit où il resterait un peu de neige pour faire de la luge. En vous remerciant et vous souhaitant un joyeux Noël. 

Merci Count 

Impressionnant de voir que le chateau d'eau Saentis* se fait battre à plate couture  sur le semestre hivernal par le Lac d'Alfeld

Il n'y a que sur les 3 dernières décénnies qu'il fait presque  jeu égal 

saentisRR.thumb.jpg.656507fe1b10ea7c381bb7f112facb14.jpg

cela dit malgré l'homogénéisation j'ai quand même qq doutes sur  l'augmentation des RR qu'on y constate car elle est supérieure à beaucoup de celles des autres stations homogénéisées aussi ,https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/ext/climate-stationtrend.html

si les instruments au Saentis étaient moins bien protégés  avant ça expliquerait la chose 

(Il y demeure un gros pb de sous estimation des chutes de neige dans une cuve ventée non protégée ,    mais pour les RR c'est censé être mieux protégé) 

cela dit  les saisons hivernales  1880 à 1900 étaient quand même souvent  assez seches sur bien d'autres en Suisse 

(* Saentis  2840mm /an sur 1991/2020 ,    270 222 255  176 224 243  279 266 214  193 205 294  )

Bon il faut se décider à réhausser le coin du ballon d'Alsace de 1200 ou 1500 m  en dessinant de jolies pentes à 30-35 ° et on aura un champion  européen de la neige que tout le continent nous enviera   ¬¬

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, JOJO_KERMIT a dit :

ok dans ce cas une petite campagne de mesure manuelle à La Chaux devrait lever le doute.

M'en occuperai dès que possible en faisant un test avec une seringue mais pour le moment, période oblige, pas trop le temps.😃

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et de bons moments avec vos proches 🤗

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'en peux plus 😫

📸 Consultez cette publication sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/meteogroupe/permalink/901696464699157/?ref=share

• Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Joyeux Noël à tous! 

et comme disait Enrico Macias, ou presque: 

Les gens de l’Est ont dans le cœur

La neige qu’ils n’ont pas dehors

Les gens de l’Est ont dans leurs verres

Le Blanc qui manque à leur décor

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

Joyeux Noël à tous! 

et comme disait Enrico Macias, ou presque: 

Les gens de l’Est ont dans le cœur

La neige qu’ils n’ont pas dehors

Les gens de l’Est ont dans leurs verres

Le Blanc qui manque à leur décor

538B604A-3848-410F-8EAA-8E3AC8EE8F91.mov 2.98 Mo · 0 téléchargements  

On arrive mercredi pour vérifier que les filles du pays voinraud y sont toujours aussi jolies.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 5,5° au sommet du Wintersberg à 580m où le vent doit encore souffler bien fort au sommet de la tour, le ressenti ne doit pas être très agréable. Tn 4,8°. 

Passez toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année!! 😉🥂

Posté(e)

Eux ils se gavent :

📸 Consultez cette publication sur Facebook
https://www.facebook.com/100067451833315/posts/706607554930966/

il y a 48 minutes, Big-Winter a dit :

Eux ils se gavent

Bah le bas de leurs pistes de la Zillertal arena  est moins enneigé que le bas du Balancier aux rousses,

alors, sans la moindre mauvaise foi , on peut dire qu'on est mieux loti qu'eux B|

https://www.bergfex.fr/mayrhofen/webcams/c8280/?date=2023-12-24  

image.thumb.png.0a64a6c214eaefbfd6ee4a72fc87c187.png

Modifié par lothski
  • Haha 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 39 minutes, Serge71400 a dit :

Niveau rarement atteint au lac de l’Abbaye.

Dommage tu n'as pas de signature ou de lieu de précisé dans ton profil.

C'est où ce lac ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...