Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Ah dis-donc, merci Big Winter, c'est toute mon enfance (j'avais 6 ans) : les R16, les chaussettes hautes.... ça sent la pipette de Génépy tout ça ! 

Quand tu vois les quantités qui sont fraisées, ça laisse rêveur... Le rythme des documentaires télé a bien changé : les longs plans séquence sur la fabrication de la gentiane ou dans la scierie, ça zapperait rapido aujourd'hui !  La musique est collector aussi : moitié scopitone western tourné à Ermenonville, moitié film érotique ringard ! 

Sinon, j'ai découvert le fartage au doigt avec le fart en tube !!???!!??? Et aussi que le concept d'agriculture bio existait déjà (ils en parlent à propos de la production de Morbier ... ou de Comté....)

Sinon,  question très climatique : comment ça se fait que, dans le Nord-Est, dès que tu as un truc en rapport avec le ski, il y a toujours un Gaby quelque chose ou un machin avec Jacky dedans ?

Des gars du crû bien de chez nous avec le prénom où surnom qui va bien avec 😄 sinon oui ça a bien changé et pas qu'au niveau climatique !

• J'aime 1
  • Haha 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

80 mm à 19h sur 24h glissantes à Sewen-lac d'Alfeld

• J'aime 4

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, Count a dit :

Les torrents sont déjà impressionnants dans la vallée, la Moselle est dans les prés entre Rupt et le Thillot. 

Je confirme, je suis allé sur Rupt/Moselle cet après-midi et ça ruisselait de partout avec notamment le moindre talweg sur les talus, même en prairie, qui crachaient plein pot.

On devrait rester dans des valeurs de crue assez régulières pour les drains principaux, mais sur les petits torrents et affluents ça a pu monter fort :cry:

Il y a 5 heures, castres a dit :

On s'en tire pas mal pour le moment.

La Dôle est rester presque tout le temps dans le négatif. Au Sud du massif on est sur des intensités faibles à modérées mais sans plus. Si ça continu ainsi, et en sachant que nous pourrions retrouver un peu de neige dans la nuit de mercredi à Jeudi ( ISO 1450m ), on va finir par garder ce manteau neigeux juste avant le grand froid. L'épisode de vendredi j'attends un peu avant de m'extasier. C'est le genre de situation qui peut nous envoyer du très gros en flotte ou en neige. 

"Tu" t'en sors pas mal car aux Rousses ça a pris une belle claque comme d'habitude vu le vent.

A l'abri au pied de la Dole ça a du rester pas trop mal par contre.

Pour vendredi je ne fais pas de pronostic pour le moment tellement ça peut être tout bon ou pas génial avant l'arrivée du froid.

Si seulement on pouvait quand même maintenir une couche histoire de ressortir les skis de rando à la Dole.

J'ai hésité hier et j'ai finalement assuré en y montant qu'à pied. J'ai regretté car finalement ça passait encore pas mal avec 20cm de fraîche et 5/10 de glace en dessous pour couvrir presque tous les cailloux.

• Solidaire 1

Il y a 3 heures, Count a dit :

Le Moselle, à Rupt, vers 16 heures.

Le genre de niveau d'eau qui donne envie de se remettre au kayak pour descendre la Vologne, la Cleurie ou la Lemme pour les jurassiens ...

Et la semaine prochaine ce sera des conditions idéales pour traverser le massif en montgolfière, mais les prés côté vosgien qui vont être trempés pour atterrir ...

Je vais changer de sports et me mettre au ping-pong, c'est plus sûr !

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

106 km/h au Refuge du Sotré vers 18h30 et 153 km/h au Petit Ballon vers 19h30

Même ici en situation bien abritée, je relève une rafale maxi de 70 km/h vers 19h (maxi de 83.6 km/h le 21 octobre 2014) 

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Vent tempétueux hier soir et forte pluie, puis le courant a sauté vers 23h, après une première brève coupure vers 19h.

Ca faisait du bruit sur les murs, dans la cheminée et sur le toit!

J'aimerais bien ce type de temps en automne, mais maintenant je veux de la neige ou rien 😁

et malheureusement les chutes de ce week-end fondent comme neige au soleil, ou plutôt comme neige sur GFS, si ca continue on va voir passer un flocon et passer direct de la pluie au beau temps froid, ah malédiction, Ô rage Ô désespoir Ô météo ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour la journée d'hier :

83,7 mm au lac d'Alfeld

71,0 mm à Riervescemont

Ce matin il n'y a pas franchement de décrue en tête de bassin versant.

Les grains de cet après-midi sont à surveiller attentivement, tant pour le vent que la pluie. La réaction des rus pourrait être très rapide.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 6,6° au Wintersberg à 580m donc doux toujours dans une ambiance venteuse (Tx provisoire 7,2°). 
Cependant les 10° n’ont pas été atteints depuis le 19 novembre au sommet malgré l’absence de froid. 
Vivement un bon flux de NE pour voir la baisse là-haut! ☺️
Peut-être pour la semaine prochaine…

Modifié par alex67

Et une fois de plus après le  passage hier soir du :ph34r: voleur-aux -pelles-dans -le -sac,  bien connu pour sévir régulièrement dans le secteur,

toute la neige des habitants  du quartier a disparu

:|

#récidive

2024010203.thumb.jpg.553a84f633a79855ebc31b2c5ac64db8.jpg

Modifié par lothski
  • Haha 10

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon là on a la pluie le vent et la douceur en même temps et bientôt on va avoir le froid…

mais la neige elle est où??? 😅

IMG_6006.thumb.jpeg.473ddeb368c7be56da75808bd5834530.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Le Valtin, 750m

2/3 degrés sur les crêtes ce matin, vent, pluie, quoi d’autre, et par

endroits une espèce de substance gélatineuse plus ou moins translucide dans laquelle le pied s’enfonce très facilement, souvent comme dans du beurre mou.
C’est plus que du cache misère qu’il faudrait avant d’attaquer le froid à venir. Et même pas sûr qu’on y ait droit, au cache misère, vu les

prévisions . 

Les sols, au moins, eux, seront gelés, la crainte des inondations va s’éloigner, et si on peut en plus enfin récupérer un peu de lumière au passage, tout ne sera pas perdu 🙃

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La neige a pris cher cette nuit…🥲

ici la route des crêtes au niveau du Hohneck

IMG_6051.thumb.jpeg.42208ac0732cbc60dcddced8efd38b6b.jpegIMG_6052.thumb.jpeg.06d4a4c17a8f5bf0e6ebf4bd63202620.jpeg

• J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les versants exposés au vent sont quasi nus

IMG_6063.thumb.jpeg.4a66d2b7d64cbd444cf49ee39abaca89.jpeg

un petit bonhomme de neige essaye de survivre…

IMG_6064.thumb.jpeg.d6aecdde71453a8f19f99905d793a4c5.jpeg

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

journée bien tristounette avec grande douceur .

actu 11,4°  et Tn de 8° !

je suis passé au col de la savine ce matin, à peine de neige sur les cotés , ça fait pas envie, j'en viens à esperer l'anticyclone , au moins on aura un peu de froid le matin.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le vent se renforce en ce moment dans les Vosges à l'avant des grains.

Cela promet !

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 5 heures, lothski a dit :

Et une fois de plus après le  passage hier soir du :ph34r: voleur-aux -pelles-dans -le -sac,  bien connu pour sévir régulièrement dans le secteur,

toute la neige des habitants  du quartier a disparu

:|

#récidive

2024010203.thumb.jpg.553a84f633a79855ebc31b2c5ac64db8.jpg

Pareil ici. Les sols étaient encore blancs ce matin bien que notre VDM est soufflé toute la nuit et depuis début d'aprem on est au vert! Pas de photos, mon appareil n'est réglé que sur paysage de neige. 🙄

• Haha 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui quand on voit le radar sur les Vosges, ça doit être quelque chose, certainement aussi une chute de la limite pluie-neige, ici on vient de perdre 2 degrés en 1 heure alors qu'il ne tombait rien

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

105 km/h sous le grain au Haut-du-Tôt, grésil et perte de 4 °C.

92 km/h à Bussang, 106 km/h au Sotré.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Température en chute libre
-1° en 10 mn

Ta 4,3°

1,2° à 1200 m ou la pluige doit se transformer en neige

edit 3,8° et 0,5° a 1200m dommage que le grain soit passé…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...