Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est une blague !!! Transport scolaire annulé pour vigilance verglas😂😂😂

+4,8 deg pluie modérée, on ne sait jamais… effet boule de neige médiatique jusqu’à la préfecture pour résumer 🤨

• J'adore 1
  • Haha 3

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Le carnage est en cours comme prévu, le vert réapparait un peu partout. Cette neige froide et légère n'offre aucune résistance au vent doux et à la pluie. On sera au vert d'ici la mi journée sur les zones exposées au vent.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 34 minutes, Guillaume25 a dit :

Le carnage est en cours comme prévu, le vert réapparait un peu partout. Cette neige froide et légère n'offre aucune résistance au vent doux et à la pluie. On sera au vert d'ici la mi journée sur les zones exposées au vent.

Même constat dans les Vosges où ce sera le retour au vert partout d'ici à demain matin, avant un nouveau petit coup de blanc et du soleil pour le week-end. On va être positif en se disant que le timing n'est finalement pas si mauvais et permettra à l'économie locale de tourner ce week-end.

• J'aime 1

il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

+4,8 deg pluie modérée, on ne sait jamais… effet boule de neige médiatique jusqu’à la préfecture pour résumer 🤨

Pour les vosges totalement justifié il pleut depuis minuit une vraie patinoire ce matin

• J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

ça c'est du changement !

quasi 19° d'écart avec hier matin , la remontée a débuté vers 4 h et la flotte avec.

dire que dimanche je suis parti courir avec -10° et ce matin on frise les +10° , du coup je remets le short !

Ta = 9,7°

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon ben comme prévu, pluie, vent, température ultra douce, cela reste encore uniformément blanc pour le moment mais d'ici ce soir il ne restera plus grand chose des 6/7 cm qu'il y a encore au sol

• Triste 1

il y a une heure, Count a dit :

Même constat dans les Vosges où ce sera le retour au vert partout d'ici à demain matin, avant un nouveau petit coup de blanc et du soleil pour le week-end. On va être positif en se disant que le timing n'est finalement pas si mauvais et permettra à l'économie locale de tourner ce week-end.

Encore faut-il savoir ce qu'il restera d'ouvert ...
Mais oui ça fera encore un beau week-end ensoleillé, par contre c'est pas ça qui comptera bien lourd dans le bilan en fin de saison si c'est pas mieux pour les vacances de février qui arrivent bien vite maintenant sans jolie perspective au moins jusqu'à la fin du mois ...

Sinon grosse claque aux Rousses où on est déjà quasiment au vert ce matin. Finalement pas si étonnant vu comme la neige était encore sèche et légère. C'est pas joli non plus au départ nordique de la Darbella. Il va encore y avoir tous les fondeurs du massif dans le Risoux (si ça tient) et dans le Massacre ce week-end !

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Dégel par ici, et pour une fois je suis content!

au final bel épisode hivernal, on a de la neige au sol depuis dimanche 7/1 au soir.

De belles gelées aussi, et des dégels furtifs. On attend de voir demain soir si on reprend un petit coup de blanc pour les paysages! 

image.jpg

• J'aime 4

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Justifié je pense pour le secteur nord du département du Doubs qui (je n'ai pas l'info) s'il n'a pas été touché par le verglas ne devait pas en être loin. C'est sûr qu'avec le contraste de température c'est plus compliqué à comprendre depuis le sud ...

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore 5 à 15 cm ici :

Screenshot_2024-01-17-10-28-05-12_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Ici pour une fois l'alerte était bien justifiée. Une belle couche de glace s est formée cette nuit sur toutes les surfaces. Une patinoire pas d autres mots! C est seulement maintenant que la glace commence à fondre. Normal je viens de prendre 7 degrés en 30min hallucinant. Le carnage se met en route pluies fortes et vent... 8.1 actu Screenshot_20240117_102347_Gallery.thumb.jpg.2a7287ecaf23f80c1a0cf9292e121258.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 47 minutes, Big-Winter a dit :

Encore 5 à 15 cm ici :

Screenshot_2024-01-17-10-28-05-12_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

Voilà une carte en relief du Doubs (clin d’œil à @Big-Winter et @Guillaume25 ) avec La Chaux et Arc-sous-Cicon 🙂. On voit que La Chaux est séparé d’Arc par un relief (le Crêt c’est ça?) à l’Ouest:

IMG_9056.thumb.jpeg.9367e5828ea76c57fdae2da8e9ac1ac9.jpeg

IMG_9051.thumb.jpeg.0c1bcee751032fe897a56cf7580822c5.jpeg

Et voilà les TAF de Mouthe et des Pontets, on voit bien les plateaux et les cuvettes (pas vraiment visibles en photo): 

IMG_9055.thumb.jpeg.f18d51e01a56331cea6ea56f3cb24e19.jpeg

PS: j’ai aussi celle du Jura 😉

Désolé pour le petit HS. 

Sinon on atteint tout juste 0,0° au sommet du Wintersberg à 581m. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

L'air froid a du mal à arriver jusqu'ici, il fait encore +0,4°C, sans vent et avec un peu de pluie mais pas non plus le déluge. Toutes les surfaces sont encore verglacées, sauf la route où on dirait que ça passe à peu près, même si peu de monde ose tester à part le chasse-neige municipal venu saler à 2 reprises ce matin.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Redoux trop rapide ici 

Ta 6,3°

Couche uniforme en ubac et plaques en adret

ça décape  

• Triste 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Mittelberg a dit :

L'air froid a du mal à arriver jusqu'ici, il fait encore +0,4°C, sans vent et avec un peu de pluie mais pas non plus le déluge. Toutes les surfaces sont encore verglacées, sauf la route où on dirait que ça passe à peu près, même si peu de monde ose tester à part le chasse-neige municipal venu saler à 2 reprises ce matin.

Idem ici +0.5° à peine et une circulation quasi impossible à 7h ce matin! Il faudra encore attendre pour un net dégel

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le vent s'en même désormais sur les Vosges du sud où l'on dépasse les 100 km/h.

25 mm/12h à Riervescemont.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

Idem ici +0.5° à peine et une circulation quasi impossible à 7h ce matin! Il faudra encore attendre pour un net dégel

N'exagérons pas, j'ai circulé de 7h à 9h en partant d'Altenbach jusqu'à Thann, Cernay, Wattwiller et même jusqu'au Hirtz dont la route d'accès n'est pas salée : on ne peut pas dire que les conditions soient parfaites mais ce n'est pas la patinoire générale ici.

• Haha 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

N'exagérons pas, j'ai circulé de 7h à 9h en partant d'Altenbach jusqu'à Thann, Cernay, Wattwiller et même jusqu'au Hirtz dont la route d'accès n'est pas salée : on ne peut pas dire que les conditions soient parfaites mais ce n'est pas la patinoire générale ici.

Hormis la RN66 les routes étaient quasi impraticables dans toute la vallée... A 7h il n'y avait d'ailleurs quasiment aucune voiture au niveau de Thann donc bon..

Après 2h pour faire Altenbach Hirtz ca fait beaucoup 😂

Modifié par MATT_68

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

10mm de flotte, une température digne d'un début de printemps avec 5.2°C, du vent que demander de plus hein?

On aura droit à notre coup de peinture en toute fin d'épisode pour masquer la misère. Ensuite 3 jours de froid pour nous faire croire que l'hiver est bien là avant une période printanière de 10 jours peut être. Je pourrais ressortir mes plantes je serais tranquille. Ça partait bien, mais force est de constater que les années se suivent et se ressemblent. Va chier il n'y a pas d'autre mot. On va quand même garder espoir pour les 2 mois qui arrivent. Mouai....

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

retour de ma sortie ,  c'est bien le printemps.

la neige a disparu , plus que quelques infimes traces en foret et surtout une température surprenante .

par contre pas de flotte depuis presque 2 h.

Ta : 11,5° !

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...