Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Messages recommandés

Posté(e)
Labergement-Ste-Marie (25) - 860 m

Jai été bien généreux y'a pas 5 cm ya plutôt 2 cm je suis très mauvais pour estimer la quantité depuis la fenêtre dis donc 

• Haha 5

• Réponses 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Jai été bien généreux y'a pas 5 cm ya plutôt 2 cm je suis très mauvais pour estimer la quantité depuis la fenêtre dis donc 

Et bien ici avec le tassement il reste 1 cm, soit 0.5 cm de perte 😂, bon je crois que je vais sérieusement envisager de trouver une solution pour habiter beaucoup plus haut qu'ici, quand je vois les 1.70 m annoncés en bas des pistes à la Rosière ça fait rêver

Modifié par David25300
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, David25300 a dit :

Et bien ici avec le tassement il reste 1 cm, soit 0.5 cm de perte 😂, bon je crois que je vais sérieusement envisager de trouver une solution pour habiter beaucoup plus haut qu'ici, quand je vois les 1.70 m annoncés en bas des piste à la Rosière ça fait rêver

Ils exagèrent toujours, si ca se trouve il y a que 1,69m...

sinon sérieusement 1850 c'est le rêve, largement au dessus de la T850, il y a de la marge... après le graal c'est au dessus de 2000m, une altitude où il ne pleut presque jamais en hiver et si jamais ca arrive ce n'est pas un rincage mais une densification du manteau neigeux...  quand tu regardes les prévisions, tu regardes même pas les températures, tu t'en fous c'est bon, tu regardes les quantités... 50cm? petit épisode...  1m? ah une chute correcte... 😄

• Haha 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

sinon sérieusement 1850 c'est le rêve, largement au dessus de la T850, il y a de la marge... après le graal c'est au dessus de 2000m, une altitude où il ne pleut presque jamais en hiver et si jamais ca arrive ce n'est pas un rincage mais une densification du manteau neigeux...  quand tu regardes les prévisions, tu regardes même pas les températures, tu t'en fous c'est bon, tu regardes les quantités... 50cm? petit épisode...  1m? ah une chute correcte... 😄

Oui mais des coins à plus de 2000 m ça court pas les rues, y a Val Tho mais c'est plutôt sec et ça prends bien les redoux, les Saisies pour l'altitude est un vrai trou à neige, La Rosière ce qui me plaît c'est l'exposition Oues, Sud Ouest, c'est le top au printemps quand tu commences à ne plus vouloir de neige, ça dégage vite, c'est pas top de devoir attendre juin pour revoir l'herbe 😂

-3.1 en ce moment en baisse, mais ça ne devrait pas trop descendre cette nuit à cause de la bise, on ne passera pas les -10

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Pour voir quelques gros tas de neige dans le coin, il faut aller à Lispach où il y a un peu de stock... Une image de ce midi :

IMG_7198.jpg

Modifié par Mittelberg
  • J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, David25300 a dit :

Oui mais des coins à plus de 2000 m ça court pas les rues, y a Val Tho mais c'est plutôt sec et ça prends bien les redoux, les Saisies pour l'altitude est un vrai trou à neige, La Rosière ce qui me plaît c'est l'exposition Oues, Sud Ouest, c'est le top au printemps quand tu commences à ne plus vouloir de neige, ça dégage vite, c'est pas top de devoir attendre juin pour revoir l'herbe 😂

Ah moi j'aime bien garder la neige le plus longtemps possible 🤩!

mais c'est vrai que si tu es arboriculteur-horticulteur comme @castres vaut mieux pas trop limiter la saison verte 😁

Moi un mélèze et un sapin ca me va, pas besoin de mimosa, d'olivier, de rosiers et je sais pas quoi encore 🤣

Au dessus de 2000, ca court pas les rues certes, mais il y en a... qui peuvent être par contre sacrément isolés... Saint Véran, Isola 2000 dans le sud, Valtho, Arc2000, Belle Plagne, Tignes dans le Nord... sans parler des chalets d'altitude perdus ici ou là, mais bonjour pour y accéder en hiver. Val d'Isère un peu plus bas mais tout au fond de la vallée, protégée de tous côtés par des 3000, ca doit être plus froid que partout ailleurs à cette altitude et l'isothermie doit compenser... ca doit pas être donné par contre là-bas...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

Ah moi j'aime bien garder la neige le plus longtemps possible 🤩!

mais c'est vrai que si tu es arboriculteur-horticulteur comme @castres vaut mieux pas trop limiter la saison verte 😁

Moi un mélèze et un sapin ca me va, pas besoin de mimosa, d'olivier, de rosiers et je sais pas quoi encore 🤣

Au dessus de 2000, ca court pas les rues certes, mais il y en a... qui peuvent être par contre sacrément isolés... Saint Véran, Isola 2000 dans le sud, Valtho, Arc2000, Belle Plagne, Tignes dans le Nord... sans parler des chalets d'altitude perdus ici ou là, mais bonjour pour y accéder en hiver. Val d'Isère un peu plus bas mais tout au fond de la vallée, protégée de tous côtés par des 3000, ca doit être plus froid que partout ailleurs à cette altitude et l'isothermie doit compenser... ca doit pas être donné par contre là-bas...

Non pas arboriculteur, mais de la neige au sol 6 mois me conviendrait 😉. Après des coins comme Saint Véran, Isola, c'est trop sud et sec pour moi, si il faut attendre un retour d'Est pour avoir de la neige ça va me gonfler 😂. , les arc, la plagne c'est trop usine à touristes, Tignes et val d'isère c'est clairement trop trop cher, bon d'une façon générale toutes les Alpes ou presque c'est hors de prix. Bon de toute façon ce n'est pas pour tout de suite, à part si je gagne au loto, mais étant donné que je joue pas 😂, on attendra.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Bon je suis à Pontarlier et je vois que j'ai été trop sévère car il y a visiblement plus chez moi qu'à Pontarlier quand même. Je dirais 3 cm du coup. Ouf un poids en moins sur la conscience 😄

On en est réduit à ça quelle misère. Même les plainards des années 80 nous regardent de haut. 

Modifié par Chicken
  • Haha 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, David25300 a dit :

Et bien ici avec le tassement il reste 1 cm, soit 0.5 cm de perte 😂, bon je crois que je vais sérieusement envisager de trouver une solution pour habiter beaucoup plus haut qu'ici, quand je vois les 1.70 m annoncés en bas des piste à la Rosière ça fait rêver

Je me dis la même chose à chaque fois que je vois les relevés (et les photos!) de La Rosière, en plus le bâti est vraiment sympa contrairement à Avoriaz qui cumule aussi très bien. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, Chicken a dit :

Bon je suis à Pontarlier et je vois que j'ai été trop sévère car il y a visiblement plus qu'à Pontarlier quand même. Je dirais 3 cm du coup. Ouf un poids en moins sur la conscience 😄

On en est réduit à ça quelle misère. Même les plainards des années 80 nous regardent de haut. 

J'y comprend plus rien moi à tes mesures...😅🤣

• Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

J'y comprend plus rien moi à tes mesures...😅🤣

Oulah c'est la fin de journée 😅

• Haha 3

Il y a 2 heures, David25300 a dit :

, quand je vois les 1.70 m annoncés en bas des pistes à la Rosière ça fait rêver

Bah moi je ne vois pas pourquoi le Jura devrait jalouser les Alpes en cemoment 

Par exemple :Prenons 2 endroits à la même altitude et choisis pour  établir avec rigueur   maestrino.gif 

une comparaison en toute objectivité  9_9
.

Jura suisse nord 1430 m 

yeti20240119.thumb.jpg.0d078585a19dd1aad7d12e405c1e4977.jpg

Alpes Suisses nord est 1430 m à 13 h 10  

Oberblegisee20240119lw.thumb.jpg.ffe77496a34207788c1a2ff9e542aef7.jpg

on zoome un peu  

on voit bien là que ,Jura ou Alpes,   la végétation et qq cailloux dépassent du manteau neigeux aujourd'hui  

Pourquoi devrait-on chipotter sur le gabarit de cette végétation et la taille des " cailloux" ..

Oberblegisee20240119b.thumb.jpg.d56f777ab32fc764ffa16fad70819fb3.jpg

Oberblegisee20240119d.thumb.jpg.dba092c796951534133a85a976cbb4a7.jpg

https://oberblegisee.roundshot.com/#/

https://yeticam.ch/

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/IMIS/GLA2

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Haha 5

Il y a 9 heures, thib91 a dit :

A Lamoura on a clairement l'impression que désormais la fréquence des 50cm est équivalente à celle des 1 mètre avant 1990 et que l'actuelle fréquence des 1mètre équivaut à celle des 2 mètres avant 1990. Et encore le graphique s'arrête en 2015...depuis cela s'est encore dégradé. Quelle évolution stupéfiante et déprimante.

Petit focus sur l'année record 1969-1970 pour Lamoura avec les autres stations disponible de l'Ain et du Jura

1970.PNG

• J'aime 8
  • Merci 1

à  La cure 1981 dépasse de loin les autres, 

image.png.ee69dc29604b88ad996ffdf143beeeec.png

Mais je sais qu'il y avait une différence énorme en avril 1970 entre les Rousses- La cure  et le pied de la Dole et du Tabagnoz  et bien plus encore  plus haut 

En montant le Tk des Dappes dont je tenais le cable à la main  (en mesurant  1 m 45 à l'époque)  sur le  plat à 1450 m là https://s.geo.admin.ch/gu8af46xery7

ils avaient creusé sous le  pylone suivant  pour qu'on ne se tape pas la poulie.  Jamais revu ça ensuite là bas 

c'était encore ouvert mi mai  

aucune photo hélas  .. 

La différence entre le max de Morbier et Lamoura en 1970 n'est donc pas une surprise non plus 

Modifié par lothski
  • J'aime 7

Petite matinée de ski ce matin à La Bresse sous un ciel mitigé et des températures qui avoisinaient les -6°C. Les canons tournent à plein régime et engendrent parfois des impressionnantes accumulations de neige.

IMG_4055iee7.jpeg

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la neige était plutôt agréable à skier, beaucoup moins verglacée que le week-end dernier.

Modifié par aln75
  • J'aime 4

Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

On se cotise et on dépose un permis de construire pour une tour Khalifa ou khalifoclimat au Hohneck! Bien entendu on se réserve le dernier étage! Le manque de neige a de sérieuses conséquences sur mon état... 

On en rêve tous des plus 2000m ... imaginez ce serait le top notre Pablo pourrait nous prévoir de la neige toute la saison sans être contredit, bigwinter devrait quand même penser à un modèle de véranda plus solide! Castres devrait décaler de quelques mois ses plantations de semis... Nunbora crierait après tous les touristes en pneus été! Allez j arrête on est trop et il est tard! J ai un dépôt de permis à rédiger demain...🤣 

• Haha 6

Bon j'ai commencé à fouiner dans ces  archives pour Lamoura  , et vu le 2°  pt de mesure en parallèle derrière le village vacances sur 2009 à 2012

il n'y a plus qu'à regretter que ce n'ait pas été mesuré  là aussi  à 1200m   en 1970  , 68 , 81 - 84  99 etc .

ou à imaginer ce que ça y donnait alors ( je parierais  pour  facilement plus de 3 m là  s'il y a eu  260 cm à 1123 m et un écart énorme en mai  ) 

Parce que bonjour la différence !  parfois criante très tôt  comme  en 2012 , plus tard si hiver froid

cela dit le pt "hstorique "  à 1123 m qui n'aurait  pas bougé en 50 ans 👍, c'est déja précieux, très rare chez les suisses pour SLF et MS  où il faut prendre 1000 pincettes et précautions  dans les stats pluriannuelles 

(quant à  l'épicéa Muté en avril  1970,  mystère éternel,  on a son  360 cm de 1981 .. )

Rque Un hiver comme 74/75 devait avoir aussi un très gros écart entre le pt de mesure de 1123 m et un peu plus haut  , même si en janvier fevrier  1975 la couche y a pas mal résisté par rapport à qq coins trop ensoleillés en Suisse comme Leysin à 1250  m  ou plus secs comme la chaux de fonds  ou Chaumont 

Lamoura2008-09et20112012.thumb.jpg.b3fe2a097c530b85050f47c37abc7082.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Moins froid ce matin qu’hier soir… Très décevant, ça partait bien avec presque -11° hier à 23h mais ensuite ça a stagné ou reaugmenté… -9,4° ce matin…

• J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

rien qu'en regardant par la fenetre ce matin ça sentait le froid.

la petite bise d'hier soir a cessé dans la nuit et ça a pas mal chuté.

Tn : -9,6°    (  -10,0° station MF )

la petite Tx d'hier ( 1,6°) a laissé du répit au saupoudrage d'avant hier. 

IMG_20240120_085445.jpg

• J'aime 6

A Défaut de neige cet hiver, on a quand même pas mal de fortes gelées. Je me rapproche des -10° encore une fois avec -9,6 sans une grosse épaisseur de neige c est correct. 

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 7 heures, lothski a dit :

Bon j'ai commencé à fouiner dans ces  archives pour Lamoura  , et vu le 2°  pt de mesure en parallèle derrière le village vacances sur 2009 à 2012

il n'y a plus qu'à regretter que ce n'ait pas été mesuré  là aussi  à 1200m   en 1970  , 68 , 81 - 84  99 etc .

ou à imaginer ce que ça y donnait alors ( je parierais  pour  facilement plus de 3 m là  s'il y a eu  260 cm à 1123 m et un écart énorme en mai  ) 

Parce que bonjour la différence !  parfois criante très tôt  comme  en 2012 , plus tard si hiver froid

cela dit le pt "hstorique "  à 1123 m qui n'aurait  pas bougé en 50 ans 👍, c'est déja précieux, très rare chez les suisses pour SLF et MS  où il faut prendre 1000 pincettes et précautions  dans les stats pluriannuelles 

(quant à  l'épicéa Muté en avril  1970,  mystère éternel,  on a son  360 cm de 1981 .. )

Rque Un hiver comme 74/75 devait avoir aussi un très gros écart entre le pt de mesure de 1123 m et un peu plus haut  , même si en janvier fevrier  1975 la couche y a pas mal résisté par rapport à qq coins trop ensoleillés en Suisse comme Leysin à 1250  m  ou plus secs comme la chaux de fonds  ou Chaumont 

Lamoura2008-09et20112012.thumb.jpg.b3fe2a097c530b85050f47c37abc7082.jpg

C'est pour ça que je dis toujours qu'il y a un monde d'écart entre le village et là où j'habite ( dans la combe. ).

Je me situe pile poil au niveau du "b" de combe. 

Ça me fait penser à Guillaume qui sera également situé dans une combe à La Pesse. Sa situation sera quasi  à l'identique avec des sommets à plus de 1300 à 1400m autour de lui. Il aura encore de la neige quand à La Pesse ils seront en mode printemps. 

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Pointe-à-Pitre (971) pour les études - 2m

La bise du début de nuit a fini par se stopper, et la température a plongé jusqu'à battre la tnn de cet hiver, petite surprise donc. J'attendais -6°C, finalement ce sera -8.9°C :D. Niveau "enneigement" ce n'est plus qu'un 50/50 mais ça a quand même dû aider un peu à atteindre cette température.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...