Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, pat88 a dit :

@NunboraC est évidemment "évidemment " de France Gall 

Je crois qu il va y avoir un long silence sur ce forum qui en dira long ... sur cet hiver. 

En ayant gagné j espère que tu m'offres minimum 20cm de neige sur un épisode en février 😅

ah non raté c’est bien « évidemment » mais de la Zarra 😉

• Haha 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

ah non raté c’est bien « évidemment » mais de la Zarra 😉

Zut j ai lu trop vite.

Côté meteo, pluies et vent fort 45kmh à 2m du sol chez moi. 

On aura eu beaucoup de coups de vent cette saison à plus de 120kmh sur les crêtes conséquences de ce flux dynamique OSO...😓

Modifié par pat88

Bon les gens on n'a plus d'excuse   pour se plaindre nono.gif

La solution à la portée de TOUTES les bourses est là:   

elle est à vous pour 6000 euros   cheer.gif

(non, je n'ai pas oublié un 0 ni deux même si j'arrive à peine à y croire )

tous les détails , photos du quartier et comparaison qui tue avec Métabief et ses pagotins aussi hors de prix que mal enneigés postés    ici

20230222stats.thumb.jpg.1cd87e2cdc3a1a4c8bb194f7246d221a.jpg

(Rque Moins de neige cette année , une des 3 pires en 30 ans  mais  1 m environ  quand même ) 

Modifié par lothski
  • J'adore 2
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige remplace la pluie depuis 17h au Grand Ballon (0.3°C vers 17h30)

• J'aime 2

Posté(e)

45 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68) et 40 mm à Plancher-les-Mines (70) 

21 mm à Geishouse MF et 18 mm ici

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

124 km/h ce matin au Petit Ballon (3°C), 112 km/h au Markstein (4.4°C) et 104 km/h au Ballon de Servance (3.1°C)

111 km/h vers 10h à la station MF de Belmont-Champ du Feu (4.4°C)

144 km/h au Petit Ballon vers 13h et 138 km/h au Markstein / 107 km/h vers 10h30 au Ballon de Servance

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le redoux n'a pas été si intense que cela ce lundi et voilà que l'air frais est déjà en place. Encore une petite ondulation fraîche en fin de semaine et retour de l'anticyclone.

Avec une couche de neige au sol, ça passait tranquillement, avec même un maintien de la skiabilité.

Mais cette période froide de 10 jours sur un sol quasi nue n'aura malheureusement servi à rien et le front de jeudi derier quasi intégralement pluvieux laissera des regrets.

Quand ça ne veut pas... pour le moment, l'enneigement max a été atteint fin novembre. C'est piteux.

Au moins les réserves d'eau sont archi chargées avec toute cette flotte et on a du rab pour l'écoulement des sources. A la moindre demi-journée pluvieuse les rivières montent directement en aval, et pas qu'un peu.

Modifié par KillBrice

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 4,3° au Wintersberg (Tx 7,2°), en baisse. 

Ma fille qui devait faire du ski avec l’école dans le nord de la Forêt-Noire (secteur Mummelsee/Hornisgrinde) tous les mardis jusqu’aux vacances de février ne risque pas d’en faire beaucoup (pas du tout?) vu les prévisions…😏

Modifié par alex67
  • Triste 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

15 ou 16e jour consécutif avec gelées ce matin pour nombre de stations vosgiennes.

La série est notable mais s'arrête demain.

Modifié par Count
  • J'aime 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui les étangs du coin sont encore bien gelé

J'ai relevé jusqu'à 7cm d'épaisseur 

C'est dommage ça commençait à être jouable pour du pâtin 😶

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici c'est flocons SPLASH. Mais bon on s'en fou on est presque au vert intégral.

• Triste 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Léger coup de blanc en cours sur les Vosges du sud au-dessus de 1100 mètres. 

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 3,6° au Wintersberg 581m (Tn 3,1°). 
Les 10° n’ont pas encore été dépassés ce mois avec une Txx provisoire de 8,6° mercredi dernier lors du redoux passager. 

Au 22 janvier la Tnm est de -2,9° et la Txm de 1,2° donc à peu près dans les normales de janvier, légèrement déficitaire même sans doute sur les Tn (normale -2,2° / 1,3° sur 1981/2010 à Weinbiet 553m, donc un peu plus bas mais 50/60km plus au nord).

PS: le 26 mars cela fera déjà 1 an que la sonde est installée là-haut 🙂, avec un bug cet été qui nous a fait démonter l’abri perché à 7/8m mais depuis tout roule pourvu que ça dure…

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Actu 8,8° au Wintersberg, c’est la Tx du mois en cours. À voir si l’on dépasse les 10°. 
Les Tx passent déjà en excédent avec 1,8° de Txm pour janvier…et c’est loin d’être fini! 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Orographie à plein régime ce matin sur les Vosges.

Vent encore marqué et des Tn prov. parmi les plus hautes depuis le début de l'hiver. 

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

de retour de Pontarlier ou il fait 8° sous une petite bruine .

meme temps à Champagnole avec 10,9° ,  bref un 24 janvier vraiment morose , aucun signe d'hiver.

• Triste 1

Grace à l'OPEN DATA on a désormais accès à des séries climatologiques intéressantes, en particulier pour l'enneigement.

C'est notamment le cas de Mouthe (940m) dont la série est continue depuis le début des années 60.

Voici ce que cela donne.

image.thumb.png.f6e951f147cac035946f2c8ff9b4e034.png

Sans surprise on voit bien la tendance à la réduction de l'enneigement:

- Que ce soit pour les épaisseurs maximales, on ne dépasse désormais plus le mètre, la dernière occurrence remonte à février 2015 puis février 1999. Dans les années 1960 jusqu'à la mi temps des années 1980 cela arrivait en moyenne 2 à 3 fois par décennie.

- L'enneigement de la période janvier/février semble bien plus hétérogène, le plus inquiétant est l'évolution du moins de février depuis 2015, avec un enneigement presque printanier, moins bon que les mois de mars des années 60 et 70!

- En fin d'hiver et au printemps, mars qui était habituellement très régulièrement bien enneigé ne l'est quasiment plus ou très ponctuellement et plutôt en début de mois. Les mois de mars actuels ressembent en terme d'enneigement aux mois d'avril des années 1960 et 1970. On constate également qu'Avril est de moins en moins sujet aux coups de neige qui pouvaient être jusqu'aux années 1990 assez marqués (épisodes apportant de 20 à 40 cm régulièrement).

Et voici ce que cela donne en pure statistique par période et pour une saison froide moyenne. On note que depuis 2000 en terme de fréquence à Mouthe:

- les 50cm et + correspondent aux 1 mètres des années 60 à 90, 

- les 20 cm et + correspondent désormais aux 50cm des années 60 à 90

image.png.20a816c9320091328b909fcbe933b1eb.png

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Triste 4

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Merci de mettre des chiffres sur le ressenti général. En un mot : affligeant. 

Depuis quelques années on a plus que deux mois d'hiver grand max. J'ai l'impression que ça s'accélère de plus en plus et cette année n'aura pas fait exception. 

Ça devait être quelque chose les années avec de la neige de Novembre à Mai avec 1m50

• J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Merci de mettre des chiffres sur le ressenti général. En un mot : affligeant. 

Depuis quelques années on a plus que deux mois d'hiver grand max. J'ai l'impression que ça s'accélère de plus en plus et cette année n'aura pas fait exception. 

Ça devait être quelque chose les années avec de la neige de Novembre à Mai avec 1m50

la plupart des gens en avait ras le bol de la neige la haut !

moi, ou je vois le plus la différence c'est au mois de mars qui était souvent bien enneigé : evidement sur les massifs ( ex : mars /avril 84 -87 - 88 - 94 -95 et plein d'autres )

mais également chez moi à Champagnole ou j'ai fait pas mal de fois l'ouverture de la peche dans la neige et c'était le 3 samedi de mars à l'époque )

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui les gens du haut en avait marre de la neige et lorsque je les interroges sur la disparition de ces hivers là comme l'autre jour lors d'un repas, tous me disent qu'ils préfèrent maintenant mais quand je leur dit que la grisaille est plus courante qu'avant, ils reconnaissent qu'après les bonnes chutes de neige il y avait souvent de belles périodes certes froides mais ensoleillé. Ceci dit si des périodes douces et ensoleillé se produisent comme l'année dernière et avant ils préfèrent aussi 😄

Je les ai fait également réfléchir en leur expliquant que c'est ce climat qui a forgé l'état d'esprit des gens de ces montagnes et l'esprit solidaire et d'entraide, les coopératives, les fruitières, etc... 

Mais bon, ils en ont assez vu, des bourrelets à ne plus rien voir de sa fenêtre, des murs de neige le long de la route, des difficultés à se déplacer, de la neige au sol de Novembre à Avril ... 

Ils me regardent presque fâché quand je leurs dit qu'ils ont eu cette chance !

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

Voici une superbe photo pris par Drone de la tour panoramique du Grand-Wintersberg au-dessus de Niederbronn-les-Bains le 14 janvier, avec donc beaucoup de givre mais c’était avant la neige. Je me demande combien il y’a eu là-haut, sans doute 5 à 10cm au maximum. 
Photo de Cédric Schell (merci @F4FXL pour le partage). 
Cela montre bien que ce petit sommet de seulement 581m d’altitude peut être rude également 😏
Le 14/01 la Tn a été de -7,4° et la Tx de -4,9° à notre sonde au sommet! 

image000000.thumb.jpeg.92a0377f9a076d214455395efcb4d0bd.jpeg

Lien Facebook vers le site du photographe: 

https://m.facebook.com/SchellCedricPhotographie/posts/pfbid0PZjtrZfEzJgjhK8erB8MYqNtLevv8qnFjdUSbAGmqZuAfYRCfgge9f7abZaHJbMBl?wtsid=rdr_0eCtTlSzSgelhORyb

PS: sinon les 10° ont été atteints pour la première fois du mois à 13h40. Actu 9,4°. 

Modifié par alex67
  • J'aime 5

Il y a 4 heures, Chicken a dit :

J'ai l'impression que ça s'accélère de plus en plus et cette année n'aura pas fait exception. 

Mis à part depuis 2022  Je trouve plutôt qu'on est encore dans le niveau décrochage de 1989 

Mouthe moy mobiles 10/15 ans 

image.thumb.png.a7f762a33ed4015795db1f96552a28ed.png

zoom avec départ en 1982

image.png.be04297178f896e63cd1e76e600f4a58.png

Cernierbaud 966m  1981 -2021 pas loin de Mouthe est moins alarmant 

image.thumb.png.0da2481b847002eacd4a40e1e0dd26f9.png

Pour les seuils

:image.png

depuis1981 

image.thumb.png.0a782c13dc1dbe2364b94377c8e5a012.png

Rque: 

pour un bilan d'une année,  gare aux effets de seuils d'altitude 

Un hiver comme 1982  semble semblable à  2022  si on regarde  Mouthe avec son 0 à 10 cm du 5 janvier au  12 mars 1982 et  moyenne 1°  janvier -31 mars 6  cm pour les2 années 

image.png.3709a267f328b63254db01041ddea1da.png

mais en montant un peu  chaux de fonds 1060 m , moy 1°  janvier -31 mars 1982 27  cm VS  9 cm en  2022 

image.thumb.png.834cf33d7af710134dc053898dcc5dee.png

risoux 1230 , moy 1°  janvier -31 mars 1982 90 cm VS  55 cm en  2022 

image.thumb.png.d54023287e159cb392e52ad1f2362e31.png

et surtout quand on voit ça le bilan de l'hiver 1982  change radicalement de celui  vu du bas  de Mouthe ou  vu de cernierbaud 

image.png.7bcc7524bed8b5bd81d433f23dccc256.png

Dans des coins en suisse centale /orientale,  même sous 1000 m,  la couche de l'hiver  1982 gagnée en decembre 1981  était restée XXL et aucun hiver n'a fait mieux depuis là bas pour la  moyenne janvier à mars à ces altitudes ( à  Einsiedeln , ELM  .. par ex . )

MOUTHE daily.xlsx Mouthe graphs.xlsx

Modifié par lothski
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...