Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Dans le Doubs à Vaux-et-Chantegrue (865m) Tn -0,2°C et Tx provisoire 28°C 😅

28 degrés à Pontarlier aussi, il fait plus chaud sur les plateaux qu'en plaine (Besançon 26,7°C pour le moment). 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bye bye le record mensuel de 28.1°C, il fait actuellement 28.6°C. Arbent et La Pesse emboîtent le pas, records mensuels battus là bas aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Historique !! Tx de 30.3°C ! Le record absolu a été pulvérisé, et voici les premiers 30°C en octobre dans le village. C'est près de 15°C au dessus des normes ! 23.9°C à la Pesse, record battu de 1.3°C, 29.1°C à Arbent où le record n'a pris "que" 0.9°C, le vent a dû faire des siennes par là bas.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tx de 26,9°C à Andelot.

 

Pile 30,0°C d'amplitude thermique dans la Combe des Amburnex avec une Tn de -5,1°C et une Tx de 24,9°C !

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée estivale aujourd’hui au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 16,6° (18,7° à 6h30! 😲, 17° de Tn à Weinbiet), et une Tx de 22,3°
L’humidité n’est pas descendu si bas sur ce sommet avec 52% à 6h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

26°C de maxi. On va avoir un peu moins chaud ces 2-3 prochains jours, mais ensuite on repart sur 4-5 jours à minima de températures hors norme avec un ressenti de plein été, un soleil qui tape comme en Juillet. C’est sidérant… et inquiétant. 
 

Quelques pluies anecdotiques demain en seconde partie de journée afin de débloquer le compteur pour Octobre, de 2 à 7-9mm (pour les projections les plus gourmandes). Si on en prends 5 ce sera déjà beau… le cumul annuel est donc bien freiné depuis le 10 Aout et cela atténue grandement la bonne première moitié d’année ici. En espérant un bon rattrapage à partir de là Mi octobre et non éphémère si cela est possible. 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Désolé pour le double post mais douceur incroyable ce soir, la T était descendue à 12°C en début de soirée et depuis le vent du sud s’est mis en route et il fait 20,5°C, un 2 octobre à 22h. La surenchère déconcertante poursuit son chemin…

  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

29.1°C à Arbent où le record n'a pris "que" 0.9°C, le vent a dû faire des siennes par là bas.

 

justement je soupçonne le vent dans la bouffée de chaleur entre 11h et 12h:

image.thumb.png.18923ada24ccb3fafc179aeed1f59424.png

 

Du reste, il n'est pas tombé ce soir, il fait 20.8°C à presque 23h...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quel bordel ce soir! Notre algo de coloration des cartes temps réel en PLS  :D

 

temperature_2023-10-2_21Z_infoclimat_fr.thumb.png.1621c37dc07cedf8d9e832340fb861ec.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 39 minutes, hervail a dit :

 

justement je soupçonne le vent dans la bouffée de chaleur entre 11h et 12h:

image.thumb.png.18923ada24ccb3fafc179aeed1f59424.png

 

Du reste, il n'est pas tombé ce soir, il fait 20.8°C à presque 23h...

 

Il a aidé la température à exploser à ce moment là, mais par la suite il a dû limiter la hausse, ça se voit un peu avec le long plateau qu'il y a eu dans l'après-midi... Mais le record a quand même cédé !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale complètement hors norme... La vallée de la Meurthe est en tête dans les Vosges avec 28.3° à Fraize et 29.4 à Saint Dié! 

Le mercure repart à la hausse après un début de soirée plus "frais" 18.1 à minuit tout va bien...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 01/10/2023 à 18:34, fran39 a dit :

Bonjour est ce que les gars du haut peuvent confirmer ça de météo francomtoise. Je n'en doute pas à vrai dire météo suisse a aussi communiqué sur le sujet..

 

Brumes issues notamment des particules feux canadiens visibles à Bois d'Amont. 

 

https://www.facebook.com/meteofranccomtoise

C'était impressionnant. Des le matin on avait l'impression d'être dans du brouillard. Quand je suis passé par Lajoux je ne voyais absolument pas la plus haute chaîne du Jura. Et pourtant elle n'est vraiment pas loin. Tout est rentré dans l'ordre ce matin.

Tx de 24,2°C et c'est sec.

Modifié par castres
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joe-88 a dit :

Incroyable coup de chalumeau cette nuit quelle douceur avec ce vent !

effectivement 45km h SE à 2h20 chez moi et 67.6km/h au ballon d'Alsace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Entre 17 et 19°C toute la nuit dernière, 21 de maxi avant les petites averses qui ont apportés 3mm… c’est toujours mieux que rien mais terriblement insuffisant. 13°C actuellement, si le ciel se dégage bien comme entrevu par certains modèles, j’aurais probablement une Tn en dessous de 5°C et proche de la gelée ou gelées faibles sur les secteurs froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Alparo25 a dit :

Entre 17 et 19°C toute la nuit dernière, 21 de maxi avant les petites averses qui ont apportés 3mm… c’est toujours mieux que rien mais terriblement insuffisant. 13°C actuellement, si le ciel se dégage bien comme entrevu par certains modèles, j’aurais probablement une Tn en dessous de 5°C et proche de la gelée ou gelées faibles sur les secteurs froids.

 

12.2 mm à Maiche et 11.1 mm à Charquemont (25)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3.2 mm à Altenbach et 3.4 mm à Geishouse MF

 

4 mm au Grand Ballon et à Husseren-Wesserling, 5 mm à Oderen, 6 mm à Kruth et 7 mm à Sewen-lac d'Alfeld

 

11.3 mm à Orbey-lac Blanc, 12.4 mm à Sainte-Croix-aux-Mines et 9 mm Sainte-Marie-aux-Mines (Col des Bagenelles)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Averses ? Quelles averses ? 0mm ici aussi... Tx de 24.1°C aujourd'hui, chaud encore, et pourtant 6°C de moins qu'hier !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 10 heures, 39dimitri a dit :

0mm sur le sud Jura...

 

Il y a 8 heures, Tim39 a dit :

Averses ? Quelles averses ? 0mm ici aussi... Tx de 24.1°C aujourd'hui, chaud encore, et pourtant 6°C de moins qu'hier !!

J'ai explosé le score avec 0,6mm . Au moins nous avons vu des nuages. Car ce matin c'est un ciel limpide avec une petite fraicheur toute relative. Vivement que l'été revienne.

Tn de 4,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.9°C à Chapelle-des-Bois

-0.5°C à Saint-Claude - Les Prés de Valfin

0.7°C aux Fourgs MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 10,7° au Wintersberg à 580m, point culminant du massif des Vosges du Nord (Tn 8,3°). 
 

Le mois de septembre s’est terminé avec une Tnm de 14,8° soit comme juillet et quasiment autant que juin et août (15,0°). 
Et la Txm de 21,8° est plus élevée que celle d’août (21,1°) et presque autant que juillet (22,0°), seul juin se détache avec une Txm de 23,7°.
Il aurait dû y avoir une Txm de l’ordre de 17° environ à cette altitude en septembre. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...