Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Point pluvio, 25mm pour aujourd’hui, 157mm pour Octobre. Toujours une bonne pluie qui s’est intensifiée un peu… résultats demain au réveil !

• J'aime 3

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Nouvelle StatIC à Levier (25) 720 m

Si l'évier fait bien son boulot elle devrait récolter pas mal de mm d'eau! bon endroit 😅👏🏻

89mm mensuel à Fraize soit 2 fois moins que chez @Benji25! Impressionnant cette difference... 

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Incroyable tout ce qui tombe du ciel depuis une grosse dizaine de jours !! Encore 35mm pour ce 26/10, et surtout 213mm pour octobre 2023, le premier mois à dépasser ce seuil pourtant pas si exceptionnel des 200mm depuis décembre 2021 ! Ca en dit long sur la période qu'on a traversé, et que, j'espère, on est en train de clore avec ce mois d'octobre bien pluvieux finalement.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 40 minutes, Tim39 a dit :

Incroyable tout ce qui tombe du ciel depuis une grosse dizaine de jours !! Encore 35mm pour ce 26/10, et surtout 213mm pour octobre 2023, le premier mois à dépasser ce seuil pourtant pas si exceptionnel des 200mm depuis décembre 2021 ! Ca en dit long sur la période qu'on a traversé, et que, j'espère, on est en train de clore avec ce mois d'octobre bien pluvieux finalement.

Comme quoi, pour une fois tu étais bien placé. T'imagine la même chose part -5°C? 🤣

Sinon ici ben j'ai un peu moins. Sur 24heures glissantes j'arrive à 26,2mm et j'en suis à peine à 182mm. Bon il pleut toujours et cela devrait durer jusqu'en fin de matinée. 

Nous aurons droit demain en fin de journée à un joli front qui va nous rajouter encore des mm. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

221.7 mm au Ballon d'Alsace (40.8 mm le 25 et 33.4 mm le 26)

209.2 mm au Ballon de Servance (27.4 mm le 25 et 29.2 mm le 26)

208.1 mm à Sewen-lac d'Alfeld  (36.6 mm le 25 et 32 mm le 26)

• J'aime 7

38 mm entre hier et cette nuit surtout. On atteinte 175 mm mensuel, les 200 seront dépassés d'ici le 31/10 au soir. 

A noter qu'il n'y aura eu aucun jour de gel en octobre sur ma station, avec une Tnn de +2,1°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

165,8 mm à Riervescemont (90) pour compléter sur le massif du Ballon d’Alsace. 

• J'aime 1

Posté(e)

37mm sur hier et cette nuit, le mensuel est à 174mm. Une bonne averse vient de passer laissant 2-3mm au pluvio.

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 40 minutes, alsavosges a dit :

Sur les Vosges centrales, on est plutôt sur 100 mm

du sud au nord

112 mm au lac Blanc

104 mm au col des Bagenelles

121 mm au Champ du Feu IC

100 mm au col du Donon

84 mm à Wangenbourg (au pied du Schneeberg)

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et 230 mm à Pierrefontaine les Varans dans le centre du Doubs à 700 m d'altitude, soit 2 fois plus que Pontarlier depuis le début du mois

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 9 heures, castres a dit :

Comme quoi, pour une fois tu étais bien placé. T'imagine la même chose part -5°C? 🤣

Sinon ici ben j'ai un peu moins. Sur 24heures glissantes j'arrive à 26,2mm et j'en suis à peine à 182mm. Bon il pleut toujours et cela devrait durer jusqu'en fin de matinée. 

Nous aurons droit demain en fin de journée à un joli front qui va nous rajouter encore des mm. 

A -5°C j'aurai sur-réagi, c'est obligé xD ! Bon là on en est un peu loin, il fait encore 9.5°C xD

Depuis minuit, 16mm se sont ajoutés au compteur, si bien qu'on flirte avec les 230mm mensuels maintenant, c'est beau !

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je me disais en vous lisant tous et moi compris que les temps ont bien changé car il y a encore quelques années ce genre de posts avec toute l'excitation qui va avec, concernait la neige... que de chemin parcouru... dans le mauvais sens ! 😏 Maintenant on en est rendu à s'émerveiller de la fin de la sécheresse et c'est déjà pas mal, quand aux T° encore beaucoup trop douce...on attendra Janvier, peut être 😂

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur au Wintersberg à 580m avec actuellement 8,3° à notre sonde (Tn 7,4°). 

Posté(e)

4mm sur les averses brèves mais successives du jour. On voit au radar de jolis petit fronts pluvieux arriver, pour la fin d’après midi et la soirée. Les modèles voient 3 à 6mm sur la soirée ici mais je pense que ce sera mieux, plutôt 8-10mm voir se rapprocher des 15mm si ça veut bien le faire ! 

• J'aime 1

Posté(e)

Doubs 242 mm à Pierrefontaine-les-Varans et 216 mm à Chapelle-des-Bois 

Jura : 215 mm à Nanchez (Prénovel) et 214 mm au Fied

Ain : 285 mm à Innimond et 220 mm à Mijoux

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

La barre des 200 mm est atteinte à la station de Ventron (88)

120 mm ici et 146 mm au Grand Ballon / 158 mm au Markstein et 166 mm à Kruth

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une Tx fraîche mais de saison au Wintersberg à 580m avec 9,6° (normale à Weinbiet 553m de 12,1° en octobre et de 6,7° en novembre). 
Ce soir ça stagne à 8,8°

Modifié par alex67

Posté(e)

7mm sur le passage pluvieux de ce soir avec une belle pluie modérée à forte accompagnée de vent. 52mm sur les 2 derniers jours et cumul mensuel qui grimpe à 184mm.

Week end d’accalmie avant une perturbation vu assez conséquente pour lundi et nuit suivante, permettant probablement d’aller chercher 200-210mm pour Octobre, le tout uniquement sur la deuxième quinzaine, c’était inespéré ! En espérant que ça se poursuivre sur Novembre, avec du froid en plus :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

180mm au mensuel provisoire à Xonrupt où je suis ça à distance puisqu’en Tunisie actuellement.

• J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

195 mm mensuel tout pile ici dont 80 depuis le 23/10.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...