Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

En enlevant la bâche située sous ma piscine démontable, il s'y trouvait de nombreuses limaces, signe d'un prochain automne pluvieux mais, surtout, d'un futur hiver rigoureux et neigeux les amis !

ce n'est pas plutot un signe que c'est tres sec, et qu'elles se mettent a ou il y a de l'humidité?.........

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

❄️ Hiver 2023-2024 Le modèle saisonnier Canadien CanSIPS a été mis à jour hier soir. 

Bien qu'il possède un ensemble peu représentatif (20 membres), les signaux qui en ressortent se renforcent & correspondent à un début d'hiver assez doux et légèrement humide (décembre notamment) puis plus hivernal en janvier et février (mois très humides et conformes aux normales thermiques voire légèrement plus froids). On remarque aussi une forte NAO- pour janvier février, avec une activité dépressionnaire importante autour de la Méditerranée, et un blocage bien déterminé au nord-nord-est de l'Europe, le tout alimenté par des dépressions arrivant de l'Atlantique, ce qui peut traduire une potentielle situation conflictuelle en France. 

Il faudra attendre les autres réactualisations saisonnières cette semaine pour ne serait-ce considérer ce scénario, car c'est une situation très sensible. Il suffit que l'anticyclone coule plus sur l'Atlantique et le jet Stream se retrouve courbé, donnant un flux de sud-ouest très doux et peu humide, avec une jolie patate anticyclonique en Méditerranée/Europe de l'ouest selon l'inclinaison. En tout cas, les projections sont pour le moment encourageantes sur le point pluviométrique chez les modèles saisonniers hors CFS, qui lui maintient son scénario d'hiver anticyclonique. 

 

➡️ Voici les références

Anomalies de géopotentiels, température et précipitations pour les 3 mois de l'hiver d'après CanSIPS. 

Sources : World Climate Service & Tropical Tidbits 

20231001_004924.jpg

20231001_004927.jpg

20231001_004929.jpg

cansips_T2ma_eu_3 (1).png

cansips_T2ma_eu_4 (1).png

cansips_T2ma_eu_5 (1).png

cansips_apcpna_month_eu_3 (1).png

cansips_apcpna_month_eu_4 (1).png

cansips_apcpna_month_eu_5 (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre est prévu en effet selon les auspices d'une NAO positive, augurant d'un temps doux, humide et venteux en allant vers le nord de l'Europe, très doux, sec et calme en allant vers la Méditerranée. En suivant cette hypothèse, la question sera la hauteur de cette NAO+ :  vers le sud, elle nous gratifiera de pluies et de vents, dans un environnement thermique oscillant ; vers le nord, elle nous gratifiera d'un temps très doux et sec. Le danger de la seconde option est que la transition vers un régime EA est facile (chaud et sec pour tous). À l'inverse, la première option autorise facilement des thalwegs abordant la Méditerranée.

 

Janvier et février sont plus favorables à des séquences de froid radiatif sous cloche anticyclonique douce en altitude. Le risque premier est de garder un courant anticyclonique suffisant pour empêcher un temps calme durable. Ce scénario ressort un peu plus mais il est loin d'être écrasant.

 

Sur l'hiver, je table davantage sur une anomalie thermique supérieure à 1°C, en étant optimiste, ce qui n'empêche nullement des séquences froides.

 

Il y a 5 heures, Johann30650 a dit :

Je suis d'accord avec ton analyse mais en revanche sans vouloir me voiler la face, je regarde les tendances saisonnières avec beaucoup plus de recul qu'il y a quelques années. Regarde septembre n'est pas du tt comme il était prévu.  Je regarde à echance de 1 mois maximum, parfois c'est même très peu fiable comme actuellement avec l'activité cyclonique.  Pour notre hiver nous avons encore largement le temps de voir les ajustements,  la 1ere quinzaine de novembre nous permettra peut être d'y voir plus clair.  

 

Certes. Mais ne regarde-t-on plus les modèles court et moyen termes parce qu'ils se seraient plantés il y a 2 semaines ?

 

Si on regarde les modélisations de juin pour septembre, SEAS5 (ECMWF), GCFS (DWD), CCMC (Italie) étaient dans le ton (anticyclonique avec courant de SW dominant). En revanche, CFS (NCEP), GloSea (Met'Off) simulaient un environnement globalement dépressionnaire. System 8 (MF) était intermédiaire.

Celles de juillet étaient plus disparates, le modèle italien continuait sa bonne « vision », celui allemand décalait l'axe anticyclonique vers l'ouest et celui de MF prenant le « bon » scénario.

L'activité cyclonique est modélisée sur des probabilités sur un environnement favorable ou défavorable, pas sur les évènements en eux-mêmes.

Enfin, les modèles saisonniers se basent beaucoup plus sur des prédicteurs à large inertie que les modèles moyen terme et subsaisonniers. L'échéance proche (1 mois) n'est pas celle qui obtient généralement les plus grands « succès », surtout lorsque des évènements de plus hautes fréquences viennent bousculer ces équilibres inertiels comme ce fut le cas en août, mais plutôt les mois deux et trois. En effet, à 1 mois, les prédicteurs hautes fréquences de l'atmosphère sont encore sensibles.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis quelques documents sur la future mise à jour de SEAS5 vers SEAS6 (courant 2024, en même temps que la mise à jour d'IFS en 49r1) sur le topic dédié.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une analyse postée par Eric Webb sur twitter (en anglais):

 

en bref: anomalies negatives de geopotentiels a 850hpa au dessus de la Siberie Orientale en Automne = NAO+ + AO+ en hiver en general = pas bon.

 

We're reaching that portion of year where the atmosphere begins to provide us with a few early clues for the upcoming winter's circulation pattern. E.g.: so far this fall we've had a stronger-than-usual surface trough (cool colors) near/over NE Russia. This feature is significantly correlated with the positive/strong phase of the Arctic Oscillation (AO) & North Atlantic Oscillation (NAO) during the subsequent winter season. I.e. This slightly-moderately and *significantly* favors +AO/+NAO this coming winter. This is in stark contrast to some recent climate model forecasts that have been passed around on #wxtwitter lately (esp the CANSIPS). This undoubtedly provides merit to

's Siberian Snow Cover research, as snow cover during the fall can enhance or suppress this surface pressure pattern (through radiative and hydrostatic effects related to snow cover anomalies), but it certainly doesn't explain most of this variability. Imho, this SLP pattern over NE Russia that's significantly related to winter AO/NAM variability is "internally generated" to a large extent. While this pattern is undoubtedly significantly influenced by snow cover in the fall, I've noticed that it often begins to appear before the snow cover develops over Eurasia in October (including this year), suggesting another forcing mechanism is probably at work.

 

image.thumb.png.28bbbddb4780e761e43846bbcba1c84e.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Une analyse postée par Eric Webb sur twitter (en anglais):

 

en bref: anomalies negatives de geopotentiels a 850hpa au dessus de la Siberie Orientale en Automne = NAO+ + AO+ en hiver en general = pas bon.

 

We're reaching that portion of year where the atmosphere begins to provide us with a few early clues for the upcoming winter's circulation pattern. E.g.: so far this fall we've had a stronger-than-usual surface trough (cool colors) near/over NE Russia. This feature is significantly correlated with the positive/strong phase of the Arctic Oscillation (AO) & North Atlantic Oscillation (NAO) during the subsequent winter season. I.e. This slightly-moderately and *significantly* favors +AO/+NAO this coming winter. This is in stark contrast to some recent climate model forecasts that have been passed around on #wxtwitter lately (esp the CANSIPS). This undoubtedly provides merit to

's Siberian Snow Cover research, as snow cover during the fall can enhance or suppress this surface pressure pattern (through radiative and hydrostatic effects related to snow cover anomalies), but it certainly doesn't explain most of this variability. Imho, this SLP pattern over NE Russia that's significantly related to winter AO/NAM variability is "internally generated" to a large extent. While this pattern is undoubtedly significantly influenced by snow cover in the fall, I've noticed that it often begins to appear before the snow cover develops over Eurasia in October (including this year), suggesting another forcing mechanism is probably at work.

 

image.thumb.png.28bbbddb4780e761e43846bbcba1c84e.png

Bonjour.

Pourrais tu être un peu plus précis et explicite sur l'article ? Car juste "pas bon" comme résumé ça ne nous dit pas tout ce qu'il se dit dans cet article 😅.

Merci par avance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju83 a dit :

Bonjour.

Pourrais tu être un peu plus précis et explicite sur l'article ? Car juste "pas bon" comme résumé ça ne nous dit pas tout ce qu'il se dit dans cet article 😅.

Merci par avance.

Si ça peut aider:

 

"Nous arrivons à cette période de l'année où l'atmosphère commence à nous fournir quelques premiers indices sur le modèle de circulation de l'hiver à venir. Par exemple : jusqu'à présent cet automne, nous avons eu un creux de surface plus fort que d'habitude (couleurs froides) près/au-dessus du nord-est de la Russie. Cette caractéristique est significativement corrélée à la phase positive/forte de l’oscillation arctique (AO) et de l’oscillation nord-atlantique (NAO) au cours de la saison hivernale suivante. C'est à dire. Cela favorise légèrement-modérément et *significativement* +AO/+NAO cet hiver. Cela contraste fortement avec certaines prévisions récentes de modèles climatiques qui ont été diffusées récemment sur #wxtwitter (en particulier le CANSIPS). Cela donne sans aucun doute du mérite à

 

 @judah47

 Les recherches de Sibérie sur la couverture neigeuse de Sibérie, car la couverture neigeuse pendant l'automne peut améliorer ou supprimer ce modèle de pression de surface (par le biais d'effets radiatifs et hydrostatiques liés aux anomalies de la couverture neigeuse), mais cela n'explique certainement pas l'essentiel de cette variabilité. À mon humble avis, ce modèle SLP sur le nord-est de la Russie, qui est significativement lié à la variabilité hivernale de l'AO/NAM, est dans une large mesure « généré en interne ». Bien que cette tendance soit sans aucun doute fortement influencée par la couverture neigeuse à l'automne, j'ai remarqué qu'elle commence souvent à apparaître avant que la couverture neigeuse ne se développe sur l'Eurasie en octobre (y compris cette année), ce qui suggère qu'un autre mécanisme de forçage est probablement à l'œuvre."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

Une analyse postée par Eric Webb sur twitter (en anglais):

 

en bref: anomalies negatives de geopotentiels a 850hpa au dessus de la Siberie Orientale en Automne = NAO+ + AO+ en hiver en general = pas bon.

 

We're reaching that portion of year where the atmosphere begins to provide us with a few early clues for the upcoming winter's circulation pattern. E.g.: so far this fall we've had a stronger-than-usual surface trough (cool colors) near/over NE Russia. This feature is significantly correlated with the positive/strong phase of the Arctic Oscillation (AO) & North Atlantic Oscillation (NAO) during the subsequent winter season. I.e. This slightly-moderately and *significantly* favors +AO/+NAO this coming winter. This is in stark contrast to some recent climate model forecasts that have been passed around on #wxtwitter lately (esp the CANSIPS). This undoubtedly provides merit to

's Siberian Snow Cover research, as snow cover during the fall can enhance or suppress this surface pressure pattern (through radiative and hydrostatic effects related to snow cover anomalies), but it certainly doesn't explain most of this variability. Imho, this SLP pattern over NE Russia that's significantly related to winter AO/NAM variability is "internally generated" to a large extent. While this pattern is undoubtedly significantly influenced by snow cover in the fall, I've noticed that it often begins to appear before the snow cover develops over Eurasia in October (including this year), suggesting another forcing mechanism is probably at work.

 

 

 

Pas bon pour quoi?

 

Au contraire cela augure potentiellement de l'humidité bienvenue chez nous.

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Pas bon pour quoi?

 

Au contraire cela augure potentiellement de l'humidité bienvenue chez nous.

C'est clair... On est sur un forum de passionnés de météo, et c'est sûrement l'hiver qui aura le plus de suffrages comme saison préférée...

Mais cela doit faire place au réalisme, la sécheresse s'enracine de plus en plus en France, on a avant tout besoin d'eau, et même un hiver pluvieux ne nous évite pas obligatoirement des conditions difficiles l'année suivante...

Après un hiver globalement dominé par le zonal (si c'est encore possible) n'empêche pas quelques séquences plus froides et plus intéressantes... Mais c'est clair que ceux qui ici attendraient le retour de février 2012 ou janvier 1985 risquent de poireauter encore longtemps...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 01/10/2023 à 15:10, _sb a dit :

Décembre est prévu en effet selon les auspices d'une NAO positive, augurant d'un temps doux, humide et venteux en allant vers le nord de l'Europe, très doux, sec et calme en allant vers la Méditerranée. En suivant cette hypothèse, la question sera la hauteur de cette NAO+ :  vers le sud, elle nous gratifiera de pluies et de vents, dans un environnement thermique oscillant ; vers le nord, elle nous gratifiera d'un temps très doux et sec. Le danger de la seconde option est que la transition vers un régime EA est facile (chaud et sec pour tous). À l'inverse, la première option autorise facilement des thalwegs abordant la Méditerranée.

 

Janvier et février sont plus favorables à des séquences de froid radiatif sous cloche anticyclonique douce en altitude. Le risque premier est de garder un courant anticyclonique suffisant pour empêcher un temps calme durable. Ce scénario ressort un peu plus mais il est loin d'être écrasant.

 

Personnellement je trouve ton analyse plus cohérente que le modèle Canadien, car ici depuis au moins cinq ans, les seuls mois hivernaux avec une anomalie pluviométrique positives sont particulièrement doux. Seul décembre arrive à être humide et pas forcément doux (et encore, il est plus humide en cas de température automnale...)

Donc quand je voit le modèle avec une anomalie froide pour janvier et surtout février, couplé avec une anomalie pluviométrique positive, cela me laisse songeur... Après, je comprend que le but d'un modèle n'est pas de faire du localisme, mais quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 15:10, _sb a dit :

Décembre est prévu en effet selon les auspices d'une NAO positive, augurant d'un temps doux, humide et venteux en allant vers le nord de l'Europe, très doux, sec et calme en allant vers la Méditerranée. En suivant cette hypothèse, la question sera la hauteur de cette NAO+ :  vers le sud, elle nous gratifiera de pluies et de vents, dans un environnement thermique oscillant ; vers le nord, elle nous gratifiera d'un temps très doux et sec. Le danger de la seconde option est que la transition vers un régime EA est facile (chaud et sec pour tous). À l'inverse, la première option autorise facilement des thalwegs abordant la Méditerranée.

 

Salut _sb, une NAO+ vers le sud c'est pas un NAO- ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, max_régusse a dit :

Salut _sb, une NAO+ vers le sud c'est pas un NAO- ?

 

Non, la NAO est schématiquement définie comme le gradient de pression entre les Açores et l'Islande. NAO+ indique un gradient de pression fort (-> anomalie positive de pression vers les Açores / anomalie négative de pression vers l'Islande). NAO- indique un gradient de pression faible (-> anomalie négative de pression vers les Açores / anomalie positivede pression vers l'Islande).

Dans mon propos, NAO+ "vers le nord" donne un gradient fort rejeté plus au nord (typiquement, du 50°N renvoyé vers le 55°N par exemple). "Vers le sud", signale un gradient fort également mais plus au sud, proche du 45°N par exemple.

Dans le premier cas, les perturbations suivent une trajectoire éloignée de notre pays; Dans le second, leur trajectoire passe par notre pays.

C'est schématique.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Très doux et sec si le régime est haut en latitude (option 1 ci-dessus), frais à très frais océanique si le régime est bas en latitude (option 2), alternant petite fraîcheur et douceur océaniques dans les cas intermédiaires (proche de la climatologie).

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 21:50, _sb a dit :

Oui et non. Très doux et sec si le régime est haut en latitude (option 1 ci-dessus), frais à très frais océanique si le régime est bas en latitude (option 2), alternant petite fraîcheur et douceur océaniques dans les cas intermédiaires (proche de la climatologie).

Je suis d'accord si on fait référence à un climat qui commence à remonter loin, depuis quelques années les dorsales ont grand peine à apporter de la fraicheur en plaine tu ne penses pas?

Ces petits flux de NO suffisamment froids accompagnés d'averses neigeuse n'existent plus, même dans le Nord-est en plaine ça devient compliqué.

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
Le 05/10/2023 à 21:01, Charly-C a dit :

La dernière sortie d'ECMWF

 

Avec toujours plus d'humidité cependant 

 

 

F7rkvaBa0AAJ8Bx.jpeg

Tu veux dire que, malgré la douceur prévue, il y aurait par contre une anomalie positive au niveau des précipitations ? Tu as la carte correspondante s'il te plaît ?

Ce serait un moindre mal au final si il devait y avoir plus de précipitations que la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous montrer tes sources ? Au contraire, une majorité de modèles voient plutôt une tendance plus humide que la normale (au moins sur la partie nord) avec des températures plus douces. Ce qui serait un moindre mal pour contrer cette sécheresse persistante et remplir les nappes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 59 minutes, Danilo a dit :

Sincèrement j'ai de gros doutes sur les prévisions, honnêtement je ne me m'y fierai pas, je me base sur le fait que sur la France les pluies sur l'année sont en reculent, s'estompent de plus en plus, avec des zones anticycloniques beaucoup plus récurrentes et répétitives à l'échelle de la France, en prenant en compte aussi l'accélération du changement climatique, du réchauffement, des bouleversements partout, évidemment ça n'empêche pas certaines perturbations de passer, mais de manière beaucoup plus atténuées, c'est devenu beaucoup plus bref, si j'en vois le dernier hiver il ne fut pas humide mais de saison il me semble avec un mois de février très sec, janvier de saison, humide en première moitié et sec en seconde moitié, et décembre plutôt humide, si on peut voir que ça va dans ce sens d'avantages, probable que l'hiver soit de saison mais non plus humide que la normale en tout les cas, si on voit on a de moins de moins de tempêtes depuis quelques années sur la France, ne pas oublier aussi que la durée des événements extrêmes va s'allonger de plus en plus au fil des années, surtout en sécheresse je pense, les pluies tombent moins longtemps mais de manière plus fortes et intenses maintenant, des sécheresses plus longues et des pluies très fortes et soudaines en peu de temps, en tout cas en regardant Copernicus ça serait apparemment un peu plus sec que la normale pour l'hiver à venir, sauf février 2024

Point à la ligne xD!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Danilo a dit :

Sincèrement j'ai de gros doutes sur les prévisions, honnêtement je ne me m'y fierai pas, je me base sur le fait que sur la France les pluies sur l'année sont en reculent, s'estompent de plus en plus, avec des zones anticycloniques beaucoup plus récurrentes et répétitives à l'échelle de la France, en prenant en compte aussi l'accélération du changement climatique, du réchauffement, des bouleversements partout, évidemment ça n'empêche pas certaines perturbations de passer, mais de manière beaucoup plus atténuées, c'est devenu beaucoup plus bref, si j'en vois le dernier hiver il ne fut pas humide mais de saison il me semble avec un mois de février très sec, janvier de saison, humide en première moitié et sec en seconde moitié, et décembre plutôt humide, si on peut voir que ça va dans ce sens d'avantages, probable que l'hiver soit de saison mais non plus humide que la normale en tout les cas, si on voit on a de moins de moins de tempêtes depuis quelques années sur la France, ne pas oublier aussi que la durée des événements extrêmes va s'allonger de plus en plus au fil des années, surtout en sécheresse je pense, les pluies tombent moins longtemps mais de manière plus fortes et intenses maintenant, des sécheresses plus longues et des pluies très fortes et soudaines en peu de temps, en tout cas en regardant Copernicus ça serait apparemment un peu plus sec que la normale pour l'hiver à venir, sauf février 2024

Tu te bases donc sur ton petit doigt 😄 On est sur un sujet prévision qui doit se baser sur du factuel et non sur des ressentis/ croyances. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour revenir au sujet, j'ai consulté les prévisions saisonnières du modèle de Météo France.

 

mf-16-13.png

 

mf-17-13.png

 

mf-12-13.png

 

Ce qui en ressort c'est un hiver globalement dans les normes, plus humide qu'habituellement.

Autre chose qui semble nettement ressortir, c'est la récurrence de blocages.

Visiblement cela se decouperait en 2 temps avec un mois de Décembre doux et un début 2024 hivernal jusqu'au mois de mars qui ne serait pas en reste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Via le C3S et son résumé.↘️

https://climate.copernicus.eu/seasonal-forecasts

 

En Français.

10 OCTOBRE 2023

  • Les prévisions continuent d’indiquer un renforcement de l’événement El Niño en cours, qui devrait atteindre son pic vers la fin de cette année.
  • L’incertitude dans les prévisions pour l’hiver en Europe est grande, le niveau de concordance entre les prévisions des modèles individuels étant faible.
  • L’hiver dans son ensemble devrait être plus chaud qu’autrement dans la majeure partie de l’Europe. Des précipitations supérieures à la moyenne sont également favorisées dans de nombreuses régions du continent. La concordance entre les modèles est beaucoup plus forte dans le cas du signal pour la température que pour les précipitations (voir les détails dans les produits graphiques représentant les prévisions individuelles du centre)
Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...