Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Bonjour, pour mettre en avant le potentiel d'un hiver moins sec & bloqué que les précédents, je vous remet ici les prévisions du C3S de Copernicus faites en novembre pour JFM sur les 4 derniers hivers (dominés par un flux de sud-ouest sec & très doux sous anticyclone) en comparaison avec les prévisions faites pour le cœur de l'hiver prochain à l'occasion de la réactualisation d'avant-hier (10 novembre 2023). 

 

La différence est très nette, avec une anomalie neutre traduisant la présence récurrente d'une poche dépressionnaire en Europe centrale, et d'un blocage anticyclonique affirmé sur l'Atlantique et le Groenland. 

À noter que ce genre de configuration est plutôt à l'origine de flux nordiques humides (giboulées par exemple). 

Ces résultats issus de ces prévisions saisonnières numériques sont d'ailleurs cohérentes avec les statistiques moyennes (prévisions à modulo solaire, configuration moyenne observée en période El Nino + QBOE...). 

 

➡️ Ce que l'on peut en conclure avec une relative certitude est que le prochain hiver sera probablement différent des 3/4 précédents que l'on enchaîne depuis le Covid. 

L'hiver sera probablement plus humide, en revanche, pour ce qui est des températures, c'est encore une autre longue histoire. Même si elles ressortent positives sur les prévisions saisonnières, elles le sont sur quasiment toute la surface du globe, probablement à cause du réchauffement climatique et du maximum solaire actuel. On peut donc moins déterminer la cause précise de ces anomalies, entre le réchauffement global des masses d'air et leur déplacement anormal sur une zone (zonal flux d'ouest : anomalies positives/flux de nord-est nord : anomalies négatives). Ici tout est balayé par un revers de main par le réchauffement global, ne laissant aucune anomalie négative voir le jour sur les cartes. (Voir dernière carte-image Meteociel)

ps2png-worker-commands-76898cbbf-rqq8t-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-X_edFW.png

ps2png-worker-commands-76898cbbf-bq7dx-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-YGCjYU.png

ps2png-worker-commands-76898cbbf-2cnpw-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-8aw0_1.png

ps2png-worker-commands-76898cbbf-qdfsn-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Zclkep.png

ps2png-worker-commands-76898cbbf-swvlb-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-E3gYUr.png

moyennenh-16-13.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de jeter un oeil aux simulations plutôt que de se limiter à des moyennes mensuelles ;)  Il est important de descendre à l'échelle des événements.

Il n'empêche, cette approche comparative est très pertinente ! de même que la mise en perspective par rapport au réchauffement climatique.

Nous serions dans les années 60-80, nous nous poserions moins de questions.

Je rebondis aussi sur la prévision du CFS de novembre, pour l'hiver, avec quelque chose de moins en moins "caniculaire" en allant vers février et je dirais mars....

Aller pour terminer une petite provoc. (il ne s'agit que d'une prévision à 15 jours, pff...) :

 

image.png.c789b54a492fb447ebc29d4abdbb5e00.png

Là, si cela se produisait... Bon... évitons de se faire du mal ! Ce sera plutôt le balcon :)

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Là, si cela se produisait, çà ne serait pas bon du tout pour la banquise!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 36 minutes, zelda_sayre a dit :

  Il est important de descendre à l'échelle des événements.

Bonsoir,

 

tu penses que les modèles saisonniers sont paramétrés pour descendre à l'échelle des évènements?

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une résolution horizontale d'un peu plus de 50 kmv(56 km), on est proche des modèles météo  du milieu des années 80 et du début des années 90....

C'est loin d'être castastrophique... La prévision, à cette époque, existait déjà !?

On peut donc glaner des informations sur les régimes de temps et le type d'événements que l'on pourrait connaître.

Une information qualitative : structure, intensité, échelle de temps, préférence mensuelle...

Rien en revanche sur leur chronologie à quelques semaines près.

On peut dire dans certains cas qu'un événement a plus de probabilité de se produire en février qu'en décembre voire janvier, mais

on il est impossible de le localiser de façon précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zelda_sayre a dit :

Avec une résolution horizontale d'un peu plus de 50 kmv(56 km), on est proche des modèles météo  du milieu des années 80 et du début des années 90....

 

Pourquoi une telle résolution actuellement ? Qu'apporterait une résolution plus fine ?

 

Citation

Une information qualitative : structure, intensité, échelle de temps, préférence mensuelle...

 

L'idée est en effet  de rechercher du qualitatif. Le lien avec la citation précédente n'est pas aisée à suivre, d'où mon interrogation.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution atteinte aujourd'hui : 56 km, le permet il me semble.

Cette résolution était naguère jugée suffisante pour réaliser des prévisions météorologiques (milieu des années 80 à début des années 90),

c'est à dire jugée suffisante pour analyser des objets météorologiques synoptiques.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour réalimenter l'influence ENSO ; je me demande si une succession Nino / Nina ou l'inverse Nina / Nino

ne serait pas un élément sensible.

Les Ninos ne sont pas forcément suivi d'une Nina dans la foulée et inversement. Des Ninas ou des Ninos peuvent aussi se développer sur plus d'une année.

Une Nina isolée n'a peut être pas le même impact qu'une Nina la seconde année...

Il y a de la diversité. Je ne suis pas certain que la littérature se soit intéressée à cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais compris que tu parlais d'une résolution fine (< 0.1° typiquement) pour résoudre des évènements fins en prévis saisonnières.

Ceci dit, je ne suis pas encore certain de comprendre ton propos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 20:51, serge26 a dit :

Là, si cela se produisait, çà ne serait pas bon du tout pour la banquise!

On s'en fout de la banquise. Moi, ce que je veux, c'est du blizzard pendant deux mois à Limoges avec -50°C. Je demande quand même pas la Lune ! 

  • Merci 1
  • Haha 17
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, quelques stats que j'ai compile récemment sur ENSO et les hivers Européens, en utilisant notre paramètre préfère traditionnel (la NAO) ainsi qu'en utilisant le classement que j'ai realise dans mon etude sur les hivers européens depuis 1600. Stats pour la NAO depuis 1826; stats pour l'ENSO depuis 1871. 

 

 

Tout d'abord les correlations entre NAO et ENSO, et NAO et le score (sur 10) de l'hiver a l'échelle de severite pour le continent Européen (et donc pas juste pour la France ou l'Europe de l'Ouest). Ici pour l'ENSO j'ai utilise un système de notation: -2 pour une Nina tres forte, -1 pour une Nina normale, 0 pour un hiver en phase neutre, +1 pour un hiver en Nino normal, +2 pour un Nino fort et +3 pour les supers el nines de 1983 et 1998.

 

image.png.9d49a80a3345143a3d1b34b9ed783b3c.png

 

On voit qu'il n'y a pas de correlation notable du tout entre l'ENSO et la severite des hivers Européens ou la NAO. Bref, tres peu de chance que l'ENSO ait un impact significatif sur nos hivers (ca n'est pas le cas en Amerique du Nord). 

 

On voit par contre une correlation notable entre la NAO moyenne sur Dec-Fevrier et la severite de l'hiver en Europe, et une correlation un peu moins forte entre la NAO et les journées la froidure de la journée la plus froide de l'hiver.

 

image.png.d2910f4dd0576df747aa43b104f6947f.png

 

 

Si on regarde avec plus de detail: 

 

La NAO moyenne en el Nino est en gros la meme qu'en La Nina depuis 1871, et a peu pres dans les clous de la NAO moyenne depuis 1826. A noter: la NAO moyenne depuis 1901 est egalement de 0.6, et la NAO moyenne depuis 1950 de 0.5, donc les stats du 19e siecles sont probablement tres fiables. 

 

image.thumb.png.f99f1857e3b7a4d9bf4d849c0d25a893.png

 

 

La distribution des hivers selon leur NAO moyenne par rapport aux phénomènes Nino/Nina (Partie supérieure du tableau) est en gros tres similaire a la distribution moyenne sur la periode 1826-2022. Seules 2 choses a noter: peut être un peu moins d'hivers en NAO- en periode Nino (20% au lieu de 29% normalement), et au contraire peut être plus de periodes en NAO+ forte (40% au lieu de 30% normalement).

 

La distribution des hivers selon leur severite par rapport aux phénomènes Nino / Nina (partie inférieure du tableau) est elle aussi tres similaire a la moyenne sur la periode 1871-2022. On compte par exemple 24% des hivers Nino classifies comme froid / tres froid / severes contre 29% des hivers Nina et 27% des hivers en tout. Autour de 30% des hivers sont a peu pres normaux, et un peu plus de 40% plus doux que la moyenne en periode Nino comme Nina: parfaitement proche de la moyenne sur plus de 150 ans. 

 

 

Enfin, sur les quelques hivers El Nino qui ont connu une periode de NAO- moyennee sur Novembre / Decembre (possible que ca sit le cas cette année, mais pas non plus evident du tout car il est bien trop tot pour tirer les conclusions), voici a quoi ressemblait l'hiver apres: 

 

image.png.fcd83455dc458d90ab5d6c62cf5b33fe.png

 

3 hivers Nino avec NAO- en Novembre-Decembre furent très froid voire exceptionnellement froid (sur 10 - c'est le double de la moyenne)

5 furent froid ou plus (note de 7 sur 10 ou plus): la encore on est sur le double de la moyenne. 

3 furent doux a très doux (un peu en dessous de la moyenne qui est d'un peu plus de 40% des hivers). 

 

Cependant l'échantillon est trop petit pour tirer des conclusions ici je pense.

 

En Bref: Il est possible que les phénomènes Nino se traduisent par une chance de NAO+ forte légèrement plus élevée qu'a la normale sur l'Atlantique Nord, et que dans les cas assez rares ou la NAO est negative sur la fin d'automne debut d'hiver les conditions soient propices pour un hiver rude en Europe...

 

Mais de manière générale on ne peut clairement pas prédire la sévérité d'un hiver en Europe basé sur l'ENSO. Cela confirme ce que pas mal d'entre nous disions sur ce phénomène.

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

super boulot!! merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce travail extrêmement intéressant et qui dénonce certaines croyances profondément enkystées telle que El Niño = Hiver (très) doux en Europe. Ceci étant dit on est bien d'accord que ces statistiques sont malheureusement biaisées par le bruit de fond du RC qui fait qu'au fil des décennies, indépendamment des phases Niño ou Niña nous avons de plus en plus de probabilités de connaître des hivers (très) doux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! tout comme pour ton analyse sur l'étude des grands hivers européen:

 

 

Une remarque, je n'y connais pas grand chose, alors juste sur ta conclusion:

"Bref, tres peu de chance que l'ENSO ait un impact significatif sur nos hivers"

 

Est-ce que tu préciserais "impact significatif direct", laissant alors en suspend l'idée d'un impact significatif indirect auquel ne répondent pas ces corrélations, ou bien tu penches pour la version généralisée comme tu l'as d'ailleurs écris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Cristau de Hauguernes said:

Bonjour,

Merci pour ce travail extrêmement intéressant et qui dénonce certaines croyances profondément enkystées telle que El Niño = Hiver (très) doux en Europe. Ceci étant dit on est bien d'accord que ces statistiques sont malheureusement biaisées par le bruit de fond du RC qui fait qu'au fil des décennies, indépendamment des phases Niño ou Niña nous avons de plus en plus de probabilités de connaître des hivers (très) doux.

 

le RC donne des hivers de plus en plus doux en valeur absolue bien sur, mais mes stats ici comparent la severite d'un hiver par rapport a la moyenne des decennies qui l'entourent. Exemple, la TM de l'hiver 1999/2000 est comparee a la normale sur la periode 1989/90 - 2009/10 etc...

 

Ca permet donc d'ajuster pour les nouvelles normes du RC, et autres changements climatiques (quelques décennies plus froides au 19e siecle par exemple). 

1 hour ago, sebb said:

Merci! tout comme pour ton analyse sur l'étude des grands hivers européen:

 

 

Une remarque, je n'y connais pas grand chose, alors juste sur ta conclusion:

"Bref, tres peu de chance que l'ENSO ait un impact significatif sur nos hivers"

 

Est-ce que tu préciserais "impact significatif direct", laissant alors en suspend l'idée d'un impact significatif indirect auquel ne répondent pas ces corrélations, ou bien tu penches pour la version généralisée comme tu l'as d'ailleurs écris ?

 

 

Merci,

 

Plutôt pour la version généralisée pour ma part. El Nino peut avoir un impact minime a travers des anomalies de températures globales plus élevées que d'habitude (exemple la TM mondiale record ces derniers ois depuis l'été), mais sinon je pense que l'influence est sans doute tres faible. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hugo_HK a dit :

 

le RC donne des hivers de plus en plus doux en valeur absolue bien sur, mais mes stats ici comparent la severite d'un hiver par rapport a la moyenne des decennies qui l'entourent. Exemple, la TM de l'hiver 1999/2000 est comparee a la normale sur la periode 1989/90 - 2009/10 etc...

 

Ca permet donc d'ajuster pour les nouvelles normes du RC, et autres changements climatiques (quelques décennies plus froides au 19e siecle par exemple). 

 

 

Merci,

 

Plutôt pour la version généralisée pour ma part. El Nino peut avoir un impact minime a travers des anomalies de températures globales plus élevées que d'habitude (exemple la TM mondiale record ces derniers ois depuis l'été), mais sinon je pense que l'influence est sans doute tres faible. 

 

Oui, je n'ai pas précisé mais c'était implicite, la rigueur des hivers doit être appréciée en tenant compte de normales saisonnières (récemment réactualisées "en urgence", hélas.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Oui, je n'ai pas précisé mais c'était implicite, la rigueur des hivers doit être appréciée en tenant compte de normales saisonnières (récemment réactualisées "en urgence", hélas.)

En terme d'anomalies oui, mais un hiver rigoureux est un hiver très froid, donc encore plus en dessous des normales que les références précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce travail rigoureux.

Qui montre qu'ENSO n'a pas un impact net sur la globalité d'un hiver.

 

Comme déjà mentionné, la litterature fait souvent apparaître une césure 1ère partie d'hiver vs 2nde partie. 

Cet aspect ne peut apparaître dans une approche globale à l'échelle d'une saison entière.

 

ENSO n'est sans doute pas à considérer seul. D'autre variables sont peut être sensibles : TSO sur Atlantique entre autres => Cf travaux de Cassou à ses débuts

En ce début de période froide persiste justement un genre de tripole / fer à cheval, favorable à l'émergence de séquences de NAO < 0.

 

Ta remarque concernant le caractère prédictif d'une NAO < 0 en Nov/Déc est intéressante.

 

Je me questionne aussi sur l'impact potentiel du contexte dans lequel s'inscrit une phase particulière ENSO : succession à une phase opposée ? de même signe ?

neutre ? Il ya de la diversité dans ENSO. Un El Nino peut apparaître de façon isolée ou faire suite à une La Nina ou à une 1ère année El Nino, à une phase neutre...

 

La 2nde partie d'hiver pourraît selon moi ne pas être totalement desespérante compte tenu de la combinaison constructive El Nino + TSO (+ peut être

phase d'Est descendante au niveau de la QBO).

 

Ce qui se passera en cette 1ère partie d'hiver pourrait être éclairant pour la suite, comme ton travail semble le suggérer.

 

On peut cependant remarquer que les modèles ne sont pas très engageants !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, zelda_sayre said:

Bravo pour ce travail rigoureux.

Qui montre qu'ENSO n'a pas un impact net sur la globalité d'un hiver.

 

Comme déjà mentionné, la litterature fait souvent apparaître une césure 1ère partie d'hiver vs 2nde partie. 

Cet aspect ne peut apparaître dans une approche globale à l'échelle d'une saison entière.

 

ENSO n'est sans doute pas à considérer seul. D'autre variables sont peut être sensibles : TSO sur Atlantique entre autres => Cf travaux de Cassou à ses débuts

En ce début de période froide persiste justement un genre de tripole / fer à cheval, favorable à l'émergence de séquences de NAO < 0.

 

Ta remarque concernant le caractère prédictif d'une NAO < 0 en Nov/Déc est intéressante.

 

Je me questionne aussi sur l'impact potentiel du contexte dans lequel s'inscrit une phase particulière ENSO : succession à une phase opposée ? de même signe ?

neutre ? Il ya de la diversité dans ENSO. Un El Nino peut apparaître de façon isolée ou faire suite à une La Nina ou à une 1ère année El Nino, à une phase neutre...

 

La 2nde partie d'hiver pourraît selon moi ne pas être totalement desespérante compte tenu de la combinaison constructive El Nino + TSO (+ peut être

phase d'Est descendante au niveau de la QBO).

 

Ce qui se passera en cette 1ère partie d'hiver pourrait être éclairant pour la suite, comme ton travail semble le suggérer.

 

On peut cependant remarquer que les modèles ne sont pas très engageants !

 

 

 

A propos de l'hiver en 2 parties, en vrai, on ne voit pas non plus la fameuse tendance de NAO+ en premiere partie et NAO- en 2e partie. Par exemple, les 10 hivers avec NAO- en Nov/Dec en el Nino... c'est quand meme 10 sur 34 soit autour de 30% des hivers en phase El Nino... Sensiblement supérieur a la proportion generale des hivers en NAO- (environ un quart sur 3 mois).

 

Pour le reste je suis d'accord, mai le problème devient qu'on n'a pas assez de donnees: si on commence a ajouter des conditions, on se retrouve a raisonner sur des petits groupes de 5/6 hivers et on trouve des stats qui peuvent ne pas être representatives du tout. Meme sur les 10 hivers en Nino + NAO- en Nov/Dec, j'aurais tendance a faire attention sur un échantillon de seulement 10 occurrences par exemple. A partir de 15-20 je pense que ca commence a être convenable... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un post d'un passionné Américain qui montre ce que je voulais dire plus haut: il s'intéresse a une combinaison d'évènements tellement particulière (Nino + PDO- + IOD+ dans l'océan indien + AMO+) que meme en remontant a 1855 (pres de 170 ans en arrière), il doit y avoir moins de 10 occurrences (on est deja sur moins de 40 El Nino, donc meme en prenant 1 chance sur deux pour les autres trucs on serait autour de 5 occurrences). 

 

La carte favorise du froid en Europe, mais faut il vraiment y croire si l'etude ne porte que sur un échantillon de 5 ou 6 hivers? 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...