Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Sky blue a dit :

C'est Sissi l'impératrice du coup. Je pense qu'il faut déjà ouvrir le topic hiver 2024/2025 xD

 

 

Avec 1 an d'avance, ta cuisine pourrait bien sentir le rance et ne pas être très fraiche du coup.;)

:) Il n'empêche, pour le moment, la Nina tient la corde... et nous sommes bien sur quelques récurrences possibles NOA < 0. J'ai poussé la logique jusqu'au bout. Précision : nous ne parlons pas d'hiver froid, mais de "fenêtres hivernales". Avec le réchauffement... Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les résultats, mais la logique derrière... Succession Nino => Nina et empreinte SST sur Atlantique... A méditer... même si l'impact d'ENSO est loin d'être consensuel. On peut toutefois faire remarquer que les rigueurs scandinaves récurrentes semblent acréditer un petit quelque chose...(?)

Modifié par zelda_sayre
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 8 heures, zelda_sayre a dit :

:) Il n'empêche, pour le moment, la Nina tient la corde... et nous sommes bien sur quelques récurrences possibles NOA < 0. J'ai poussé la logique jusqu'au bout. Précision : nous ne parlons pas d'hiver froid, mais de "fenêtres hivernales". Avec le réchauffement... Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les résultats, mais la logique derrière... Succession Nino => Nina et empreinte SST sur Atlantique... A méditer... même si l'impact d'ENSO est loin d'être consensuel. On peut toutefois faire remarquer que les rigueurs scandinaves récurrentes semblent acréditer un petit quelque chose...(?)

De ce que je vois sur le bureau australien (sur sa mise à jour du 9/01) c'est qu'on doit repassé en condition neutre cet été.

Pour la suite, je ne vois aucun commentaire qui indiquerait que l'on va vers une nina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Voici les probabilités des 8 prochains mois pour l'ENSO. Jusqu'à l'automne Boréal via les experts de la NOAA.

 

"Les probabilités de conditions La Niña dépassent 50 à 60 % d’ici la fin de l’été ou l’automne dans l’hémisphère nord, car bon nombre de nos modèles climatiques informatiques prédisent que La Niña se développera."

diagramme à barres des probabilités ENSO 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Sky blue a dit :

Voici les probabilités des 8 prochains mois pour l'ENSO. Jusqu'à l'automne Boréal via les experts de la NOAA.

 

"Les probabilités de conditions La Niña dépassent 50 à 60 % d’ici la fin de l’été ou l’automne dans l’hémisphère nord, car bon nombre de nos modèles climatiques informatiques prédisent que La Niña se développera."

diagramme à barres des probabilités ENSO 

 

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi la conséquence concrète sur notre hiver 2023-2024 ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

L'ENSO et les impacts directs sur l'Europe, c'est toujours un débat. Mais indirectement, combiné avec d'autres facteurs facteurs pourquoi pas.???

image.png.77300c1c021a46348c25a7c5062c48b8.png

image.png.67e6137d790a603fe77494374a5dd234.png

 

Rajout du résumé écrit fait par le C3S.

image.png.1b4bbe0c1f54ab428fe78ff817f01af8.png

Modifié par Sky blue
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi la conséquence concrète sur notre hiver 2023-2024 ?

Avec le retour de La Nina est ce que ça aura des conséquences sur les températures de l'hexagone? Pourra ton enfin retrouver un automne frais voir froid et également un hiver 2024-2025 plus froid? Je pose cette petite question mais ce n'est pas obligé que l'on en savent déja sur l'automne et l'hiver prochain, c'est juste pour savoir si le faite d'avoir le retour de La Nina ça peut créé des mois plus froid vers la fin 2024.

Pouvez-vous me répondre que cela change d'avoir le retour du cycle climatique La Nina, si vous saviez des choses particulières à ce sujet?

Modifié par Rouli1997
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 53 minutes, Rouli1997 a dit :

Avec le retour de La Nina est ce que ça aura des conséquences sur les températures de l'hexagone? Pourra ton enfin retrouver un automne frais voir froid et également un hiver 2024-2025 plus froid? Je pose cette petite question mais ce n'est pas obligé que l'on en savent déja sur l'automne et l'hiver prochain, c'est juste pour savoir si le faite d'avoir le retour de La Nina ça peut créé des mois plus froid vers la fin 2024.

Pouvez-vous me répondre que cela change d'avoir le retour du cycle climatique La Nina, si vous saviez des choses particulières à ce sujet?

L'hiver 2022/2023 était sous le signe d'une Nina modérée à forte, y a t-il eu une influence en ce qui concerne l'hiver dernier ? absolument pas. Et d'ailleurs si on regarde les statistiques en ce qui concerne un El Nino ou Nina il est très difficile d'y voir une corrélation dans un sens ou dans l'autre. Tu trouveras certainement plus de réponses dans le topic en question.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'apporter un éclairage.

L'opportunité de séquences hivernales en cas de La Nina, concernerait

la première partie d'hiver 24-25 : Nov-Déc 24.

Certaines études, pas toutes (cf quelques analyses sur le site), suggèrent ce genre de découpage.

La seconde partie serait en revanche moins favorable : JF 25.

De mon point de vue, pour que l'impact d'ENSO soit plus percutant,

il est nécessaire que d'autres ingrédients viennent s'agréger :

comme la structure des TSO sur l'Atlantique, voire la QBO etc...

Or, en ce moment, cette même structure est il me semble

plutôt "favorable" (tripôle avec le bon signe) et l'on peut spéculer qu'en cette 2nde partie d'hiver voire durant une partie du printemps,

sous l'effet d'El Nino, ces structures demeurent voire s'amplifient. A suivre.

Si comme on le peut l'imaginer, des phases récurrentes en NAO < 0 interviennent...

 

Le schéma que je défends est le suivant :

 

TSO Atlantique + El Nino en 2nde partie d'hiver 1 => + de séquences de NAO < 0 => TSO Atlantique (tripôle) =>

TSO Atlantique + La Nina en 1ère partie d'hiver 2 => + de séquences de NAO < 0 

Et la boucle s'affaiblit en 2nde partie de l'hiver 2...

 

Autres facteurs : MJO, Réch Stratosphérique... et le réchauffement climatique.

Avoir un hiver froid dans sa globalité paraît aujourd'hui peu probable ; plus particulièrement

selon moi lorsque ENSO est actif. ENSO couplé à d'autres facteurs pourraient en revanche les rendre

plus contrastés : la fameuse césure 1ère partie d'hiver vs 2nde partie... Une légende ?

 

Il existe des couplages subtiles entre tous les ingrédients évoqués.

 

Point sensible sur l'influence des TSO  Atlantique : je me souviens d'avoir lu des article qui insistait sur le partie tropicale...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zelda_sayre a dit :

L'opportunité de séquences hivernales en cas de La Nina, concernerait

la première partie d'hiver 24-25 : Nov-Déc 24.

C'est une blague ?

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zelda_sayre a dit :

C'est un argument ? ;)

 

Pourquoi avoir un argument pour ce genre d'exercice en dehors du topic hiver 2023/24. 

 

J'ai connu un monsieur Albert SIMON qui faisait des prévisions fantasques à plus d'un an, un peu comme sur les calendriers, mais en plus précis au jour près.  J'étais gosse et j'y croyais comme je croyais au père noël 😀

Même avec des indices basses fréquences, il me semble impossible de dresser une tendance sur le prochain hiver, c'est déjà pas simple à 3 mois à l'échelle d'un pays.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

 

Pourquoi avoir un argument pour ce genre d'exercice en dehors du topic hiver 2023/24. 

 

J'ai connu un monsieur Albert SIMON qui faisait des prévisions fantasques à plus d'un an, un peu comme sur les calendriers, mais en plus précis au jour près.  J'étais gosse et j'y croyais comme je croyais au père noël 😀

Même avec des indices basses fréquences, il me semble impossible de dresser une tendance sur le prochain hiver, c'est déjà pas simple à 3 mois à l'échelle d'un pays.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice est à peine plus difficile qu'une prévision saisonnière à quelques mois...

Même si au fond le réchauffement climatique pipe fortement les dés...

Mais il pipe à tel point qu'il est difficile de caractériser la normalité et son contraire...

Je propose juste un mécanisme de perpétuation d'un signal, d'un hiver à un autre,

en lien avec une sucession assez probable Nino et Nina

et des TSO Atlantique qui pourraient rester assez favorables.

 

C'est très spéculatif certes.

 

Mais guère plus qu'une prévision saisonnière "courte échéance".

 

Certains signaux basses fréquences comme ENSO sont en effet assez prévisibles,

bien plus qu'une vague de froid, quand bien même cette dernière marquerait

les esprits...

 

Je ne prétends pas vendre du rêve comme cet illustre personnage ;)

Construire des éléments de raisonnement est il me semble la vocation de ce site,

plus que de simples commentaires des modèles numériques.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 28 minutes, zelda_sayre a dit :

Construire des éléments de raisonnement est il me semble la vocation de ce site,

plus que de simples commentaires des modèles numériques.

Salut,

 

je pense que cette réflexion devrait enchanter la grande majorité des intervenants de ce forum, en tout cas je te remercie de cette délicate attention xD!

Modifié par tao
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 7 heures, Jack75 a dit :

Même avec des indices basses fréquences, il me semble impossible de dresser une tendance sur le prochain hiver, c'est déjà pas simple à 3 mois à l'échelle d'un pays.

 

On tourne en rond là... Comme tu le dit, l'Europe est (et je ne voit pas pourquoi ça changerai) un continent où il est difficile de faire de la prévision saisonnière. Donc depuis des années, c'est toujours le même débat.

 

Le 13/01/2024 à 15:34, zelda_sayre a dit :

De mon point de vue, pour que l'impact d'ENSO soit plus percutant,

il est nécessaire que d'autres ingrédients viennent s'agréger :

 

Voilà le problème. Statistiquement, il est probable que les autres élément soit une fine beaucoup plus important que juste l'influence des Nino et Nina, ce qui les réduit à pas grand chose ; cela explique peut-être que malgré certaines études suggérant un découpage, statistiquement on ne puisse pas déduire de corrélation.

 

Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que tout cela est plus intéressant que faire uniquement des commentaires de modèles... Modèles qui n’ont en général pas une fiabilité supérieur de toute façon (et c'est logique, si la prévision saisonnière est difficile, c'est aussi valable pour les modèles). Je ne parle pas des autres type de prévisions évidemment.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour la suite de cette hiver et pour une partie de cette seconde quinzaine de janvier, je partirais sans trop de surprises, sur une circulation océanique progressivement rétablie, comme le suggèrent déjà la plupart des modélisations, avec un flux d'Ouest à Ouest-sud-ouest, tantôt plutôt anticyclonique, tantôt plus dépressionnaire, avec des quantités de précipitations souvent plus importantes au Nord, qu'au Sud, même si je ne pense pas que l'on vire vers une période aussi humide de manière récurrente, que celle qui nous a affectée de la mi-octobre aux fêtes de fin d'année. Peu de probabilité qu'une nouvelle ondulation puisse se forme aisément et prendre suffisamment d'ampleur pour changer la donne, hors malentendu.

 

J'ai l'impression, sans certitudes et affirmer quoique ce soit, que février pourrait être à nouveau éventuellement " plus ouvert ", avec l'occurrence d'une possible MJO qui pourrait s'orienter vers une phase 7 vers fin janvier/début février (mais à confirmer), en combinaison d'un VPS qui " pourrait " rester plus ou moins affaibli, comme c'est le cas depuis un certain temps maintenant. A l'heure actuelle, une scission temporaire du VPS est opérante avec un net affaiblissement de la composante zonale (à la limite du renversement). Je ne sais pas s'il y aura une répercussion à la suite de cet évènement après un certain temps de latence, surtout que je considère que la MJO qui est passée en phase 2/3/4 doit être un facteur inhibiteur (je pense) en troposphère, ce qui doit certainement aussi être l'une des causes (mais pas que) d'un retour du flux d'OSO et d'une re-concentration du VP en troposphère. 

 

xh14.png


Alors peut-être qu'un à moment, en février, une nouvelle fenêtre propice aux émois hivernophiles pourrait s'ouvrir, mais il ne faut pas se faire de plans sur la comète non plus, surtout si on considère les deux facteurs " X " qui sont aussi l'influence dans une certaine mesure du RC et, du ou des fameux grains de sable pouvant tout faire capoter 😅. En tout cas et pour le moment, la moyenne C3S multi-modele place encore une anomalie de pression positive vers le Groenland et la signature d'une sorte de circulation sous blocage durable (?) avec à la clef, tantôt des incursions hivernales, tantôt des regains de flux océaniques, peut-être, sans pouvoir en dire plus :

 

njvt.png

 

Je commence doucement dans la tendance saisonnières / très long terme, donc je ne prétends pas tout savoir et ma méthodologie contient certainement des lacunes que je tâcherais de combler au fil du temps. Faut être honnête, il y a une part d'analyses et une parte de ressenti(s). A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, après l'épisode neigeux de cette semaine au Nord, le contexte sera sans doute moins favorable jusque vers la fin du mois ; pour cause de MJO. Puis plus favorable pour cause de MJO...entre autres. La prévision mensuelle que tu montres ne peut guère être plus favorable... Ca n'est que du modèle. En ces périodes de disette. Difficile malgré tout de ne pas faire un lien avec El Nino et peut être les TSO Atlantique. A titre de comparaison : la prévision pour fév 2023 depuis le mois de janvier 2023 : nous étions en pleine Nina, avec des TSO bien moins sympathiques... Le contraste est par trop important pour que l'on n'établisse pas un lien...(?)  Apres, pour répondre aux questionnements, la basse fréquence n'explique pas tout, loin s'en faut (15, 20, 25 % ?). Elle offre un cadre générale.  Mais un certain nombre d'événements extrêmes parviennent à passer au travers des mailles du filet. N'est ce pas le cas pour fév 2012 ? etc...

 

image.png.76d250f7cfddc444bd3043927e06bd43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

avec l'occurrence d'une possible MJO qui pourrait s'orienter vers une phase 7 vers fin janvier/début février (mais à confirmer)

 

La prévision d'IFS est la plus optimiste sur la phase de la MJO. Les corrections apportent, chez tous les modèles, une légère baisse.

Surtout, le risque est une MJO plus faible que prévue, et donc peu significative / influente. IFS ENS EXT et  CFSv2 sont d'ailleurs sur ce créneau avec leurs échéances élargies.

Je n'ai pas regardé le reste, c'est juste une remarque sur la confirmation demandée à juste titre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Comment s'annoncent le mois février 2024?

- Est-ce-que la neige et froid seront-ils d'actualité ? 

Modifié par Rouli1997
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur l'idée que des séquences hivernales pourront se produire, jusqu'en Mars.

L'une d'entre elle pourrait même être assez sévère (hypothétique bien entendu..).

Globalement, entre février et mi mars, le bilan pourrait

se situer en +0.5 et -0.5/-1 C. Difficile d'envisager plus froid compte tenu

du réchauffement climatique et d'une certaine variabilité intrinsèque

au pays et plus chaud à partir du moment où l'on considère que

des épisodes hivernaux pourront possibles.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Le 15/01/2024 à 21:53, _sb a dit :

 

La prévision d'IFS est la plus optimiste sur la phase de la MJO. Les corrections apportent, chez tous les modèles, une légère baisse.

Surtout, le risque est une MJO plus faible que prévue, et donc peu significative / influente. IFS ENS EXT et  CFSv2 sont d'ailleurs sur ce créneau avec leurs échéances élargies.

Je n'ai pas regardé le reste, c'est juste une remarque sur la confirmation demandée à juste titre.

Tendance de la MJO revue à la baisse via IFS. Si "cou couche" panier rond central rapidement, aucune stimulation préférentielle d'un régime de temps.??? 

sam 13 janv. 2024

jeu 18 janv. 2024

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Disons que la phase 4 actuelle est très opérante pour stimuler la NAO+ de la semaine prochaine.

lun 22 janv. 2024 - lun 29 janv. 2024

Au delà rien n'est moins sur, l'EOF s'éclate, mais n'interdit pas un BL Scandinave non plus. C'est la que va se jouer notre fin d'hiver via février.???  

lun 29 janv. 2024 - lun 05 févr. 2024

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 16/01/2024 à 13:04, Rouli1997 a dit :

Comment s'annoncent le mois février 2024?

- Est-ce-que la neige et froid seront-ils d'actualité ? 

 

Un élément de réponse se situe dans les trois messages précédents le tient ⬆️

Plus les suivants désormais ⬇️

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...