Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 8 heures, titou12 a dit :

sur le figeacois,beaucoup de personnes ont été malades suite a la consommation de champignons qui plus est sont comestibles habituellement. un article sur la dépêche était consacré a ce sujet.

Tous les champignons sont comestibles.

...

...\...

...

 

Au moins une fois !  🙂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

Journée partagée entre nuages et soleil, puis sur le coup des 18h une averse orageuse s'est déclenchée, 3.6mms là dessous, finalement je m'en sors pas trop mal ( pour une dégradation qui a la base était tréééés mal embarquée) avec 36.6mms au total depuis la nuit dernière.

Tx du jour 25.7°, au demeurant confortable, mais avec un trail de 23 bornes qui démarrait a 16H au moment ou le Td était proche des 20° j'en ai quand même un peu chié...😅

 

Bonjour, 

Joli cumul car plus au nord, je n' ai eu que 11,6 mm, ce qui est largement insuffisant au vu des conditions passées et a venir, la végétation souffre.

On a du se croiser encore une fois sur la course à Labastide lol

C était compliqué pour moi aussi avec cette lourdeur, j ai fini les 23 km en mode marche ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et voilà donc @cédric du Lot que tu passes les 900 mm annuels ! Je vois que la notion de partage avec tes cousins Périgourdin est toujours autant respectée xD

On aura entendu un petit coup de tonnerre vers les 18h00, on a admiré quelques beaux congestus mais c'est tout. -_-

Bon voilà, on y est, début de ce foutu coup de chaleur, on est déjà au delà des 20°C à, St-André et on devrait y rester au delà pendant plusieurs jours 🤢

Le vent d'Autan s'est levé doucement hier soir entre 20h00 et 21h00, très faible mais suffisant pour chasser les 20°C de Td, empêcher de passer les 85%d'Hr cette nuit et avoir une Tn de 16.9°C seulement contre 12.5°C à Daglan. 

Depuis une bonne heure, il est bien établi, les rafales se renforcent doucement mais surement.

 

Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

Journée partagée entre nuages et soleil, puis sur le coup des 18h une averse orageuse s'est déclenchée, 3.6mms là dessous, finalement je m'en sors pas trop mal ( pour une dégradation qui a la base était tréééés mal embarquée) avec 36.6mms au total depuis la nuit dernière.

Tx du jour 25.7°, au demeurant confortable, mais avec un trail de 23 bornes qui démarrait a 16H au moment ou le Td était proche des 20° j'en ai quand même un peu chié...😅

 

 

Roh punaise je me doute oui... Sans soleil, mais je me suis quand même bien liquéfier hier aprem au jardin alors en courant... On y est allé avec Madame après 19h00 avec une séance spé 5 km pour préparer la course de Samedi prochain (que je ferais s'il ne fait pas un gros cagnard l'aprem, mais c'est mal barré 🤬) et j'ai eu vraiment chaud ! La lourdeur pour courir, c'est vraiment nul, les pays tropicaux ce n'est pas pour moi... Alors la même chose mais à 16h00... Tu as eu du courage ou alors tu as pensé fortement à la bière xD 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, julien46 a dit :

 

On a du se croiser encore une fois sur la course à Labastide lol

C était compliqué pour moi aussi avec cette lourdeur, j ai fini les 23 km en mode marche ...

 

Ah zut! toi au moins t'es classé,  parceque moi j'ai encore fait fort, j'ai trouvé le moyen de perdre la puce!xD je m'en suis rendu compte en bas de la première descente, donc a peine a 3kms du départ, du coup je l'ai cherché, je suis revenu sur mes pas jusqu'a Labastide (ça montait bien d'ailleurs) au départ...voyant que je m'étais mis dedans l'organisation m'a reversée dans le 15 Kms (qui démarrait a 17h) et j'ai par contre dû leur payer la puce perdue9_9

Faut vraiment que je retrouve de la lucidité sur mes courses, la dernier trail que j'ai fais au Mont st Cyr a Cahors début aout, un semi nocturne avec départ a 20h, j'ai loupé une balise et j'ai mis beaucoups de temps a le comprendre avant de faire un retour arrière, résultat je passe la ligne d'arrivée et c'est la nuit noire depuis un moment... sauf que j'avais pas pris la frontale pensant que "ça passait", et les 5 derniers Kms ont été trééés long!:D

 

il y a 16 minutes, neige84 a dit :

Tu as eu du courage ou alors tu as pensé fortement à la bière xD 

 

Je ne cours que pour ça même!xD résultat je ne fais que des conneries! bon normalement pour les templiers en octobre il fait moins chaud, l'envie de bière devrait moins m'omnubiler et je devrais être un peu plus concentré sur ma course (il vaudrait mieux d'ailleurs parceque là si je m'égare ça va pas être la même!).

 

Vent d'autan modéré et 17.7° au réveil, quelques bans de nuages élevés traînent encore.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Si ça peut te rassurer @cédric du Lot , ça  m arrive aussi de rater les balisages, hier, j ai du rallonger de 600 m sur un raté 😂, au bout de 300 m sans trouver de balise, je me suis dit qu il y avait un souci !

Par contre, pour la puce, je l avais solidement fixé pour éviter ce genre de problème !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi mais légèrement voilé dût certainement au sable qui est présent en altitude.T°actu: 34.1c°... PFFFFFFF -_-

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Je suis à Lavaur (81) là, belle Tx de 31,4° avec des rafales d'autan à 60km/h

Bien plus violent à Castelnaudary où des rafales atteignaient 80, Tx plus basse d'ailleurs avec 29,2°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Chaude journée bien ventilée , Tx de 30.8°, sous un ciel qui est devenu ce soir bien opaque…

Petit tour à saint-cirq-lapopie qui en cette veille de rentrée a retrouvé son calme, en attendant l’arrivée des bus de seniors…😁

image.thumb.jpeg.6e08a9ffa0cc64e94d4565b354ff3a6c.jpeg
 

image.thumb.jpeg.ee0c44e0a1f3fd46100de82aca7126db.jpeg

  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Cile bleu et forte chaleur l'aprem.

Tn : 13°C

Tx : 33°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel voilé, mais pas de nuages de sable. avec autan en continu pour cette journée.

Tn 14,0°. Tx 32,8°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel voilé et vent d'E à SE bien soutenu, surtout en milieu de journée.

Tn 14,8°, Tx 31,3°, Ta 28,8°. Ensoleillement 10h50

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir, 

Dans l’ouest aveyron

Tn 14,9

Tx 29,2 

 

A blagnac sous vent d’autan, ciel clair/nuageux par moment

Tn 15,8

Tx 30,9

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est clairement passés en autan foehné, par les reliefs du Languedoc. Pas d'effet rafraîchissant notable, en revanche fort effet asséchant : le Td tombe à 5.4°C et l'HR à 25% malgré la nuit tombée.

En route vers un record mensuel de Tn demain matin si on reste au dessus de 23°C comme les modèles le voient. Ce sera entièrement conditionné par la persistance du vent.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ce soir le vent s'est calmé ici. Du coup, la température en profite pour baisser : 21,4°C actu (240m d'altitude). La différence avec les collines autour est importante avec 24,8 actu sur le plateau de Maurs (480m d'altitude)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

26,2°C à 00h à Toulouse Blagnac avec un minimum de 26,1°C. Et 28% d'humidité relative.

 

On reste donc encore loin du seuil symbolique des 30°C à 00h! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

26,2°C à 00h à Toulouse Blagnac avec un minimum de 26,1°C. Et 28% d'humidité relative.

 

On reste donc encore loin du seuil symbolique des 30°C à 00h! 😂

Ouais, moi je dis que ça baisse le réchauffement, alors qu on est le mois suivant il fait moins chaud, ça devrait monter !

 

Modifié par Matpo
En vrai ça fait bizzare de lire de telles T depuis le Vercors d ici il fait presque frais
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Sèche cheveux dehors, mini provisoire de 25.4 °C (!) avec du vent et un Td proche de 0 °C.

Donc là on est en train de (re)battre l'ancien record absolu de Tnx. Évidemment, celui de septembre (22.9 °C, 5 septembre 2022 😅) va être explosé si le vent ne faiblit pas, de la même manière que celui du mois d'août il y a deux semaines.

 

Tout va bien :ph34r:

Modifié par romèze01
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 19 minutes, romèze01 a dit :

Sèche cheveux dehors, mini provisoire de 25.4 °C (!) avec du vent et un Td proche de 0 °C.

Donc là on est en train de (re)battre l'ancien record absolu de Tnx. Évidemment, celui de septembre (22.9 °C, 5 septembre 2022 😅) va être explosé si le vent ne faiblit pas, de la même manière que celui du mois d'août il y a deux semaines.

 

Tout va bien :ph34r:

Oui, là, on est en plein "rêve"! 🙈

Je ne sais pas si c'est vraiment la Tn ou l'humidité relative qui passe sous les 20% qui me "choque" le plus en fait!

 

Mon retour sur Toulouse hier soir doit probablement y être pour quelques chose! Je ne vois pas une autre explication possible qui puisse vraiment être réaliste! 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Oui, là, on est en plein "rêve"! 🙈

Je ne sais pas si c'est vraiment la Tn ou l'humidité relative qui passe sous les 20% qui me "choque" le plus en fait!

 

Mon retour sur Toulouse hier soir doit probablement y être pour quelques chose! Je ne vois pas une autre explication possible qui puisse vraiment être réaliste! 😂

 

Plus "que" 25.2 °C actuellement, ce serait tellement dommage de faire une mini à 24.9 😂

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

En regardant la console ce matin, j'ai cru quelle avait un bug. Et non!

23,8° de Tn a 2h00 et 32% de hr. 

L'autan souffle de nouveau mais pas fort. Température actuelle 24,4°.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon ben finalement, comme très souvent, ça baisse nettement à Blagnac après 6h30, de plus de 1°C avec 24,3°C à 7h24 contre 25,4°C à 6h30.

 

Cependant, malgré le fait qu'on passe sous les 25°C, je rappelle quand même que le record de Tnx de septembre est de 22,9°C et date du 5 septembre 2022.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, MidiPy a dit :

Tn 24,9° à Lavaur (81) !! Du délire ici dans cette cuvette à l'abri du vent 😳

Pas cette nuit en tout cas pour l'abri du vent! 😂

 

La fameuse toulousade théorique de niveau 4 pour les Tn, théorique car ce n'était pas possible avant le 24 août 2023 vu que le record absolu avant cette date de Tnx à Toulouse Blagnac (la station d'origine des toulousades) était de seulement 24,6°C. 😂

 

Mais comme on peut le voir, de nos jours, tout est possible! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...