Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça continue de flasher bien comme il faut en direction du nord, avec aussi des zebras

Très très sympa comme ambiance 

• J'aime 1

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Impressionnant la ligne qui traverse le Tarn. A Lavaur, tonnerre en continu tout du long. 10 minutes complète avec du son en continu, sans la moindre pause, plusieurs flashs par seconde. Je n'avais encore jamais entendu ça. Pluie bienvenue qui a beaucoup de mal à s'infiltrer sur des sols durs comme du béton.

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Énormément d'intranuageux ici avec quelques impacts de foudre quand même mais je sais pas si j'ai quelques chose dans la boîte.

Pluie forte en cours.

Édit : véritable déluge pendant 1 ou 2 minutes avec l'impression qu'on me versait des seaux d'eau sur la voiture. Ça redevient plus modérée maintenant.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, Ptitlou a dit :

Énormément d'intranuageux ici avec quelques impacts de foudre quand même mais je sais pas si j'ai quelques chose dans la boîte.

Pluie forte en cours.

comme toi.beaucoup d'intra et d'inter et quelques traceurs par-ci par-là.côté pluie 5.0mm a 7mm/h mais le gros paquet arrive derrière.

edit: ça y est on y est..

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

21.1mm à ma station de Beauzelle en environ 15min...

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 12 minutes, rcnm a dit :

21.1mm à ma station de Beauzelle en environ 15min...

Ça confirme que le gros des précipitations est passé au nord de l’agglo toulousaine.

La Static de Montaigu sur save a enregistré 14,4 mm et montauban 19mm

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

on viens de ramasser quelques choses..très fortes pluie (198.6mm/h) au plus fort et 23mm (provisoire).par contre énormément d'intra et d'inter.ça grondé tout autour de chez moi.T°actu: 17.6c°.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Il y a 14 heures, romèze01 a dit :

En tout cas ce matin on se tape une Tn d'un monde nouveau, pas moins de 22.1 °C :ph34r:

A voir si ça va résister aux quelques gouttes en marge des orages ce soir 😂

Résisté elle aura, puisque l'orage est arrivé entre 20h et 21h. Donc Tn d'un niveau jamais vu aussi tard dans l'année. La 3ème plus forte anomalie de Tn pour un mois de septembre, après le 4 septembre dernier et le 13 septembre de l'année dernière. Bref, la routine.

Il y a 12 heures, Girondin a dit :

7eme Tn tropicale du mois à Bordeaux Mérignac avec 20.2 °C. 

Je sais pas si @Arkus a quelques stats mais ça doit être un record pour septembre... Et à mon avis pas si loin du record tout mois confondus... 

Par contre, elle, n'aura pas tenu puisqu'il y a eu 19.9°C à 19h58. Le cauchemar de @Ventdautan 😄

Cela étant, 6 Tn tropicales pour un mois de septembre à Bordeaux c'est un large record devant les 3 jours de septembre 2004.

Tous mois confondus, c'est août 2003 en tête avec 13 jours, suivi par juillet 2006 avec 12 jours. Et belle perf de notre août 2023 en 3ème place avec 9 jours.

Il y a 2 heures, Foehn a dit :

Ben ici dans le sud du Lot cet orage mérite la palme de l'inesthétique : que des intranuageux. Malgré des dizaines de minutes d'observation, je n'ai vu AUCUN canal de foudre, que des lueurs animant le ciel en continu.
Et, comme si ça ne suffisait pas, il n'y aucune structure non plus. Zéro arcus, zéro plafond nuageux tourmenté. On sent qu'il y a de sacrées restrictions budgétaires qui sont appliquées ! 😅

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

🤣😅

Je crois que cette restriction budgétaire a été appliquée sur 80% des orages qui viennent de passer. Même topo de ce que @Kev a pu observer et m'en dire de la ligne qui est passée sur la Creuse : des flashs made in boîte de nuit en plein air, pas mal de flotte, quelques rafales et un tout petit peu de grêle quand même 😅

Et bien même constat ici, j'ai suivi les orages au gré d'un retour de week-end dans le Lot-et-Garonne. Beaucoup de flotte mais rien de bien esthétique sur l'ensemble des cellules observées. 🤔

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 34 minutes, titou12 a dit :

on viens de ramasser quelques choses..très fortes pluie (198.6mm/h) au plus fort et 23mm (provisoire).par contre énormément d'intra et d'inter.ça grondé tout autour de chez moi.T°actu: 17.6c°.

Ici c'est resté assez décevant niveau pluie avec seulement 8 mm.

La seule photo où ce ne sont pas des intras, c'est celle-ci, mais elle est floue. Je ne sais pas pourquoi :(

IMG_3099.JPG

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Ici on est passé au travers et tant mieux, il y a eu du vent avec ensuite un peu d'orage et pas mal d'éclairs mais rien de bien méchant.

Un peu de pluie mais pas grand chose, il a dû tomber entre 5 et 10mm. Pas de grêle.

Ça a été plus intense vers le Nord du Limousin.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il a peut-être pris une rafale de vent l'APN @Ptitlou ?

Bon petit orage, quelques rafales de vent et puis voilà, rien de plus à dire, pas de dégâts et tant mieux, mais côté pluvio c'est tout pourri, tout juste 6 mm à St-André.

Daglan n'émet plus depuis 19h59, j'attends de voir quand quelqu'un arrivera à l'office du tourisme si tout revient.

Le ciel est bien propre ce matin, un joli bleu, avec 15.6°C de mini à St-André, et la Tn tropicale d'hier a été validée.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Concernant la cellule d'hier soir, on voit que le phénomène est passé plus au nord de l'agglo toulousaine même si les précipitations étaient bien présente:

https://meteologix.com/fr/lightning/tarn-et-garonne/20230917-1750z.html 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, Lachignole a dit :

Bonjour, 

Un bon brouillard ce matin au lever de soleil avec moins de 100m de visibilité.

Mais oui c est fou! Premier de la seconde moitié d année si je me trompe pas

C est assez rare que le brouillard vienne jusqu'en ville quand même, l icy et d ailleurs même dans des villes de taille bien plus faible que Toulouse, provoque souvent un découpage entre la périphérie dans le brouillard et le vrai centre qui avec le degrés ou degrés et demi de réchauffement ne parvient pas à saturation 

Bref magnifique brouillard bien dense, pour tenter de bien décrire, un bâtiment qui a à quelques mètres en face de chez moi (de l autre côté de la rue en fait) me suffit pour voir les nappez passer comme si on voyait des fumées de cheminées 

J adore ! Sensation de premier automne en cours même s il fait quand même doux (la Ta est à la date du jour, 18°c avec une Tn à 16.5°c)

Bien agréable de bon matin 

Hr en hausse malgré la température qui se réchauffe, 98%

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

Seulement 7mm sous l'orage hier soir à Lavaur. Tn 17,4° ce matin avec un beau soleil, 20,5° actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Le 17/09/2023 à 03:27, filman33 a dit :

Je pense que j'ai été temoin d'un phenomene rare !! Un coup de foudre fait apparaitre 2 boule de feu orange dans le ciel , une disparais presque dessuite l'autre dure suelque seconde avan d'etre frappé par la foudre et disparaitre !! C'est la premiere fois que je vois sa

IMG_2910.mov

IMG_2909.jpeg

Je remonte le topic, excellent !!!

Le 17/09/2023 à 07:08, jerome81 a dit :

Sur les hauteurs de Sorèze effectivement, non loin du lac de Saint-Ferréol. Pas de nouvelles à ce sujet ...

Elle refera parler d'elle à la prochaine tempête de vent d'autan cette station.

Depuis début septembre, rare ont été les journées sans vent d'autan, cette nuit des rafales régulières de 80 km/h sur le secteur à nouveau.

.graphique_pluies_Lezignan_13_novembre_1999.png.137d47e3999931bac7a6c8ea46c7353a.png

Est ce que @Sebaastu aurais des news sur le suivi de cela ? Comme je sais que tu avait tagué MF a ce propos sur tweeter

Posté(e)

Sur les hauteurs de Sorèze effectivement, non loin du lac de Saint-Ferréol. Pas de nouvelles à ce sujet ...

Depuis début septembre, rare ont été les journées sans vent d'autan, cette nuit des rafales régulières de 80 km/h sur le secteur à nouveau.

.graphique_pluies_Lezignan_13_novembre_1999.png.137d47e3999931bac7a6c8ea46c7353a.png

Tu as songé a en mettre une dans le couloir très particulier de durfort ? (Allias "la cheminée" pour les locaux)

Posté(e)

J y pense comme ça...une échelle pourrait aller jusqu'à 20m/s de vent moyen largement, mais j imagine qu il y a une bonne raison a ce que cela ne se fasse pas ?

Modifié par Matpo

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Beau fro t d orage qui arrive sur ma position.  Du vent par bourrasque le ciel est passé rapidement du bleu au gris violet plombé... vite rentrer le linge et fermer la serre. 

Au lever,t° 16,5. Actuellement,  23,2.

• J'aime 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Quelques orages sur le bassin ce week end et à proximité avec de bonne pluies notamment vendredi en cours de nuit.

Photo à venir ce soir de la soirée de samedi je vais voir ce qu'il est possible d'en tirer avec une cellule ayant longé la côte un peu comme le week end dernier. 

Hier aprèm un bel arcus avec quelques bonne rafales soulevant par endroit l'eau à l'avant suivi de quelques gouttes. 

Actu comme prévu les hostilités reprennent de façon plus modéré mais avec quelques jolies cellules qui abordent les côtes du Pays Basque à l'estuaire de la Gironde ! 

Mention spéciale à la cellule médocaine qui est en mer depuis ce matin et qui au fur et à mesure de la matinée c'est bien activée 😎

Sur le bordelais de bonnes rafales depuis 30 min / 1h à suivre 

• J'aime 1

Vent continu et soutenu hier (un arbre au sol) suivi d'une belle grosse averse en soirée, sur 1 heure 21mm au pluvio sans grêle. Par contre c'était son et lumière avec des grondement de tonnerre en continu comme j'en avais jamais entendu, les gouttières qui débordent et après le passage de la cellule le calme plat.

Actu 24° et beaucoup trop d'humidité dans l'air pour que la journée soit agréable mais avec 100mm depuis le début du mois, les sols reverdissent par ici, et la nature pourrait faire quelques réserves avant l'hiver...

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 14 heures, Ptitlou a dit :

La seule photo où ce ne sont pas des intras, c'est celle-ci, mais elle est floue. Je ne sais pas pourquoi :(

Ça ressemble à une mauvaise mise au point.

Belle matinée aujourd'hui, qui s'est terminée sous une averse brève mais assez musclée, accompagnée d'un coup de tonnerre. 25° actuellement tout de même ...

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...