Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Le ciel est encombré de pas mal de nuages à l'étage supérieur, mais les parties bleues sont vraiment bleues. Ta 27° après une Tn de 17,5°.

• J'aime 2

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjours à tous tx pour l'instant de 34,2 ° à Mérignac après une nouvelle Tn tropicale de 20,7 °.

La journée disons qu'avec cet air sec c'est clairement supportable ça devient plus compliqué en soirée et la nuit avec une absence presque totale d'air passé le couché de soleil

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

18° ce matin et 32.3° de Tx, a priori ça n'ira pas beaucoups plus haut (mais bon ça me suffit hein!), vent trés faible mais suffisant pour que ce ne soit pas trop insupportable.

Allez les bleus!👊🇫🇷

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 21 heures, Ptitlou a dit :

Pour demain matin, comme d'habitude, gros écart pour la previ des Tn avec Arôme qui voit 15°C, et IconD2 qui voit 10°C. Dans l'immense majorité des cas par nuit claire et calme, c'est IconD2 qui est dans le vrai. Verdict demain matin mais 15°C me paraît peu probable.

saloutétatous,

soleil toute la journée et chaude.T°actu: 33.6c°

en Tn:14.0c° tout rond... tu vois arôme n'étais pas loin de la vérité^_^;)

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Journée chaude et ensoleillée, comme depuis le début de la semaine où on dépasse largement les 30 degrés.

Quelques photos de ma balade de Mercredi vers les Gorges de la Vézère. Les arbres commencent à bien jaunir. Beaucoup de feuilles tombes avec cette chaleur et cette sécheresse.

gh4i.jpg

h94v.jpg

4tex.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

"Same shit, different day". Tn 17,6° et Tx 31,5°. Ciel bleu, vent d'autan à 60km/h en rafales. Aucune différence avec un mois de Juillet.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bé il a pas fait froid encore aujoud'hui... Daglan se paie même le luxe de repasser au dessus des 35°C, 35.4°C de Tx et 34.6°C tout de même à St-André.

Vent faible mais présent sur les hauteurs. Les xcédents sur les Txm sont stratosphériques...

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sous le soleil et l'Autan.

Tn 15,1°. Tx 35,3°.

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

soleil toute la journée et chaude.T°actu: 33.6c°

en Tn:14.0c° tout rond... tu vois arôme n'étais pas loin de la vérité^_^;)

Chez moi, c'est IconD2 qui a été le meilleur avec 11°C de Tn :)

Sinon, ciel bien bleu et chaleur l'après-midi

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée avec ciel encombré à haute altitude, puis totalement bleu cet après-midi. Vent faible de SE.

Tn 17,5°, Tx 32,9°. Ensoleillement 10h00

• J'aime 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour l’ouest Aveyron ce jour:

Tn 20,2

Tx 29,6

Quand à Blagnac, ciel clair et cagnard l’aprem encore sous influence d’un vent d’Autan.

Tn 17,1

Tx 33,2

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

C'est la 4ème Tn tropicale à Mérignac, série en cours qui arait pu être à 6 sans un vieux 19.9°C. Une série remarquable, même en plein été, c'est compliqué d'en avoir autant...

Toujours pareil, il fait bien frais en vallée où je suis ce matin, la veste est de rigueur alors que sur les hauteurs ça ne baisse pas. pas de Tn tropicale à St-André, 19.5°C de Tn contre 10.1°C à Daglan !

Voilà un petit graphique des températures à St-André, je voulais vous montrer un phénomène qu'on a chaque soir depuis le début de cette vague de chaleur. AU coucher du soleil, la température baisse bien, puis, vers les 22h00, la baisse est stoppée nette et la température remonte, se stabilise puis baisse lentement... Le vent souffle à peine et pourtant ça suffit à enclencher ce phénomène qui intervient dans les mêmes heures. C'est plus sa régularité et sa ponctualité qui nous impressionnent.

graphique_infoclimat.fr_saint-andr-atilde-copy-d-allas.png.83ded1178bad6f09764dd1dcc255c49a.png

• J'aime 2

Bonjour,

Je regardais ce matin la climato à la StatIC de Frontenac pour septembre , ça apparait juste irréel :

Tn        Tx         Tm

Moy 16,8 32,3 24,5
N 12,5 28,2 21.6
X 18,6 35,7 26.8

La moyenne 81-20 est celle de St Sulpice de Pommiers (MF).

Tn            Tx        Tm         RR

Moyennes 81-20 12,4 24,8 18,6 53,1
Ecart 2023 4,4 7,5 5,9 -48,1
Extrêmes records 4,1 37.2    
Tn>20°   0 0,0  
Tx>25° 13,6 8 -5,6  
Tx>30° 3,6 7 3,4  
Tx>35°   1 1,0  
Tx>40°   0 0,0  
RR>0,5   2 2,0  
RR>1,0 7,7 2 -5,7  
RR>5,0 3,5 0 -3,5  
RR>10,0 1,4 0 -1,4  
Td>20,0°   3 3,0  
    MOY 2023 Ecart  

Pour  Bègles (centre) :

Tnn: 15.2°  / Tnx: 22.1° / Tnm: 19.8° (au 9)

Txn: 25.4° /  Txx: 35.5° / Txm: 30.7° ( au 8 )

Tmn: 22.2° / Tmx: 27.8° / Tmm: 25.1°

A noter 6 Tn >20° consécutives ( série en cours) .

Modifié par ced the red
  • J'aime 3

Toujours des nuits tropicales dans le domaine de l'autan, jusqu'à 23/24°C sur les hauteurs de Castres et de Sorèze.

C'est la 9éme journée consécutive de vent d'autan dans son domaine, les sols sont desséchés en surface.

Sanstitre.png1.thumb.png.26962a65470661e26f6e7ba173d286a9.png

• J'aime 7

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 5 heures, jerome81 a dit :

Toujours des nuits tropicales dans le domaine de l'autan, jusqu'à 23/24°C sur les hauteurs de Castres et de Sorèze.

C'est la 9éme journée consécutive de vent d'autan dans son domaine, les sols sont desséchés en surface.

Sanstitre.png1.thumb.png.26962a65470661e26f6e7ba173d286a9.png

Puisqu’on en est à parler des crazy nights fever, ma statIc a entegistré :

7 nuits tropicales en aout 

et déjà…

4 pour septembre 

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

c'est quand meme incroyable d'avoir une T° de l'océan entre 23 et 24° des charentes au pays basque à cette période

• J'aime 1
  • Surprise 2

Franchement hallucinant la gueule des paysages en ce moment c’est la savane partout ! Et tout particulièrement dans le domaine de l’autan qui a complètement fini de dessécher les végétaux. Beaucoup d’arbres sont à nu ou grillés…

• J'aime 1
  • Triste 1

Arôme continue de voir et même rehausse le risque d’orages qui pourrait tangenter les côtes 40/33 ce soir et début de nuit, à suivre en live ! 

ça pop déjà  légèrement dans le fond du golf ! 

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

nous avons eu quand même une pointe a 35.2c°... encore demain a supporter cette T° infernale.

heureusement qu'on a eu une Tn a 14.2c° pour rafraichir l'intérieur de la maison.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Comme dit @titou12,😉 encore une journée a supporter cette fournaise.

Ici ensoleillé avec cagnard et autan pour cette journée ( plus d'herbe et feuilles des arbres au sol) Tout a soif!!

Tn 14,3°. Tx 36,4°. 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...