Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023

pim82

Messages recommandés

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Du ciel bleuuuuuuu !!!! Ah bon sang que ça fait du bien de revoir cela 🥰

Mais toujours aussi chaud en revanche, avec un vent discret mais tout de même 33.3°C de Tx à St-André, 34.6°C à Daglan. On enchaîne les Tx largement supérieur à 30°C.

• J'aime 3

Oui ça fait plaisir ce bleu qui réapparaît. La lumière blafarde des deux derniers jours était étrangement pesante, presque aussi désagréable qu'un jour de stratus hivernal.

Mine de rien on est à 3 nuits tropicales consécutives, le maximum qui ait déjà été observé en septembre, en 1949, 1958 et 2022. A voir si on arrive à faire plus, mais ce n'est pas sûr.

Côté confort, on enlèverait bien quand même quelques degrés aux Tn. Mais pour les Tx il faut bien avouer que ça passe tout seul après ce qu'on a vécu en août.

Par contre niveau végétation ça tourne de plus en plus à la savane.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel voilé accompagné d'un petit autan, ciel se dégageant en fin de journée .

Tn 17,9°. Tx 33,9°.

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Encore du sable ce matin (moins qu'hier) puis le ciel est redevenu bleu cette aprem ici aussi :)

Tn : 17°C

Tx : 32°C

Photos : coucher de soleil sur les hauteurs de Bagnac

IMG-20230906-WA0002.thumb.jpg.011902e5eb215743ef226dd750378de6.jpg

IMG-20230906-WA0003.thumb.jpg.1038b13c569c598fff14d7ae8ee59edc.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Bah moi je n'ai pas trouvé que le ciel était si bleu que ça, avec ce soir un soleil au coucher plutôt blanchâtre et de plus aujourd'hui il y a eu des nuages d'altitude, genre Ac un peu déchiquetés, difficilement visibles dans le ciel couleur lavasse, qui ont obéré l'ensoleillement.

Sinon le vent de SE était sensible mais est complètement tombé ce soir.

La Tx à été limitée à 32°, ce qui reste tout de même bien chaud pour la saison. Tn à 18,1°. Ensoleillement 9h10.

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

Tn 20,5

Tx 32,2

et un ciel un peu plus bleu même si ce soir la bille du soleil flottait encore dans du sépia. Toujours ce vent d’Autan rafaleux avec un max à 47km/h

Tactu à 23h00: 24 deg, la routine.

• J'aime 2

Le 05/09/2023 à 09:37, thib91 a dit :

Données MF selon la méthode Penman-Monteith pour la journée d'hier

9mm à Toulouse-Blagnac égalant les journées du 24-août (27,4°/42°) et du 18-août (20°/36°)

9mm à Montauban, c'est une valeur quotidienne + élevée que n'importe quelle journée d'août dernier.

9mm également pour Agen, là aussi situation similaire à Montauban.

Désolé, je reviens là-dessus, mais ça vient de faire tilt avec un article que j'avais lu il y a quelque temps : https://hal.inrae.fr/hal-02593413

La raison de l'écart avec les valeurs que je calcule est bien plus triviale que ce que j'indiquais. Il est écrit page 12 :

Citation

Les valeurs journalières des données Climathèque sont seuillées à 9 mm / jour.

Tout simplement.

Voilà pourquoi toutes les valeurs citées sont égales à 9, c'est simplement que le calcul donne une valeur supérieure.

Pourquoi ce seuil, bonne question : les valeurs plus hautes sont-elles considérées comme irréalistes ? Quid de la multiplication de valeurs au-dessus de ce seuil dans le cadre du RC ?

D'ailleurs pour revenir au temps actuel on notera que les prochains jours vont voir un nouvel épisode sèche-cheveux, avec dégringolade des Td dans le domaine de l'autan.

Ce soir à Toulouse le Td repasse sous les 10°C avec une HR qui plafonne vers les 40%

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Il y a 9 heures, Claude_L a dit :

Bah moi je n'ai pas trouvé que le ciel était si bleu que ça, avec ce soir un soleil au coucher plutôt blanchâtre et de plus aujourd'hui il y a eu des nuages d'altitude, genre Ac un peu déchiquetés, difficilement visibles dans le ciel couleur lavasse, qui ont obéré l'ensoleillement.

Pour illustrer tes propos hier soir en effet sable encore bien présent 
image.thumb.jpeg.d9d77d6ca31c4e3b2f09edfcb3ace932.jpeg image.thumb.jpeg.975627d17f7cd3ca03cb0895ba3fbb3f.jpeg

On remarquait un début d'amélioration par l'est hier soir, c'est chose faite ce matin avec un super levé de soleil flamboyant. Il reste néanmoins une certaine pellicule blanchâtre là haut, vivement le retour d'un beau ciel bleu 😎

Cette nuit nouvelle Tn tropical sur Bordeaux avec 20,6 °, après une soirée chaude marquée pas l'absence de vent difficile de faire bouger la T° dans la maison !! 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Yop :)

Enfin un joli lever de soleil ! Ce n'est pas encore parfait, mais au moins il éclaire de bon matin, que ça fait plaisir 🥰

Je suis allé faire un footing autour de chez moi à l'aube justement, et dans les creux j'ai pu observer de la rosée sur l'herbe, et même 2 nappes de brumes :ph34r:

Je me suis aussi rend compte que le vent souffle vraiment faiblement uniquement sur les sommets, la différence thermique se ressens pleinement quand on descend dans les creux abrités du vent xD

On a eu la chance de passer sous les 20°C à St-André, 18.7°C de mini et pendant ce temps à Daglan : 12.2°C, Bergerac enregistre aussi une Tn de cet ordre.

• J'aime 4

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Tout simplement.

Voilà pourquoi toutes les valeurs citées sont égales à 9, c'est simplement que le calcul donne une valeur supérieure.

Pourquoi ce seuil, bonne question : les valeurs plus hautes sont-elles considérées comme irréalistes ? Quid de la multiplication de valeurs au-dessus de ce seuil dans le cadre du RC ?

Incompréhensible effectivement.

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Y'a un truc tout bleu au dessus de ma tête... qu'est-ce donc???:D 17.4° ce matin, c'est trés doux mais aussi trés agréable, avec un petit Autan qui ventile tout ça, encore plus!

Par contre les 36mms de samedi n'ont eu aucun effets sur la végétation (peut être dans les endroits ombragés a la limite), il va devenir urgent qu'il pleuve!

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui le thermomètre a vite grimpé dans la matinée, Prudhomat dans le nord-est du département est passé de 11.6° a 7h30 a 10° de plus a 9h45 et 20° de plus a 13h, a 13h20 il y fait 32°; idem et même plus encore pour Blars qui est passé de 10° a 7h30 a 31.4° a 13h...

Comme d'hab c'est plus raisonnable ici, et plus ventilé aussi, 29° a 13h aprés une Tn de 17.4°.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous 😃

Ce matin effectivement le soleil était plus vaillant que les jours précédents, mais astheure je trouve le ciel à nouveau blanchâtre et voilé. Bref, même s'il y a une amélioration, on est à des années-lumière d'un ciel bleu à l'arrière d'un front froid.

La température a eu du mal à baisser la nuit dernière puisqu'il faisait encore quasi 22° à 3h du mat. Puis elle s'est abaissée très rapidement pour atteindre une Tn de 16,2° au petit matin.

Actuellement il fait déjà 29,2°, avec toujours ce petit vent de SE qui aère agréablement les aisselles 😊

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 15.3° actu 33.6°

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

encore une journée ensoleillé de plus et plus chaude qu'hier.T°actu: 33.6c°....Tn: 13.3c°..heureusement que les nuits sont fraiches...

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée mais fraiche en début de matinée avec un petit vent d'autan qui "aide a supporter ce cagnard"

Tn 14,7°. Tx 34,9°. Hr 30%

• J'aime 3

Salut :) 

On retrouve un ciel d'azur aujourd'hui. Tn 17,1° et Tx 31,5°. Toujours un vent d'autan bien vaillant, avec des rafales à 60km/h. On est encore en plein été.

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Salut,

Pour Blagnac, chaleur et ciel clair. Le vent d’Autan a été moins incisif cet aprem.

Tn 18,5

Tx 33,6

Tactu 30 tout va bien on est le 7 septembre 

Pour l’ouest Aveyron

Tn 13,3

Tx 29,6

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Bonne fraicheur matinale, puis à nouveau chaud l'aprem, bien trop pour un mois de septembre.

Tn 12°C

Tx : 32°C

À noter que depuis le debut du mois, on est à +7,7°C d'anomalie sur la Tm à Gourdon !

Pour demain matin, comme d'habitude, gros écart pour la previ des Tn avec Arôme qui voit 15°C, et IconD2 qui voit 10°C. Dans l'immense majorité des cas par nuit claire et calme, c'est IconD2 qui est dans le vrai. Verdict demain matin mais 15°C me paraît peu probable.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Ciel encore un peu blanchâtre ici, avec des passages nuageux à haute altitude cet après-midi, qui ont complètement caché le soleil par moment (et limité la hausse du thermomètre).

Tn 16,2°, Tx 31,6°. Ensoleillement 9h20

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 15.3° tx 34.1° actu 24.2°

Posté(e)

Yop :)

Bon ça fait vraiment plaisir d'avoir retrouver ce ciel bleu B|

Sinon, comme les autres jours, ça a bien chauffé hier aprem avec un vent faible mais présent, Daglan a dépassé les 35°C avec 35.1°C, 34.1°C à St-André.

Et comme d'hab', un léger courant d'air a freiné la baisse du mercure à St-André avec une Tn qui s'établit à 19.2°C contre 10.4°C à St-André. Ces différences importantes deviennent une habitude, cela 4.8°C d'écart sur la Tnm entre ces deux stations pour Septembre.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...