GrandMottois Posté(e) 19 septembre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 19 septembre 2023 (modifié) C’est quand même un épisode « banal » pour la saison mercredi/ jeudi. Localement plus sérieux oui. Et les modèles dans leurs totalité même si je me suis fais tomber dessus, confirme un temps estival jusqu’à la fin du mois ensuite. Avec le retour d’un temps sec dès vendredi et chaud dès le début de semaine prochaine. Je ne suis pas un pro de la prévision loin de là mais les signaux étaient déjà bien présent. En espérant pas de nouveaux records de chaleur début octobre… Modifié 19 septembre 2023 par GrandMottois 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 19 septembre 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 19 septembre 2023 N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, mais la situation à venir ne semble pas être la même que début septembre. Il va faire chaud en journée mais il n'y a pas de pompe à chaleur, plutôt un temps anticyclonique qui donnera des températures élevées en journée (Loc 30⁰C) mais sans excès et des nuits bien radiatives en l'absence de vent. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 septembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 septembre 2023 il y a 42 minutes, OnLiNk a dit : N'hésitez pas à me corriger si je me trompe, mais la situation à venir ne semble pas être la même que début septembre. Il va faire chaud en journée mais il n'y a pas de pompe à chaleur, plutôt un temps anticyclonique qui donnera des températures élevées en journée (Loc 30⁰C) mais sans excès et des nuits bien radiatives en l'absence de vent. Je suis d accord avec toi, après sauf erreur de ma part on a vu aussi les écarts aux normes que peut donner dorénavant un talweg mou anticyclonique de SSO avec la remarquable canicule de seconde quinzaine d août... On a même plus besoin d une synop extraordinaire pour taper dans le haut du panier maintenant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 septembre 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 septembre 2023 On sera surtout en fin septembre/début octobre, les nuits durent 12h, on est plus en été, ni même en fin d'été. Évidemment qu'on va pas avoir du 30°C généralisé sur nos régions, mais des températures très certainement largement au dessus des normes, comme jusqu'à maintenant enfaite. Ce qui fait peur surtout, c'est qu'après les quelques pluies de ces prochains jours, les diagrammes sont de nouveau plat de chez plat côté précipitations... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 19 septembre 2023 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 19 septembre 2023 Et pourtant, c'est déjà arrivé : Pour revenir à la prévi, des différences importantes entre les modèles ce matin (mailles fines et larges), il existe des possibilités pluvieuses entre mercredi et jeudi notamment depuis le Languedoc à sud PACA et la Corse. Les derniers runs d'Arome ciblent les plaines intérieures de l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard ainsi que les Cévennes avec possibilités de pluies orageuses soutenues plus durables. La dégradation resterait classique en termes de cumuls. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincek30 Posté(e) 19 septembre 2023 Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) 19 septembre 2023 (modifié) Pas évidente la prévision pour demain. Le 3z d'arome est assez isolé dans sa PE. La moitié des scénarios ne voient quasiment rien comme le swiss d'ailleurs et CEP qui est très faible. D'un autre côté on a 3 scénarios d'arome 3z qui sortent du lot niveau cumuls : le run de contrôle avec une pointe entre 100/150 mm sur les Cévennes, un autre scénario qui balance du 200/300 mm sur la Camargue (je n'y crois pas du tout) et enfin un autre qui met du 100/150 mm généralisé sur l'intérieur du 30. L'instabilité est bien moindre par rapport aux précédentes situations. À suivre les prochaines sorties. Modifié 19 septembre 2023 par vincek30 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 19 septembre 2023 Partager Posté(e) 19 septembre 2023 (modifié) il y a 58 minutes, vincek30 a dit : comme le swiss d'ailleurs Si on regarde le modèle swiss HD c'est le centre-est qui pourrait s'exciter un peu avec quasi la même ligne visée par les plus forts cumuls (collines drômoises + NI : les nouvelles cévennes?) Pour notre topic, il favorise PACA, notamment est PACA. https://meteologix.com/pl/model-charts/swisshd-ecmwf/rhone-alpes/accumulated-precipitation/20230922-0000z.html Modifié 19 septembre 2023 par Vincent 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tramuntana Posté(e) 19 septembre 2023 Gignac (34) Partager Posté(e) 19 septembre 2023 Des incertitudes sur la dégradation attendue demain autour du Golfe du Lion notamment pour l'Hérault et une partie Ouest du Gard. Arome reste droit dans ses bottes pour l'instant mais on a des paramètres intéressant : cassure du Jet, Jet de basse couche, contenus en eau precipitable élevé, anomalie de tropopause... reste que le creusement d'une meso-depression conditionnera l'intensité de la dégradation 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 septembre 2023 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 septembre 2023 Il y a 1 heure, Tramuntana a dit : Des incertitudes sur la dégradation attendue demain autour du Golfe du Lion notamment pour l'Hérault et une partie Ouest du Gard. Arome reste droit dans ses bottes pour l'instant mais on a des paramètres intéressant : cassure du Jet, Jet de basse couche, contenus en eau precipitable élevé, anomalie de tropopause... reste que le creusement d'une meso-depression conditionnera l'intensité de la dégradation Oui Arôme laisse planer un doute pour un bon arrosage secteur Pic-St-Loup , frontière Gard-Hérault (déja impacté samedi dernier) sur sa dernière actualisation...Il y a des ingrédients pour avoir quelque chose mais est-ce que ça va prendre ? Dans tout les cas, ça sera moins intense que la semaine passée....(sauf surprise..😏).. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 20 septembre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Dernier AROME soft mais sympathique pour le littoral Montpelliérain, on croise les doigts! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 20 septembre 2023 Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Il y a 3 heures, GrandMottois a dit : Dernier AROME soft mais sympathique pour le littoral Montpelliérain, on croise les doigts! Maintenant il voit entre 100 et 200mm sur tout le Sud du Gard avec une point sur la région d’Arles avec un système stationnaire jusqu’à demain matin. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 20 septembre 2023 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) Yes toujours ce risque modélisé sur Arôme ! Pas de vigilance orange de M-F à 6h pour les départements concernés , ils restent en jaune... Hum ça doit quand même gamberger chez M-F vu le scénario que propose Arôme...😏 Bon y'a plus qu'a suivre tout ça en live...🤙 Modifié 20 septembre 2023 par Ggene 30 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 20 septembre 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) il y a 56 minutes, Ggene 30 a dit : Pas de vigilance orange de M-F à 6h pour les départements concernés , ils restent en jaune... Hum ça doit quand même gamberger chez M-F vu le scénario que propose Arôme...😏 Y'a encore la vigilance de 16h00, puis de jeudi 06h00 J'ai rarement vu MF mettre du orange, puis si cela ne se vérifie pas repasser en jaune. En général c'est le contraire. Modifié 20 septembre 2023 par Pyram Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 20 septembre 2023 Montmirat Partager Posté(e) 20 septembre 2023 L'image satellite montre de belles convections en approche du Golfe du Lion... Arome s'acharne run après run à modéliser des choses intéressantes sur le Gard notamment. On a tellement besoin d'eau, tellement, que le miracle est espéré... J'ai remarqué que sur les diagrammes de GFS, deux groupes de scénarios se distinguaient, l'un voyant pas grand chose en terme de précipitations et l'autre plus significatif, et ce le matin même, ce qui n'est pas le plus courant. Donc, à vos observations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 20 septembre 2023 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Pyram a dit : Y'a encore la vigilance de 16h00, puis de jeudi 06h00 J'ai rarement vu MF mettre du orange, puis si cela ne se vérifie pas repasser en jaune. En général c'est le contraire. Je dirais plutôt 11h au vu de l'échéance. En tout cas, la PE d'Arome suit le déterministe que ce soit au niveau risque et de la localisation (est34/Gard). Ce scénario ne fait néanmoins pas l'unanimité chez tous les modèles.. Modifié 20 septembre 2023 par Sudiste-34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebelo06 Posté(e) 20 septembre 2023 Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 En plus de l'est LR, c'est aussi Paca qui pourrait recevoir un peu d'eau, notamment l'est Paca. C'est en tout qu'à ce qui ressort sur les Arome du jour que ce soit sur la pe ou le det. Si on regarde un autre modèle, prenons le fameux suisse, basé sur cep, il ressort également un cumul intéressant sur est Paca mais sur LR ça resterait en mer.. Comme souvent, place au live, ça risque de se jouer à pas grand chose ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 20 septembre 2023 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) il y a 48 minutes, Sudiste-34 a dit : Je dirais plutôt 11h au vu de l'échéance. En tout cas, la PE d'Arome suit le déterministe que ce soit au niveau risque et de la localisation (est34/Gard). Ce scénario ne fait néanmoins pas l'unanimité chez tous les modèles.. Maj MF: Prévisibilité et incertitudes Continent : pour tous les départements côtiers, de l'Hérault au Alpes-Maritimes, les orages qui remontent de Méditerranée sont peu mobiles. Avec de fortes intensités pluvieuses, les cumuls peuvent être revus à la hausse, notamment sur les zones littorales et occasionner un passage en vigilance Orange avec peu de préavis. Corse: des cellules orageuses très actives touchent l'île en soirée et durant la nuit avec une forte activité électrique, de la grêle et potentiellement de très fortes rafales de vent avec un passage possible en vigilance orange. Modifié 20 septembre 2023 par Sudiste-34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 20 septembre 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) Oui, enfin là j'espère pour eux qu'il se passera quelque chose...Exemple le 83. Quand on regarde en profondeur cette com publique est osée, en tout cas ici...A suivre. https://www.facebook.com/Prefet83/posts/pfbid02HAnqA3VjSvtBLLCDhbVn3VYFZc2bw4wPgvbFpPHcaBpusYAuEvBKVFyFScczJZd3l?notif_id=1695201773109683¬if_t=notify_me_page&ref=notif Modifié 20 septembre 2023 par Yohan-83 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 septembre 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 il y a 9 minutes, Yohan-83 a dit : Oui, enfin là j'espère pour eux qu'il se passera quelque chose...Exemple le 83. Quand on regarde en profondeur cette com publique est osée, en tout cas ici...A suivre. https://www.facebook.com/Prefet83/posts/pfbid02HAnqA3VjSvtBLLCDhbVn3VYFZc2bw4wPgvbFpPHcaBpusYAuEvBKVFyFScczJZd3l?notif_id=1695201773109683¬if_t=notify_me_page&ref=notif Ils prennent les scénarios max d'Arome à chaque fois j'ai l'impression... La dernière fois (15 septembre) ils nous ont fait le même coup avec des cumuls jusqu'a 80mm, on a même pas dépassé les 10mm sur le département lol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 20 septembre 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 20 septembre 2023 On ne peut pas dire que le risque est inexistant, à suivre, ce qui est sûr il y aura du chemin pour arriver à 100-120mm en tout cas...Si on y arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
filgoud Posté(e) 20 septembre 2023 Montpellier Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) Salut, en tant que simple observateur, je me pose la question suivante : y a t il des éléments qui expliquent le fait que les modèles soient peu précis dans leurs tendances ces derniers temps ? J'ai l'impression que plus ça va, plus il faut attendre le dernier moment pour y voir plus clair (et encore comme aujourd'hui). Merci Modifié 20 septembre 2023 par filgoud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 20 septembre 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 20 septembre 2023 il y a 7 minutes, filgoud a dit : Salut, en tant que simple observateur, je me pose la question suivante : y a t il des éléments qui expliquent le fait que les modèles soient peu précis dans leurs tendances ces derniers temps ? J'ai l'impression que plus ça va, plus il faut attendre le dernier moment pour y voir plus clair (et encore comme aujourd'hui). Merci Pareil simple observateur, qui remarque que les plantages dans cette période sont fréquents et la difficulté des prédictions même à très court temps. En ce moment blocage sur ma zone 13 mm en 5' alors qu'il était prévu des précipitations en mer ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 septembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) Sur le plan synoptique, on a une dorsale sur l'Europe centrale, une base de bas géopotentiels à l'ouest immédiat de l'Ecosse et un creux relatif d'altitude du côté des Baléares. Un front froid aborde la Bretagne, plutôt actif, canalisant un drain humide océanique. À l'avant l'air chaud s'élève sur la France. En Méditerranée, associé au thalweg atlantique, un creux secondaire de surface s'initie sur le golfe du Lion. Il permet à de l'humidité méditerranéenne de remonter vers nos côtes. Le creux relatif d'altitude pilote une divergence d'altitude des côtes algériennes vers nos régions en cours de matinée. Les ascendances par ici sont relativement marquées dans un contexte peu dynamique mais humide et chaud. ICON 0z pour H12 : Plages jaunes et vertes : IVT -> drain humide, quantité d'eau transportée par unité de temps sur l'ensemble de la colonne. En bleu et rouge, l'advection de PV, la ligne rouge est la PVU 2 à 330K et les flèches représentent le vent divergent. Lorsque celles-ci s'écartent les unes des autres, cela favorise les ascendances (divergence). Le Z500 et, en couleurs, la moyenne des vitesses verticales à l'étage moyen (700-400 hPa). Le 19/09/2023 à 08:14, Matpo a dit : On a même plus besoin d une synop extraordinaire pour taper dans le haut du panier maintenant Car ce n'est pas la GF portugaise qui permet d'avoir des T élevées mais les HG .... Y a une sorte de légende urbaine à ce sujet ! 😉 Modifié 20 septembre 2023 par _sb 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 septembre 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) Le dernier arôme est sympa pour le 13,83 et sud 84: Ce n’est biensur qu’un run, à suivre… 🤞 Modifié 20 septembre 2023 par MP84120 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkyFoX Posté(e) 20 septembre 2023 Partager Posté(e) 20 septembre 2023 (modifié) il y a 12 minutes, MP84120 a dit : Le dernier arôme est sympa pour le 13,83 et sud 84: Ce n’est biensur qu’un run, à suivre… 🤞 Le run 9z est encore un cran au-dessus... à suivre. Modifié 20 septembre 2023 par SkyFoX Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés