Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 3 heures, Chry a dit :

Pour les Pré Alpes des AN ce matin, c’est pas mal du tout avec des chutes de neiges importantes à moyenne basse altitude à partir de lundi soir. Ensuite on surveillera l’iso mais si GFS se cale sur les autre modèles et revoit à la baisse des températures, cela peut devenir une semaine très intéressante en terme de neige pour nos stations village. 

 

Effectivement jolie épisode modélisé pour l'heure sur lundi / mardi.

Par contre redoux pluvieux temporaire en fin de semaine quelque soit le modèle... à voir c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

un peu de neige de ce WE déjà sur les Pré Alpes / Belledonne et Haute Savoie. L'épisode de mardi semble plus généralisé. 

Mais bon si tout ça n'est pas balayé par l'épisode de la fin de semaine... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a une heure, Cedski a dit :

un peu de neige de ce WE déjà sur les Pré Alpes / Belledonne et Haute Savoie. L'épisode de mardi semble plus généralisé. 

Mais bon si tout ça n'est pas balayé par l'épisode de la fin de semaine... 

Bonjour.

A quelle altitude sera la LPN pour l'épisode de mardi ?

Merci 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour.

A quelle altitude sera la LPN pour l'épisode de mardi ?

Merci 😊


Je pense que personne ne sera capable de te répondre pour le moment.

Ca va dépendre de la trajectoire exacte de la dépression et de sa capacité à rabattre la masse d'air polaire à l'arrière.

Avec le front froid on sera probablement pas loin de la neige en plaine mais à l'avant, au niveau du front chaud, c'est bien trop incertain. L'iso 0° se trouvera probablement aux alentours des 1200/1500m (en l'état actuel) mais la LPN pourrait descendre plus bas par isothermie.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


Je pense que personne ne sera capable de te répondre pour le moment.

Ca va dépendre de la trajectoire exacte de la dépression et de sa capacité à rabattre la masse d'air polaire à l'arrière.

Avec le front froid on sera probablement pas loin de la neige en plaine mais à l'avant, au niveau du front chaud, c'est bien trop incertain. L'iso 0° se trouvera probablement aux alentours des 1200/1500m (en l'état actuel) mais pourrait descendre plus bas par isothermie.

Merci pour ta réponse ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Non l'épisode de fin de semaine n'est absolument pas cerné.

 

graphe3_10000___5.71968_45.1852_Grenoble

 

Ca va encore changer et changer.

 

Chill, je ne faisais qu'émettre une suggestion sur un possible changement des flux qui prévoyaient le calme plat jusque récemment ainsi que l'apparition de scénarios encourageant pour les alpes du Nord. C'est exactement pour ce genre de réponse que je n'ose rien dire et vais me restreindre à poster des photos dans le topic du suivi météo.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'était pas très clair, ça fait 1/2 jours qu'on parle du début de semaine  (qui est très positif oui...). Et comme pour la fin de semaine, qui change run après run, mais où le 6z était plutôt positif.... C'était confusant. :D (contrairement à hier soir, où on se payait un gros redoux jheudi/vendredi. Le positionnement de la dépression n'est pas calée et je ne pense pas de sitôt...). Je pensais que tu parlais de cet épisode là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Même si l'épisode de fin de semaine n'est pas du tout cerné, comme Kjetil, il me semble qu'on revient de loin et qu'on se retrouve en 48h à peine en ballottage très favorable pour une couche très significative au dessus de 2000m d'ici la fin de semaine.

On est passé en qqes j du froid improductif au conflit permanent entre les anomalies açoriennes et  l'air froid, ce qui pourrait apporter des fronts successifs bien chargés en humidité, avec une lpn certes très fluctuante. 

Rien que pour lundi on part qd même sur du consistant sur mon ptit bout de caillou bauju, non ? 

Pour les préalpes, ces ptites depressions centrées sur le pays sont une des meilleures configurations possibles en termes de pp, une des plus dangereuses aussi si ça se goupille très mal !!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Les modèles ce matin continuent d'envoyer de bons signaux.

Par contre je suis y. Peu perdu : je parle par exemple pour moi ici à Albertville, ICON et GFS font tout passer en neige à partir de la nuit de lundi à mardi et mardi toute la journée, alors que c'est plus compliqué sur ARPEGE et WRF.

Pouvez me dire lesquels sont dans le vrai ? 

Par avance merci 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

Les modèles ce matin continuent d'envoyer de bons signaux.

Par contre je suis y. Peu perdu : je parle par exemple pour moi ici à Albertville, ICON et GFS font tout passer en neige à partir de la nuit de lundi à mardi et mardi toute la journée, alors que c'est plus compliqué sur ARPEGE et WRF.

Pouvez me dire lesquels sont dans le vrai ? 

Par avance merci 😊

 

Salut ,

 

 Non tout ne passerait  pas en neige à 330 m  à Alberville avec pour l'heure jé precise  un mauvais timing qui plus est ( cours ou fin d'apres midi )  , à Flumet peut etre oui et pas sur ?

 

Calme toi il reste 3 jours ,  tu vas nous faire une attaque si les reglages finaux se calaient negativement !😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 23/11/2023 à 15:03, Kyrion a dit :


Je pense que personne ne sera capable de te répondre pour le moment.

Ca va dépendre de la trajectoire exacte de la dépression et de sa capacité à rabattre la masse d'air polaire à l'arrière.

Avec le front froid on sera probablement pas loin de la neige en plaine mais à l'avant, au niveau du front chaud, c'est bien trop incertain. L'iso 0° se trouvera probablement aux alentours des 1200/1500m (en l'état actuel) mais la LPN pourrait descendre plus bas par isothermie.


J'ai l'impression qu'on va rester sur cet ordre d'idée. Les dernières sorties ne tendent pas à faire baisser la LPN, au contraire, l'apport doux en amont se fait un peu plus fort et le pivotement froid à l'arrière moins rapide. La cote favorable pour les Pré-Alpes semble plutôt être aux alentours des 1300m avec un passage pluie possible en milieu de front. Le point de rosée bas pourrait permettre de faire baisser la LPN en début de perturbation (600/700m) mais LTN* sur l'ensemble des PP devrait se situer plutôt à 1300m en l'état.

 

sondagearpegefr_5.71968_45.1852_66_0_170

 

*LTN : limite tenue neige

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Les dernières sorties sont pour le moins pourries sous 1000M et avec les reactus qui à chaque fois sont plus à l'est, plus douces, je ne sais même pas si  la moyenne montagne va s'en sortir.

Pour les Vosges ça ira mais pour nous NO COMENT.

Semaine qui arrive sans intérêt pour la population d'en bas.

Dans les grandes lignes, de l'eau de l'agitation comme début novembre mais avec 10 degrés de moins.

Le weekend prochain à première vue plus ouverte mais avec les futurs  mises à jour on se doute de se que cela va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

Les dernières sorties sont pour le moins pourries sous 1000M et avec les reactus qui à chaque fois sont plus à l'est, plus douces, je ne sais même pas si  la moyenne montagne va s'en sortir.

Pour les Vosges ça ira mais pour nous NO COMENT.

Semaine qui arrive sans intérêt pour la population d'en bas.

Dans les grandes lignes, de l'eau de l'agitation comme début novembre mais avec 10 degrés de moins.

Le weekend prochain à première vue plus ouverte mais avec les futurs  mises à jour on se doute de se que cela va donner.

Erreur de topic non ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

En l'état actuel des actualisations, côté frontière 05/38 c'est un peu la soupe à la grimace. L'incursion d'air "doux" à l'avant est un peu trop prononcée à cette heure. De ce fait, on aurait difficilement des flocons sous 1000m (à voir si isothermie possible). Arrivée de l'air froid à la fin de la perturbation (seconde partie de nuit de lundi à mardi), mais atténuation des précipitations dans le même temps... en bref, pluie entre lundi midi et lundi soir (sauf isothermie sur les secteurs propices), puis possible saupoudrage sous 1000m en seconde partie de nuit de lundi à mardi pour ce secteur... à suivre quand même comment ça va se caler entre ce soir et demain. On a pu voir que tout bouge jusqu'au dernier moment sur les dernières perturbations ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le redoux modélisé pour la journée de Jeudi prend de l'intensité, et cela se répercute clairement sur la hauteur de l'iso 0 au niveau des Alpes, comme vous pouvez le voir ci-dessous pour Courchevel (par exemple)

image.png.fc881129e058acf3628fd98572d51b2b.png

 

Dans l'optique d'une éventuelle virée ski le WE prochain, pensez vous que nous aurions une chance de pouvoir glisser sur de la bonne neige fraîche ? Ou est-ce que le lessivage sera de mise, même en haute altitude ?

 

Il semblerait que la journée de Vendredi puisse être bénéfique, mais je ne saurais dire si cela suffira.

 

Modifié par Téton dans les nuages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonjour,

 

On bascule tout de même dans une période favorable pour la moyenne montagne des AN. Ces ondulations d'ouest a basse latitude, c'est du tout bon pour former le manteau neigeux, et fin Novembre c'est un bon timing.

 

Pour l'épisode de demain Lundi soir, on a quand même des modèles qui voient une isothermie généralisée depuis un moment, avec une LPN vers 800/1000m dès le début de l'épisode, et au total 30/50mm sur l'Ouest des massifs. Les coupes GFS  sont parlantes:

 

coupegfs_461_409_574_476_36_0_1000_250.p

 

 

Modifié par idea
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

C’est clair que pour les AN la semaine qui s’annonce devrait être très intéressante. On devrait avoir entre 50 cm et 1,00 ml de fraîche sur la moyenne montagne. À l’aube des ouvertures des stations, c’est du pain bénit. 
 

Les grincheux parleront d’un iso provisoirement haut jeudi … et alors, cela fermera la première couche et ensuite rebelote, froid et toujours des précipitations. 
 

Pour moitié moins que ces projections, nos amis des Massifs de l’Est (que je salue !), seraient déjà en PLS et leur forum aurait déjà fait sauter les serveurs du site 

  • J'aime 5
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
Il y a 2 heures, Chry a dit :

Les grincheux parleront d’un iso provisoirement haut jeudi … et alors, cela fermera la première couche et ensuite rebelote, froid et toujours des précipitations.

 

Ce n'est pas un problème car cela fera bétonner la couche inférieure qui restera jusque mai prochain

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

ici à 1850m, je pense que les 70/80cm sont jouables d'ici la fin de la semaine prochaine, ca pouvait pas mieux tomber, très beau début de saison pour la montagne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Vous avez des problèmes de riches dans les AN ! En Mercantour il n'a toujours pas neigé. Le front de Jeudi légèrement en SO permettrait de ramasser un peu. On s'en fou un peu de la LPN puisque il n'y a rien même sur les sommets !

 

Avec une ouverture prévue le week-end prochain et le froid qui vient d'arriver c'est les usines de productions de neige de culture qui tournent à plein régime pour espérer rentrer dans les délais. Heuresement le froid devrait globalement se maintenir jusqu'à jeudi.

photo : isola 2000 (altitude :2000m)

Aucune description disponible.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Eh oui Cooper, c'est comme tjr la même opposition de style entre l'enneigement des nordistes et sudistes !

Les nordistes c'est  la régularité sans l'abondance,  il est effectivement rare qu'on soit partout, et  longtemps, complètement à poil, mais les records absolus de neige c'est jamais pour nous !!

Et les AS c'est l'abondance mais c'est plus risqué puisqu'il manque la régularité... 

Bon, en un bon coup de sud le déficit sera vite rattrapé !

Celle de demain, elle est vraiment faite pour AN avec de beaux cumuls à 20-50cm au dessus de 1500m sur quasi tous les massifs... mais on est vraiment des ptits joueurs par rapport aux sudistes du mercantour qui prendraient 4 fois plus sur un épisode similaire de sud !

Allez, courage à tous les alpins... pour le nord, ça part bien en tt cas !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...