Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La journée de vendredi s'annonce très délicate à prévoir en l'état.

Sur beaucoup de modèles on constate de très grandes différences d'altitude concernant l'ISO 0°C au niveau de la longitude.

Genre l'IS0 0°C à 1000m en un point A et 20 km plus à l'est en un point B l'ISO 0°C est à 2000m, le tout étant peu mobile pendent des heures. Donc du coup oui beaucoup de flotte jeudi jusqu'à assez haut mais pour vendredi - après midi notamment - la fenêtre des possibles en matière de neige est trèèèsss large. Tout ce joue entre les préalpes et les massifs externes. "Bon chance".

Je vais installer d'immenses ventilateurs sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse pour acheminer l'air frais jusqu'à Belledonne et au-delà 😂

Modifié par pow
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

En tt cas les 12z sont bien meilleurs qu'hier, avec retour case départ sur gfs comme sur gem qui viennent de sortir, en mieux.

Iso 0° un peu moins stratosphérique, 2500m max sur le 73 au lieu des 2800m, -300m ça changerait tout pour les domaines skiables des massifs internes entre 2000 et 2500m ! 

Iso 0° passant dès la fin de nuit de jeudi à vendredi définitivement sous 2000m . Donc un redoux noir diminué de 12h, et une belle couche à attendre sous 1800m vendredi avec une belle recharge (20-30mm ??)sur les préalpes possible après la bascule vendredi vers le début d'après-m, avec pas mal de petites averses persistantes y compris samedi en journée si on a du bol... Espérons que le scénario définitif soit proche de ça ! A prendre avec les pincettes d'usage bien évidemment tant la situation est complexe. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bilan des fortes précipitations d'il y a deux semaine en altitude :

  • remise au vert sous 1800 - 2000 m
  • Les 150 mm d'eau ont fait 15 cm de verglas (pas 150 cm de neige)
  • Localement les 40 cm de neige qu'il y a en altitude ont été soumis à un fort gradient -> couche fragile, pour le moment pas très méchante mais qui sera dangereuse une fois enfouit.
  • Grosses crues dans les vallées

J'étais dans les Ecrins il y a ce week-end et j'ai pu constater que l'enneigement est encore bien faible même à 3000 m c'est encore limite pour skier dans les rocher, gros risque de dévissage sur la glace, qualité très médiocre.

La situation ressemble beaucoup et j'ai peur que pour tout l'ouest des Alpes le bilan soit assez mauvais encore une fois...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Pour les Hautes Alpes il faut voir comment résistera l'air froid, j'imagine que cet effet du relief est plutôt sous-estimé dans les modèles, ça pourrait être quand même intéressant pour le Queyras. Autre point positif, assez peu de vent modélisé sur l'épisode.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Pour le sud Durance... bah ça craint. Sur le 06 on espérait ua moins avoir une couche au dessus de 2300m mais quand on regarde la tête d'AROME ça fait peine. Bon au moins le seul truc qui sera léssivé c'est la neige de culture qui va disparaitre avant même d'avoir été utilisé. On se dirige droit vers un report d'ouverture pour Auron, Isola 2000 et la Colmiane qui avaient prévu d'ouvrir ce week-end.

 

Coté Haut Verdon et Blanche, pas folichon non plus sauf sur les 3 évéchés. Coté Ubaye pareil alors qu'on aurait pu croire à des cumuls beaucoup plus intéréssants. Rese le Queyras qui va pas trop mal s'en sortir. :

image.thumb.png.5fad809d641b3c2db6b3dee5c43a20a9.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Les quantités d'eau ne cessent d'augmenter on est passer sur du 200mm sur l'Embrunais. C'est assez inhabituel pour cette zone très sèche !
image.thumb.png.2f81315c34b90d70e2080a13fc1f5fbc.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonjour à tous, bel épisode de neige qui se confirme depuis plusieurs runs pour le 05 entre lundi matin et mardi matin. L'isothermie devrait tourner à plein régime vu la situ. À suivre les derniers ajustements demain mais on pourrait avoir de sacrés cumuls neigeux par endroits !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, vincek30 a dit :

Bonjour à tous, bel épisode de neige qui se confirme depuis plusieurs runs pour le 05 entre lundi matin et mardi matin. L'isothermie devrait tourner à plein régime vu la situ. À suivre les derniers ajustements demain mais on pourrait avoir de sacrés cumuls neigeux par endroits !

 

En effet, ça devrait être sympa sur les Alpes du Sud. 

 

Malheureusement, ces belles chutes de neige risquent d'être bien vite balayées par le retour de la pluie d'ici le week-end prochain, avec un iso 0°C possiblement au delà de 2500m localement ... :(

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
Il y a 7 heures, ToNy06 a dit :

 

En effet, ça devrait être sympa sur les Alpes du Sud. 

 

Malheureusement, ces belles chutes de neige risquent d'être bien vite balayées par le retour de la pluie d'ici le week-end prochain, avec un iso 0°C possiblement au delà de 2500m localement ... :(

C'est pas le moment avec ce qui vient de se passer sur le. Guillestrois... J'espère que les previ sont fausses sinon encore une cata à venir... 😘😘😘

Modifié par philoubidou38bis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Nouvelle perturbation demain, neigeuse à relativement basse altitude.

Cette fois c'est surtout les Alpes du Sud qui sont concernées.

On peut s'attendre à un cumul de neige fraîche de 20 à 40 cm en altitude et souvent 10 à 20 cm en vallées. Il neigera dès 500/600 m dans les vallées bien protégées des redoux y compris dans le 06, tandis que le foehn induira un temps plus sec et une lpn un peu plus haute sur les massifs des Alpes du Nord.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Oui le 06 va voir sa première chute de neige demain. Mieux vaut tard que jamais !

à surveiller aussi Vendredi pour les AS avec l'anomalie en Méditerrannée mais ça risque d'être jsute pour la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Encore un ptit effort, et le redoux noir pourrait se transformer en redoux moins noir, voire blanc...  car la tendance à l'assechement à moyen terme est nette, et pour une fois elle nous arrange, compte tenu de ce qui était initialement prévu en début de semaine pro. A confirmer... car c'est loin.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Et avant ça, la recharge est non négligeable au dessus de 1600m. Donc ballotage favorable pour la conservation du manteau neigeux en moyenne montagne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au dessus de 1500m il n'y a aucun soucis à se faire et c'est bien normal vu la saison qui avance (même si on a déjà vu de terribles redoux pour Noël).

Ce redoux devrait être temporaire et plutôt blanc comme tu le signales;

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Il y a 1 heure, pg73 a dit :

Encore un ptit effort, et le redoux noir pourrait se transformer en redoux moins noir, voire blanc...  car la tendance à l'assechement à moyen terme est nette, et pour une fois elle nous arrange, compte tenu de ce qui était initialement prévu en début de semaine pro. A confirmer... car c'est loin.

Oui c’est clair. Il faut maintenant espérer que tous les modèles s’alignent sur GFS qui est très sec car du côté des températures ils sont tous unanimes pour prévoir quelques (long) jours de nette remontées des températures dès le we prochain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui un peu de neige vendredi en moyenne montagne... c'est toujours bon à prendre.

Par contre dès dimanche et une bonne partie de la semaine prochaine c'est rinçage.

La Haute-Savoie et nord de la Savoie semblent davantage concernés par les RR intenses que l'Isère apriori.

Bref on va à nouveau prier pour espérer ne pas ressortir au vert de cette nième redoux pluvieux.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
il y a 42 minutes, nicololo a dit :

C'est à ce point là m...!?

Ca dépend pour qui. Si tu skies dans les 3 Vallées, ça va. Si tu skies aux Aillons, c'est chiant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 31 minutes, pow a dit :

Oui un peu de neige vendredi en moyenne montagne... c'est toujours bon à prendre.

Par contre dès dimanche et une bonne partie de la semaine prochaine c'est rinçage.

La Haute-Savoie et nord de la Savoie semblent davantage concernés par les RR intenses que l'Isère apriori.

Bref on va à nouveau prier pour espérer ne pas ressortir au vert de cette nième redoux pluvieux.

 

Les modèles commencent en effet à prendre une mauvaise tournure pour les Alpes du Nord à partir de dimanche, avec des quantités de précipitations revues à la hausse et un iso 0°C qui semble bien haut sur tout l'épisode (souvent au delà de 2500m)

 

Espérons éviter un gros lessivage en dessous de 2000 m :(

 

Les Alpes du Sud (surtout 06 et 04) devraient en revanche être plutôt gâtées d'ici vendredi (LPN assez basse) , et rester à l'abri des précipitations ensuite... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...