meteofan Posté(e) 9 janvier Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 9 janvier Si on pouvait avoir un temps de saison sur la durée ce serait déjà pas mal Le problème de cet hiver jusqu'à présent c'est qu'il fait du yoyo. Un coup c'est de la grosse neige, un coup c'est du lessivage. Alors certes c'est un peu plus passionnant à suivre que certaines années mais on a l'impression d'être sur la sellette en permanence, ça rend bipolaire. On verra bien ce qui nous attend la semaine prochaine. Il faudra de toute façon sans doute s'habituer à avoir des hivers en dents de scie désormais... et espérer que les ondulations favorables soient plus nombreuses que celles défavorables pour que la balance reste positive au bout du compte. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 10 janvier Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Il y a 14 heures, meteofan a dit : Si on pouvait avoir un temps de saison sur la durée ce serait déjà pas mal Le problème de cet hiver jusqu'à présent c'est qu'il fait du yoyo. Un coup c'est de la grosse neige, un coup c'est du lessivage. Alors certes c'est un peu plus passionnant à suivre que certaines années mais on a l'impression d'être sur la sellette en permanence, ça rend bipolaire. On verra bien ce qui nous attend la semaine prochaine. Il faudra de toute façon sans doute s'habituer à avoir des hivers en dents de scie désormais... et espérer que les ondulations favorables soient plus nombreuses que celles défavorables pour que la balance reste positive au bout du compte. Oui... J'ai du mal à voir comment on pourrait échapper à la flotte la semaine pro sous 2000m. Les modèles sont un peu meilleurs ce matin sur la caractère transitoire de cette flotte, mais on y aura droit je pense. La limite barocline avec zone de conflit n'a jusqu'à présent jamais été envisagée suffisamment au sud pour nous concerner. C'est effectivement un peu le problèmes des dernières semaines : un passage pluvieux n'a jamais posé problèmes mais là on se prend à chaque fois la marée pendant 3 jours. Il n'a pas été possible de tracer en nordique sur certains coins du Vercors car sol encore trop humide à 1500m... Modifié 10 janvier par Kyrion 2 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 11 janvier Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 11 janvier Le lessivage sous 2000 m prend du galon pour la semaine prochaine...moi qui devait partir pour le Beaufortain à partir du 20 janvier... 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 11 janvier villard de lans Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 1 heure, seb35 a dit : Le lessivage sous 2000 m prend du galon pour la semaine prochaine...moi qui devait partir pour le Beaufortain à partir du 20 janvier... Bonjour Les modeles meteo pour la semaine prochaine se cherchent Rien n est moins sur... Ca sera sûrement soit un gavage de neige soit un lessivage... Mais pour le moment rien n est acquis ni dans un sens ni dans l autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 janvier Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) il y a 17 minutes, franck derrien a dit : Bonjour Les modeles meteo pour la semaine prochaine se cherchent Rien n est moins sur... Ca sera sûrement soit un gavage de neige soit un lessivage... Mais pour le moment rien n est acquis ni dans un sens ni dans l autre Bonjour Franck, Le gavage, je ne l'ai encore pas aperçu sur les modèles . J'aimerais bien dire qu'il y a incertitude mais ce n'est plus vraiment le cas. Passage en pluie il y aura tout comme lessivage, c'est plutôt de savoir sa durée et si la neige suivra ensuite ou non. Modifié 11 janvier par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) 11 janvier Partager Posté(e) 11 janvier Evitons le terme de lessivage dans ces situations. Certes, la pluie peut remonter à 2000m mais, tout comme la semaine dernière où ces mots étaient largement usités sur le forum, il ne s'agit pas du tout d'un "lessivage". Pour mémoire, cela a eu lieu 2 fois cette année, (au moins) une fois l'année dernière. On parlait alors de plus de 150mm de pluie par 5 degrès à 2000m. La conséquence était des torrents de flotte sur les pistes de ski (lorsqu'elles existaient), des lacs aux pieds des pistes (Praz de Lys l'avait illustré avec une photo très parlante). De grâce, modérez vos propos. 20cm de neige ne constituent pas une "orgie", tout comme 20mm d'eau n'est pas un "lessivage". Qui plus est à J+8... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 janvier Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 janvier il y a 30 minutes, Kyrion a dit : Bonjour Franck, Le gavage, je ne l'ai encore pas aperçu sur les modèles . J'aimerais bien dire qu'il y a incertitude mais ce n'est plus vraiment le cas. Passage en pluie il y aura tout comme lessivage, c'est plutôt de savoir sa durée et si la neige suivra ensuite ou non. Certitude d’un lessivage dans une semaine ? Il faut avoir une boule de cristal pour le dire !! Franchement ce n’est pas ce que les modèles laissent entrevoir : certes il pourrait y avoir un gros redoux humide (encore que tout n’est pas calé, loin de la), mais pas de quoi « lessiver »… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 janvier Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Si vous voyez des scénarios favorables sur les dét', n'hésitez pas à les partager ;). Je vais tout de même corriger mes propos, exit le terme de lessivage, je vais être plus consensuel en parlant de période défavorable avec une masse d'air à composante océanique subtropicale : Modifié 11 janvier par Kyrion 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) 11 janvier Partager Posté(e) 11 janvier N'hésite pas à préciser également "sur la base du run du jour de GFS" et dans "un horizon de temps déraisonnable pour la prévision fine"... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 11 janvier Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) il y a 7 minutes, Vince a dit : N'hésite pas à préciser également "sur la base du run du jour de GFS" et dans "un horizon de temps déraisonnable pour la prévision fine"... Je pense que les posts de Kyrion sont bien assez complet, juste, et étoffés, comparé à d'autres intervenants (dont j'en fait parti). Optimistes certes, mais qui relativise bien les éléments au final pour ce topic des Alpes. Modifié 11 janvier par Mammatus56 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 11 janvier villard de lans Partager Posté(e) 11 janvier Bonjour Que pensez vous du dernier run icon a j plus 4 ( ce qui est une échéance relativement raisonnable selon moi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 1 heure, Mammatus56 a dit : Je pense que les posts de Kyrion sont bien assez complet, juste, et étoffés, comparé à d'autres intervenants (dont j'en fait parti). Optimistes certes, mais qui relativise bien les éléments au final pour ce topic des Alpes. Je suis du même avis que Kyrion... La situation s'annonce assez défavorable pour Mercredi et Jeudi prochain. Les chances d'avoir une T850 comprise entre +6 à +8°C sur les Alpes pour le milieu de semaine prochaine deviennent un peu plus fortes chaque jour 😌 >> un aperçu des Tmax envisagées pour Villard de Lans - 1004m Alt. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 11 janvier La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 11 janvier Oui clairement les LPN entrevue pour la semaine prochaine sont stratosphériques pour une mi janvier. De la pluie jusqu'à plus de 2200m en novembre ok mais en plein janvier c'est hallucinant. Même si les quantités d'eau seront pas dantesque ça va quand même faire mal. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 11 janvier Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 11 heures, Vince a dit : Evitons le terme de lessivage dans ces situations. Certes, la pluie peut remonter à 2000m mais, tout comme la semaine dernière où ces mots étaient largement usités sur le forum, il ne s'agit pas du tout d'un "lessivage". Pour mémoire, cela a eu lieu 2 fois cette année, (au moins) une fois l'année dernière. On parlait alors de plus de 150mm de pluie par 5 degrès à 2000m. La conséquence était des torrents de flotte sur les pistes de ski (lorsqu'elles existaient), des lacs aux pieds des pistes (Praz de Lys l'avait illustré avec une photo très parlante). De grâce, modérez vos propos. 20cm de neige ne constituent pas une "orgie", tout comme 20mm d'eau n'est pas un "lessivage". Qui plus est à J+8... Je pense que le terme lessivage n'est pas forcément le problème ici. Tout dépend de l'altitude à laquelle on se réfère au final. C'est sûr qu'à 2000 mètres il y a un peu de marge sur le manteau neigeux pour se faire lessiver. Vers 1500m et en dessous par contre (voir plus pour certains secteur Sud), la simple journée de Mercredi pourrait suffire à faire très mal. Depuis le redoux de Noël on n'a pas eu grand chose qui a permis une bonne recharge du manteau neigeux à moyenne altitude. Bref, pour revenir aux prévisions, ça semble compromis d'échapper à un redoux sur la plupart des modèles. Il faut espérer que le scénario reprise du froid et de la neige en fin de semaine prochaine devienne majoritaire sur les prochains jours, sinon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 12 janvier Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Il y a 7 heures, meteofan a dit : Je pense que le terme lessivage n'est pas forcément le problème ici. Tout dépend de l'altitude à laquelle on se réfère au final. C'est sûr qu'à 2000 mètres il y a un peu de marge sur le manteau neigeux pour se faire lessiver. Vers 1500m et en dessous par contre (voir plus pour certains secteur Sud), la simple journée de Mercredi pourrait suffire à faire très mal. Depuis le redoux de Noël on n'a pas eu grand chose qui a permis une bonne recharge du manteau neigeux à moyenne altitude. Bref, pour revenir aux prévisions, ça semble compromis d'échapper à un redoux sur la plupart des modèles. Il faut espérer que le scénario reprise du froid et de la neige en fin de semaine prochaine devienne majoritaire sur les prochains jours, sinon... Sinon...on arrivera vite en deuxième décade de janvier avec un enneigement tres en deçà des moyennes sous 1800 metres. C'est légèrement hors topic mais c'est tout de même bien la tendance qui se dégage de plus en plus. Surtout que cette flotte pourrait tomber sur une neige très peu compact et quasiment sans sous couche sous 1500m. Quand on voit la quantité de précipitations relativement correct qu'on a eu depuis début décembre sur les AN et ce qu'il va probablement rester au sol d'ici 7 jours...il y a de quoi se sentir un peu enflé par le RC. Modifié 12 janvier par Alpina Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edvu Posté(e) 12 janvier Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m Partager Posté(e) 12 janvier Le GFS de ce matin voit un léger retour du froid en fin de perturbation vendredi, jusqu'a 15cm modélisé a 1200m, c'est pas la joie mais ça limitera la casse, surtout que sur certains secteurs y'a pas 15 cm à 1200 m actuellement donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 12 janvier Partager Posté(e) 12 janvier Il y a 13 heures, DrCooper a dit : Oui clairement les LPN entrevue pour la semaine prochaine sont stratosphériques pour une mi janvier. De la pluie jusqu'à plus de 2200m en novembre ok mais en plein janvier c'est hallucinant. Même si les quantités d'eau seront pas dantesque ça va quand même faire mal. Rien de nouveau sous le soleil. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la pluie à 3000m à La Plagne en février... au milieu des années 1990... Avoir de la pluie à 2200 m en janvier lorsque la masse d'air provient des canaries est tout à fait normal. Ca pourrait même être pire ! Ce qui est "anormal", c'est l'absence presque totale de flux de Nord Ouest provenant du Groenland, et ce depuis plusieurs hivers. Les fenêtres de Nord-Ouest récentes sont presque toujours des "faux" NO (masses d'air tropicales contournant un anti sur le proche atlantique et retombant sur les Alpes après être passées sur l'Irlande). Je ne nie pas le RC, mais sur le centre-Est l'augmentation des températures hivernales ces dernières années est bien davantage le fait d'une réorientation du flux / modif de synoptique que le fait d'un réchauffement de fond. A titre d'exemple, une synoptique à la février 1956 ne donnerait peut-être pas du -25°c mais on serait encore proche de -20°c dans bien des plaines du Centre-Est. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier Il y a 1 heure, edvu a dit : Le GFS de ce matin voit un léger retour du froid en fin de perturbation vendredi, jusqu'a 15cm modélisé a 1200m, c'est pas la joie mais ça limitera la casse, surtout que sur certains secteurs y'a pas 15 cm à 1200 m actuellement donc bon... Salut edvu , Oh les gars vous parlez de LPN et de cumul précis à 7 jours 🧐, il faudrait raison garder tout de même 🙂, vendredi prochain il ne tombera peut être rien du tout comme il neigera à 1800 ou 800 ou autres , surtout avec la situation borderline modélisée à l'instant T précisons le avec la présence de cet air froid pas très loin , comment va t'il évoluer d'ici là ? 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 12 janvier Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 12 janvier Du mieux sur nos modèles météo ( GFS 6z ) ...le redoux à pris une petite claque et devrait être que temporaire à priori... affaire à suivre 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince Posté(e) 12 janvier Partager Posté(e) 12 janvier Alleluia 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 13 janvier Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 13 janvier Prévisions qui semblent très délicates dans les Alpes pour mercredi prochain, malgré le redoux temporaire il pourrait neiger durablement en moyenne montagne. Difficile pour l'heure de se prononcer sur les quantités et les massifs concernés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 janvier Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 21 heures, Quercus a dit : Rien de nouveau sous le soleil. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la pluie à 3000m à La Plagne en février... au milieu des années 1990... Avoir de la pluie à 2200 m en janvier lorsque la masse d'air provient des canaries est tout à fait normal. Ca pourrait même être pire ! Ce qui est "anormal", c'est l'absence presque totale de flux de Nord Ouest provenant du Groenland, et ce depuis plusieurs hivers. Les fenêtres de Nord-Ouest récentes sont presque toujours des "faux" NO (masses d'air tropicales contournant un anti sur le proche atlantique et retombant sur les Alpes après être passées sur l'Irlande). Je ne nie pas le RC, mais sur le centre-Est l'augmentation des températures hivernales ces dernières années est bien davantage le fait d'une réorientation du flux / modif de synoptique que le fait d'un réchauffement de fond. A titre d'exemple, une synoptique à la février 1956 ne donnerait peut-être pas du -25°c mais on serait encore proche de -20°c dans bien des plaines du Centre-Est. J'aimerais bien avoir les dates précises pour la "pluie en février au milieu des années 90 à la Plagne à 3000m" car je ne trouve pas grand chose de mon côté. Je ne mets pas en doute la véracité, je cherche juste a déterminer la date. Autre remarque, le jour où tu as observé la pluie aussi haut en coeur de saison, qu'auraient mis les modèles météo à j-5? Sans doute un peu comme pour la semaine prochaine. Pour la semaine prochaine une fois le front chaud passé qui pourrait donner d'ailleurs un bon plâtrage en neige de redoux en vallée interne, le problème comme souvent c'est le secteur chaud. Un truc subtropical à 8°C en T850 ça peut donner de la pluie à 2400/2600 (autant par la masse d'air que l'affaiblissement des RR) avant le front froid qui fera a nouveau baisser la LPN jusqu'à basse altitude. Il n'y aura pas de retour au vert en moyenne montagne mais la neige présenté a basse altitude et encore souvent froide et légère va prendre une énorme claque notamment sur les Préalpes. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 13 janvier Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 13 janvier Merci @gaet34 pour tes analyses toujours pertinentes ! coté préAlpes iséroises , encore une configuration abominable avec au moins 48h de redoux noir…. Il faudra espérer que l arrivée du front froid apporte suffisamment de précipitations pour retrouver un paysage hivernal sous 1500m.. Le Briançonnais devrait pas mal s’en sortir côté vallée interne? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 13 janvier Partager Posté(e) 13 janvier il y a une heure, gaet34 a dit : J'aimerais bien avoir les dates précises pour la "pluie en février au milieu des années 90 à la Plagne à 3000m" car je ne trouve pas grand chose de mon côté. Je ne mets pas en doute la véracité, je cherche juste a déterminer la date. Autre remarque, le jour où tu as observé la pluie aussi haut en coeur de saison, qu'auraient mis les modèles météo à j-5? Sans doute un peu comme pour la semaine prochaine. Pour la semaine prochaine une fois le front chaud passé qui pourrait donner d'ailleurs un bon plâtrage en neige de redoux en vallée interne, le problème comme souvent c'est le secteur chaud. Un truc subtropical à 8°C en T850 ça peut donner de la pluie à 2400/2600 (autant par la masse d'air que l'affaiblissement des RR) avant le front froid qui fera a nouveau baisser la LPN jusqu'à basse altitude. Il n'y aura pas de retour au vert en moyenne montagne mais la neige présenté a basse altitude et encore souvent froide et légère va prendre une énorme claque notamment sur les Préalpes. je ne me souviens pas de l’année mais ce devait être entre 1991 et 1995, pendant les vacances de février de la zone Grenoble. Pluie seule à la roche Forio (2750m). Si t’es motivé pour chercher…🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 janvier Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 12 heures, Quercus a dit : je ne me souviens pas de l’année mais ce devait être entre 1991 et 1995, pendant les vacances de février de la zone Grenoble. Pluie seule à la roche Forio (2750m). Si t’es motivé pour chercher…🙃 Je pense que ça correspond au 8 mars 1991. Tn ce jour là à 12,0°C à Moutiers, record mensuel sur la période 1934/2023. Sous un gros flux de sud perturbé avec une T850 à +6/+8°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés