Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Alpes - Automne/Hiver 2023-2024


Messages recommandés

Tout foiré !!??? Ben non, la première perturbation est belle est bien maintenue sans changement depuis longtemps maintenant, et les cumuls commencent à être bien cernés, sans doute 30/50cm en altitude, et peut être 20/30 dès 1500m en général.

 

Alors oui la suite est plus du tout dans la veine de ce qui était vu en début de semaine par certains modèles / certains runs (avec certes une certaine insistance), le froid ne semble plus durer, etc. Mais faut pas non plus partir dans les délires inverses.  C'est déjà un bel épisode qui est prévu en tant que tel. Alors oui pas à 1000m, mais faut oublier la neige à 1000m là, on est en 2024.

 

Et il faut noter que c'est quand même le premier épisode significatif depuis celui des 15 au 18 janvier.

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble du massif alpin va subir un nouvel épisode de précipitations remarquables entre mercredi soir et vendredi soir, associé à une nouvelle rivière atmosphérique qui va propulser l'isotherme 0°C

Pas de problème, c'est tout l'intérêt d'un forum. Je vais donc réexpliquer mon exemple précédent à l'étendant à la situation demain soir sur l'extrême sud des Alpes. Le premier diagramme c'est un

La séquence humide observée depuis deux semaines, celle en cours et celle attendue à moyen terme ne sera pas "annulée" par une potentielle séquence anticyclonique sur décembre ou janvier. Ce qui est p

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 4 minutes, Cedski a dit :

faut oublié la neige à 1000m là, on est en 2024.

Peut être chez toi en Isère , mais pas chez nous désolé 😅

L'épisode de jeudi oui ça tient, mais on a quand même une LPN élevée sur le gros de l'épisode après on espère que l'isothermie fera un gros job dessus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben pour les basses stations et notamment le bas des domaines ,  c'est toujours aussi pourri , la neige resterait  la semaine prochaine ou il y en a actuellement en gros !

 

Pour la cote 11/1200/1300 qui vit sa pire saison froide depuis un moment , je n'ai franchement  pas la souvenir d'avoir vu Les Gets ou Crest Voland au vert total quasiment en non stop ( sans même un tas de neige ! ) ,  depuis des semaines et des semaines tout du moins , et je ne suis pas tombé de la derniere pluie c'est le cas de le dire !

 

Il faudrait prendre  50 cms pour voir l'avenir un peu plus sereinement sur ces domaines arrivant sur un soleil de Mars ne l'oublions pas  et autant dire que ce n'est absolument pas au programme !

 

Deja nuit pro et demain c'est flotte jusque 1500/1900 puis meme 2000/2200 demain avant le refroidissement en fin de journée ou la neige s'abaissera en basse montagne en cours de nuit , vers 15/25 ( 30 localement )  à 13/1500 là dessous , mon dieu que c'est famelique!

 

Des gibouĺées ce week end jusque 800/1000 mais rien de trancendant apparemment !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le pessimisme voire l'abattement est compréhensible dans les Alpes du Nord où le flux de sud sera très doux demain.

Encore une fois les Alpes du sud s'en sortiront bien mieux car la pluie ne remontera pas au delà de 1800/2000 a priori et il pourra même un peu neiger des 1200 demain sur l'ouest 05 (voire 1000 ?).

Le front froid sera encore actif dans la nuit de jeudi a vendredi et le paysage devrait enfin changer en vallée après 5 longues semaines sans neige.

Fenêtre météo vendredi matin mais ça sera bien instable en altitude notamment dans les versants nord où la dernière neige est restée souvent poudreuse.

La suite est pas folichonne en terme de RR mais au moins on a pas un redoux carabine juste derrière...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 30 minutes, gaet34 a dit :

Le pessimisme voire l'abattement est compréhensible dans les Alpes du Nord où le flux de sud sera très doux demain.

Encore une fois les Alpes du sud s'en sortiront bien mieux car la pluie ne remontera pas au delà de 1800/2000 a priori et il pourra même un peu neiger des 1200 demain sur l'ouest 05 (voire 1000 ?).

Le front froid sera encore actif dans la nuit de jeudi a vendredi et le paysage devrait enfin changer en vallée après 5 longues semaines sans neige.

Fenêtre météo vendredi matin mais ça sera bien instable en altitude notamment dans les versants nord où la dernière neige est restée souvent poudreuse.

La suite est pas folichonne en terme de RR mais au moins on a pas un redoux carabine juste derrière...

 

Du coup les 20/30 cm à 1500m vendredi ne sont plus d'actualité pour les Alpes du Nord ? (J'avoue que je demande surtout pour La Grave 😁)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 1 heure, Alpha_Mas a dit :

Du coup les 20/30 cm à 1500m vendredi ne sont plus d'actualité pour les Alpes du Nord ? (J'avoue que je demande surtout pour La Grave 😁)

 

La Grave ce n'est pas les Alpes du Nord mais le Nord des Hautes-Alpes et donc dans les Alpes du Sud. 

Mais c'est tout proche tout de même. 

 

Ca semble optimiste 20/30 a 1500 metres, plutôt 10/20 cm max a mon humble avis.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alpina a dit :

La Grave ce n'est pas les Alpes du Nord mais le Nord des Hautes-Alpes et donc dans les Alpes du Sud

//Début du HS//

 

Il y a quand même un consensus assez présent sur la définition de la limite entre "nord" et "sud".

 

Celle-ci est géographique et topographique, elle suit la ligne de crêtes séparant le BV de l'Isère (et du Rhône en amont de Valence) de celui de la Durance (et du Rhône en aval de Valence, ainsi que des autres petits fleuves se jetant dans la Méditerranée).

 

Ainsi, La Grave, Vilar d'Arêne et tous les hameaux jusqu'au Lautaret sont situés dans les Alpes du Nord.

 

Le BNA de MF pour les Alpes du Nord suit peu ou prou ce découpage, avec donc des petits morceaux du 05 situés dans les Alpes du Nord :)

 

//Fin du HS// :)

Modifié par Bob_Gre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 11 minutes, Bob_Gre a dit :

//Début du HS//

 

Il y a quand même un consensus assez présent sur la définition de la limite entre "nord" et "sud".

 

Celle-ci est géographique et topographique, elle suit la ligne de crêtes séparant le BV de l'Isère (et du Rhône en amont de Valence) de celui de la Durance (et du Rhône en aval de Valence, ainsi que des autres petits fleuves se jetant dans la Méditerranée).

 

Ainsi, La Grave, Vilar d'Arêne et tous les hameaux jusqu'au Lautaret sont situés dans les Alpes du Nord.

 

Le BNA de MF pour les Alpes du Nord suit peu ou prou ce découpage, avec donc des petits morceaux du 05 situés dans les Alpes du Nord :)

 

//Fin du HS// :)

 

Consensus, de la part de qui ? 

Je ne cherche pas la petite bête (plutôt a m'instruire si je me trompe) mais tout les bouquins de géographie/topographie parle bien d'une limite Nord/Sud délimité par les cols suivant :

 

Lus la Croix Haute / Col du Rousset/ Col Bayard et Col du Galibier. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 8 minutes, gachette a dit :

Grave erreur ! La Grave dans les alpes du Nord la limite étant le col du Lautaret.

Mais c.est vraiment le sud des alpes du Nord mais pas encore le Nord des alpes du sud 🤪

 

Donc il y aurait une partie du 05 dans les Alpes du nord si on suis ce raisonnement (?). 

 

Si c'est le cas, je me coucherais moins bête ce soir 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 7 minutes, Alpina a dit :

 

Consensus, de la part de qui ? 

Je ne cherche pas la petite bête (plutôt a m'instruire si je me trompe) mais tout les bouquins de géographie/topographie parle bien d'une limite Nord/Sud délimité par les cols suivant :

 

Lus la Croix Haute / Col du Rousset/ Col Bayard et Col du Galibier. 

 

 

 

Pour vivre dans le nord des Alpes du Sud 🤨, il y a quand même une zone tampon entre 05 et 38 où le climat n'est pas franchement celui du sud sans être encore celui du nord. C'est toute la zone à l'abri du Vercors : Trièves, Dévoluy et Champsaur. Les précipitations sont moins importantes que dans les AN mais on y observe déjà les phénomènes de stratus hivernaux. 

La limite est peut être plus franche entre les vallées de la Guisane et de la Romanche (donc le Col du Lautaret). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 4 minutes, Alpina a dit :

 

Donc il y aurait une partie du 05 dans les Alpes du nord si on suis ce raisonnement (?). 

 

Si c'est le cas, je me coucherais moins bête ce soir 😁

 

Historiquement le canton de la Grave aurait du faire partie de l'Isère mais les habitants ont préféré intégrer les Hautes Alpes dans l'espoir d'avoir la fiscalité avantageuse des Escartons du Briançonnais !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 2 minutes, jeb04 a dit :

 

Pour vivre dans le nord des Alpes du Sud 🤨, il y a quand même une zone tampon entre 05 et 38 où le climat n'est pas franchement celui du sud sans être encore celui du nord. C'est toute la zone à l'abri du Vercors : Trièves, Dévoluy et Champsaur. Les précipitations sont moins importantes que dans les AN mais on y observe déjà les phénomènes de stratus hivernaux. 

La limite est peut être plus franche entre les vallées de la Guisane et de la Romanche (donc le Col du Lautaret). 

 

Oui j'adhère complètement ! 

 

C'est donc ici la fameuse "Terre du Milieu"

😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeb04 a dit :

 

Historiquement le canton de la Grave aurait du faire partie de l'Isère mais les habitants ont préféré intégrer les Hautes Alpes dans l'espoir d'avoir la fiscalité avantageuse des Escartons du Briançonnais !

Dans les 2 cas nous sommes en Dauphiné et non en Provence comme beaucoup le croient…

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Appelons ça les Alpes du centre alors. Nouveau consensus xD

 

Sinon les prochains jours s'annoncent moins ennuyeux mais il est vrai qu'on passe à côté d'un bon potentiel pour la basse / moyenne montagne.

 

Je ne sais pas si ça vaut le coup de sauter au plafond pour un gavage au dessus de 2000 mètres. Après on ne va pas se plaindre car ça fera aussi du bien pour les stations de skis en pleine vacances scolaires...

 

Par contre en bas ça risque d'être compliqué. Clap de fin de saison bientôt pour les petites stations. Certaines (comme la mienne) n'auront même pas débuter que ce sera déjà fini :) J'ignore si c'est une première ici...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui La Grave est dans les Alpes du Nord étant dans le BV de la Romanche et dans le massif des Oisans (rive gauche) et Grandes Rousses (rive droite) dans le découpage des BERA.

Mais en même temps dans les situations de sud ouest comme demain l'Oisans prend pas trop mal et la LPN reste moins élevée qu'en Savoie... Bref pourquoi pas 10/15 cm au village et des bricoles sous averses vendredi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

On a quand même du gros mieux pour l'enchainement dimanche / Lundi / Mardi et la suite de la semaine qui resterait fraiche.

Ca attaquerait bien plus rapidement que ce qui était imaginé hier pour dimanche avec des PP continues jusqu'à Lundi soir voir mardi 12h.

Affaire à surveiller vu que ça avait avorté hier matin, mais peut être encore un cumul intéressant plus bas pour toutes les Alpes.

Modifié par Toaz
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet @Toaz, rien est encore perdu pour nos Savoies, ce matin les modélisations sont bien plus encourageante avec une LPN vers 1 000m d'altitude puis bien plus bas ensuite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Un décalage vers l'est ce matin, c'est tellement rare que ce sera peut être juste un mirage mais plusieurs modèles vont dans ce sens (mais pas tous).

 

Allez, on y croit pour une couche consistante dès la basse/moyenne montagne pour la semaine prochaine 🤞

Modifié par Robzi
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
Il y a 2 heures, xavier221 a dit :

Neige à touristes ???

La neige à touriste n'existe pas.

30cm à 1200 possible la fourchette alléchante qu'ils proposent est due à l'intensité des précipitations attendues mal cernées, mais mieux vaut reste sur 20cm à 1200 tu seras pas déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un bon décalage ouest en règle ce soir malheureusement.

 

Modèles qui retournent finalement sur leurs runs initiaux en somme...

 

L'accord est proche à très proche entre tous, donc peu de chance d'un revirement à mon sens désormais.

 

Désolé pour tout ceux qui y ont crû... 🫤

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, xavier221 a dit :

LCM qui annonce 30 à 60cm la nuit prochaine sur les versant ouest des alpes à 1200m 🤔🤔🤔. Neige à touristes ???

 

 Salut ,

 

60 à 1200 ....Le gars  confond 12 et 2200  mini non ou mon cul avec une tasse à café comme disait ma Grand Mère ?

 

Qu il en tombe dejà 10/15 à 1200 m cette nuit et on pourra même être satisfait je pense car c est la fourchette haute à très haute des modèles !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 31 minutes, ricos a dit :

 

 Salut ,

 

60 à 1200 ....Le gars  confond 12 et 2200  mini non ou mon cul avec une tasse à café comme disait ma Grand Mère ?

 

Qu il en tombe dejà 10/15 à 1200 m cette nuit et on pourra même être satisfait je pense car c est la fourchette haute à très haute des modèles !🙂

.

Mon ricos, coucou,

Vacances parisiennes, stagiaire, tout est dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...