Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

il y a 56 minutes, ava77 a dit :

Existence de l'anomalie confirmé. On attend maintenant d'en savoir plus sur son timing d'apparition

Rapidité du creusement ? En effet c'est ce qui est en jeux en ce moment à savoir quand et a quel degré d'intensité l'interaction va-t-elle avoir lieu avec le jet.

Trajectoire ? Oui c'était très tôt d'en parler a J-7 mais GFS était unanime pour un temps tempêtueux en Europe de l'ouest, l'ensemble lui nous pointais du doigt avec étonnamment peu d'incertitudes dans une échéance pourtant lointaine ce que j'ai pris en compte lors de mon analyse. J'ai aussi pris en compte la résolution 27km de GFS avant 192h plutôt bonne pour la prévis moyen terme. 

Déformation du jet par l'anomalie ? C'est ce qui était en jeu long terme justement à savoir la capacité du talweg a se positionner sur l'Irlande et creuser assez sur la GB pour rabattre le jet de manière rectiligne entre terre neuve et l'Europe avant glissement d'une anomalie ensuite. On peux d'ailleurs constater que n'est plus le cas. Le jet est courbé car l'anomalie arrive légèrement trop tôt sur le rail atlantique et déforme celui-ci. Et j'ai envi de dire heureusement. Personne ne souhaiterai le contraire avec un jet en ligne droite a +350km/h et une anomalie tardive surprise.. tu sais très bien de quoi je parle. Les incertitudes c'étaient une moitié de scénarios avec zonal puis anomalie qui creuse à même l'Europe en sorti gauche du jet en ligne droit, une autre moitié ce que nous avons actuellement un talweg très dépressionnaire sur la GB et des anomalies qui creusent sur l'atlantique avant de nous toucher au sud du talweg (et une petite poigné de scénario a simple coup de vent car trop éloigner des centres d'actions, mais c'était très minoritaire il y a 2jours)

Pour comparer et faire simple une tempête explosif qui se comble au abord du pays (classique) ce qui est modélisé actuellement, a une tempête qui commence son creusement au abord du pays et continue de creuser dans les terres (ce qu'on semble éviter et heureusement) la c'est déjà beaucoup moins classique et dangereux. GFS a ensuite affinés les modélisations pour en venir a ce que nous avons actuellement. 

Donc il y a quoi de mal a J-7 d'essayer de déterminer et d'évaluer des potentiels et des risques ? Parler de valeur de vent aussi loin je suis d'accord ça n'a aucun sens, parler de placement pareil mais il faut faire la par des choses, avec les cartes de jets et pression et les autres outils comparatif tu peux quand même dégage une tendance synopsie et faire des comparaison selon ce qu'il c'est déjà passé. Comme lors de coulé hivernal on compare toujours avec d'autres situations passé pour se faire une idée du potentiel. Malheureusement les violente tempêtes se font rares on a encore moins d'historique de situation que lors de coulé par exemple (elles aussi déjà rares..) donc les comparaisons sont limités. Puis pour comparer avec les sorties future c'est bien aussi de savoir en amont comment tel ou tel changement ont pu avoir lieu. Ici il semble que se soit une anomalie qui arrive trop tôt courbant le jet et explosant en mer nous évitant ainsi une très grosse tempête. Le type de tempête qui continue son creusement dans les terres. Néanmoins il faut rester attentif au moindre changement sur le jet et le timing d'interaction avec l'anomalie. Voila pourquoi j'ai comparé avec 99, pas en terme de valeur mais bien dans la synoptique. Comparaisons qui n'a plus lieu d'être si les modélisations actuelles restent intactes jusqu'au jour J. Restons très prudent quand même, c'est encore loin aucun scénario n'est a écarté tant qu'il reste des incertitudes. 

Il y en a encore au niveau du jet. Sur le quantile GFS a 80h il y a 3/4 branches de jet non loin de la France, plus il sera près de nous plus les valeurs seront réhaussées. Mais vu la courbure on évite sans doute le pire j'espère. Concernant la pression il y a encore des petites différences de placement entre GB et la bretagne pour le passage du minimum dépressionnaire (sur GFS)

Globalement assez d’accord avec tout ça, tu reprends les éléments/paramètres qui mènent au scénario tempétueux qui se confirme à l’approche de l’échéance et qui naturellement s’affine de run en run. Il y a encore du chemin mais difficile de penser aujourd’hui que cela se limitera à un simple coup de vent d’ouest. La probabilité de scénario sérieux augmente donc toutes prochaines sorties seront à suivre avec intérêt sans compter qu’on est entré dans le bon timing couvert sur ce sujet court terme. 

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Certains modèles prévient d'ores et déjà du 150 à 160 voir plus sur les cotes et du 130 dans les terres de la Bretagne à IDF en passant par la Normandie et le Nord du Centre Val de Loire.

Quand les alertes vont elles être lancées ? Il faut absolument limiter les déplacements et anticiper au maximum ce genre de sitautions.

• Haha 2

il y a 19 minutes, Chaos-Lorenz a dit :

Bonjour, WRF confirme les simulations d'abaissement de pression Mer sous les 960 hPa, situation sérieuse de tempête sur l'Ouest (plus précisement Sud Bretagne) 

110 km/h de vent moyen et rafales probablement 140 km/h

nmm-2-95-0.png?29-11

Ca serait sympa de prendre les modèles qui ont été actualisé. Hein. GFS/ICON/UKMO ont sorti le 12z.  Icon 12 z est sud alors que Arpege/Ukmo sont un peu + nord avec des très violentes rafales sur la Bretagne+ cotes de la Manche + département 50.

arpege-11-88-0.png?29-15

Modifié par Virgile
  • J'aime 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et GfS décale nettement sud aussi.

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Oui @Run999H je me suis peut être mal exprimer, on a pas un scénario avec creusement dans les terres mais on a quand même une grosse tempête de modélisé, très violent dans l'ouest. Evènement peut exceptionnel localement. Ceci dit on reste a l'écart d'un scénario catastrophe et majeur tel que 99. C'était à peu près le même profile mais le jet était rectiligne booster au maximum avec une anomalie qui a commencé son creusement en mer puis c'est calmé a l'approche des côtes au nord ouest de la France avant de ce subitement se renforcer en continuant de creuser entre la Loire et l'IDF avec pour conséquence une moitié nord soumis a des vent continue de +150km/h et 180km/h en pointe dans l'est de la France. Géographiquement elle a eu un gros impacte sur notre territoire avec son creusement continue et son renforcement surprise. 

Néanmoins sur les modèles on n'est pas loin en terme d'intensité très localement sur l'extrême ouest du pays sur certains scénario. C'est déjà quelque chose d'énorme surtout ces derniers années. Le littorale est très exposé. à suivre 

Modifié par ava77

Ca fait très longtemps qu'on a pas eu un triptyque tempétueux (jeudi-vendredi-samedi) en flux d'ouest. Le jet stream n'est pas mort mr et mme. A quand le retour des HP subtropicales?

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 12

il y a 7 minutes, F85 a dit :

Et GfS décale nettement sud aussi.

En effet mais il est bien isolé le GFS par rapport à tous les autres. Par contre les vents violents pourraient toucher aussi les régions + sud  samedi contrairement à celle de jeudi. exemple avec GEM:

image.thumb.png.854d787a027aa90a7856b228f2497160.png

image.thumb.png.f0b1ef04afe75144e6ac1d91e9b235a2.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 7 minutes, mickael23 a dit :

Bonjour.

C'est moi ou sur le dernier gfs la dépression du 04 Novembre est vraiment aggressive tout en étant plus sud?

c'est juste un problème de la forme de la dépression qui est beaucoup + large en son centre sur GFS entrainant un resserrement + agressif au sud.

Modifié par Virgile

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Le jet sur arpege fait peur quand même. comme sur GFS ça démarre trop tôt pour quelque chose de majeur n'empêche qu'en amont de l'anomalie celui-ci est bien droit et toujours réhaussé run après run.

animqdl0.gifanimcsp3.gif

Des différences qui peuvent avoir pas mal de conséquence. Il reste beaucoup a affiner encore. Sacré potentiel en altitude

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, Virgile a dit :

Ca serait sympa de prendre les modèles qui ont été actualisé.

T'exagères, on vient juste de passer à l'heure d'hiver 😂

Modifié par vinçounet

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Le fait nouveau ce soir c'est que l'anglais étend également son maximum de gradient vers le sud,ce scénario revient de plus en plus dans la modélisation,la PE ICON depuis ce matin est également en faveur de ce type de scénario.On va rentrer dans la période d'ajustement de toute façon maintenant.

ukmo-0-84.png.5425a2db017f460fdc773cde887296d4.png

ukmohd-52-93-0.thumb.png.f13864bbbbe82c888d4f77a76cfb2080.pngiconeueps-52-96-0-47.thumb.png.52c0218be388b72e4e04d6349f14660c.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Ce qui est simulé pour Jeudi , c' est une tempête de la trempe de Klauss ( voir pire ) dans au moins un bon tiers des scénarios .

Sur certains scénarios assez minoritaire ça s' approche même des tempetes de 99 .

Néanmoins , l' échéance est encore assez lointaine ( 3 à 4 jours ) . A priori cette tempête intense à très intense devrait avoir lieu avec une proba qui pourrait etre estimé à la louche à plus de 90 % . Cependant les non tempêtophiles pourraient espérer que la combinaison de sa trajectoire et de son stade de maturité lui permettent de ne concerner que les extrémités maritimes du nord-ouest du pays .

• Haha 5
  • Surprise 1

il y a 7 minutes, CP3 a dit :

Ce qui est simulé pour Jeudi , c' est une tempête de la trempe de Klauss ( voir pire ) dans au moins un bon tiers des scénarios .

Sur certains scénarios assez minoritaire ça s' approche même des tempetes de 99 .

Néanmoins , l' échéance est encore assez lointaine ( 3 à 4 jours ) . A priori cette tempête intense à très intense devrait avoir lieu avec une proba qui pourrait etre estimé à la louche à plus de 90 % . Cependant les non tempêtophiles pourraient espérer que la combinaison de sa trajectoire et de son stade de maturité lui permettent de ne concerner que les extrémités maritimes du nord-ouest du pays .

On ne va pas commencer à parler de Klauss, Lothar ou Martin qui ne sont pas des fortes tempêtes ni violentes tempêtes mais des tempêtes exceptionnelles. Elles ont coché toutes les cases pour devenir de véritables monstres. Je ne parle pas la la pression au centre de la dépression  où mémé  huguette tape avec des doigts plein d'arthrose le baromètre pour voir l'aiguille sur tempête. Une dépression de 990 hpa peut provoquer + de vents et de dégâts qu'une dépression de 960 hpa.

Pour moi, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte dont le premier est le resserrement isobarique. Là jeudi peut être comparable à celle de 1999 ou Klauss mais pour les autres paramètres on en est loin.

Il y a la vitesse de creusement. Là on est sur du  5 hpa en 6 heures. Pour les 3 autres, c'est du 40-50 hpa en 6 heures.

Il y a la concentration de la dépression sur elle même. Plus elle est recroquevillée sur elle même, plus les vents tourbillonnats sont violents. C'était le cas en 99 et même avec Klauss sur une petite bande. Là c'est plus du mammouth qui décompresse un peu l’intensité du vent.

Il y a la vitesse de déplacement. En 99 pour la 1ère c'est Brest à 6 heures du matin et les vosges à 11 heures, 5 heures de trajet. Qui peut faire mieux??? là, son déplacement est assez lent.

Mais c'est pas pour cela que ca ne sera pas une forte tempête mais arrêtons de comparer avec des phénomènes exceptionnelles.

• J'aime 15
  • Merci 4

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

On ne va pas commencer à parler de Klauss, Lothar ou Martin qui ne sont pas des fortes tempêtes ni violentes tempêtes mais des tempêtes exceptionnelles. Elles ont coché toutes les cases pour devenir de véritables monstres. Je ne parle pas la la pression au centre de la dépression  où mémé  huguette tape avec des doigts plein d'arthrose le baromètre pour voir l'aiguille sur tempête. Une dépression de 990 hpa peut provoquer + de vents et de dégâts qu'une dépression de 960 hpa.

Pour moi, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte dont le premier est le resserrement isobarique. Là jeudi peut être comparable à celle de 1999 ou Klauss mais pour les autres paramètres on en est loin.

Il y a la vitesse de creusement. Là on est sur du  5 hpa en 6 heures. Pour les 3 autres, c'est du 40-50 hpa en 6 heures.

Il y a la concentration de la dépression sur elle même. Plus elle est recroquevillée sur elle même, plus les vents tourbillonnats sont violents. C'était le cas en 99 et même avec Klauss sur une petite bande. Là c'est plus du mammouth qui décompresse un peu l’intensité du vent.

Il y a la vitesse de déplacement. En 99 pour la 1ère c'est Brest à 6 heures du matin et les vosges à 11 heures, 5 heures de trajet. Qui peut faire mieux??? là, son déplacement est assez lent.

Mais c'est pas pour cela que ca ne sera pas une forte tempête mais arrêtons de comparer avec des phénomènes exceptionnelles.

J' ai pas dit que ça allait etre du Klauss , mais cela pourrait le devenir ( meme si ce n' est pas l' option majoritaire ) . Il suffit de ne pas craindre de regarder une partie des scenarios . Finit la langue de bois .

• J'aime 1

Je suis d'accord sur le fond Virgile mais c'est quand même un peu plus que du 5 hPa en 6h. On est sur du 15 hPa en 3h ! Et son déplacement n'est pas si lent (~ 400 km en 6h) avec une accélération logique avec l'intensité du couplage avec l'altitude. Sans parler de ces tempêtes exceptionnelles en effet, la configuration actuellement modélisée est musclée.

ICON-EU 12z, UKMO 12z et IFS 6z :

ICON_UKMO_IFS.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Concernant GEFS ce soir, il me semble que  c'est dans le secteur de Saint Nazaire (ci-dessous) qu'on trouve les valeurs les plus élevées concernant le vent moyen à 850 hpa, si on prend une colonne centrée, on  atteindrait les 135kmh, voire les 140kmh.

Selon la phase de maturité de la dépression, ces valeurs peuvent être approchées au sol, en particulier près du littoral; en phase plus mature, on pourrait rester en deçà.

De la même manière l'ens ECWMF 6z maintient en revanche les plus hautes valeurs pour le nord Bretagne. Au final,  on a beaucoup gagné en valeur depuis hier je trouve, l'explosivité se fait toujours majoritairement au large ce qui permet toujours d'envisager une tempête restant dans le domaine du raisonnable, bien qu'un rapproché, une prolongation de la phase cyclogénése en nous abordant semble visible sur les dernières sorties pour davantage de scénarios.

tableooa7.php.png

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

il y a 38 minutes, Virgile a dit :

Là c'est plus du mammouth qui décompresse un peu l’intensité du vent.

Certes, mais il faut en revanche tenir compte de l'évolution des modèles qui tendent à augmenter l'intensité, pour le moment c'est plutôt raisonnable, mais déjà plutôt en mode forte tempête sur les littoraux (130 généralisés, >150 sur les caps, zones venturi), dans les terres effectivement on a l'effet 'Mammouth' qui laisse entendre du 100/120, mais même en imaginant qu'on en resterait là sur la phase de creusement au moment où elle nous atteint, il y a toujours un effet bascule qu'on ne peut pas correctement définir pour le moment il me semble. S'agissant d'une dépression presque devenue "mère", c'est assez subtile avec un passage frontal SO à OSO voire O selon les scénarios et l'éloignement choisi depuis le centre.

Modifié par sebb
  • J'aime 4

Ce qui pourrait être aussi remarquable, c’est la durée des vents tempétueux sur le nord-ouest du pays (potentiellement supérieure à 12h).

Les arbres encore bien fournis en feuilles ne vont pas aimer…

• J'aime 4

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Louis Bodin sur TF1 annonce pour jeudi « une véritable tempête avec des vents pouvant atteindre ou dépasser les 150 km/h sur les côtes ». Il indique une possible nouvelle tempête pour samedi. 

IMG_2019.png

IMG_2018.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La com est bien lancée en effet dans les différents bulletins ce soir et dans les médias nationaux.

• J'aime 2

A surveiller aussi une surcote très importante, voir exceptionnelle(?) modélisée par Arpege ! localement 3m dans le nord de la France (baie de somme) et plus d'1m sur l'arc atlantique jusqu'à la Rochelle. 

• Merci 2

il y a une heure, CP3 a dit :

J' ai pas dit que ça allait etre du Klauss , mais cela pourrait le devenir ( meme si ce n' est pas l' option majoritaire ) . Il suffit de ne pas craindre de regarder une partie des scenarios . Finit la langue de bois .

t'as rien compris à ce que j'ai écris. Pas grave, je passe.

• Haha 1