adriano50 Posté(e) 29 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a une heure, Normand dit a dit : Ce qui pourrait être aussi remarquable, c’est la durée des vents tempétueux sur le nord-ouest du pays (potentiellement supérieure à 12h). Les arbres encore bien fournis en feuilles ne vont pas aimer… Tout à fait la durée des vents supérieurs a 100 km/h en rafales pourrait être exceptionnelle. Et le facteur aggravant sur une tempête en cette saison c'est que les arbres sont en effet encore bien garnis pour certains, contrairement aux tempêtes ayant lieux de décembre a mars. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 1 minute, adriano50 a dit : Tout à fait la durée des vents supérieurs a 100 km/h en rafales pourrait être exceptionnelle. Et le facteur aggravant sur une tempête en cette saison c'est que les arbres sont en effet encore bien garnis pour certains, contrairement aux tempêtes ayant lieux de décembre a mars. Dans mon coin, y pratiquement plus de feuilles dans les arbres. On arrive en novembre. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 29 octobre 2023 Vaucluse Partager Posté(e) 29 octobre 2023 A voir que les différentes sorties déterministes du Cep de ces dernières 24 h sont dans le panel des deterministes les plus modérés . Je n' ai pas trop regardé comment les sorties déterministes du Cep se situaient par rapport à ses sorties d' ensemble . En gros , il devrait s' agir d' une tempete qui pourrait etre au moins remarquablement violente en mer assez étendu et plus au moins au large des côtes . C' est possible qu' elle déborde sur une bonne partie du nord-ouest du pays . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2023 Il est question aussi de la localisation du maximum du gradient sur l'EPS ce soir.En gros soit ça rentre vers le Finistère soit du coté de la Loire-Atlantique avec du 150/160km/h sur la côte peut-être localement plus.Des valeurs de 140/150km/h semblent probable aussi du coté des côtes de la Manche.Pour l'intérieur,les régions Poitou-Charentes,Pays de la Loire,Bretagne et Normandie sont soumises au risque tempetueux avec des valeurs de 110/120km/h. Ça me semble une synthèse de la modélisation ce soir. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 29 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 4 minutes, Virgile a dit : Dans mon coin, y pratiquement plus de feuilles dans les arbres. On arrive en novembre. C'est pas parce qu'on arrive en novembre que les arbres n'ont magiquement plus de feuilles, surtout après le début de mois exceptionnellement chaud qu'on a eu. Là où je suis, tous les arbres en sont encore garnis. 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 29 octobre 2023 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 7 minutes, Virgile a dit : Dans mon coin, y pratiquement plus de feuilles dans les arbres. On arrive en novembre. Intéressant car ici pourtant à 600m 80% des arbres on presque toute leurs feuilles et commence à les perdre que depuis 7/10j . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 Il y a 1 heure, _sb a dit : Et son déplacement n'est pas si lent (~ 400 km en 6h) avec une accélération logique avec l'intensité du couplage avec l'altitude. Elle arrive rapidement de l'océan grâce au jet stream mais elle ralentit bien sa course après quand elle percute les Cornouailles. Plus en phasage. Mais on est tous d'accord pour affirmer que c'est du très costaud. Affirmer le contraire serait d'un ridicule. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 29 octobre 2023 Vaucluse Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 8 minutes, Virgile a dit : t'as rien compris à ce que j'ai écris. Pas grave, je passe. Et de votre côté , vous n' avez peut-etre pas regardé les cartes . Je n' invente rien , il y a un potentiel non négligeable ( environ 1 chance sur 3 ) pour que cette tempête est un caractère exceptionnel sur des zones significativement étendues . Cela ne veut pas dire que ça le sera . Mais je pense qu' il faut quand même le souligner . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 1 minute, CP3 a dit : Et de votre côté , vous n' avez peut-etre pas regardé les cartes . Je n' invente rien , il y a un potentiel non négligeable ( environ 1 chance sur 3 ) pour que cette tempête est un caractère exceptionnel sur des zones significativement étendues . Cela ne veut pas dire que ça le sera . Mais je pense qu' il faut quand même le souligner . Je vous ai expliqué avec arguments à l'appui (les différents critères que j'ai exposé) que l'on ne pourrait pas à l'intérieur des terres atteindre les valeurs de ces 3 tempêtes exceptionnelles (on peut rajouter celle de 1987) . Il faut arrêter de regarder les ensemblistes avec les différents scénarios (où il y a volontairement une modif à la base) car à cette échéance, ils se ressemblent tous à un poil de c.. près. Faut passer aux modèles avec des mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 11 minutes, Artiopas a dit : C'est pas parce qu'on arrive en novembre que les arbres n'ont magiquement plus de feuilles, surtout après le début de mois exceptionnellement chaud qu'on a eu. Là où je suis, tous les arbres en sont encore garnis. Ca dépend des régions. Par ici ça fait déjà 15 jours que le vent souffle assez fortement et qu'il n'y a pas pratiquement plus de feuilles. Promis, j’arrête la conversation car on n’est pas sur le forum de silence ça pousse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 45 minutes, Nico 14 a dit : La com est bien lancée en effet dans les différents bulletins ce soir et dans les médias nationaux. Pour une fois, je trouve cela très bien surtout qu'on est en vacances scolaires. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 octobre 2023 Partager Posté(e) 29 octobre 2023 Samedi va être dantesque sur les routes de retour de vacances scolaires......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 Le modèle de vagues de MF (0.1°) cycle 12z pour jeudi 4h locales, hauteurs significatives mer du vent et houle : (site des données publiques de MF) 4 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 29 octobre 2023 (modifié) En tout cas j’ai l’impression que le CEP de ce soir reste modéré dans le scénario à l’intérieur des terres avec généralement 90-100 km/h, 110-120 km/h sur les départements côtiers normands, bretons jusqu’en Vendée et jusqu’à 130-140 km/h sur les côtes. On reste sur des niveaux tempétueux mais plus soft que GFS tout de même. A voir les réactualisations de demain mais globalement le scénario tourne entre tempête classique et forte tempête. Bref, la tempête est acquise, reste toujours des inconnus sur le couloir des vents les plus forts puis leur intensité ! Modifié 29 octobre 2023 par Run999H 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 29 octobre 2023 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 Je tiens à saluer vos interventions non stop qui permettent de suivre l'évolution à chaque réactualisations (personnellement j'évite de me plonger dans ce genre de "surveillance", ça n'engage que moi évidemment). Cependant, je suis cette situation de très près également, que diriez-vous si j'ouvrais dés demain Lundi un topic spécial concernant cette tempête ? ça permettrait de la suivre dés le début de sa formation (afin de suivre sa trajectoire et son interaction avec le courant jet), tout en regardant les modélisations. De plus, cela pourrait permettre de ne plus trop "polluer" ce topic pour lequel plusieurs pages sont dédiés uniquement à cette dépression (ce que je ne dénigre pas bien évidemment). Fin voilà, si vous êtes ok je l'ouvre dés demain avec un détail complet des prévisions et son évolution dans l'Atlantique, ça permettra ensuite d'entamer un bon gros suivi ! 15 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 octobre 2023 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 29 octobre 2023 En attendant jeudi ou mercredi soir plutôt....première mise en bouche dans la nuit de mardi à mercredi avec un probable coup de vent sur le Nord ouest.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 29 octobre 2023 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 21 minutes, _sb a dit : Le modèle de vagues de MF (0.1°) cycle 12z pour jeudi 4h locales, hauteurs significatives mer du vent et houle : (site des données publiques de MF) Et pour le coup on est hors échelle aux pierres noires, en sachant que les vagues peuvent faire deux fois la hauteur significative 3 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 (modifié) Le modèle de surcote de MF dans sa dernière sortie (forçage ARPEGE) pour jeudi 0h, 3h, 6h, 9h, 12h, 15, 18h : surcote maximale simulée sur les dernières 3h (en cm). @Météodu37 : pour ma part, je trouve plus pertinent de garder l'unité du topic avec les précédents échanges plutôt que de créer un topic isolé qui partira se noyer une fois l'évènement passé et dont plus personne ou presque ne se souviendra. Quelqu'un qui cherche à l'avenir trouvera plus facilement dans ce topic dédié aux coups de vent et tempêtes de cette saison 2023-2024. Quant au suivi, il y aura un topic de créer dans la rubrique Suivi, comme à chaque évènement remarquable / exceptionnel. Modifié 29 octobre 2023 par _sb 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2023 Sur les produits ECMWF on sort de l'échelle également.L'état de la mer va être un vrai problème à gérer aussi notamment au niveau des préfectures maritimes quand on sait l’autoroute que sont nos côtes.Vous voyez ce que je veux dire... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 29 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 12 minutes, _sb a dit : il y a 12 minutes, _sb a dit : @Météodu37 : pour ma part, je trouve plus pertinent de garder l'unité du topic avec les précédents échanges plutôt que de créer un topic isolé qui partira se noyer une fois l'évènement passé et dont plus personne ou presque ne se souviendra. Quelqu'un qui cherche à l'avenir trouvera plus facilement dans ce topic dédié aux coups de vent et tempêtes de cette saison 2023-2024. Quant au suivi, il y aura un topic de créer dans la rubrique Suivi, comme à chaque évènement remarquable / exceptionnel. C'est simple, pour le suivi de la tempête en temps réel on crée le topic dédié et pour les prévisions de la tempête on reste sur celui là, comme à chaque fois. Je suis pas contre créer le topic demain soir ou après-demain, car c'est à ce moment que la dépression devrait être prise par le jet stream. À part ça, je trouve toutes ces prévisions de surcotes vraiment très inquiétantes. 2.5m, même si ce n'est plus les grandes marées ça risque de faire du grabuge. Au passage, un tel niveau a-t-il déjà été observé en France ? Il me semble que lors de Xynthia, cela se limitait à 1.5m environ. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 il y a 23 minutes, _sb a dit : @Météodu37 : pour ma part, je trouve plus pertinent de garder l'unité du topic avec les précédents échanges plutôt que de créer un topic isolé qui partira se noyer une fois l'évènement passé et dont plus personne ou presque ne se souviendra. Quelqu'un qui cherche à l'avenir trouvera plus facilement dans ce topic dédié aux coups de vent et tempêtes de cette saison 2023-2024. Quant au suivi, il y aura un topic de créer dans la rubrique Suivi, comme à chaque évènement remarquable / exceptionnel. Je confirme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 (modifié) Ouessant, IFS ENS 12z : rafales max sur le déterministe : 135 km/h, vent moyen : 88 km/h rafales max sur le contrôle : 142 km/h avec un décalage temporelle par rapport au déterministe (le contrôle atteint la valeur plus tôt), vent moyen : 89 km/h rafales de la moyenne de l'ensemble : 132 km/h, vent moyen : 78 km/h rafales max max (membre 40) : 186 km/h, vent moyen max (membre 49) : 132 km/h EFI de 0.98, SOT de ~ 4. On a plus de 80% des membres qui sont au-delà de l'extrême climatologique du modèle (< 120 km/h), une médiane à 135 km/h et un Q90 à 155 km/h. C'est quand même a minima exceptionnel remarquable comme simulation. Sur GEFS 12z, la moyenne d'ensemble pour les rafales max est à 100 km/h, rafales max (membre 3) : 150 km/h Modifié 29 octobre 2023 par _sb remarquable 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 29 octobre 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 29 octobre 2023 Icon ?? 200km/h au large du Finistère, vent violent pénétrant dans les terres. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 octobre 2023 Toulouse (31) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 L'EPS est frappant franchement. Rajoutez à ça les derniers runs des déterministes, ça fait une bonne dizaine d'années que je regarde les modèles (surtout en situation de tempête hivernale), je n'ai jamais vu du aussi fort aussi peu dispersé à j+4. Ironie du sort : je remonte faire un coucou à ma famille en Finistère sud entre mardi et vendredi 🙃 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 29 octobre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 29 octobre 2023 En effet icon commence à faire apparaître quelques petites zones blanches représentant du 200 km/h. Donc encore réhaussement de la dépression sur ce modèle. La tempête pourrait peut-être belle et bien atteindre les valeurs de Klaus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés