stormsnow59 Posté(e) 30 octobre 2023 Douai 59 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 3 minutes, Romain56 a dit : Un peu trop ouest comme carte , à croire cette carte on va pouvoir sortir le barbecue à Lille alors que ça va bastonner dur niveau rafales , c'est pas très malin de sortir ces cartes 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 30 octobre 2023 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 3 minutes, Romain56 a dit : Ceux sont les premières estimations et surtout communications officielles Grand public de Météo France mais ce sera quand même probablement plus que ce qui est pour le moment estimé. Il est rare qu à 2 jours et demi de l échéance, Météo France annonce 150 sur les côtes et jusqu'à 120 dans l'intérieur des terres. On sera probablement à plus sur les côtes Bretonnes et Normandes et notamment dans l'intérieur des terres. Vu les différents modélisations actuelles, je pense que l'on peut raisonnablement tabler sur des rafales autour de 170 km par heure de la pointe bretonne aux côtes de la Manche, 130 km par heure sur une bonne partie ouest de la Bretagne dans l'intérieur des terres ainsi qu'en manche et plutôt 120 km par heure en allant vers l'ouest de l'Île-de-France et la région Centre. Des rafales à 140 km/h sont probables sur le Finistère et la Manche. En effet, la dépression devrait arriver en pleine maturité sur la Bretagne et je ne serai pas surpris qu'il y ait des rafales encore plus fortes sur les caps exposés. A suivre. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 30 octobre 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 7 minutes, stormsnow59 a dit : Un peu trop ouest comme carte , à croire cette carte on va pouvoir sortir le barbecue à Lille alors que ça va bastonner dur niveau rafales , c'est pas très malin de sortir ces cartes Il s'agit d'une première prévision de la part de Météo-France, communiqué à 2 jours de l'évènement. Elle sera probablement affinée à mesure qu'on se rapprochera de l'échéance. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 30 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) il y a 23 minutes, Alan.H a dit : ICON opère un décalage SUD (après sont décalage nord de ce midi) Il est maintenant + creux, et + violent que le scénario de CEP +180km/h modélisé proche de Ouessant 955hPa (voir un peu moins) À l'inverse de ARPEGE qui décale bien au nord, réservant les plus fortes rafales pour le sud-ouest de l'Angleterre : Mais, on va pas se le cacher, ce scénario commence à devenir bien isolé par rapport aux autres modèles, surtout après avoir perdu l'appui apporté par ICON ce midi et CEP ces derniers jours. À suivre tout de même. Modifié 30 octobre 2023 par Artiopas 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) Sur arpege 12h c'est un peu plus nord avec une trajectoire proche d'con. Finistère et nord manche en première ligne. Ensuite Morbihan et Côte d'Armor. Après Calvados, Ille et vilaine et Loire Atlantique. Modifié 30 octobre 2023 par adriano50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 30 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 2 minutes, adriano50 a dit : Sur arpege 12h c'est un peu plus nord avec une trajectoire proche d'con. Finistère et nord manche en première ligne. Ensuite Morbihan et Côte d'Armor. Après Calvados, Ille et vilaine et Loire Atlantique. Tu parles d'une trajectoire proche de Icon 6z ? Car sur le 12z on est bien 100-150 km plus au sud que ARPEGE rien qu'à voir les rafales sur Ouessant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 2 minutes, Artiopas a dit : Tu parles d'une trajectoire proche de Icon 6z ? Car sur le 12z on est bien 100-150 km plus au sud que ARPEGE rien qu'à voir les rafales sur Ouessant. Oui icon 6h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) Je suis quand même surpris que le champs de rafale ne prévoit pas plus dans les terres alors qu’en mer on arrive à des seuils presque exceptionnels. C’est vraiment particulier je trouve comme simulation même si le creux est à son plus bas, limite en déclin. Autre anomalie à surveiller si la trajectoire est un peu plus septentrionale, la soirée de jeudi sur le sud-ouest avec des rafales qui arriveraient à dépasser les 100 km/h dans les terres au sud de la Garonne et jusqu’à 120 sur les côtes. Ça c’est la version arpege, attendons de voir si le reste suit mais c’est un scénario évoqué ce matin. Pour samedi, Arpege voit finalement les rafales progresser plus facilement dans les terres. L’anomalie serait moins impressionnante mais finalement les rafales plus puissantes que pour jeudi (hormis Bretagne et Normandie bien entendu). Modifié 30 octobre 2023 par Run999H 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Run999H a dit : Je suis quand même surpris que le champs de rafale ne prévoit pas plus dans les terres alors qu’en mer on arrive à des seuils presque exceptionnels. C’est vraiment particulier je trouve comme simulation même si le creux est à son plus bas, limite en déclin. Un peu aussi mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre c est toute la différence avec une anomalie qui explose sur nos côtes en poursuivant son creusement. On sera à maturité ou en très léger creusement avec une phase explosive au large mais vraiment très bas niveau pression c est pour ça que la réaction est forte en mer à mon avis. Mais ça n empêchera pas une tempête à forte tempête localement Finistère et Manche surtout. Modifié 30 octobre 2023 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 octobre 2023 Bègles Partager Posté(e) 30 octobre 2023 GFS rectifie le tir à son tour avec une trajectoire plus septentrionale a priori. La Bretagne est clairement dans le viseur pour une forte tempête, la Normandie également (partie nord), tempête plus classique des PDLL aux Hauts de France. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 octobre 2023 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Et GFS voie une petite nouveauté une dépression secondaire refaisant un coup de vent à tempête le jeudi soir. Incroyable 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 30 octobre 2023 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 A noter que GEM persiste sur une bonne infiltration de la tempête dans les terres bretonnes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 30 octobre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 30 octobre 2023 https://x.com/keraunosobs/status/1719020316427522461?s=61 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) Le Q75 de la PE ICON me semble représenter plutôt bien à quoi on peut s'attendre en l'état actuel de la modélisation. Avec un dégradé de couleur qui pourrait correspondre à celui de la vigilance en partant du 29 et 50. Modifié 30 octobre 2023 par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 30 octobre 2023 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) il y a 56 minutes, adriano50 a dit : Sur arpege 12h c'est un peu plus nord avec une trajectoire proche d'con. Finistère et nord manche en première ligne. Ensuite Morbihan et Côte d'Armor. Après Calvados, Ille et vilaine et Loire Atlantique. Je viens de consulter tous les ensembles GEFS 12h, 90 % des scénarios sont plus méridionales et concernent d'ailleurs même une très grande partie nord de la France. À mon avis, rien n'est figé et je ne serai pas surpris d'un déterministe plus sud par la suite pour GFS. Modifié 30 octobre 2023 par Meteo-Ouest 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 octobre 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) A noter sur le site gosurf.fr, une message d'alerte apparait sur les webcams de la cote atlantique charentaise, recommandant d'eviter tout le secteur cotier entre le 2 et le 6 novembre EDIT : bon j'ai dit une connerie, çà n'apparait que sur la webcam de la cote sauvage de la tremblade Modifié 30 octobre 2023 par serge26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 30 octobre 2023 Echiré (79) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) Au vu des modélisations, nous serions dans une forte tempête (130/140 ponctuellement sur les côtes et 110/120 ponctuellement sur les terres) ce soir, mais rien d'exceptionnel ni de violent. Nous surveillerons tout de même le 29 et deux trois autres département côtiers, qui pourraient connaître un phénomène plus marqué. Cependant, de manière générale, nous serons loin de ça : https://www.lexpress.fr/societe/pourquoi-la-tempete-ciaran-qui-arrive-en-france-est-exceptionnelle-4Q65TWHZPZDFLKRUGVN356LAGU/ J'apprécie les analyses d'Anthony, mais le terme "bombe météorologique" qu'il utilise semble maladroit dans ce contexte. De plus, cette expression est reprise partout, amplifiant inutilement les inquiétudes Comme l'a souligné Virgile, on est plus sur un bon mammouth en fin de course : une configuration qui, par sa nature, réduit principalement le risque sur les terres. Modifié 30 octobre 2023 par kiki 1990 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 30 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, kiki 1990 a dit : Au vu des modélisations, nous serions dans une forte tempête (130/140 ponctuellement sur les côtes et 110/120 ponctuellement sur les terres) ce soir, mais rien d'exceptionnel ni de violent. Nous surveillerons tout de même le 29 et deux trois autres département côtiers, qui pourraient connaître un phénomène plus marqué. Cependant, de manière générale, nous serons loin de ça : https://www.lexpress.fr/societe/pourquoi-la-tempete-ciaran-qui-arrive-en-france-est-exceptionnelle-4Q65TWHZPZDFLKRUGVN356LAGU/ J'apprécie les analyses d'Anthony, mais le terme "bombe météorologique" qu'il utilise semble maladroit dans ce contexte. De plus, cette expression est reprise partout, amplifiant inutilement les inquiétudes Comme l'a souligné Virgile, on est plus sur un bon mammouth en fin de course : une configuration qui, par sa nature, réduit principalement le risque sur les terres. Bah si c'est clairement une bombe, la dépression va se creuser de plus de 24 hPa en 24h, donc si tu reprenais la définition tu saurais que c'est une bombe. Ah oui aussi, le "130/140 ponctuellement sur les côtes" me fait bien rire quand je vois ça : Et pour finir GFS dont nous connaissons sa sous-estimation des rafales en mer. Un "150 km/h sur les côtes" aurait été plus approprié je pense, enfin bon passons... Modifié 30 octobre 2023 par Artiopas 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu39 Posté(e) 30 octobre 2023 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Jusqu'au dernier moment tout reste possible. Dans ce sens, rien est calé. Un évènement particulier couplé avec un JET STREAM puissant et une combinaison d'autres facteurs. Malgré le progrès, une tempête peu rester imprévisible, jusqu'au dernier moment, suivant les ingrédients la caractérisant : Trajectoire, couverture, comportement, évolution, développement, incertitudes d'où sa complexité à maitriser un scénario se rapprochant de la réalité. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Juste parce que c'est joli graphiquement. 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 30 octobre 2023 Echiré (79) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 (modifié) J'ai juste donné mon point de vue . Pour le coup tu as raison en ce qui concerne le terme de bombe, cela est en bien une au sens strict de la définition. Je vois ces cartes. Excepté 29, 50, 22, 56 et au vue des derniers éléments (remontée au nord, arrivée en fin de course), je trouve que l'on s'écarte d'un évènement majeur sur le territoire français. Et je reformule mon idée, je trouve que l'on (les médias, les twits) créer beaucoup d'angoisse (cf l'article ci dessus) sur ce phénomène . Peut être à raison, mais au vue des dernières données , j'en doute un peu. Après au vu de la configuration, j'attendrais les toutes dernières modélisations. C'est un sujet sensible les tempêtes, on l'a vu et revu . Après je peux me tromper, et quoi? Je ne suis pas Météo France, je n'ai aucune responsabilité et je voulais juste partager mon point de vue d'amateur sur un forum de météo . Mais bon, j'ai cru que j'allais me faire engueuler un moment 😅 Modifié 30 octobre 2023 par kiki 1990 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 30 octobre 2023 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 1 minute, kiki 1990 a dit : J'ai juste donné mon point de vue . Pour le coup tu as raison en ce qui concerne le terme de bombe, cela est en bien une au sens strict de la définition. Je vois ces cartes. Excepté 29, 50, 22, 56 et au vue des derniers éléments (remontée au nord, arrivée en fin de course), je trouve que l'on s'écarte d'un évènement majeur sur le territoire français. Et je reformule mon idée, je trouve que l'on (les médias, les twits) créer beaucoup d'angoisse (cf l'article ci dessus) sur ce phénomène . Peut être à raison, mais au vue des dernières données , j'en doute un peu. Après je peux me tromper, et quoi? Je ne suis pas Météo France, je n'ai aucune responsabilité et je voulais juste partager mon point de vue d'amateur sur un forum de météo . Mais bon, j'ai cru que j'allais me faire engueuler un moment 😅 Quand on regarde les ensembles GFS, la situation est quand même impressionnante avec une dep plus sud que le déterministe gfs. Pour info, le ministre de l'Intérieur reporte son déplacement à cause de la tempête... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 30 octobre 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 UKMO 12z descend jusqu'à 948 hPa ! Et quel resserrement isobarique !! Les côtes bretonnes et de la Manche subiraient des rafales très intenses : La dépression secondaire de la nuit de jeudi à vendredi donnerait des rafales tempétueuses sur le littoral aquitain également. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 octobre 2023 Je trouve que le carte de l’ensembliste Arpège résume plutôt bien la prévision qui ressort ce soir sur les zones les plus à risque. À réajuster dans la soirée car cette carte est issue du 6z. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 octobre 2023 Partager Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 10 minutes, MCS34 a dit : UKMO 12z descend jusqu'à 948 hPa ! Et quel resserrement isobarique !! Je reste scotché par une telle carte, 100h après les premières modélisations de cette tempête, je ne comprend même pas qu'elle n'ait pas suivi le rail habituelle vers l'Irlande , à quand doit on remonter pour voir une aussi belle bestiole si proche de nos contrées ! Pourvu qu'elle décale un peu nord mais je n'y croit plus vraiment. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés