Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Révision à la hausse également chez Météo France. Il ne fait que peu de doute qu'une partie de la Bretagne passera en rouge demain. 

received_714039363937709.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 5 minutes, Nicolas L a dit :

Révision à la hausse également chez Météo France. Il ne fait que peu de doute qu'une partie de la Bretagne passera en rouge demain. 

received_714039363937709.jpeg

oui A LA HAUSSE, comme sur tous les modèles ce midi ( n'est ce pas nico14)

Certes, globalement, au sens large, les modèles sont calés, sur le creusement, phasage avec le jet etc, mais comme dit hier soir, ces décalages sud de 100km qui ont bien eu lieu comparé  aux 18z et sur les 00z, provoquent une belle diff notamment  dans les terres ( et même les départements voisins comme le 44/35/normandie etc).

Enfin bref, tout cela pour dire, qu'il faut rester pragmatique, et que les 12z seront vraiment intéressants à suivre, pour voir la tendance.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 3

la question est de savoir si on va passer en vigilance rouge pour la bretagne + département de la manche. Les rafales sont importantes dans l'épisode mais e vent moyen aussi.

image.thumb.png.54de10aae9ea749d1c75e4af66d4d358.png

moyenne du vent de 60 à 70 sur la bretagne + dep 50, ce qui définit la force importante de cette tempête. vent moyen à l'entree de la manche de 120 km/h. 🙃

Modifié par Virgile
  • J'aime 4

il y a 17 minutes, Max a dit :

Sortie de Arpege à 165 ce midi pour Brest, on a du 180 sur la rade pour Ukmo. 

Record de 150km/h à Guipavas en 1987.

Précision: l’anémomètre a été déplacé depuis 

il est toujours sur l aéroport mais dans un endroit plus dégagé car il sous estimait le vent. Pendant des années les pilotes de lignes se sont plaint d’être surpris par un vent plus violent qu’annoncé par les contrôleurs 

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour moi si les modèles restent stables, il ne fait aucun doute que le rouge sera sorti au moins sur le Finistère et la Manche, ainsi que probablement les Côtes d'Armor et le Morbihan.

• J'aime 4

Au vue des modèles ce midi, je pense vraiment que le département 50+ les départements nord Bretagne pourraient passer en rouge.

Concernant la dépression dans le sud ouest, c'est toujours l’incertitude même si pour l'instant, c'est pas dramatique pour les modèles à mailles fines car c'est une dépression en perte de vitesse.

il y a 1 minute, adriano50 a dit :

Pour moi si les modèles restent stables, il ne fait aucun doute que le rouge sera sorti au moins sur le Finistère et la Manche, ainsi que probablement les Côtes d'Armor et le Morbihan.

copieur!😆

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ensembliste ARPEGE est loin d'être unanime sur ses 35 scénarios. Il ne fait plus de doute sur le fait que la Bretagne (29/56/22) et la Manche vont essuyer une forte tempête. En revanche un doute subsiste encore pour les départements limitrophes (35 et 44 notamment). D'un scénario à l'autre on passe d'une forte tempête à un banal coup de vent sur ces départements limitrophes. Ci-dessous la carte de probabilité des rafales supérieures à 120km/h. 

pearp-38-66-0-35.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4

Le 9z d'ICON semble faire légèrement retarder la phase d'explosion de la dépression, rapprochant le paroxysme de la tempête près des côtes

9z :

iconeu_euw-2-30-0.png?31-12

6z :

iconeu_euw-2-33-0.png?31-10

Les modèles donnent la tendance...

Il est évident que le vent moyen dans les terres sera fort, les rafales en conséquence, même si les modèles font apparaître des valeurs moindres.

Sans parler de la combinaison précipitations convectives et rafales convectives.

En terme de prévision le jet sera quasi horizontal, jeudi et... samedi, la trajectoire est vue plus sud pour jeudi

Ajoutons à cela les joies du direct qui amèneront des surprises certainement majorantes.

il ne fait nul doute que c'est un événement d ampleur.

Le rouge pour 5 à 7 départements

Du orange pour 10 voir 15 départements... si ce n'est plus en comptant le sud ouest jeudi...

• J'aime 5
  • Surprise 1

il y a 13 minutes, El' Coco a dit :

L'ensembliste ARPEGE est loin d'être unanime sur ses 35 scénarios. Il ne fait plus de doute sur le fait que la Bretagne et la Manche vont essuyer une forte tempête. En revanche un doute subsiste encore pour les départements limitrophes (35 et 44 notamment). D'un scénario à l'autre on passe d'une forte tempête à un banal coup de vent sur ces départements limitrophes. Ci-dessous la carte de probabilité des rafales supérieures à 120km/h. 

Oui, et il semblerait tout de même que ce soit surtout le passage du front qui puisse poser de l'incertitude, ce qui est le cas à chaque fois qu'on a une configuration météo de ce type. Et sur ce paramètre convectif, c'est généralement le scénario bas qui se produit, mais pas tout le temps, surtout localement, c'est toute la difficulté.

En dehors de cet aspect, je trouve plutôt que l'écart-type en matière de rafale n'est pas important concernant la PE Arpège étant donné la maturité de la dépression, bon on est là en train de locker sur des micros détails émanant de pe, donc dans l'idée il ne semble pas y avoir d'écart dépassant les 10kmh, plutôt 3 à 5 kmh d'incertitude.

image.thumb.png.183a654e6c661cc5c3c40bcb73989335.png

image.thumb.png.99d07579e5632ad9c38da9f86554bbab.png

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a 13 minutes, El' Coco a dit :

L'ensembliste ARPEGE est loin d'être unanime sur ses 35 scénarios. Il ne fait plus de doute sur le fait que la Bretagne (29/56/22) et la Manche vont essuyer une forte tempête. En revanche un doute subsiste encore pour les départements limitrophes (35 et 44 notamment). D'un scénario à l'autre on passe d'une forte tempête à un banal coup de vent sur ces départements limitrophes. Ci-dessous la carte de probabilité des rafales supérieures à 120km/h. 

pearp-38-66-0-35.png

J’avoue que pour le coup, après avoir parcouru les 35 scénarii, il y a de tout ! Du plus soft au plus extravagant avec les 200km/h qui touchent les premières terres du Finistère. Ce dispersement est tout aussi vrai pour le sud-ouest la nuit suivante avec de tout représenté sur ce panel jusqu’à la forte tempête (pas dans l’extrême comme pour la Bretagne) puis pour samedi… idem. Chaque anomalie dépendant de l’anomalie qui la précède, autant dire que la fiabilité perd rapidement dès jeudi matin. En tout cas plus vraiment de doute pour les départements 56-29-22-50, c’est bien de l’exceptionnel donc probablement du rouge. A voir pour une extension plus à l’est et au sud et le 35 particulièrement oui. 

• J'aime 7

il y a 14 minutes, El' Coco a dit :

pearp-38-66-0-35.png

C'est vrai et entre cela

image.thumb.png.324e372e8bb46799f0baf4fd2a142a57.png

et  cela

image.thumb.png.3639b386bd48fd9c9cc4017593561c9c.png

c'est pas la même chose. Maintenant je découvre qu'il y a un ensembliste arome et arpege. J'avais même pas vu avant .

• J'aime 4

il y a 26 minutes, Le Rochelais a dit :

Personne n'en parle car tout le monde est focalisé sur la tempête du jeudi mais samedi l'arc atlantique serait concerné à son tour.

Mais si on en a parlé mais il est normal de mettre en lumière la 1ère car elle est + proche de nous et elle est bien + puissante que celle de samedi.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

La SNCF anticipe des difficultés jeudi en annulant la circulation des trains sur le réseau breton :

Modifié par Dark**
  • J'aime 11

il y a 7 minutes, Dark** a dit :

La SNCF anticipe des difficultés jeudi en annulant la circulation des trains sur le réseau breton :

Pensez vous que le quart sud est pourra également etre soumis a des vents violents ? Ou bien la tempete resterait limitee a l ouest ? 

Trajet Paris villard de lans 

Merci d avance 

Modifié par franck derrien

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

image.png

Ukmo 2km  6z, le modèle le plus violent actuellement.

Sinon pas de gros changement sur arôme 9z et cep 6z comparé à leurs sortie précédente

Modifié par SydroX44
  • J'aime 3
  • Surprise 1

il y a 26 minutes, franck derrien a dit :

Pensez vous que le quart sud est pourra également etre soumis a des vents violents ? Ou bien la tempete resterait limitee a l ouest ? 

Trajet Paris villard de lans 

Merci d avance 

tempête limitée au quart Nord-Ouest mais des précipitations à attendre sur le quart sud-est à compter de samedi...

Je regarde pas mal les modèles depuis 48h sur ce phénomène.

La tempête s'annonce remarquable sur les côtes. Par contre, dans les terres, bien que très forte en Bretagne on ne devrait pas être dans du remarquable. Le comblement de la dépression en arrivant sur la France limite surement l'impact dans les terres.

EN gros on serait sur des valeurs très importantes sur les caps exposés (160kmh voire plus). Mais dans les terres, localement 130kmh en Bretagne (notamment Finistère) et 120 maxi ailleurs. 

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un 120km/h généralisés dans les terres mérite du rouge ? Est-ce que du 160km/h sur les côtes justifie de placer les départements en rouge ? Je n'ai pas du tout la réponse à ces questions. Mais cette tempête qui s'annonce d'envergue voire exceptionnelle en mer et sur les côtes semble mon extrême dans les terres. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 15 minutes, SydroX44 a dit :

Ukmo 2km  6z, le modèle le plus violent actuellement.

Ce modèle qui s’appelle réellement UKV (V comme variable, présente une résolution de 2 km environ sur les îles britanniques mais de 4 km environ autour de celles-ci donc sur le reste de son domaine. 
Il est souvent plus violent et accentue les phénomènes convectifs me semble-t-il. 
Pourquoi en France éprouve-t-on le besoin de changer et de rebaptiser les modèles étrangers ??

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 55 minutes, Dark** a dit :

Bonjour,

Alors, c'est même très étonnant. Je prends le train en Bretagne donc j'ai été me renseigner pour jeudi. Dans leur communiqué, ils évoquent une "alerte rouge".

"Info trafic

Perturbation

A la suite d'une alerte rouge METEOFRANCE sur l'ensemble des départements de la Région Bretagne et afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, cet évènement météorologique exceptionnel impose l'adaptation de nos plans de transport.

Une interruption totale du trafic sur la Bretagne est prévue du mercredi 1er novembre 22h30 au vendredi 3 novembre 5h00.
Les équipes SNCF sont toutes mobilisées afin de garantir au maximum les conditions de circulation après le passage de la tempête CIARAN."

Voilà leur communiqué sur le site internet. 

A suivre...!

Modifié par WhyNot
Faute d'orthographe
  • J'aime 2

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Je regarde pas mal les modèles depuis 48h sur ce phénomène.

La tempête s'annonce remarquable sur les côtes. Par contre, dans les terres, bien que très forte en Bretagne on ne devrait pas être dans du remarquable. Le comblement de la dépression en arrivant sur la France limite surement l'impact dans les terres.

EN gros on serait sur des valeurs très importantes sur les caps exposés (160kmh voire plus). Mais dans les terres, localement 130kmh en Bretagne (notamment Finistère) et 120 maxi ailleurs. 

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un 120km/h généralisés dans les terres mérite du rouge ? Est-ce que du 160km/h sur les côtes justifie de placer les départements en rouge ? Je n'ai pas du tout la réponse à ces questions. Mais cette tempête qui s'annonce d'envergue voire exceptionnelle en mer et sur les côtes semble mon extrême dans les terres. 

130/140 ds 29 + ouest 22 et 56 + 50 n est pas remarquable ?? Sérieux ...

• J'aime 9