adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Les Anglais conseillent aux habitants de Jersey et Guernesey (iles Anglo-Normandes) de ne pas sortir et de rester chez eux jeudi matin Ils annoncent des rafales de 160 km/h. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 31 octobre 2023 Les sables d olonne Partager Posté(e) 31 octobre 2023 UKMO UK, nous sors des valeurs extrême mais pour la façade atlantique. Je ne sais pas ce qu il vaut. 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Et voilà ce que voit CEP pour compléter le tour des modèles,chacun appréciera: Modifié 31 octobre 2023 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 31 octobre 2023 Echiré (79) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 4 minutes, stormigen a dit : UKMO UK, nous sors des valeurs extrême mais pour la façade atlantique. Je ne sais pas ce qu il vaut. Un très bon modèle, mais qui propose bien un scénario minoritaire que l'on retrouve dans la PE d'Arpège. Une possibilité mathématique...mais je n'irai pas plus loin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 8 minutes, stormigen a dit : UKMO UK, nous sors des valeurs extrême mais pour la façade atlantique. Je ne sais pas ce qu il vaut. Scénario très Sud plutôt isolé mais qu’on retrouve toujours dans les derniers ensemblistes. Je pense qu’on aura des divergences jusqu’au bout, et que le live de demain sera passionnant. Arome 15z reste stable. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Question bête : il existe pour les cyclones des estimations post évènements (peut être aussi en prévi) de l énergie mobilisée par le système (ACE) Le même principe d estimation de puissance peut il exister pour une tempête ? Y a il un paramètre (idéalement prévisionnel, puisque topic prévi, sinon de réanalyse) ? Modifié 31 octobre 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony34 Posté(e) 31 octobre 2023 Vendargues (34) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 On parle beaucoup des Modèles mais ce qui est sur c’est qu’il y aura beaucoup de travail pour ERDF et les secours. Curieux de voir ce que va donner la tempête au niveau de la pointe du raz et du Cap de la Chèvre. (Avec souvent des valeurs live au dessus de prévisions) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 5 minutes, Nico 14 a dit : Et voilà ce que voit CEP pour compléter le tour des modèles,chacun appréciera: Merci pour les cartes CEP dans la fourchette basse par rapport aux autres modèles. A voir demain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 3 minutes, Anthony34 a dit : On parle beaucoup des Modèles mais ce qui est sur c’est qu’il y aura beaucoup de travail pour ERDF et les secours. Y'a de la mobilisation générale dans l'air! 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Voici le dernier AROME 15 Z ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaucluse Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Depuis 10-15 ans que je suis les tempêtes c' est la première fois que je vois des vents moyens simulés de 200 km/h pour le paramêtre vent à 850 hp . Pour Klauss et Xynthia qui font pourtant partie des tempêtes considérées dans le summum ce paramêtre ne dépassait pas les 170 km/h . 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 24 minutes, Sebaas a dit : Y'a de la mobilisation générale dans l'air! Pareil côté sécurité civile,effectifs,matériel,activation des services en préfecture.De garde jeudi.De ce que je viens d'entendre à France 3 Normandie le traffic du ferry au départ de Ouistréham pourrait être interrompue,ce qui est plutôt rare. Modifié 31 octobre 2023 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Déjà que Brest avait pris cher le we dernier sous l'orage... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Il y a 3 heures, christian_d a dit : Merci. Je ne connaissais pas et je trouve très bien. On peut chercher chaque ville ou village pour visualiser les tendances d'heures en heures selon Arpege ou Icom. Brest par exemple, avec des valeurs de rafales prévues importantes. Moi non plus avant, c'est meteophile via twitter qu'il faut remercier: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 31 octobre 2023 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Exceptionnel ! MF sur le bulletin Météo marine pour les zones du large, envisage 12 Beaufort sur Pazenn, Sole, Ouessant et Casquets pour jeudi. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 31 octobre 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 31 octobre 2023 CEP bouge pas, il suis UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 31 octobre 2023 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 38 minutes, Sebaas a dit : Y'a de la mobilisation générale dans l'air! Oui en plus de l évolution des modèles meteo on a l evolution des moyens humains pour paer aux problèmes...maintenant faut que la population non initiée à la méteo adhère...la tempête Alex en 2020 on avait eu droit à l alerte rouge sur le Morbihan avec fermeture des écoles... et un 180 km/h à belle île....les gens on raler le matin car les rafales on été un peu moins puissantes sur le continent... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 31 octobre 2023 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Il y a 2 heures, Alan.H a dit : Sebastien DECAUX travaillant pour Météo Bretagne au côté de Steven Tual pense à une catastrophe Je suis passionné depuis des années ... ma passion est née comme beaucoup ici avec les tempêtes de 1999. Il faut être honnête hormis Zeus, la série de tempêtes de l'hiver 2014 et la tempête du 10 mars 2008 dont le nom n'est pas resté dans l'histoire, la Bretagne subit plus des forts coups de vent que des tempêtes marquantes. Les anémomètres littoraux s'enflamment de temps en temps mais dans les terres, ça ne bouge pas tant que ça. On ne dépasse pas si couramment les 100 km/h dans l'intérieur des terres ... alors un évènement avec des vitesses de 120 à 140 km/h dans l'intérieur des terres ; c'est vraiment très inquiétant. Quand on a ce repère dans les terres : 90 km/h des branches cassent, 110 km/h des arbres se brisent, 130 km/h des pans de forêt s'effondrent ... la prévision est quand même alarmante. Et encore, on évite les forts coefficients du week-end dernier ... Un peu de nuance dans notre inquiétude. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 31 octobre 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 40 minutes, Kévin76 a dit : Voici le dernier AROME 15 Z ... J'ai bien choisi mon lieu de vacances... je suis sur Arromanches les Bains. J'irai fair en tour en soirée sur le plateau puis au plus fort je redescendrai sur la village en contrebas qui sera en partie protégé. Mais suivant les dernières sorties les 140kmh sont possibles dans le coin.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 59 minutes, adriano50 a dit : CEP dans la fourchette basse par rapport aux autres modèles. Oui c'est le moins que l'on puisse dire quand on voit le scénario médian de la PE Arome,ça devrait bien secouer sur le Bessin quand même pour le 14.Ailleurs sur ce département on devrait être entre 110/120km/h ainsi que ouest 61,35,44 85 et dans les premières terres du 76,80 et 62.Sur 29/50/22 et 56 on a déjà tout dit,vigilance absolue!! Modifié 31 octobre 2023 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 31 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 4 minutes, Dammatrix a dit : J'ai bien choisi mon lieu de vacances... je suis sur Arromanches les Bains. J'irai fair en tour en soirée sur le plateau puis au plus fort je redescendrai sur la village en contrebas qui sera en partie protégé. Mais suivant les dernières sorties les 140kmh sont possibles dans le coin.... Haha moi aussi cher voisin d'IdF, je suis au cap Fréhel durant toute la semaine, vraiment un coup de chance pour le coup ! J'irai me positionner sur le cap pendant toute la nuit, 130-140 km/h possible là bas aussi. Par chance, il y a un phare qui pourra me protéger du vent si besoin. Modifié 31 octobre 2023 par Artiopas 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 31 octobre 2023 Bécherel Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 5 minutes, Stev a dit : Je suis passionné depuis des années ... ma passion est née comme beaucoup ici avec les tempêtes de 1999. Il faut être honnête hormis Zeus, la série de tempêtes de l'hiver 2014 et la tempête du 10 mars 2008 dont le nom n'est pas resté dans l'histoire, la Bretagne subit plus des forts coups de vent que des tempêtes marquantes. Les anémomètres littoraux s'enflamment de temps en temps mais dans les terres, ça ne bouge pas tant que ça. On ne dépasse pas si couramment les 100 km/h dans l'intérieur des terres ... alors un évènement avec des vitesses de 120 à 140 km/h dans l'intérieur des terres ; c'est vraiment très inquiétant. Quand on a ce repère dans les terres : 90 km/h des branches cassent, 110 km/h des arbres se brisent, 130 km/h des pans de forêt s'effondrent ... la prévision est quand même alarmante. Et encore, on évite les forts coefficients du week-end dernier ... Un peu de nuance dans notre inquiétude. Pour les bretons , la mémoire c’est 15 octobre 87 …il n’y avait pas les avancées météorologiques de maintenant . Les médias s’en sont emparés que 3 jours après . J’avais 9 ans , j’habitais Etel ; c’était très marquant 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 31 octobre 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 5 minutes, Artiopas a dit : Haha moi aussi cher voisin d'IdF, je suis au cap Fréhel durant toute la semaine, vraiment un coup de chance pour le coup ! J'irai me positionner sur le cap pendant toute la nuit, 130-140 km/h possible là bas aussi. Par chance, il y a un phare qui pourra me protéger du vent si besoin. Attention. Une telle tempête sur un cap c'est extrêmement dangereux... n'imagine pas pouvoir tenir debout.... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 31 octobre 2023 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 1 minute, jeffixe a dit : Pour les bretons , la mémoire c’est 15 octobre 87 …il n’y avait pas les avancées météorologiques de maintenant . Les médias s’en sont emparés que 3 jours après . J’avais 9 ans , j’habitais Etel ; c’était très marquant Bien évidemment. A ce titre 120 à 140 km/h dans les terres que l'on expose au contexte des tempêtes historiques, ça fait un peu froid dans le dos. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 31 octobre 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Il y a 3 heures, Sebaas a dit : Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars... Et les habitants en corse du Nord ils disent quoi? Brise thermique 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés