bernardt60 Posté(e) 31 octobre 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 36 minutes, Kévin76 a dit : Déclenchement de la vigilance rouge pour deux départements (Finistère & Manche) par La Chaîne Météo. Vigilance rouge c'est Météo France qui la déclenche ! 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 31 octobre 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Inquiétant le dernier GFS pour les terres... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 7 minutes, Matriciel a dit : C'est moi ou bien GFS 18Z descend la dépression encore de quelques kilomètres, ce qui a pour conséquence d'accentuer les rafales dans les terres ?! Oui il se rapproche d'ukmo, du coup l'explosion se fait dans les terres, avec le sting jet sur la bretagne 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Bretagne et Normandie vraiment bien touchées sur gfs. Ça devient inquiétant en effet intensité max de la dépression a son arrivée entre Cotentin et Angleterre. Modifié 31 octobre 2023 par adriano50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 31 octobre 2023 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 130 possible sur Caen d’après le dernier GFS. Un cran de plus comparé à tantôt. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 à l’instant, Nicolas L a dit : 130 possible sur Caen d’après le dernier GFS. Un cran de plus comparé à tantôt. 130 sur gfs dans les terres ça peut donner du 140 a 150 réel en rafales par endroit.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdebrest Posté(e) 31 octobre 2023 Le Relecq keruhon Partager Posté(e) 31 octobre 2023 En direct de plabennec à côté de Brest, combien pouvons nous attendre demain soir? Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 31 octobre 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 A 24h du début de l'épisode, on peut d'ores et déjà saluer la fiablité des modèles depuis 6 jours. Les mailles larges avaient bel et bien distingué cette tempête que ce soit dans son creusement déopressionnaire, sa puissance ou sa trajectoire. C'est assez impressionnant. Bon courage aux personnes concernées, je vous souhaite que ça se termine comme pour notre alerte rouge aux orages de juillet dernier, c'est à dire modérément violent et sans dégâts généralisés. Et espérons que chacun gardera la mesure nécessaire pendant le passage de la tempête pour ne pas se mettre en danger, ni surcharger les secours qui en auront déjà assez à faire. En cela, le fait que les vents les plus violents souffleront la nuit est une bonne chose. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 1 minute, adriano50 a dit : 130 sur gfs dans les terres ça peut donner du 140 a 150 réel en rafales par endroit.. C'est certain. On est très loin d'une tempête banale ... Ca va etre un carnage entre Bretagne et Normandie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 31 octobre 2023 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 2 minutes, adriano50 a dit : 130 sur gfs dans les terres ça peut donner du 140 a 150 réel en rafales par endroit.. À voir la couleur de la vigilance. 130 à Caen pourrait motiver un passage en rouge mais j’imagine mal le département passer du jaune au rouge et il faudrait plusieurs modèles allant en ce sens. Le orange ne fait aucun doute néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 31 octobre 2023 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 31 octobre 2023 @damdebrest cela varie suivant les modèles mais pour te donner une fourchette très large: 125km/h min (GFS) et 170km/h max (ICON). de toute manière il semble largement probable que les 150km/h seront atteint (ARPEGE va dans ce sens) donc tu sera quitte pour une grosse tempête. Déso pour le localisme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matriciel Posté(e) 31 octobre 2023 Eaubonne Partager Posté(e) 31 octobre 2023 à l’instant, Nicolas L a dit : À voir la couleur de la vigilance. 130 à Caen pourrait motiver un passage en rouge mais j’imagine mal le département passer du jaune au rouge et il faudrait plusieurs modèles allant en ce sens. Le orange ne fait aucun doute néanmoins. Pas de doute (enfin je pense) qu'il sera en orange demain matin avant une éventuelle accentuation de la vigilance vers le rouge à 16h si les modélisations persistent en ce sens. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 ARPEGE 18 Z... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 31 octobre 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Selon le dernier run GFS, la dépression secondaire du sud-ouest ne serait plus forcément en phase de comblement : Modifié 31 octobre 2023 par MCS34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 10 minutes, Nicolas L a dit : À voir la couleur de la vigilance. 130 à Caen pourrait motiver un passage en rouge mais j’imagine mal le département passer du jaune au rouge et il faudrait plusieurs modèles allant en ce sens. Le orange ne fait aucun doute néanmoins. Si c'est confirmé demain par d'autres modèles a maille fine il y aura rouge sur Bretagne Manche et Calvados. Déjà quand gfs nous prévoit du 100 a Caen on tape le 115 a 120. Pour Egon qui a explosé sur le nord ouest il voyait même 70 a 75 et y avait eu 130 en réel. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matriciel Posté(e) 31 octobre 2023 Eaubonne Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Ukmo 18Z 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 31 octobre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Il y a 2 heures, northern lights a dit : Pourtant les 75 kts seraient dans l'axe, mais en vitesse d’approche, "ça commence" à être compliqué Le TAF donne un PROB40 TSRA G75KT… 😜 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 31 octobre 2023 Plougonven Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Ce soir j'ai l'impression qu'on part pour un nombre inédit de départements en rouge. Le doute est quasi absent pour 29 et 50 qui sont les plus exposés mais le reste de la Bretagne et de la Normandie risquent d'y avoir également le droit avec cette tendance à la pénétration du vent tempétueux dans les terres et sur une plus vaste zone avec la trajectoire un peu plus sud en moyenne que depuis 6 jours. On est déjà en orange inondation, risque tornades, et on risque surtout de voir pleuvoir des records de rafales de vent... Je n'ai jamais été aussi inquiet depuis que je consulte les modèles... qui ont été "malheureusement" très stables pour le coup. Les îles devraient flirter avec les 190/200 km/h, les côtes avec les 180, les premières terres avec les 160/170 et le reste avec les 140 voire 150, et sur une longue durée. Modifié 31 octobre 2023 par Couril29 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Arome 18z droit dans ses bottes et proche du dernier UKMO. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 31 octobre 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Regardez-moi ces valeurs délirantes de vent moyen sur AROME : Modifié 31 octobre 2023 par MCS34 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 1 minute, El' Coco a dit : Arome 18z droit dans ses bottes et proche du dernier UKMO. Une vigilance rouge dans le 76 est-elle envisageable avec ce genre de modélisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Matriciel a dit : Ukmo 18Z A la vue de certains modèles de ce soir on est finalement plus très loin des tempêtes extrêmes du passé pour Bretagne, Manche et Calvados. Inquiétant. De plus les vents violent devraient durer plusieurs heures ! A confirmer demain mais les 200 km/h à Ouessant par exemple ne sont pas impossible. A l'inverse des autres modèles du soir, cep avait lui baissé d'intensité... Modifié 31 octobre 2023 par adriano50 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 31 octobre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bon, au vu de AROME 18Z et de tous les autres modèles qui m'annoncent plus de 150 km/h sur ma position, je vais prendre la sage décision de vous écouter et je vais rester à l'abri chez moi. Vous avez raison, ça ne sert à rien de faire le fou, même si c'est vrai que ça peut être tentant pour quelqu'un de jeune comme moi qui n'a jamais vecu de vrai tempête. Merci pour vos messages appelant à la prudence 👍 12 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Décalage sud avec un peu plus de pénétration des rafales dans les terres sur les 18z de ce soir, notamment sur ukmo, arpège et arôme : arome 18z : arpège 18z : ukmo 18z : Le NO à du coup l'explosion et le sting jet en pleine figure ! Autre paramètre toujours à surveiller; les précipitations : tout cela étroitement lié à une instabilité très forte, le risque tourbillonnaire associé ne plaisante pas également . On assiste ce soir, à un renforcement des valeurs de vents, partout dans le NO, ce sera à suivre de près demain matin Modifié 31 octobre 2023 par SydroX44 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novocio Posté(e) 31 octobre 2023 Ploudalmezeau Partager Posté(e) 31 octobre 2023 J'ai une petite question d'ordre technique si je peux m'exprimer ainsi...A partir de quelles valeurs peut on parler d'ouragan pour la Bretagne? Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés