Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

il y a 36 minutes, Kévin76 a dit :

Déclenchement de la vigilance rouge pour deux départements (Finistère & Manche) par La Chaîne Météo. 

IMG_5066.jpeg

Vigilance rouge c'est Météo France qui la déclenche !

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 7 minutes, Matriciel a dit :

C'est moi ou bien GFS 18Z descend la dépression encore de quelques kilomètres, ce qui a pour conséquence d'accentuer les rafales dans les terres ?!

 

 

 

 

Oui il se rapproche d'ukmo, du coup l'explosion se fait dans les terres, avec le sting jet sur la bretagne 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bretagne et Normandie vraiment bien touchées sur gfs. Ça devient inquiétant en effet intensité max de la dépression a son arrivée entre Cotentin et Angleterre.

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
à l’instant, Nicolas L a dit :

130 possible sur Caen d’après le dernier GFS. Un cran de plus comparé à tantôt. 

IMG_2038.gif

130 sur gfs dans les terres ça peut donner du 140 a 150 réel en rafales par endroit..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A 24h du début de l'épisode, on peut d'ores et déjà saluer la fiablité des modèles depuis 6 jours. Les mailles larges avaient bel et bien distingué cette tempête que ce soit dans son creusement déopressionnaire, sa puissance ou sa trajectoire. C'est assez impressionnant.

 

Bon courage aux personnes concernées, je vous souhaite que ça se termine comme pour notre alerte rouge aux orages de juillet dernier, c'est à dire modérément violent et sans dégâts généralisés.

Et espérons que chacun gardera la mesure nécessaire pendant le passage de la tempête pour ne pas se mettre en danger, ni surcharger les secours qui en auront déjà assez à faire. En cela, le fait que les vents les plus violents souffleront la nuit est une bonne chose.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

130 sur gfs dans les terres ça peut donner du 140 a 150 réel en rafales par endroit..

À voir la couleur de la vigilance. 130 à Caen pourrait motiver un passage en rouge mais j’imagine mal le département passer du jaune au rouge et il faudrait plusieurs modèles allant en ce sens. Le orange ne fait aucun doute néanmoins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

@damdebrest cela varie suivant les modèles mais pour te donner une fourchette très large: 125km/h min (GFS) et 170km/h max (ICON). de toute manière il semble largement probable que les 150km/h seront atteint (ARPEGE va dans ce sens) donc tu sera quitte pour une grosse tempête.

Déso pour le localisme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas L a dit :

À voir la couleur de la vigilance. 130 à Caen pourrait motiver un passage en rouge mais j’imagine mal le département passer du jaune au rouge et il faudrait plusieurs modèles allant en ce sens. Le orange ne fait aucun doute néanmoins. 

 

Pas de doute (enfin je pense) qu'il sera en orange demain matin avant une éventuelle accentuation de la vigilance vers le rouge à 16h si les modélisations persistent en ce sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier run GFS, la dépression secondaire du sud-ouest ne serait plus forcément en phase de comblement

 

51-21.thumb.gif.0fc9a53cffc67bfdacfd67fa7b9d9ecb.gif

 

57-21.thumb.gif.33544974a7537110a693649ad634d1f2.gif

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 10 minutes, Nicolas L a dit :

À voir la couleur de la vigilance. 130 à Caen pourrait motiver un passage en rouge mais j’imagine mal le département passer du jaune au rouge et il faudrait plusieurs modèles allant en ce sens. Le orange ne fait aucun doute néanmoins. 

Si c'est confirmé demain par d'autres modèles a maille fine il y aura rouge sur Bretagne Manche et Calvados. Déjà quand gfs nous prévoit du 100 a Caen on tape le 115 a 120. Pour Egon qui a explosé sur le nord ouest il voyait même 70 a 75 et y avait eu 130 en réel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, northern lights a dit :

Pourtant les 75 kts seraient dans l'axe, mais en vitesse d’approche, "ça commence" à être compliqué


Le TAF donne un PROB40 TSRA G75KT… 😜

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai l'impression qu'on part pour un nombre inédit de départements en rouge. Le doute est quasi absent pour 29 et 50 qui sont les plus exposés mais le reste de la Bretagne et de la Normandie risquent d'y avoir également le droit avec cette tendance à la pénétration du vent tempétueux dans les terres et sur une plus vaste zone avec la trajectoire un peu plus sud en moyenne que depuis 6 jours.

On est déjà en orange inondation, risque tornades, et on risque surtout de voir pleuvoir des records de rafales de vent... Je n'ai jamais été aussi inquiet depuis que je consulte les modèles... qui ont été "malheureusement" très stables pour le coup.

Les îles devraient flirter avec les 190/200 km/h, les côtes avec les 180, les premières terres avec les 160/170 et le reste avec les 140 voire 150, et sur une longue durée.

Modifié par Couril29
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 12 minutes, Matriciel a dit :

Ukmo 18Z 

 

ukmohd-52-42-0.thumb.png.b006a6fce506fb3dfa583a699d3e33ec.png

A la vue de certains modèles de ce soir on est finalement plus très loin des tempêtes extrêmes du passé pour Bretagne, Manche et Calvados. Inquiétant. De plus les vents violent devraient durer plusieurs heures !

A confirmer demain mais les 200 km/h à Ouessant par exemple ne sont pas impossible.

A l'inverse des autres modèles du soir, cep avait lui baissé d'intensité...

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au vu de AROME 18Z et de tous les autres modèles qui m'annoncent plus de 150 km/h sur ma position, je vais prendre la sage décision de vous écouter et je vais rester à l'abri chez moi. Vous avez raison, ça ne sert à rien de faire le fou, même si c'est vrai que ça peut être tentant pour quelqu'un de jeune comme moi qui n'a jamais vecu de vrai tempête. 

Merci pour vos messages appelant à la prudence 👍

  • J'aime 12
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Décalage sud avec un peu plus de pénétration des rafales dans les terres sur les 18z de ce soir, notamment sur ukmo, arpège et arôme :

arome 18z :

aromehd-52-36-1.png?31-22

arpège 18z :
arpege-52-45-1.png?31-22

ukmo 18z

ukmohd-52-44-1.png?31-22

Le NO à du coup l'explosion et le sting jet en pleine figure ! 

Autre paramètre toujours à surveiller; les précipitations :

aromehd-1-27-1.png?31-22
aromehd-1-29-1.png?31-22


tout cela étroitement lié à une instabilité très forte, le risque tourbillonnaire associé ne plaisante pas également .

On assiste ce soir, à un renforcement des valeurs de vents, partout dans le NO, ce sera à suivre de près demain matin
 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...