Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)
il y a 3 minutes, Florent760000 a dit :

Le caractères exceptionnel de cette tempête concernera principalement le littoral mais comme beaucoup l'on rappelés, les sols sont gorgés d'eaux et les arbres encore bien feuillu, il ne faut donc pas négliger en disant qu'il n'y a rien d'exceptionnel, attendons le live et demain le debrief des différentes regions et dégâts associés. 

Encore une fois qui a dit que sur les départements en rouge, il n’y avait rien d’exceptionnel ? On parle d’un doute sur les valeurs annoncées dans les terres des départements en orange (sauf 14/56).

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

à l’instant, Florent760000 a dit :

Le caractères exceptionnel de cette tempête concernera principalement le littoral mais comme beaucoup l'on rappelés, les sols sont gorgés d'eaux et les arbres encore bien feuillu, il ne faut donc pas négliger en disant qu'il n'y a rien d'exceptionnel, attendons le live et demain le debrief des différentes regions et dégâts associés. 

Ça n’est pas parce-que des arbres tomberont par millier en Loire-Atlantique par 110km/h que cela en fera une tempête exceptionnelle.
Avec tous les dégâts possibles car sols humides, car arbres feuillus, seules les valeurs relevées feront la catégorie de cette tempête.

 

On parle de prévisions mais hormis les départements en rouge par MF (et surtout pour le littoral de ces départements et les premières terres), ça sera très classique ailleurs (sauf plantage des modèles mais avec un creux autour des 950hpa, je ne pense pas que les modèles se plantent de 20hpa). 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il a toujours été question d'une forte tempête pour le 29 et 50,on parlait de modélisation inédite depuis samedi soir tu peux remonter le fil de ce topic.Pour le 22 et 56 l’hésitation était permise, je ne vois pas en quoi il y a eu un réajustement.Ailleurs c'était une tempête de saison,c'est toujours le cas.N'hésite pas à venir faire des prévisions aussi,la critique est facile l'exercice peut-être moins.

 

Si je rebondis sur la "tempête classique" tu te doutes bien que je n'évoque pas le 29 et le 50 qui sont au cœur des plus fortes rafales de vent depuis plusieurs runs. L'hésitation était permise pour le 22 et 56, je suis bien d'accord avec toi là-dessus mais il aurait fallu être plus mesuré et par conséquent moins critique envers autrui c'est tout. Toujours est-il que nous avons encore sur le Nord-Ouest 22, que ce soit sur Arpège ou Arôme, de violentes rafales de vent (entre 130 et 140 km/h près des côtes et + sur les caps exposés) concernant les 6z.  En revanche et je n'ai aucun problème à le souligner, les terres sont moins impactées que sur les précédents runs.  Bref, chacun doit rester humble, moi le premier :) . (PS : Cela fait depuis un certain temps que je suis sur le forum, j'ai déjà fais des prévisions qu'elles soient bonnes ou mauvaises donc je suis conscient de l'exercice difficile)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de la prévision, toujours des imprécisions sur l’ampleur de l’anomalie pour la nuit de jeudi à vendredi sur l’extrême sud-ouest. Pour le moment on peut miser sur un fort coup de vent entre le Bassin d’Arcachon puis le Pays Basque avec risque de fortes rafales sur le littoral (rafales supérieures à 120km/h localement) et autour des 90-100km/h dans la vallée de l’Adour en longeant la chaîne pyrénéenne par effet venturi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 16 heures, Matpo a dit :

Question bête : il existe pour les cyclones des estimations post évènements (peut être aussi en prévi) de l énergie mobilisée par le système (ACE)

Le même principe d estimation de puissance peut il exister pour une tempête ? Y a il un paramètre (idéalement prévisionnel, puisque topic prévi, sinon de réanalyse) ?

 

 

Ici il fait des réactu très souvent (la il dors je pense le CM)

image.png

image.png

 

encore des petites incertitudes notamment dans les terres

Modifié par ava77
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 12 minutes, El' Coco a dit :

Encore une fois qui a dit que sur les départements en rouge, il n’y avait rien d’exceptionnel ? On parle d’un doute sur les valeurs annoncées dans les terres des départements en orange (sauf 14/56).

 

Je pense qu'il n'y a plus à débattre sur l'intensité des vents prévus. Comme dit plus haut, la prévision globale est quand même bien cernée. J'ajouterais que depuis le tout début GFS a commencé ses modélisations potentiellement remarquables sur les secteurs en rouge aujourd'hui et les autres modèles ont rapidement suivi. Il y aura toujours des évolutions de dernières heures à chaque événements et ce n'est pas nouveau. La prévision dans son ensemble n'a pas énormément évolué si l'on se fit aux moyennes des scénarios. Ce ne sont pas 10 km/h de plus ou de moins qui viendront compromettre la prévision pour X secteurs car le live peut toujours en décider autrement. De plus, cela fait plusieurs jours qu'un décalage nord, aussi léger soit-il, est susceptible d'être observé. Pour conclure, nous sommes sur une tempête tout à fait classique en cette saison sur les secteurs en orange, plus remarquable sur les départements en rouge. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif des derniers run de CEP et Arome avec une pression seuilée a 955hpa pour le 2 a 4h, du plus ancien (bleu) au plus récent run (violet/rouge) on distingue bien sur les deux modèles le léger décalage nord mais aussi une légère différence de timing :

fdhdfh.pngytgfuftyrufrt.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

il y a 6 minutes, MétéoBreizh a dit :

mais il aurait fallu être plus mesuré et par conséquent moins critique envers autrui c'est tout.

 

Rassure moi,on est bien sur un forum pour échanger ? Donc en fait si je vois quelque chose qui me paraît exagéré ou inapproprié sur la prévision comme quand le modèle européen ce matin ne suit pas je dois me taire parceque ça ne va pas dans le sens de ce que tout le monde veut? C est ce que je comprends en tout cas.

On a parfois des échanges vifs moi le premier, la critique est permise pas toujours facile à accepter et je veux bien la recevoir quand on participe et qu on échange un minimum.C'est un peu facile quand on arrive comme un cheveux sur la soupe à la fumée des cierges. 

Mathieu a très bien expliqué la situation depuis 3 jours avec des posts non nuancés.Encore une fois les modèles ça se regarde dans la globalité. 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprend déjà pas grand chose, mais ça m'intéresse beaucoup.
Alors si en plus de ça vous vous embrouillez, on va pas y arriver ^^

J'essaye de suivre parce que j'ai de la famille & amis en Bretagne dans un premier temps.
Dans un second temps, étant dans les Yvelines, j'essaie de suivre pour voir ce que l'on pourrait 
subir...

En tout cas, vous êtes tous passionnant à lire et j'admire vos connaissances et interprétations 

des différents modèles. Vous êtes mes traducteurs :)

Bon suivi à tous et détendez-vous.

Modifié par Poulet92
  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, tempetedu33 a dit :

Il va falloir suivre le centre dépressionnaire à présent, on sait tous qu'un décalage de 50km nord ou sud est possible sur le live donc tous a vos image satellite et à vos radar de pression ! :)

 

Raison pour laquelle il va falloir progressivement basculer vers le topic de suivi , puisque Ciaran va désormais rapidement se creuser :

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Pour le coup ICON 9z devient très proche du CEP. Vers un coup de maître de l’européen ? Sur cette sortie, dans les terres des départements en vigilance orange, on serait globalement sur du 80-90km/h, localement 100km/h.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Run999H a dit :

Pour en revenir au sujet de la prévision, toujours des imprécisions sur l’ampleur de l’anomalie pour la nuit de jeudi à vendredi sur l’extrême sud-ouest. Pour le moment on peut miser sur un fort coup de vent entre le Bassin d’Arcachon puis le Pays Basque avec risque de fortes rafales sur le littoral (rafales supérieures à 120km/h localement) et autour des 90-100km/h dans la vallée de l’Adour en longeant la chaîne pyrénéenne par effet venturi. 

Fort cumul aussi à son passage probablement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est également à noter que ICON 9Z creuse la dépression à 948 hPa, il me semble qu'il s'agit - parmi les déterministes - de la modélisation la plus creuse ?

 

iconeu_2_20_0qyr4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, El' Coco a dit :

Pour le coup ICON 9z devient très proche du CEP. Vers un coup de maître de l’européen ? Sur cette sortie, dans les terres des départements en vigilance orange, on serait globalement sur du 80-90km/h, localement 100km/h.

 

Idem pour le scénario médian de la PEARP,proba rafales >110km/h et > 120km/h:

 

image.thumb.png.4ef4a51d32c6d56fb67ca3a60e52d4d6.png

image.thumb.png.8653607383865d2bf21b9a62b9374b5f.pngimage.thumb.png.6547b46e7db450907c9501873140b8f2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

 

Idem pour le scénario médian de la PEARP,proba rafales >110km/h et 120km/h:

 

image.thumb.png.4ef4a51d32c6d56fb67ca3a60e52d4d6.png

image.thumb.png.8653607383865d2bf21b9a62b9374b5f.pngimage.thumb.png.6547b46e7db450907c9501873140b8f2.png


Le PE-AROME 

est complètement différent et plus intense pour les rafales supérieur à 120

IMG_5171.jpeg

Modifié par stormigen
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, stormigen a dit :

Le PE-AROME 

est complètement différent et plus intense 

 

C'est la 03z ,la 09z est en cours de sortie ,le décalage ne s'était probablement pas opéré.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la façade atlantique c est le front froid qui est à surveiller attentivement. Il a l air d être bien convectif phasé avec des vents d’altitudes bien puissants. Arôme réagit dur justement avec des rafales convectives à près de 160 km/h. Même si ceci resterai localisé. Cela montre le potentiel 

IMG_5162.jpeg

408e4b23-e612-47f0-8727-f99fe7ec0db9.jpeg
 

IMG_5176.png

IMG_5177.png

Modifié par stormigen
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, stormigen a dit :

Pour la façade atlantique c est le front froid qui est à surveiller attentivement. Il a l air d être bien convectif phasé avec des vents d’altitudes bien puissants. Arôme réagit dur justement avec des rafales convectives à près de 160 km/h. Même si ceci resterai localisé. Cela montre le potentiel 

IMG_5162.jpeg

408e4b23-e612-47f0-8727-f99fe7ec0db9.jpeg
 

IMG_5176.png

IMG_5177.png

Hello, je suis en béotien vos conversations sur le sujet et habitant Bretignolles sur mer, j'avais repéré ces données un peu inquiétantes pour mon secteur mais comme personne n'en parlait je me disais que ça devait être une erreur, du coup, je continue à ranger tout ce qui peut voler dans mon jardin et j'haubanne ma clôture en bois...

Lors de xinthia on avait eu 130 en rafale et relativement peu de dégâts à part du recul du trait de côte. Céline la semaine dernière a fait reculer la dune de 5m, on verra demain midi ce que ça donne...

Modifié par mutoz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

PE Arome 09z avec rafales >120km/h/ comparaison avec la 03z:

 

animbzj8.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude pour arôme/arpège qui corrige sévère à l'approche de l'échéance.

CEP est toujours le mieux !

 

Belle tempête, surtout sur le Nord Bretagne et Manche. Plus "classique" ailleurs.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...