Big-Winter Posté(e) 23 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 1 heure, Paul_ctrlv a dit : Bonsoir à tous, Petit nouveau sur le forum et premier post pour moi mais ça fait des années que je vous suis notamment en période hivernale et que je suis tiraillé entre les Vosges et le Jura. L'été (et même toute l'année) je recherche autre chose que vous, c'est à dire du calme, pas de précipitations et peu de vent au sol pour pouvoir sortir la montgolfière ! Rapidement, originaire et ayant grandi avec encore des jolis hivers fin 90 début 2000 dans le plus (B)haut village des Vosges (les vraies 88 pas celles avec l'accent alsacien ni celles des 1000 flaques d'eau !). Un passage étudiant nanceien avec @Countoù je me souviens d'aller retour express où l'on emmenait les meusiens se planter sur les crêtes quand la neige nous manquait ! 2 petites années à Chambéry pour découvrir que les savoyards de la vallée ça ne vaut pas mieux que les parisiens sur la neige et enfin depuis 5 ans tout juste installé sur les Rousses. Du coup ce week-end je vais regretter de ne pas être dans les Vosges même à 600m ! Mais je prendrai ma revanche a 1100 la semaine prochaine. Enfin je souhaite à tous un bel hiver enneigé pour que je puisse sortir les skis alternativement sur les deux massifs comme il y a deux ans ... Bienvenue à toi petit nouveau 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Il y a 2 heures, Paul_ctrlv a dit : Bonsoir à tous, Petit nouveau sur le forum et premier post pour moi mais ça fait des années que je vous suis notamment en période hivernale et que je suis tiraillé entre les Vosges et le Jura. L'été (et même toute l'année) je recherche autre chose que vous, c'est à dire du calme, pas de précipitations et peu de vent au sol pour pouvoir sortir la montgolfière ! Rapidement, originaire et ayant grandi avec encore des jolis hivers fin 90 début 2000 dans le plus (B)haut village des Vosges (les vraies 88 pas celles avec l'accent alsacien ni celles des 1000 flaques d'eau !). Un passage étudiant nanceien avec @Countoù je me souviens d'aller retour express où l'on emmenait les meusiens se planter sur les crêtes quand la neige nous manquait ! 2 petites années à Chambéry pour découvrir que les savoyards de la vallée ça ne vaut pas mieux que les parisiens sur la neige et enfin depuis 5 ans tout juste installé sur les Rousses. Du coup ce week-end je vais regretter de ne pas être dans les Vosges même à 600m ! Mais je prendrai ma revanche a 1100 la semaine prochaine. Enfin je souhaite à tous un bel hiver enneigé pour que je puisse sortir les skis alternativement sur les deux massifs comme il y a deux ans ... Merci pour cette présentation détaillée et amusante et bienvenue sur le forum! ambassadeur des Vosges dans le Jura 😉 tu es originaire du Haut du Tôt ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) 23 novembre 2023 Les Rousses Partager Posté(e) 23 novembre 2023 il y a 8 minutes, Nunbora a dit : Merci pour cette présentation détaillée et amusante et bienvenue sur le forum! ambassadeur des Vosges dans le Jura 😉 tu es originaire du Haut du Tôt ? Merci pour l'accueil. Un des nombreux vosgien expatrié dans le Haut-Jura mais qui remonte encore assez régulièrement (le coffre chargé de comté ...) pour profiter des deux massifs et du ciel vosgien ! Et oui originaire du Haut-du-Tôt ! (Février 2015, on a la même cette année ?) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 novembre 2023 il y a 16 minutes, Paul_ctrlv a dit : Merci pour l'accueil. Un des nombreux vosgien expatrié dans le Haut-Jura mais qui remonte encore assez régulièrement (le coffre chargé de comté ...) pour profiter des deux massifs et du ciel vosgien ! Et oui originaire du Haut-du-Tôt ! (Février 2015, on a la même cette année ?) on a la même dès ce week-end 😉 si j’ai bien compris, tu voles en ballon au-dessus des ballons, ça doit être génial! Tu as une station météo à bord pour les relevés d’altitude? 😁 Ne vole pas demain en tout cas sinon tu vas te retrouver vite fait à Berlin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 23 novembre 2023 Ribeauvillé Partager Posté(e) 23 novembre 2023 Ça va le faire j'ai pas monté mes pneus neige pour conjurer le sort. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 24 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) Pour l'épisode du WE les mailles fines couvrent maintenant un bonne bonne partie de la durée des chutes. Pour la Jura voici ce que ça donne : AROME Icon D2 Le Doubs semble favorisé, comme souvent les mailles fines surestiment probablement un peu l'orographie je pense qu'on peut tabler sur 10/15 cm au sol dimanche matin. Pour lundi mardi la dépression a tendance à partir un peu plus vers le nord, au dessus de 1000m ce ne sera que de la neige, incertitude sur la tranche 800-1000m ou un bref passage en pluie est envisageable. Ca devrait être positif dès 700/800m je pense. Modifié 24 novembre 2023 par Guillaume25 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 24 novembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Et j'ajoute juste un complément à l'intervention de Guillaume, même si c'est hors topic, mais on peut remarquer une nette amélioration des modèles ce matin en ce qui concerne le milieu de semaine, avec un redoux qui pourrait être que très temporaire, de l'ordre de 24/36 heures et un retour rapide de la neige, à suivre.... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 24 novembre 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) il y a 34 minutes, Guillaume25 a dit : Le Doubs semble favorisé, comme souvent les mailles fines surestiment probablement un peu l'orographie je pense qu'on peut tabler sur 10/15 cm au sol dimanche matin. Vision que je partage pour les Vosges à moyenne altitude (700-800m), au dessus de 1000m il est possible d'aller chercher vers les 30cm aux secteurs habituellement favorisés. Une entrée en douceur avec un week-end faiblement neigeux, ponctuellement plus modéré via les averses. Un peu de fonte sera sans doute constaté par le sol et en après-midi sous 700-800m. De façon plus macro, je tablerai d'ici dimanche soir à : - LTN : 550-600m - Gérardmer : 5-10cm - Xonrupt : 10-15cm - A partir de 1000m : 20-30cm (loc). Modifié 24 novembre 2023 par frodon88 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 novembre 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) il y a 42 minutes, frodon88 a dit : Vision que je partage pour les Vosges à moyenne altitude (700-800m), au dessus de 1000m il est possible d'aller chercher vers les 30cm aux secteurs habituellement favorisés. Une entrée en douceur avec un week-end faiblement neigeux, ponctuellement plus modéré via les averses. Un peu de fonte sera sans doute constaté par le sol et en après-midi sous 700-800m. De façon plus macro, je tablerai d'ici dimanche soir à : - LTN : 550-600m - Gérardmer : 5-10cm - Xonrupt : 10-15cm - A partir de 1000m : 20-30cm (loc). OK avec ça à condition que les mailles fines ne surestiment pas trop l'orographie et j'ai quand même un doute là dessus... Même si pour le coup Kachelmann HD qui est en général très bon voit aussi jusque 20cm sur les Hautes Vosges. Pas grand chose en revanche sur l'extrême sud des Vosges par chez moi ce qui serait cohérent avec ce type de flux qui vous favorise largement! Un mot quand même sur la semaine prochaine ou c'est vraiment borderline avec ces centres d'actions de partout avec des secteurs ''froids'' mais aussi plus doux (cf Guillaume 25). Si ça se goupille pas trop mal au dessus de 1000m ça pourrait être franchement intéressant mais bon c'es très volatile on va encore attendre d'affiner ça. Lundi la limite de la neige pourrait être assez basse en début de perturbation mais c'est encore à J+3, on va déjà voir comment ses déroule le week-end Modifié 24 novembre 2023 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Juste pour renforcer votre Méfiance vis-à-vis des modèles a mailles fines. Sur le précèdent épisode qui nous avait touché (Pablo avait reçu 15cm je crois) Arome m'envoyait du 35/40cm or j'ai eu 5cm àtout casser. Alors attention à ne pas crier victoire trop vite. La grosse différence qui est à noter entre cet épisode et le notre, c'est le froid. Il est garanti sur ce week-end, nous on était limite limite. Alors j'espère pour vous que les quantités qu'ils annoncent seront les bonnes. 🤞 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 24 novembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Bon, ben surtout n'allez pas voir le 6Z de GFS... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 9 minutes, David25300 a dit : Bon, ben surtout n'allez pas voir le 6Z de GFS... Tu veux dire qu'il risque de neiger sur la région parisienne, c'est ça??? Lundi mardi et mercredi c'est du très beau pour nous. Il y aura un ISO qui risque de remonter un peu mais pour moi je devrais tout voir passer en neige avec des gros cumuls??? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 24 novembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 2 minutes, castres a dit : Tu veux dire qu'il risque de neiger sur la région parisienne, c'est ça??? Lundi mardi et mercredi c'est du très beau pour nous. Il y aura un ISO qui risque de remonter un peu mais pour moi je devrais tout voir passer en neige avec des gros cumuls??? C'est surtout que le redoux de jeudi serait encore plus bref avec pas mal de neige à l'arrière, dommage que ce soit si loin. ON va déjà se concentrer sur l'épisode de lundi/mardi, Icon 6Z est top dès 700/800 m environ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 24 novembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) il y a 10 minutes, David25300 a dit : C'est surtout que le redoux de jeudi serait encore plus bref avec pas mal de neige à l'arrière, dommage que ce soit si loin. ON va déjà se concentrer sur l'épisode de lundi/mardi, Icon 6Z est top dès 700/800 m environ En l'état c'est 70cm de neige ici entre mardi et dimanche 🤣 Il faudra dans tous les cas diviser cette quantité par au moins 2 sinon 3. Ensuite il faudra espèrer qu'il n'y ait pas de décalage défavorable d'ici là pour tranformer la neige en pluie GFS nous envoie du rêve (y compris pour le sud du Jura 😄), méfions-nous à ce stade...😅 Modifié 24 novembre 2023 par Nunbora 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 24 novembre 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Arpège 6z nous pète son petit câble. je ne parle même pas de l’autre côté de la frontière 👀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 novembre 2023 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Il y a 1 heure, Joe-88 a dit : Arpège 6z nous pète son petit câble. je ne parle même pas de l’autre côté de la frontière 👀 bin je viens de scruter Arpège 6z.... C'est le même que GFS à peu de chose près. Rien de bien exceptionnel je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 novembre 2023 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 WRF est pas mal pour les prochaines 36h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 novembre 2023 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Il y a 3 heures, castres a dit : Juste pour renforcer votre Méfiance vis-à-vis des modèles a mailles fines. Sur le précèdent épisode qui nous avait touché (Pablo avait reçu 15cm je crois) Arome m'envoyait du 35/40cm or j'ai eu 5cm àtout casser. Alors attention à ne pas crier victoire trop vite. La grosse différence qui est à noter entre cet épisode et le notre, c'est le froid. Il est garanti sur ce week-end, nous on était limite limite. Alors j'espère pour vous que les quantités qu'ils annoncent seront les bonnes. 🤞 Cela dépend des cartes prises aussi, je vois souvent ici "cumuls neige+graupel" qui donnent des quantités surestimées. En prenant le "cumul neige" uniquement où les champs "neige au sol" pour les modèles qui le proposent, on arrive à des modélisations assez réalistes sur les 2-3 épisodes précédents (en tous cas pour les Vosges). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 24 novembre 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 12 minutes, chris68 a dit : Cela dépend des cartes prises aussi, je vois souvent ici "cumuls neige+graupel" qui donnent des quantités surestimées. En prenant le "cumul neige" uniquement où les champs "neige au sol" pour les modèles qui le proposent, on arrive à des modélisations assez réalistes sur les 2-3 épisodes précédents (en tous cas pour les Vosges). Retourne boire ton coca glacé toi 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 24 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 31 minutes, chris68 a dit : Cela dépend des cartes prises aussi, je vois souvent ici "cumuls neige+graupel" qui donnent des quantités surestimées. En prenant le "cumul neige" uniquement où les champs "neige au sol" pour les modèles qui le proposent, on arrive à des modélisations assez réalistes sur les 2-3 épisodes précédents (en tous cas pour les Vosges). Pour le Jura généralement c'est mieux de prendre neige+graupel sur Arome, c'est pas valable pour 100% du massif mais quand même pour une certaine partie 😉. En fait Arôme a tendance à modéliser beaucoup de graupel, qui dans les faits passe souvent en neige seule au moment du live. Icon D2 est généralement plus réglo avec juste la neige, il modélise beaucoup moins de graupel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 24 novembre 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 10 minutes, Tim39 a dit : Pour le Jura généralement c'est mieux de prendre neige+graupel sur Arome, c'est pas valable pour 100% du massif mais quand même pour une certaine partie 😉. En fait Arôme a tendance à modéliser beaucoup de graupel, qui dans les faits passe souvent en neige seule au moment du live. Icon D2 est généralement plus réglo avec juste la neige, il modélise beaucoup moins de graupel. Hé ba figure toi que sur cet épisode c'est l'inverse (mais je n'ai pas d'éléments de comparaison), quand tu regardes les modélisations D2 annonce bien plus de graupel qu'AROME qui ne voit quasi que de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 55 minutes, chris68 a dit : Cela dépend des cartes prises aussi, je vois souvent ici "cumuls neige+graupel" qui donnent des quantités surestimées. En prenant le "cumul neige" uniquement où les champs "neige au sol" pour les modèles qui le proposent, on arrive à des modélisations assez réalistes sur les 2-3 épisodes précédents (en tous cas pour les Vosges). Que se soit graupel ou neige j'étais loin du compte. C'est juste pour dire qu'il ne faut pas penser que les quantités données vont être celles de la réalité. Et puis la météo étant une science inexacte on peut avoir des bonnes ou mauvaises surprises. Et ça pour rien au monde il faut le changer. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 24 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 46 minutes, Guillaume25 a dit : Hé ba figure toi que sur cet épisode c'est l'inverse (mais je n'ai pas d'éléments de comparaison), quand tu regardes les modélisations D2 annonce bien plus de graupel qu'AROME qui ne voit quasi que de la neige. C'est l'exception qui confirme la règle peut être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 24 novembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 24 novembre 2023 (modifié) MeteoSuisse annonce 20 à 50 cm de neige > 1200 m pour l'épisode de lundi mardi en première approche, avec LPN remontant à 800/1000 m au plus haut et peu de cumul sous 800 m. Je parle du Jura là 😉 Cumuls RR en 48 h. ICON-CH2 médiane ensemble. Modifié 24 novembre 2023 par fran39 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 24 novembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 il y a 17 minutes, fran39 a dit : MeteoSuisse annonce 20 à 50 cm de neige > 1200 m pour l'épisode de lundi mardi en première approche, avec LPN remontant à 800/1000 m au plus haut et peu de cumul sous 800 m. Je parle du Jura là 😉 Moi je ne vois que 50cm! J'ai un problème avec les petits chiffres ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés