Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 06/02/2024 à 21:39, Guillaume25 a dit :

C’est mon 9ème et dernier mois de février à Arc. J’aurai quand même réussit l’exploit de n’y vivre aucun mois de février digne de ce nom alors que c’est censé être le mois d’hiver le plus prolifique en altitude pour des sensations hivernales/neigeuses. C’est une belle déception.

On se sent impuissant face à cette lame de fond qu’est le RC.

Les 250m d’altitude que je vais gagner ces prochains hivers sur mon nouveau lieu de vie semblent dérisoires, ils seront bien assez vite gommés par la hausse des températures. Certes il y aura encore quelques hivers passables voir même bon, mais ça risque d’être assez éloigné de la nouvelle norme qui n’a de cesse d’être corrigée à la hausse années après années. L’hiver « normal » promet de devenir bien chiant. 

 

Bonsoir , 

 

Plus on monte mieux on se porte et encore plus avec le nouveau climat comme tu dis qui va très vite !

 

Par contre  je ne sais pas ou tu vas habiter par rapport à la station MF en ligne sur ROMMA  ,  çà semble très soufflé avec 39 km/h en vent moyen présentement ( des rafales à 60 )  contre étonnamment au passage  0 aux Molunes qui prend pourtant bien le vent  , du coup l'écart en T est important 2,5 °C pour 120 m   , après un épisode n'est pas forcement une généralité on le sait aussi !

 

Bon attention  le Matos MF ce n'est pas Davis et le vent y est relevé à 10 m  , après pour le vent il suffit d'un abri local dans une combe  pour changer la donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

il y a 27 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir , 

 

Plus on monte mieux on se porte et encore plus avec le nouveau climat comme tu dis qui va très vite !

 

Par contre  je ne sais pas ou tu vas habiter par rapport à la station MF en ligne sur ROMMA  ,  çà semble très soufflé avec 39 km/h en vent moyen présentement ( des rafales à 60 )  contre étonnamment au passage  0 aux Molunes qui prend pourtant bien le vent  , du coup l'écart en T est important 2,5 °C pour 120 m   , après un épisode n'est pas forcement une généralité on le sait aussi !

 

Bon attention  le Matos MF ce n'est pas Davis et le vent y est relevé à 10 m  , après pour le vent il suffit d'un abri local dans une combe  pour changer la donne !

La maison est située dans une combe à 1100m, ouverte nord-sud avec près de 1300m à l'ouest et près de 1400m à l'est. Logiquement il y aura beaucoup moins de vent que sur l'emplacement de la station MF qui a l'air très ventée. On verra en vrai dans quelques mois.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Guillaume25 a dit :

La maison est située dans une combe à 1100m, ouverte nord-sud avec près de 1300m à l'ouest et près de 1400m à l'est. Logiquement il y aura beaucoup moins de vent que sur l'emplacement de la station MF qui a l'air très ventée. On verra en vrai dans quelques mois.

Tu n'as pas choisi par hasard 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les stations vont jouer la première partie des vacances scolaires sur la séquence dimanche/lundi, selon le timing arrivée de l'air front et évacuation du front. Le Jura est mieux placé que les Vosges pour ça.

Puis sur une possibilité de flux de NO avec fronts secondaires mardi/mercredi. Qui servirait mieux les Vosges cette fois.

 

Avec les dernières prévisions et ce qu'on vit depuis 3 semaines, c'est déjà un petit exploit et les chances d'ouvrir l'une ou l'autre piste d'alpin/ de fond deviennent réelles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Les stations vont jouer la première partie des vacances scolaires sur la séquence dimanche/lundi, selon le timing arrivée de l'air front et évacuation du front. Le Jura est mieux placé que les Vosges pour ça.

Puis sur une possibilité de flux de NO avec fronts secondaires mardi/mercredi. Qui servirait mieux les Vosges cette fois.

 

Avec les dernières prévisions et ce qu'on vit depuis 3 semaines, c'est déjà un petit exploit et les chances d'ouvrir l'une ou l'autre piste d'alpin/ de fond deviennent réelles.

On risque surtout déjà de refermer la dernière piste de fond qui avait pourtant tenu jusque là en haut du Massacre avant les vacances ... Niveau timing on ne peut pas faire pire, heureusement ça devrait rouvrir dimanche lundi.

 

En alpin c'est très compliqué aussi aux Rousses. Un peu moins à Metabief qui a une force de frappe en production de neige de culture énorme (malgré ses grands discours sur la transition ...).

Mais vu les volumes produits en janvier et ce qu'ils vont encore sans doute produire avec des réserves qu'ils ont du de nouveau remplir depuis, il va quand même falloir avoir un peu de monde pendant les vacances pour compenser les coûts associés à la neige de culture.

 

Mais le pire dans tout ça c'est que malgré les conditions, si c'est à peine blanc les parisiens seront contents !

Modifié par Paul_ctrlv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 06/02/2024 à 21:39, Guillaume25 a dit :

C’est mon 9ème et dernier mois de février à Arc. J’aurai quand même réussit l’exploit de n’y vivre aucun mois de février digne de ce nom alors que c’est censé être le mois d’hiver le plus prolifique en altitude pour des sensations hivernales/neigeuses. C’est une belle déception.

On se sent impuissant face à cette lame de fond qu’est le RC.

Les 250m d’altitude que je vais gagner ces prochains hivers sur mon nouveau lieu de vie semblent dérisoires, ils seront bien assez vite gommés par la hausse des températures. Certes il y aura encore quelques hivers passables voir même bon, mais ça risque d’être assez éloigné de la nouvelle norme qui n’a de cesse d’être corrigée à la hausse années après années. L’hiver « normal » promet de devenir bien chiant. 

 

Faut le dire les hivers que tu as connu à Voillans avant de venir était aussi intéressant que les hivers de ces dernieres années sur Arc. C'est incroyable, tu pars sur quelle secteur ? La nouvelle côte intéressante en 2024 pour le moment c'est 1300 m, mais chaque année cela monte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, du 25 a dit :

 

Faut le dire les hivers que tu as connu à Voillans avant de venir était aussi intéressant que les hivers de ces dernieres années sur Arc. C'est incroyable, tu pars sur quelle secteur ? La nouvelle côte intéressante en 2024 pour le moment c'est 1300 m, mais chaque année cela monte.

Je n'irai pas jusque là, on est quand même quelques crans au dessus de ce qu'on peut vivre à Voillans, même dans ses bonnes années.

Je pars à la Pesse.

 

Désolé du HS, les modèles ne donnent pas franchement envie de faire de la previ même si sur un malentendu on pourrait avoir quelques chutes de neige sur les massifs entre dimanche et mardi, plutôt au dessus de 1000m, 800m si on a de la chance. 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 46 minutes, Paul_ctrlv a dit :

 

 

En alpin c'est très compliqué aussi aux Rousses. Un peu moins à Metabief qui a une force de frappe en production de neige de culture énorme (malgré ses grands discours sur la transition ...).

 

 

À ce propos, la Cour des Comptes a sorti un rapport qui épingle la "politique" des stations. 

Lire ici dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/06/pour-la-cour-des-comptes-les-stations-de-ski-n-ont-pas-suffisamment-pris-la-mesure-du-changement-climatique_6215018_3234.html

 

Ou le rapport complet : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-stations-de-montagne-face-au-changement-climatique

 

Communiquer sur "la blanche nature" et s'entêter à vivre sur un modèle environnementalement inepte, alors que le changement climatique s'emballe à toute allure, ça ne peut que conduire les stations de montagne dans le mur. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

À ce propos, la Cour des Comptes a sorti un rapport qui épingle la "politique" des stations. 

Lire ici dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/06/pour-la-cour-des-comptes-les-stations-de-ski-n-ont-pas-suffisamment-pris-la-mesure-du-changement-climatique_6215018_3234.html

 

Ou le rapport complet : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-stations-de-montagne-face-au-changement-climatique

 

Communiquer sur "la blanche nature" et s'entêter à vivre sur un modèle environnementalement inepte, alors que le changement climatique s'emballe à toute allure, ça ne peut que conduire les stations de montagne dans le mur. 

 

 

Déjà lu pour ma part.

 

Outre la sortie à une date pas choisie par hasard, il y a beaucoup à dire sur ce rapport qui fondamentalement n'apporte concretement rien de nouveau pour les petites stations qui n'attendent pas après ça pour agir et heureusement. Si Metabief communique largement et passe pour le bon élève (en n'ayant rien fait d'autres qu'une luge 4 saisons pour ne pas dire d'été) qui existe depuis plus de 30 ans ailleurs, les Rousses ont aussi de gros projets 4 saisons (cf Contrat de Statuon 20/26).

 

Effectivement il va falloir employer un mot qui n'est pas encore légion dans les discours politiques à savoir la décroissance et ce dès que le bilan de cette année catastrophique sera fait à la fin des vacances. Beaucoup de stations devront faire moins pour espérer quand même pouvoir encore faire un peu. Gerardmer se pose en ce moment ces questions.

 

Mais sur le côté reconversion globale, j'ai à terme personnellement beaucoup plus de gros doutes sur l'avenir dans 25/30 ans des grosses stations et de leurs 40000/50000 lits respectifs (la plagne, les arcs, val tho, ...) que de nos petites stations de nos massifs qui ont certes ces problèmes des aujourd'hui mais qui sont bien plus avancées que les premières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

On a des problèmes qui se ressemblent ici avec d'énormes stations balnéaires qui ont été bâties sur des dunes qui, aujourd'hui, se font dévorer par l'océan. Le résultat d'un urbanisme et d'un plan développement des années 1960-80 qui n'exprimaient pas le même rapport au milieu. Maintenant, il n'est pas simple de déconstruire lesdites stations, même si elles n'ont plus beaucoup d'avenir devant elles.

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jt75 a dit :

Le top c'est de vivre à la latitude d'Alger, mais à 1800m dans l'Arizona:

pas vraiment ...  je n'achète pas 

https://nwcc-apps.sc.egov.usda.gov/awdb/site-plots/POR/SNWD/AZ/Fort Valley.html

le snotel du coin à 2246 m  vient de monter à 21 " (53 cm)  mais ses stats ne vendent  pas du rêve  :ph34r:,

 avec la médiane de couche de neige qui plafonne à 4" ( et même 2" à partir de févrierO.o

même si l'an dernier  ils ont bien fait grimper leurs maxis , datant la plupart des jours  de 2010 , c'est en dessous de la médiane  1992/2022 de  la Chaux de fonds à partir de mi janvier ..

 

 

image.png.99d02384e437201e9f3488b397d5e302.png

image.thumb.png.b7b5c4ab13c0907b7ad5db2343e2b408.png

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paul_ctrlv a dit :

Mais sur le côté reconversion globale, j'ai à terme personnellement beaucoup plus de gros doutes sur l'avenir dans 25/30 ans des grosses stations et de leurs 40000/50000 lits respectifs (la plagne, les arcs, val tho, ...)

25/30 ans c'est quand même court pour celles là .  Elles sont encore à l'abri pour un moment à leur altitude et localisation (Il y a bcp plus sec que celles là  dans les Alpes,  en Engadine  par ex. ) , à part si vient une évolution radicale  de la demande ou contexte economique très modifié , de telles stations resteront des stations de ski dans 25/30 ans même si elles auront probablement abandonné qq secteurs mal enneigés 

coté climat :

Without snowmaking, 53% and 98% of the 2,234 ski resorts studied in 28 European countries are projected at very high risk for snow supply under global warming of 2◦C and 4◦C, respectively. By contrast, assuming a snowmaking fractional coverage of 50%

Climate change challenges European ski tourism leads to a proportion of 27% and 71%, respectively,

https://hal.science/hal-04192000

 

Voir aussi 

 

 https://www.researchgate.net/publication/340431873_Fiabilite_de_l'enneigement_et_disponibilite_des_ressources_en_eau_pour_la_production_de_neige_dans_les_domaines_skiables_du_Departement_de_l'Isere_France_en_conditions_climatiques_actuelles_et_futures

et coté demande en ce moment  .. 

 https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-alpe-d-huez-envisage-de-limiter-le-nombre-de-skieurs-sur-les-pistes-le-weekend-4450680

 

Modifié par lothski
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, KillBrice a dit :

Les stations vont jouer la première partie des vacances scolaires sur la séquence dimanche/lundi, selon le timing arrivée de l'air front et évacuation du front. Le Jura est mieux placé que les Vosges pour ça.

Puis sur une possibilité de flux de NO avec fronts secondaires mardi/mercredi. Qui servirait mieux les Vosges cette fois.

 

Avec les dernières prévisions et ce qu'on vit depuis 3 semaines, c'est déjà un petit exploit et les chances d'ouvrir l'une ou l'autre piste d'alpin/ de fond deviennent réelles.

 

Le peu de neige qui sera tombée en début de semaine devrait  malheureusement être balayée entre mardi et jeudi de la semaine prochaine avec à la clé un nouveau redoux noir en flux de SO anticyclonique mais suffisamment dynamique  pour apporter grisailles et humidité sous forme de pluie.

 

image.thumb.png.580b155d48169f8edf8cd00c4f0f221d.png

 

Le seul espoir réside dans le maintien de conditions anticycloniques plus franches en milieu de semaine avec une poussée des HG plus occidentale/nordique, permettant aux massifs de rester en marge du flux perturbé  mais ce scénario est pour l'instant minoritaire voir inexistant.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 27 minutes, thib91 a dit :

 

Le peu de neige qui sera tombée en début de semaine devrait  malheureusement être balayée entre mardi et jeudi de la semaine prochaine avec à la clé un nouveau redoux noir en flux de SO anticyclonique mais suffisamment dynamique  pour apporter grisailles et humidité sous forme de pluie.

 

image.thumb.png.580b155d48169f8edf8cd00c4f0f221d.png

 

Le seul espoir réside dans le maintien de conditions anticycloniques plus franches en milieu de semaine avec une poussée des HG plus occidentale/nordique, permettant aux massifs de rester en marge du flux perturbé  mais ce scénario est pour l'instant minoritaire voir inexistant.

 

 

Ben en fait thib je pense qu'on va avoir les deux 🤣, désolé c'est nerveux!

 

Plus sérieusement pour mercredi probablement des pluies résiduelles en secteur chaud avec un mercure qui pourrait déjà atteindre les 13 à 15° en plaine. Pour jeudi une dorsale temporaire à l'avant d'une nouvelle perturbation pourrait nous valoir un coup de chaud ultime, ci-dessous la vision peut-être extrême de CEP mais pas improbable !

 

maxi jeudi.jpg

 

Toute manière il ne va rien tomber ou presque en neige donc peu importe. Les tendances à plus long terme repartent vers du doux, si tel est le cas hormis sursaut tardif en 2eme / 3eme décade de Mars voire Avril c'est plié!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 9 heures, MATT_68 a dit :

 

Ben en fait thib je pense qu'on va avoir les deux 🤣, désolé c'est nerveux!

 

Plus sérieusement pour mercredi probablement des pluies résiduelles en secteur chaud avec un mercure qui pourrait déjà atteindre les 13 à 15° en plaine. Pour jeudi une dorsale temporaire à l'avant d'une nouvelle perturbation pourrait nous valoir un coup de chaud ultime, ci-dessous la vision peut-être extrême de CEP mais pas improbable !

 

maxi jeudi.jpg

 

Toute manière il ne va rien tomber ou presque en neige donc peu importe. Les tendances à plus long terme repartent vers du doux, si tel est le cas hormis sursaut tardif en 2eme / 3eme décade de Mars voire Avril c'est plié!

LT probablement différent de ce que tu dis mais on va attendre hein 😉

un peu de neige mais effectivement au dessus de 1000m à CT 

image.gif.b38541655ab8de3d06c4f62c5bfc0d1a.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bientôt il faudra attendre 48h pour espérer un peu de fiabilité de prévision.

Strict minimum pour ce week end. Et carrément le printemps en milieu de semaine prochaine. Le scénario du pire une fois de plus.

 

Ce sera le pire hiver depuis quand niveau enneigement cumulé à 1000m ? On va arriver au 18 février sans réelle couche au sol depuis début décembre.

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

Bientôt il faudra attendre 48h pour espérer un peu de fiabilité de prévision.

Strict minimum pour ce week end. Et carrément le printemps en milieu de semaine prochaine. Le scénario du pire une fois de plus.

 

Ce sera le pire hiver depuis quand niveau enneigement cumulé à 1000m ? On va arriver au 18 février sans réelle couche au sol depuis début décembre.

 

 

Oui, et il faudrait s'y habituer, car ça n'ira pas en s'arrangeant ...

On a changé de monde ...

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Ce sera le pire hiver depuis quand niveau enneigement cumulé à 1000m ?

Qu'appelles  tu enneigement cumulé ?  le cumul de neige fraiche ou  la somme des hauteurs quotidiennes  de neige au sol (ou leur moyenne sur une période donnée ) 

De la neige fraiche,  il y en a eu mais en partie trop tôt et le pb est qu'elle n'a jamais  fait long feu ... 

En cumul de neige fraiche à la chaux de fonds  1070 m ,   2023  a déja dépassé,avec 115 cm, les totaux saisons de  2020 et 2023 d'une dizaine de cm

il n'en manque que 10 cm  pour égaler  pour  1990   et 2cm  pour 2001,  2001 qui donne le pire enneigement moyen de nov à Avril  de La chaux de fonds 

 on sera forcément largerment au dessus de cette moyenne  même s'il ne retombe rien  là 

image.thumb.png.a35efc31474df1053be8585daed85a7a.png

 

 

attention à la localisation  parfois  c'est impossible de faire un bilan à 1000 m cf fevrier  2018 par ex. bonjour les contrastes créés avant ...

image.thumb.png.54705cb2b4bd993ad9c6257bec41a5e2.png

Pour mijoux Valserine à 1002 m le pire est 1990  mais je n'ai pas de  chiffres 2024 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Bientôt il faudra attendre 48h pour espérer un peu de fiabilité de prévision.

Strict minimum pour ce week end. Et carrément le printemps en milieu de semaine prochaine. Le scénario du pire une fois de plus.

 

Ce sera le pire hiver depuis quand niveau enneigement cumulé à 1000m ? On va arriver au 18 février sans réelle couche au sol depuis début décembre.

 

 

C’est faux….. cumul > 2m ici mais nombre de jours au sol durables trop compliqué

Neige à partir de 20h 😉

merci lothski 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Mijoux ça doit être très triste 2024

J'y était au pseudo pic d enneigement en janvier

Et il y avait plus de neige à Genève😶

Après le cumul c'est juste pour dire que c'est une année humide

Mais les jours avec une couche au sol c'est déjà plus compliqué 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

Bientôt il faudra attendre 48h pour espérer un peu de fiabilité de prévision.

Strict minimum pour ce week end. Et carrément le printemps en milieu de semaine prochaine. Le scénario du pire une fois de plus.


oui, on a beau ne plus être des perdreaux de l’année, cet hiver, on s’est quand même bien fait en…fumer par les modèles, à plusieurs reprises, avant Noël, au nouvel an, en janvier et maintenant.

Là on devait avoir un beau refroidissement, un peu de neige froide, ça c’est d’abord décalé puis transformé en normales de saison avec neige, puis c’est devenu saupoudrage sur les crêtes Pendant 2 jours et nouveau gros redoux … 

certes ça rebaisse après en LT, mais il est si peu fiable cette saison le LT… je suis triste pour nos stations et pour les vacanciers, en espérant que le froid et la neige finissent par revenir avent la fin des vacances…. 
 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 9 heures, lothski a dit :

Qu'appelles  tu enneigement cumulé ?  le cumul de neige fraiche ou  la somme des hauteurs quotidiennes  de neige au sol (ou leur moyenne sur une période donnée ) 

De la neige fraiche,  il y en a eu mais en partie trop tôt et le pb est qu'elle n'a jamais  fait long feu ... 

En cumul de neige fraiche à la chaux de fonds  1070 m ,   2023  a déja dépassé,avec 115 cm, les totaux saisons de  2020 et 2023 d'une dizaine de cm

il n'en manque que 10 cm  pour égaler  pour  1990   et 2cm  pour 2001,  2001 qui donne le pire enneigement moyen de nov à Avril  de La chaux de fonds 

 on sera forcément largerment au dessus de cette moyenne  même s'il ne retombe rien  là 

 

 

Les deux mon capitaine. Les données de la Chaux de Fond ne seraient-elles pas largement favorisées par un retour d'Est qu ia concerné le secteur début janvier ?

ça m'étonnerait fortement que les Vosges aient connu 115 cm de fraîche depuis le début de la saison. Les épisodes se comptent sur les doigts d'une main et seul le tout début de saison a apporté ce qu'on peut appeler une "couche".

La montagne est verte depuis des semaines et des semaine, d'ailleurs depuis la denrière semaine de novembre elle aura plus été verte/brune que blanche. C'est une saison de m.rde !

 

Il reste quelques illusisons à moyen terme, les dernières. On commencera par compter les flocons ce soir et demain.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans les détails mais pour le Ballon d’Alsace, le secteur le plus enneigé des Vosges, on est à 111 cm depuis le début de la saison froide. C’est une saison de m**** certes mais une saison à laquelle il faudra s’habituer avec des épisodes neigeux qui depuis quelques années, ne se manifestent que par la loterie des conflits de masse d’air. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...