Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les veinards, nous on arrive à peine à dépasser 28°C.

Tu parles d'un été hein !

(par contre, je pige pas bien : les gens sont fauchés ? D'habitude en cette saison, la moitié du village est en vacances. Là, on dirait que tout le monde bosse comme-si-qu'on était en octobre. Bon, je vous laisse, c'est l'heure de ma baignade bronzette aux étangs !!)

#LostInMeteo

#ClimatoDisturbed

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tx à Graix 19.7°c, première Tx< 20°c depuis jeudi dernier, 3° du mois. On est presque 10°C au dessus de la référence en Txm, pas sur que le deuxième moitié du mois suffise pour s'en rapprocher !

Même si ça va faire bizarre de ressortir le blouson la semaine prochaine, même si les picto de neige ont déjà disparu.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 11,2°. Tx. 21,2° soleil, et nuages en fin d'après midi. Le vent de S forçait au fil des heures.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tx de 25.7°C à la station de la Purinière.

Quelques nuages élevés sont apparus dans l'après-midi et cachent désormais le soleil par moments.

Le vent est parfois assez fort et ça vole de partout (pollens de cèdre et feuilles).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Ambiance bizarre avec ce vent chaud pendant la balade.

Et tout le monde est éclaté : les voisines baillent, Delphine (qui vient de rentrer de Lyon) baille, Iris de la Loupette baille, j'en fais autant, et même Nathalie Baye (plaisanterie que les moins de 40 ne comprendront peut-être pas, désolé :)

#BlagueDeVieux

Bref : 24,3°C à 18h, le ciel s'ennuage.

On se sent tout chose avec ce changement de temps qui vient.

• Haha 8
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est resté couvert toute la journée même si le soleil a réussit à percer par moment.

petite Tx de 24,6°C (je sais, on est ridicules :$

un pas un pet de vent, toujours...

ce soir c'est encore bien nuageux avec 22,8°C à 18h. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

oulà, ça se couvre, on aurait presque peur...

Tx: 26.4 °C avec un vent séchant.

En fait c'est exactement ça.

C'est flippant. On ne sait pas bien ce qui va se passer. On dirait l'apocalypse ou disons, juste avant.

Y'a encore du ciel bleu, mais plein de trucs grisâtres et blanchâtres aussi.

• Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi j'ai envie d'un gros orage qui craque fort, avec la pluie qui tabasse et le tonnerre qui résonne dans les montagnes.

vous vous souvenez ?

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

gelée blanche ce matin et +0.4°C au thermomètre

Ça sent la fin d'une longue série de nuits fraiche, ce soir la fraicheur n'est pas là, avec 16.5°C de suite 19h15

IMG20231013191814.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un vent du Midi en pleine forme et bruyant (fortes rafales). La différence entre le fond de la vallée (où les arbres bougent à peine) et le sommet de la Fontgerouse (où ils se font copieusement secouer) est flagrante. 

Côté jardin, on continue de récolter presque chaque jour des tomates. La récolte de ce soir :

IMG_20231013_192640.thumb.jpg.9eb71b83ed58de569dd9e84e5b49bd4f.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,9°C et Tx 27,6°C aujourd'hui.

Ta 21,0°C sous un ciel partiellement nuageux et un vent fort cette aprem et ce soir! Ca souffle fort du sud!

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 22.2°C pour cette journée sur le village, avec quelques fugaces éclaircies dans la journée. Actuellement 19.2°C au mercure, petit vent de secteur Sud-Sud/Est.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je viens de voir des chauves-souris ce soir, ça faisait pas mal de temps que j'en voyais plus à la tombée de la nuit !

Le changement c'est maintenant ? 9_9

Ta 23,80 à 20h15.

PS : ma mante religieuse a élu domicile !

Par contre elle a bouffé un gendarme ...

Je préférerai qu'elle s'occupe des autres punaises qui sont en grand nombre et essaient de rentrer dans la maison (je vous dis pas, enfin si, mais Fanfoette est en guerre, camouflage, tongue en main et lance-flamme :P).

Modifié par Fanfoe63
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Ambiance bizarre avec ce vent chaud pendant la balade.

Et tout le monde est éclaté : les voisines baillent, Delphine (qui vient de rentrer de Lyon) baille, Iris de la Loupette baille, j'en fais autant, et même Nathalie Baye (plaisanterie que les moins de 40 ne comprendront peut-être pas, désolé :)

#BlagueDeVieux

Bref : 24,3°C à 18h, le ciel s'ennuage.

On se sent tout chose avec ce changement de temps qui vient.

Tu m'étonne (John) !... On est tout chose (et on sourit) car ça faisait un bail qu'on tournait en rond !

• Haha 6

Posté(e)
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : ma mante religieuse a élu domicile !

Par contre elle a bouffé un gendarme ...

Je préférerai qu'elle s'occupe des autres punaises qui sont en grand nombre et essaient de rentrer dans la maison (je vous dis pas, enfin si, mais Fanfoette est en guerre, camouflage, tongue en main et lance-flamme :P).

PHOTOLIVE !

• Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le sud-est du MC a bien fraîchi Tx de 20.7°C ici, 6.2°C de perdus /hier (26.9°C). # Idem aux Estables avec 15.5°C aujourd'hui et 22.2°C hier

Octobre 2023 restera, quelques soient les Tmm ou Txm, dans les annales d'IC

Treize à la douzaine...sur nos stations du sud ayant un historique > à 40 ans 

De 6 à 8 Tx sur les 12 les plus élevées !!!

St-Etienne

Aigoual                        Clermont-Ferrand                   Aurillac                              Bouthéon                        Le -Puy-Loudes                      Rodez

Capture-d-cran-1545.png   Capture-d-cran-1547.png   Capture-d-cran-1548.png  Capture-d-cran-1549.png   Capture-d-cran-1550.png   Capture-d-cran-1551.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 9
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, bill43 a dit :

St-Etienne   

Capture-d-cran-1549.png     

Éternel débat de la réelle représentativité de la station par rapport à la ville qu'elle représente ...

Moi, j'aurais précisé "St Etienne BOUTHEON"

(la Purinière, plus représentative ou en tout cas plus proche de la ville, est environ 3 degrés en dessous des chiffres affichés... et n'a pas dépassé la barre des 30°C en octobre 2023)

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petite pluie pendant 5 minutes. Odeur agréable de terre mouillée (à défaut d’herbe a cause de la sécheresse).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Merci pour le bilan @bill43.

Ce soir les nuages bas sont nombreux sur le Mézenc et accrochent les crêtes.

Température de 10°C au sommet de l'Alambre.

12.6°C aux Estables.

La masse d'air est homogène puisqu'il fait 12.7°C à Lachamp comme à Bauzon.

Place au refroidissement avec un vent basculant à l'ouest dans la nuit, rafales de 40/50km/h attendues a la Croix de Bauzon demain matin.

La journée de dimanche s'annonce bien froide avec si le ciel est dégagé de belles gelées.

Fin de l'ennui météo en tout cas et c'est déjà beaucoup.

• J'aime 8
  • Merci 2

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Les veinards, nous on arrive à peine à dépasser 28°C.

Tu parles d'un été hein !

(par contre, je pige pas bien : les gens sont fauchés ? D'habitude en cette saison, la moitié du village est en vacances. Là, on dirait que tout le monde bosse comme-si-qu'on était en octobre. Bon, je vous laisse, c'est l'heure de ma baignade bronzette aux étangs !!)

#LostInMeteo

#ClimatoDisturbed

Une stat des baignades dans l'étang cette année ?

• J'aime 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...