Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Je partage une photo de Mathieu Baillot postée récemment sur FB du barrage du Gouffre d'Enfer avec au fond le village de Rochetaillée et sur la gauche du village mon lotissement dominé par le dôme boisé de la Fontgerouse :

FB_IMG_1697650047502.thumb.jpg.f7cbff4794188108d78cc05e9d0bb797.jpg

Merci pour le partage de cette photo qui fait très années 60! :x

Pour info, je me situe quant à moi dans la ligne de mire du château, 2km et qq derrière, 250m plus bas.

Ta 17,8°C et niveau cumul entre 0,2 et 0,3mm.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au final pour cet épisode modeste, 3,6 mm.

Ta encore 15,9°C à 21h. (et une Tx de 21,7°C)

C'était la loterie habituelle niveau pp : 8 mm à Saint-Germain l'Herm par exemple, 2,6 mm à Cunlhat, 1,4 mm à Issoire.

Comme d'hab, pour être bien servis à Mauzun, faut la configuration Massiac => Issoire => Mauzun => Thiers.

Pas cette fois-ci en tous cas.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 51 minutes, metre3 a dit :

Un sceau c'est vraiment plus gros qu'un seau, finalement.

Et en ce qui concerne le seau d'eau, il faut faire attention à le genrer correctement 🙃

...

3.0 mm à Dontreix, c'est pas cher payé mais vu d'où l'on part...

Et quand on voit l'évolution des prévisions pour vendredi et samedi... J'annonçais 20 à 50 mm sur deux jours hier. Ce soir, j'ai l'impression qu'il faudra m'estimer heureux si j'en prends 10.

Du vent de sud le matin, puis quelques pluies l'après-midi, le tout sous un ciel bien chargé mais finalement peu prolifique.

13.0° / 20.2° pour ce mercredi, c'est toujours très doux vu l'absence de soleil. Il faisait 15° à 17° sous la pluie, ça faisait plus pluie de fin août que de mi-octobre.

En guise de consolation, le ciel m'a gratifié d'un crépuscule grandiose lorsque je remontais de Pontaumur, vers 18h40.

Timing idéal entre les premières éclaircies et les derniers rayons :

20231018_183758copie.jpg.e3c55af6b592cab48e122bd47db40b4e.jpg

D206, entre Landogne et Villossanges :

20231018_184048copie.thumb.jpg.d67fc6e1dc62e49a13918b2cff09cdcc.jpg

12.7° et 94% Hr à 21h40, léger souffle de secteur sud-sud-ouest.

Bonne soirée !

• J'aime 14
  • J'adore 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1

il y a 55 minutes, Peki2 a dit :

Merci pour le partage de cette photo qui fait très années 60! :x

Pour info, je me situe quant à moi dans la ligne de mire du château, 2km et qq derrière, 250m plus bas.

[...]

Quelques jolis clichés pilatois du Monsieur : https://mathieubaillot.fr/portfolio-item/pilat

Philippe @metre3 c'est toi ? : https://mathieubaillot.fr/mycontent/uploads/2021/07/Pilat0073.jpg

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petite question technique ...

Quelqu'un sait pourquoi Bauzon continue à afficher toutes les 10 minutes du 35,6 mm/h alors qu'il ne pleut plus depuis un moment (mais ça ne cumule pas heureusement, c'est juste la dernière valeur "utile" avec PP vers 19h) :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

Idem pour la Bourboule avec 20,8 mm/h (et dernière PP utile vers 19h) :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

Bug affichage ?

Ça devrait être 0 !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Finalement bonne averse en cours depuis 30 mn ce qui nous permettra peut-être d'atteindre les 5 mm pour la journée, waouh c'est vraiment palpitant xD
Grosses sensations aussi tout à l'heure quand le ciel était illuminé d'éclairs ! Problème : ils étaient à 70 km à vol d'oiseau sur le Gard... 9_9

Allez, bonne nuit !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 25 minutes, Vincent_L a dit :

Finalement bonne averse en cours depuis 30 mn ce qui nous permettra peut-être d'atteindre les 5 mm pour la journée, waouh c'est vraiment palpitant xD
Grosses sensations aussi tout à l'heure quand le ciel était illuminé d'éclairs ! Problème : ils étaient à 70 km à vol d'oiseau sur le Gard... 9_9

Allez, bonne nuit !

Bonsoir,

un peu plus au nord ouest c'est mieux avec deux ou trois grosses averses

et donc 17 mm au pluvio manuel! :), un bon début...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

Non mais il y a au moins 4 élevages sur le Pilat

• J'aime 1
  • Merci 2

Ici c'est bien déprimant, seulement 3.4mm relevé, ils commencé a pleuvoir un peu à 17h30 seulement, alors que j'etait parti a St Agreve en Ardèche a 14h et la pluie était déjà présente a 5km de chez moi un peu avant le Mazet-St-Voy, l'impression d'être a la frontière des épisodes cévenoles, comme bien souvent, on aura de meilleur valeur de vent demain que de pluie par ici ! Moi qui osé espérer 80 litres d'ici dimanche, s'il en fait 30 je m'estimerai heureux !

Sinon TX de 16.7°C et 13.6°C actuellement.

Modifié par treveys
  • J'aime 10
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Quelqu'un sait pourquoi Bauzon continue à afficher toutes les 10 minutes du 35,6 mm/h alors qu'il ne pleut plus depuis un moment (mais ça ne cumule pas heureusement, c'est juste la dernière valeur "utile" avec PP vers 19h) :

Idem pour la Bourboule avec 20,8 mm/h (et dernière PP utile vers 19h) :

j'avais vu ça François, idem à Lachamp-Raphaël également....??? bugs survenus après 17h30/18h

Cumuls du jour : secteur Chassezac                                                Ailleurs

Les Salelles    126mm                                Rosières        105mm        Vesseaux      102mm         

Chaulet           118mm                                 Bauzon         98.8mm       Loubaresse   84mm                                      

Malbosc          108mm                                 La Souche    87.2mm        Lanas              82.5mm

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Avène 22,8 mm de plus  avec une intensité de 90mm/h à 00h45 passe à 102,6 mm pour l'épisode 😋

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous les gouttes et l'infatigable vent du Midi. 

Tn en cours toujours douce avec +13,7°C.

Les modèles ont décalé vers l'Est le gros des précipitations attendues d'ici demain soir. Le Pilat méridional devrait être logiquement le plus touché. De l'autre côté de la ligne de crêtes du massif, le Pilat stéphanois serait nettement moins servi (+/- 30/40mm).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La radar est encourageant, ça nous fonce droit dessus. A suivre ce qui voudra bien se verser par chez nous !

image.jpeg.1ff6288565e76aa700c6e7dcba937ca4.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Philippe @metre3 c'est toi ? 

Non, c'est pas lui. Philippe est mieux coiffé... en général. Et il est brun.

• Haha 9

Posté(e)

Ciel couvert ce matin, lâchant encore quelques gouttes après les mouillancheries de fin nuit.

On ne risque pas les inondations : 2 à 3 mm sur les stations alentours, depuis hier soir. Un chouya moins pire sur le Pilat (presque 10 mm pour Graix).

Pas de vent notable sur ma position pour l'instant. 

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes avec 15.8°C.

Ta 16.0°C (7h55).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

8 mm au pluvio finalement, on prend !

Douceur ce matin avec 14.5°C et le vent de S qui se lève à nouveau.

A ce sujet ça va bien tabasser la nuit prochaine, autour de 100 km/h (souvent davantage) en rafales modélisés sur les reliefs entre 48 / 07 /43 / 42. Le baptême du feu chez moi vu que ça vibre déjà pas mal à 50/70 en rafales.

Modèles généreux côté pluie aussi avec une cinquantaine (voire plus) de mm prévu par quasi tous les modèles à mailles fines, toujours la nuit procahine et vendredi. Avec un caractère orageux en début / milieu de nuit. A suivre.

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La période de sécheresse (24 jours) a pris fin hier ici avec....roulement de tambour.... 3.3mm 

Du coté ardéchois de gros cumuls (à9h) depuis mardi

Vesseaux       176.8mm

Malbosc         169.6mm

Les Salelles    146mm

Aubenas-Lanas avec 130.2mm devance La Souche 123.6mm

RR relativement espacées dans le temps, du coup le débit de l'Ardèche à Vallon-Pt-d'Arc est resté pour l'instant raisonnable avec un maxi à 250m3/s

Capture-d-cran-1589.png

au début de l'épisode

Capture-d-cran-1582.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Songeur 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La pluie s'est calmée par rapport à hier en fin de journée, mais elle ne s'est pas stoppée pour autant. 22.8mm depuis minuit, 155mm depuis ces dernières 24h et depuis mardi le cumul est de 175mm.

Les nappes de brouillards montent jusqu'au village, ambiance automnale garantie. Tn de 14.6°C.

• J'aime 11
  • Merci 2

Nuages bas, bruine et vent de sud sur le plateau.

Quelques cumuls :

21.3mm aux Estables

39.6mm à Condas

117.4mm à Lachamp Raphaël

143.4mm à Bauzon

Température de 9.5°C au sommet de l'Alambre, 11 à 12°C sur le plateau.

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je vous partage mon questionnement sur ce petit coin de 07.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Un peu d'eau cette nuit et en début de journée (1.4 mm) sous des averses fortes mais qui sont rapidement passées,

Sur la plaine du forez actuellement sous un ciel chaotique mais lumineux.

Il fait doux au village avec 17.5°.

Bilan de l'épisode : 8.4 mm

A plus

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes avec 15.8°C.

Ta 16.0°C (7h55).

Finalement, nlle Tn un peu après 9h : 14.6°C (effet d'un stratus qui, quand je suis parti, était en approche depuis Terrenoire et la vallée du Gier ?...).

Stratus que j'ai retrouvé en rentrant à midi, mouvant et peu épais (le soleil perce).

À Chateaucreux, il a plu un peu vers 10h30. Visiblement, dixit ivoirette et au vu des accumulations (flaques et amas de feuilles dans les caniveaux), il a bien plu sur Sainté sud. 

Ce midi, le soleil tente de percer. 

Pas de vent. 

Ta balcon 17.4°C (12h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...