Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, sylver19 a dit :

Slt , encore mes stations sont dans les top pluvio 🤣

Et Antilope , on aura accès en janvier 2024?

Si ce sont tes stations qui attirent la pluie, j'en veux bien une ... :D

• Songeur 1
  • Haha 10

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Si ce sont tes stations qui attirent la pluie, j'en veux bien une ... :D

Si cela etait le cas ,j'en mettrais 10 chez moi pour rivaliser avec les cumuls à la Réunion 🤣

Lundi , j'ai contacté des agriculteurs à 15 km de chez moi pour en mettre une , ils m'ont dit qu'ils n'aient pas intéressé qu'il avait un pluvio manuel suffisant et qu'ils n'etaient pas céréalier donc cela ne leur servira pas , j'étais sur le cul 😁

Modifié par sylver19
  • Songeur 1
  • Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je suis retourné sur le Tanargue finir la tournée des ruches et paf, je me suis fait saucer ! ça s'est remis à pleuvoir. 

je suis rentré et là j'ai eu le scénario classique : pluie soutenue au niveau de la Souche, petite pluie fine à Jaujac et juste quelques gouttes à Prades.

un peu plus tard on a eu encore une bonne averse.

au final encore 3,2 mm de récoltés pour la Souche et 4,2 mm à Aubenas avec la 2eme salve en fin de journée. 

Tx de 20,1°C

et donc on est à 389,3 mm pour la Souche depuis mardi. 

ciel encore bien chargé ce soir...

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Hello,

Par curiosité je suis allé voir la lame d'eau Antilope, et on semble bien retomber sur les valeurs que tu annonces, également @damien63 avec environ 30 mm à Artonne :

image.png.dddf3b6c57d662855f29876503932453.png

Edit (si je donne pas les métadonnées, où va-t-on ?!) : Antilope 72 h, jusqu'à aujourd'hui 20/10 12 h TU

Davantage de pluie à Artonne que chez moi, c'est plus ce que c'était les épisodes cévenols 😆 même si je suis en position d'abri. 

Averses cet après-midi, pas encore passé chez moi mais sans doute 2 ou 3 mm max.

• Songeur 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Il y a 5 heures, Peki2 a dit :

+1!

Perso, cumul de 34mm depuis hier soir 19h, et avec les 12mm antérieurs cela fait donc 46mm au total sur l'épisode, ça fait du bien!

Retour du soleil depuis la fin de la matinée, un peu trop rapide malheureusement. 😒

Tn 13,5°C et Ta 19,2°C (13h30), le tout avec encore un bon petit vent de sud.

image.thumb.png.c490c00c9e2dbbdcff0fac2543b9ea9b.png

Les limagnais ont été foehnés comme des porcs, pour ajouter du bucolique à ce tableau...

Modifié par coolidge
  • Haha 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 7 minutes, coolidge a dit :

Les limagnais ont été foehnés comme des porcs

c'est le principe, non ?

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

4 mm en plus cet après-midi au fil des nombreuse et faible averses, soit 36mm en tout depuis le retour de la pluie

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un gros vent du Midi. Infatigable depuis plusieurs jours même la nuit dernière (rafale max 108 km/h) sous la pluie. Les tomates dans le potager se ramassent par terre ! 

• Merci 1
  • Haha 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Que dalle aujourd'hui sur le Mauzunois exceptées quelques gouttes égarées (sans doute transportées jusqu'ici depuis Artonne par des vents facétieux 😁

Tx de 17,1°C.

Intéressant aussi la situation du Cantal (cumul sur les deux dernières journées.

On voit très bien comment les PP s'accumulent sur le versant ouest (venant remplir les @sylver19's pluvio !) tandis que la Planèze à l'est, de l'autre côté de la montage, est beaucoup moins servie.

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_cumul_72h/interactive/2023-10-20/19h00?extent=161918_5503255_454569_5731033

CarteCumulsur72hdu20-10-202319h00.thumb.jpeg.f04ae7f10a3b700f34eca98449cca923.jpeg

Les hauteurs de Margeride ont été gâtées aussi. Et la zone Brioude/Massiac/Blesle/Issoire reste quasiment au sec.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Oui et on pourra faire un boeuf au coin du feu pendant les très longues et très froides soirées d'hiver..O.o

Sinon quelques averses insignifiantes dans l'après midi sous vent W Tx 16,3°. Ta 11,6°

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 14 minutes, coolidge a dit :

Les limagnais ont été foehnés comme des porcs, pour ajouter du bucolique à ce tableau...

La Creuse aussi, comme une truie !

Bon ça a quand même décollé un peu avec 10 mm tombés cette nuit, auxquels s'ajoute 1.4 mm sous les bruinnasseries de l'après-midi. Soit 17 mm depuis le retour de la pluie.

Mais c'est bien le vent l'élément météo marquant de ce 20 octobre. Un vent de sud turbulent en début d'après-midi, avec rafale à 48 km/h mesurée à 2.5 m, puis un vrai coup de vent d'ouest à partir de 17h00, avec un vent moyen à 24 km/h et une rafale à 54, ce qui est pas mal du tout pour ma station en norme agro. Arbres bien chahutés, feuilles qui volent et visibilité réduite sous les passages de pluie fine, un temps d'automne, en somme.

8.9° de Tn et pas plus de 12.6° en journée, ça change des 25°+++

11.2° et 90% Hr à 19h20, vent mollissant mais toujours sensible de secteur sud-ouest.

Le poêle réconforte à nouveau, même si dans l'absolu on pourrait encore s'en passer...

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Mardi ,début d'aprem je serais en chantier dans la savane du Limousin près de Gouzon (23)  à Chambon sur Voueize 🤣

• J'aime 2
  • Songeur 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, paparazzi a dit :

Le poêle réconforte à nouveau, même si dans l'absolu on pourrait encore s'en passer...

Toujours 20°C dans mon bureau/chambre. Un peu moins dans la cuisine au RDC, mais bon, j'y vis pas non plus dans la cuisine 🙄

Donc, pour le moment, je l'ai allumé en tout et pour tout une heure histoire de tester.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Un peu plus d'un mm de plus cette aprem.

15,5°C à 19h55.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Les tomates dans le potager se ramassent par terre ! 

La récolte du soir :

IMG_20231020_191409_edit_1485048514287977.thumb.jpg.b6f3c32e95b3fc73b65c6321b3e68a40.jpg

Toujours de bons coups de boutoirs contre la maison. 

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben, du vent de Sud assez fort, 3 gouttes à l'horizontale ...

Tx 15,6 à 00h00:48 :P et Tn 10,8 °C

Ta 14,3 et toujours du vent mais moins

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ambiance automnale depuis qq jours dans les monts Dore, enfin ! Pour autant, peu de pluie, environ 40 à 80 mm dans le massif depuis le début du mois. En revanche, le vent est bien présent encore aujourd'hui, qq valeurs maximales:

- Entre 100 et 120 km/h à la station Infoclimat du Sancy sur ces 3 derniers jours

> 120 km/h à Vernines (source MF via Météociel)

>160 km/h en rafale au sommet du Puy de la Tache - Source - Voir tableau ci-dessous

Tache_2023_10_20.thumb.png.08ef6de10144e28ba10a9c86581ddc04.png

De nombreuses feuilles et branches jonchent le sol, les couleurs d'automne sont là.

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme signalé par mon voisin du dessous, un peu de pluie en milieu d'aprèm, après le soleil assez présent jusque vers 13h30/14h.

Contrôle technique annuel de madame oblige, fin d'après-midi passé au CHU Nord où il faisait un temps relativement couvert, mais sec (et pas très venté).

Retour vers 19h30 sur Sainté sud, sous un vent (SO) redevenu assez soutenu.

Ta balcon 15.1°C (20h40).

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5 mm pour les averses du jour (de l'après-midi en fait car en fin de matinée, mi journée il y avait de belles éclaircies) qui sont toujours en cours (quelques fines gouttes actu).

10.5°C actuellement.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Cumul sur l'épisode pluvieux de ces 3 derniers jours sur l'extrême SE du 63:

21,5 mm à Cunlhat

32 mm à Ambert

35 mm à Mayres

36 mm à Fournols

37 mm à Arlanc

40,9 mm à St Germain L'Herm

59,8 mm à St Anthème

Edit: ...Et pour compléter le Livradois, ya pas de raison, la partie 43:

Allègre 47,2 mm

Chomelix 51,8 mm

Félines 56,8 mm

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Cumul sur l'épisode pluvieux de ces 3 derniers jours sur l'extrême SE du 63:

21,5 mm à Cunlhat

32 mm à Ambert

35 mm à Mayres

37 mm à Arlanc

40,9 mm à St Germain L'Herm

59,8 mm à St Anthème

Et 18,8 mm à Courpière !

Pluie en cours par ici, mais peu de cumul ...

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Pour 2024 c'est un peu tôt pour voir des antilopes dans le massif Central, mais en 2035-2040 pourquoi pas?! :P :x

Modifié par Peki2
  • Songeur 2
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et 18,8 mm à Courpière !

Pluie en cours par ici, mais peu de cumul ...

et pour compléter la zone :

20,7 mm pour Fayet le Château

33,4 mm pour la Renaudie!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un peu plus de 2mm en fin d'après-midi avec une averse déboulant de l'Ouest, donnant 57mm pour cette journée (et 251mm pour l'épisode total). Tx de 18.4°C en en début d'après-midi avec le soleil qui était revenu. 15.1°C ce soir actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...