Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Au fil de la matinée le vent a baissé et il n'existe plus que faiblement.

Le ciel s'assombrit peu à peu également (la luminosité du début de journée a disparu).

Ta balcon 17.6°C (12h15). (vers 11h, j'avais un peu plus de 18°C).

• J'aime 6
  • Merci 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Plus de précipitations depuis hier soir finalement, simplement 0.4mm depuis minuit. La douceur est de mise bien évidemment, 14.4°C sur le village. A suivre

ces prochaines heures.

• J'aime 8
  • Merci 1

En Stéphanie pour le travail, le ciel est sombre mais le temps reste sec.

L'épisode concerne l'est du Rhône malheureusement.

Tout de même 50mm à Bauzon, une petite averse pour cette station.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, snowman43 a dit :

L'épisode concerne l'est du Rhône malheureusement.

Tout de même 50mm à Bauzon, une petite averse pour cette station.

Le gros est effectivement en train de passer à l'est de la VdR.

Pour nous, à voir ce que le paquet au SO nous apporte ...

Capture.JPG.4ea04ae6cd6b5b250f7e782edd52fec5.JPG

(capture radar Météociel car celui d'IC est bloqué à 10h40 ?... les relevés de la station de la Purinière sautent également quelques tranches horaires ...dur dur le passage en heure d'hiver ! :D)

Pour la Stéphanie sur cette capture : le bleu ne sont que des échos. Pour l'instant, RAS au niveau du plancher des vaches.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, snowman43 a dit :

En Génésie pour le sommeil cette nuit : encore du vent ++

En Monistrolie pour le travail actu. Ciel couvert et sec.

• J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1

Tn de 10.9°C et 12.4°C actuellement où les premières gouttes arrivent

J'ai eu le maire du Mazet-Saint-Voy au téléphone ce matin qui m'a donné le feux vert pour que @snowman43 ajoute la sonde Lora au jardin botanique de Mazet, on l'ajoutera samedi en fin de matinée (si le temps le permet) :) 

Modifié par treveys
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

En Stéphanie du SE, versant Gier, pluie faible actu depuis peu et Ta 15,1°C à... 13h55.

Ciel bien gris. Le vent d'ouest s'est calmé alors qu'il était un peu plus présent il y a 1/2 heure encore.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Concernant le Madet et d’autres ruisseaux du coin  cc @un_Mauzunois @Fanfoe63

https://www.tikographie.fr/2023/10/21/au-chevet-du-litroux-et-du-jauron-rivieres-en-souffrance/?fbclid=IwAR2_TCudEUZkfVFo0WMrFfvY3bS6PM7PUpeehGkkFSIbxUNssYWzj4BGm8U

Sinon une belle averse vers midi et une autre cette nuit. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Merci 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Concernant le Madet et d’autres ruisseaux du coin  cc @un_Mauzunois @Fanfoe63

https://www.tikographie.fr/2023/10/21/au-chevet-du-litroux-et-du-jauron-rivieres-en-souffrance/?fbclid=IwAR2_TCudEUZkfVFo0WMrFfvY3bS6PM7PUpeehGkkFSIbxUNssYWzj4BGm8U

Sinon une belle averse vers midi et une autre cette nuit. 

Merci beaucoup.

Je note avec plaisir concernant l'étang de la Gravière :

Citation

La remise aux normes des étangs fait également partie des priorités du plan d’action, grâce à des mesures diverses selon la surface de l’étendue d’eau. « Si un petit étang n’a plus d’usage, on l’efface et on en profite pour retracer un méandre. Pour les plus grands, on peut aménager un canal de dérivation qui va permettre à une partie de l’eau de contourner le plan d’eau, ou encore un moine, système qui permet de réguler le niveau de l’eau », poursuit-il.

L’étang des Gravières à Fayet-le-Château est le premier candidat : « La commune l’a racheté l’an dernier et est volontaire », précise Arthur, qui se réjouit d’avoir la possibilité de mener des « projets vitrines » susceptibles de démontrer les effets bénéfiques et de convaincre d’autres propriétaires.

(et je pense à deux autres étangs privés en amont du Madet/Jaurion, dont un entouré de grillages de deux mètres ne "profite" qu'à une petite famille de proprio qui n'y met pas souvent les pieds, même que ça me lourde beaucoup. Mais bon, faut pas que ça inquiète les proprios puisque : "Il a aussi été décidé de financer l’intégralité des travaux et actions à mener, même lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des propriétés privées. « C’est un bon moyen pour convaincre les propriétaires », reconnaissent les deux animateurs." - mouarff !  🥳 autrement dit, c'est nous qui paierons donc, l'eau comme "bien commun", c'est uniquement quand ça arrange hein, bref..)

SINON !!

Averse en mode choupinette tout à l'heure : 0,2 mm.

Il repleut actuellement.

ça a l'air plus serré en Livradois et Forez : déjà 9,1 mm à St-Germain L'herm (en à peine une heure)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent et couvert depuis ce matin, pluie arrivée vers 14h. Douceur au lever du jour  12,8° Tx 14,7° et depuis la pluie la T est redescendue à 10,7°. 1,2mm pour l'instant 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Il pleut sur Sainté sud.

D'abord très faible, la pluie est actuellement plus forte. Pour combien de temps ?...

Vent de SO faiblissant.

Thermo en baisse sur le balcon : 12.9°C (15h35).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça a l'air plus serré en Livradois et Forez : déjà 9,1 mm à St-Germain L'herm (en à peine une heure)

Effectivement, bonne averse "modérée +" tout à l'heure sur l’ensemble des hauteurs du Livradois d’après le radar, légèrement moins de 9mm dans mon pluvio manuel ( 8.9mm je dirais^^) et il pleut encore plutôt faiblement mais bien serré de suite 15h45

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 3

Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

Hier, je pensais aussi à ton pote Thomas alias Korgon_zola, étant plus que familier avec ces lieux !

Plus à l'Est, milieu différent, j'avais revu récemment ce mémoire de fin d'études : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03605494

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Court passage pluvieux, qui aura laissé 4 mm à la station de la Purinière.

Ta balcon 11.9°C (16h40).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

Hier, je pensais aussi à ton pote Thomas alias Korgon_zola, étant plus que familier avec ces lieux !

Plus à l'Est, milieu différent, j'avais revu récemment ce mémoire de fin d'études : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03605494

Intéressant aussi, merci ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, c'est vraiment la dèche ici cet automne.

1 mm aujourd'hui.

56 mm en octobre, 47 mm en septembre.

Sans parler du reste de l'année. Reste novembre dans les mois relativement arrosés (décembre-janvier-fevrier sont généralement assez pauvres en cumul de PP).

Tx 16,5°C.

Une vue des crêtes du Forez dans les nuages (luminosité assez faible, je n'ai pas modifié sur la photo)

Home

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4 mm sous une averse musclée en milieu d'après-midi et c'est tout.

Le vent est tombé et il fait 8.6°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

2.4mm relevé a Saint-jeures contre 3.7mm chez mes Parents (3km à vol d'oiseau)

photos prise en début d'après midi avec le front pluvieux en Ardèche à l'Est de ma position

20231030_130308.thumb.jpg.cba09146f61cea60a5514b2865af9908.jpg

Sinon récolte sous la serre pour faire des stocks pour l'hiver 😅

20231030_093442.thumb.jpg.7f479ebb81793bbb9d90b03d4faaebd9.jpg

Net rafraîchissement après la pluie avec 9.4°C contre une TX de 13.9°C

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

11 mm ce matin avant quelques éclaircies dans l'après-midi.

Mitigé  pour la tombée de la nuit. Ta: 11.2 °C

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 10,4 (pour l’instant) et Tx 16,5

2,3 mm récoltés (vers 3h puis ce midi).

Effectivement joli ciel ce soir vers le SE !

21B9B72D-D895-4F9E-B0ED-110AA9CA8A95.thumb.jpeg.26ffd100cd54907a598fc37fb356fb06.jpeg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Toujours aussi difficile de prévoir correctement les quantités de pluie, même à 24 heures de l'événement !

Pour la période d'hier 19h00 à ce soir 19h00, les prévisions allaient de moins de 1 mm (ICON, WRF), à environ 10 mm (AROME).

Finalement, il sera tombé 27.4 mm sous ce front ondulant qui nous aura occupé de 19h00 à 04h00, puis de 09h00 à 14h00.

Je n'y croyais vraiment pas mais ça y est, le cumul mensuel atteint ce soir 103 mm, tombés en 12 jours.

Si le soleil a tenté de rares percées dans l'après-midi, le ciel est resté globalement bien chargé et chaotique. Vent de sud-ouest à ouest toujours présent, rafale à 43 km/h vers 13h00.

Tn en cours avec 7.9° à 18h45, Tx de 11.5° sous les pluies matinales.

Le Sancy dans les nuages vers 16h30 :

20231030_162607copie.thumb.jpg.c4a8b6f0002244b964a24025b8167721.jpg

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

3.8mm ce soir avec le passage de la ligne, rien de très fou mais ça maintient toujours cette humidité pour les sols. Tx de 16.6°C au village avant la fin de la matinée, ce soir le mercure donne 11.9°C.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Il aura fallu attendre 13h pour que la pluie arrive sous la forme d'une très forte averse assez brève, ensuite il a plu faiblement jusqu'à 16h00 et pour solde de tous comptes 5mm.

• J'aime 8
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...