Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

16,5mm sympathique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct : Premières grosses rafales à la capitainerie de Port-Camargue qui vient de pointer à 81 km/h. 50-60 ici mais on sent que ça va arriver (enfin j'espère 😄)...

 

Edit : Cette fois ça sent pas le pétard mouillé ! Grosses bourrasques les platanes se font bien secouer !

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 2 heures, Ggene 30 a dit :

 

A voir mais on devrait être ici à l'écart du plus gros des précipitations pour ce "petit" épisode Cévenol.

 

 

Idem ici, c’est le nord du 07 et le cœur du massif cévenol qui sont visés. Je pense quand même que le piémont pourra recevoir 30-40mm par ici. 

 

Sol mouillé mais plus de pluie.

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 17.4°C

Actu le vent est bien présent avec 19.5°C / 72% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Temps bien automnale ce matin avec une belle tempête sur les côtes et une succession d'averses soutenues qui durent 1-2 minutes. 1,9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

18.7°C pour la tn de ce matin avec du vent bien présent.

 

Du coté de Marseille L'Estaque c'est tempête de vent , quelques gouttes de temps en temps et 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le vent marin souffle très fort : 94 km/h à Sète, 84 km/h Montpellier-Fréjorgues, 81 km/h Aigues-Mortes.

Houle qui grossit bien, Palavas RD : 

 

image.thumb.png.d53fb5ea34984914cd6fffe484db884a.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, orage13002 a dit :

ciel bizarre ce matin genre jaune surement du au vent de sud et peut être du sable au panier pas trop de vent des rafale par moment mais rien de bien mechant

 

Bienvenue sur Infoclimat

Moi-même tout récent ici, j'ai fait un début d'aide aux nouveaux adhérents, suite aux questions que je me suis posées.

Voir le PDF, si ça peut aider :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’est de Montpellier les rafales sont puissantes. Et comme le sol est détrempé et que les arbres ont encore toutes leurs feuilles, les chutes de branches et d’arbres vont être la largement favorisées. Faites attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en train d'atteindre le maximum d'intensité je pense actuellement, de violentes rafales soulèvent pas mal de sable et les arbres sont bien secoués. 82 km/h à la station un peu sous-estimé (10 ou 15% max) mais pour le moment le sonique sauve les meubles, c'est de l'ESE donc moins turbulent que le SE et SSE pour lesquels la station est davantage pénalisée.

 

Edit : 101 km/h au salin d'Aigues-Mortes.

 

Edi 2 : Le bruit devient impressionnant ici ! On est clairement à +100 en rafales...

 

Edit 3 : 90 à la station ! Le pas du sonique sauve bien les meubles, je donnerai plus tard la raf 3 secondes, ça va pas être la même ! 😅

Modifié par LMK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à sirocco en effet, avec charge de sables sahariens dans l'atmosphère. Vent soutenu avec de fortes rafales, températures très douces, même chaudes au vent. Le fameux "sirocco mou" de Guy Plaut, à courbure trop anticyclonique pour nous exposer à des pluies.

 

dust.gif.211c9f7aecc280c222845913752c5598.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, GrandMottois a dit :

En effet ça souffle pas mal actuellement ! 

Le vent moyen a atteint 70 km/h à la station du phare de LGM

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Renforcement des pluies depuis environ 1h. Alternance d’averses modérées et d’accalmies. Pas de vent, mais un peu de sable ce matin sur la voiture. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'œil rapide aux données du sonique avec excel, pour le maxi instantanée à 90 km/h la rafale sur 3s n'atteint que 75 km/h ! Clairement le pas de mesure rapide me sauve la mise pour le marin ! 90 km/h c'est aussi le max mesuré par la Vantage du phare de la Grande-Motte ;)

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Jusqu’à 90 km/h à l'aéroport de Montpellier avec 60 en vent moyen. 101 km/h pour Aigues-Mortes. Houle marquée à Palavas. 

IMG_8022.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ça foehne ici, pas loin de Collioure, à 15 h on a :

Ceret 30.4°C

Le Boulou : 30.2°C

Vives 29.6°C

Perpignan 28.2°C

Peut-être quelques dixièmes de plus à venir (ça plafonne)

 

EDIT Finalement : Ceret 30.9°C, Le Boulou 30.4°C Vives et Perpignan aéroport 29.6°C.

Ça a commencé à baisser à la bascule des vents et toujours autant de pluie ici !

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...