Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Salut à tous

à Ambérieu Climatologie mensuelle en octobre 2023 à Ambérieu | climatologie depuis 1900 - Infoclimat  où l'épisode n'a pas encore démarré mais clairement sur la bonne trajectoire des RR, ce mois d'octobre risque de se placer dans le top 5, voire davantage, des plus arrosés en octobre (au moins depuis 1980) si l'on consulte les données d'une station comparable en terme d'ancienneté (Saint Geoirs), là les 288 mm de 1992 sont inatteignables d'autant que ce secteur ne récoltera pas le jackpot cette fois.

112 mm pour le moment, voici le top 10 d'Ambérieu

244.7mm octobre 1993
234.0mm octobre 2004
218.7mm octobre 1992
216.6mm octobre 2000
198.0mm octobre 2020
189.2mm octobre 1988
178.5mm octobre 2003
176.0mm octobre 1990
170.2mm octobre 2019
167.6mm octobre 1999
Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

L'épisode a commencé ici avec des pluies d'abord assez tranquilles, et quelques coups de tonnerre lointains.

Ça a monté d'un cran en intensité avec de fortes pluies et des impacts assez proches actuellement. Pas banal pour une fin octobre.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Ciel uniformément gris en cette mi-journée, il fait 15.6° et l'on pourrait atteindre les 16° de normale si le vent du Sud se lève car en ce moment il est faible à 9.7km/h de rafale max.

Il s'est légèrement réveillé ce qui a suffit : 17.7°!

Alors que les cigognes se régalaient de petits vers dans un champ labouré ce jour :

20231023_173405.jpg.f89a54db31bf5ff6ac32d969045dd45d.jpg

Le ciel est devenu de plus en plus menaçant par l'Ouest :

20231023_173250.jpg.d0ebd32c51812851aaf526da08638d17.jpg

1 coup de tonnerre a tout fait trembler il y a 20 minutes marquant l'arrivée des premières gouttes et nous voici actuellement sous la première salve qui a donné 5mm en 10mn avec un pic à 45km/h. L'intensité est repassée à 15mm/h

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx en cours à 18h30, 21,8 °C, +2,5 °C / 30 minutes, avec la levée du vent de sud (faible).

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mica a dit :

Tx en cours à 18h30, 21,8 °C, +2,5 °C / 30 minutes, avec la levée du vent de sud (faible).

14.4° ici sous le front avec vent de Nord-Ouest à 32km/h de maxi

On passe à l'instant les 98mm de cumul mensuel🙏  à partir de maintenant c'est du bonus pour combler le déficit annuel qui est précisément de 81.1mm

• J'aime 3

On va encore une fois surveiller les stations qui cumulent un max depuis septembre sur l’Ardeche/Drome, à savoir Gluiras, Vernoux, Tournon et St Barlethemy de Vals. Curieux de voir le total des PP en deux mois après cet épisode. 

• J'aime 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir

Parti à 18h de brullioles pour Lyon, j'ai pris un orage diluvien entre chez moi et la vallée de la brevenne, 10min à l'arrêt pour laisser passer le déluge. 

Beaucoup de foudre et tonnerre (quand même dingue d'attendre le 23 octobre pour se taper l'un des plus gros orages dans le coin). 

Hâte de rentrer ce soir pour voir le cumul même si cela n'a pas duré trop longtemps, d'ailleurs sur le radar la zone pluvieuse s'est décalée sur l'est maintenant 

Ici sur oullins grosse pluie en arrivant à 19h, à voir la suite de la soirée et nuit. 

Tx définitive à Brullioles de 20,7° et parti à 18h il ne faisait plus que 14,9°

Bonne soiree

Laurent 

• J'aime 10

Posté(e)

17mm depuis le début de l'épisode de ce soir, 77mm/h actu

Depuis quelques instants à chaque rafraichissement de la console la pluviométrie augment de 0.4mm soit 2 bascules!

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

Hier, Tx de 18.0°C sous une journée plutôt bien ensoleillée.

Aujourd'hui, journée couverte, sablonneuse et venteuse. Presque pas de soleil, ou au mieux fortement tamisé.

Extrêmes de 10.6°C / 24.7°C sur Sassenage. Ta de 18.7°C (19h33).

Original Tn obtenue hier soir vers 21h, et Tx obtenue ce soir vers 18h30 sous le foehn.

• J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
7 minutes ago, téléphérique said:

17mm depuis le début de l'épisode de ce soir, 77mm/h actu

Depuis quelques instants à chaque rafraichissement de la console la pluviométrie augment de 0.4mm soit 2 bascules!

Salut Pascal ! Du 190mm/h ici actu, ça fait pas semblant...

14.8mm pour l'instant. 13.4°C.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'avais 25°c vers 19h aux alentours de Voiron sur l'A48. 

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)

21mm depuis le début de l'épisode de ce soir, 20mm/h actu.

Madame me glisse dans l'oreillette qu'il faut venir manger.

Traduisez par Madame hurle "t'attends quoi pour venir à table! y en a marre de ta météo!"😬

• Haha 18

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent et en forme se soir avec une rafale y'a peut de 69km/h, ciel bien couvert actu et doux avec 22,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

1er passage pluvieux avec déjà 10mm, intensité max de 66mm/h. 🙂

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas de foehn ici, journée passée principalement sous un ciel gris et sableux.

(Alors qu'en vallées internes ça souffle : 82,4 km/h à BSM)

Température de saison dans l'aprem avec comme extrêmes 9,4°C / 15,1°C

La petite pluie tombée ce matin (0,8 mm) a bien sali les voitures :(

Modifié par tcp
  • J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx du jour en cours ce soir sur ma station avec 16.1°C ! 

Le foehn n'a pas pris dans la journée hormis quelques petites minutes vers midi. 

• J'aime 5

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La localisation de l'axe de fortes précipitations est globalement bien cernée. Le région de l'est lyonnais et l'agglomération de Valence pourrait être concernées également mais a priori dans une moindre mesure.

Cette phrase est tirée du dernier bulletin de suivi MF, et au vu du radar elle va se vérifier car la ligne principale approche en plein sur Valence !

Et c'est très animé là dessous, niveau pluie bien sur (voir grêle sous les plus fortes intensités ?) mais également niveau son et lumière ; Ici à Portes lès Valence le tonnerre se fait entendre et les éclairs s'en donnent à coeur joie...

20°C

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 22 minutes, tcp a dit :

Pas de foehn ici, journée passée principalement sous un ciel gris et sableux.

(Alors qu'en vallées internes ça souffle : 82,4 km/h à BSM)

Température de saison dans l'aprem avec comme extrêmes 9,4°C / 15,1°C

La petite pluie tombée ce matin (0,8 mm) a bien sali les voitures :(

Oui un temps bien calme et pas intéressant en somme, je vous envie les voisins avec votre vent, orages, forte pluie ect ...

Tx finale de 16.1°C, actu 13.0°C, 87% d'Hr .. il faisait 10.0°C de plus à Pont-de-Beauvoisin sur la dernière heure avec 23°C !!! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 11 minutes, alex26 a dit :

La localisation de l'axe de fortes précipitations est globalement bien cernée. Le région de l'est lyonnais et l'agglomération de Valence pourrait être concernées également mais a priori dans une moindre mesure.

Cette phrase est tirée du dernier bulletin de suivi MF, et au vu du radar elle va se vérifier car la ligne principale approche en plein sur Valence !

Et c'est très animé là dessous, niveau pluie bien sur (voir grêle sous les plus fortes intensités ?) mais également niveau son et lumière ; Ici à Portes lès Valence le tonnerre se fait entendre et les éclairs s'en donnent à coeur joie...

20°C

MF la voit passer au nord de valence principalement, mais j'ai quand meme l'impression que çà circule plus au sud que prévu entre montelimar et valence.

A suivre

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...