Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023


Messages recommandés

Posté(e)
34700 salelles du bosc
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

 

pas compliqué : cévenol = sols acides avec flore de maquis ou châtaigneraie ou pinède à pin maritime/Laricio

les zones calcaires du N-E de l'Hérault, pour moi c'est pas les Cévennes, c'est la frontière. c'est ce que j'avais dit...

sinon on ouvre un topic "frontières des Cévennes" :P

ya de quoi remplir 50 pages...  

Je vais me répéter, désolée... Il y a des Cévennes dans l'Hérault. De St Pons de Thomieres à st Gervais sur Mare, schiste  gneiss et châtaigners. Déjà dans l'antiquité, la Cebenna ou "femme couchée" du Caroux guidait les marins grecs vers le port d'Agde.

http://lamaisoncevenole.over-blog.com/

Bref, il y a de quoi discuter... Mais l'unité géologique (sol acide) et culturelle (la châtaigne) recouvre les piémonts sud et sud est du massif central, du nord ouest de l'Hérault à l'Ardèche en passant par le Gard et la Lozère. (Du lodevois à Ganges, c'est plus contestable mais le calcaire est entrecoupé de schiste et de grès et il y a aussi des châtaignes.)

Modifié par orejane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

Bonsoir,

Et si une sous section dédiée au sujet "les limites des Cévennes " était ouverte?

Vous pourriez continuer ainsi votre débat sachant que cela n'apporte rien aux prévisions.

  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s’en cogne de la géologie… météorologiquement parlant lundi soir pourrait connaître une dégradation potentiellement orageuse sur le Gard notamment via le balayage en soirée à l’avant duquel l’instabilité serait réellement significative. On croise les doigts pour un bon arrosage à cet occasion. 
Aussi la synoptique de jeudi ne me semble pas inintéressante mais personne n’a encore osé aborder le sujet. Peut-être que je me plante mais je trouve que c’est à surveiller 🧐 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, filgoud a dit :

Bonsoir,

Et si une sous section dédiée au sujet "les limites des Cévennes " était ouverte?

Vous pourriez continuer ainsi votre débat sachant que cela n'apporte rien aux prévisions.

On va la faire simple, voici les références géographiques utilisées habituellement par Météo-France à travers leurs bulletins. Peut-importe s'il ne s'agit pas de délimitations géologiques, si cela ne correspond pas à un contour de PNR, où si les anciens ne sont pas d'accord, l'idée étant simplement d'avoir une base précise à réemployer systématiquement et simple à comprendre.

 

En l’occurrence, les contours noirs correspondent à des zones "AP" (Avertissement de Précipitations) qui sont des délimitations de bassins versants ou sous-BV, et qui ont une importance toute particulière notamment pour les Services de Prévision des Crues qui reçoivent des bulletins de précipitations (cumul moyen et cumul max local) à l'échelle de ces zones. Lorsque l'on nous parle de "Cévennes Ardéchoises", d' "Ardèche du Nord" ou de "Piémonts Gardois" dans différents bulletins, nous savons donc facilement la zone exacte concernée.

References_geographiques_apbp.thumb.PNG.5d75a15a6a04e028f3eeccfddf433f72.PNG

 

Bref fin du HS.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bientôt 20 ans et c'est toujours le même débat ! passons à autre chose svp ! merci ;)

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s’en tient aux prévisions de précipitations je vois rien de fou pour les Cévennes ardéchoises ce matin. Le balayage en VdR en fin de journée est par contre toujours d’actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles ont bien évolué : réduction très nette de l'instabilité et surtout, circulation des forçages. Conséquemment : réduction du risque de gros cumuls. On part sur de l'ordinaire, avec surement 150 mm en 30h sur les zones bien exposées sur Cévennes 30 et peut-être 175 mm autour du Tanargue (07). 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, filgoud a dit :

Vous pourriez continuer ainsi votre débat sachant que cela n'apporte rien aux prévisions.

 

il y a tout de même l'intéret de savoir de quel endroit exactement on cause dans les prévis. ça peut servir. 

merci à @Cyclone30 pour sa carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je vais le souligner mais mes comparses de la zone l’ont sûrement déjà remarqué c’est encore une fois des conditions défavorables pour les zones les plus en manque soit l’est audois, les PO (hors zone de montagne car le flux d’ouest dynamique devrait arroser ces zones là c’est déjà ça) et le biterrois. 
 

Néanmoins vu la virulence du flux et les possibles dépressions secondaires qui pourraient transiter dans le SO je pense que l’ouest audois devrait enfin voir de la pluie en quantité non négligeable.

 

Content que le 06 et le var deja puissent bien profiter :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet la plupart des modèles sont bien alléchants pour PACA pour cet après-midi avec une ligne qui prendrait forme sur le 13 et qui affecterait bien E13 et E84 avant de se diriger vers le 04/05 et N83. 
Arôme est le plus optimiste avec localement des pointes à 100mm !
 

Pour les autres modèles on est plutôt entre 20 et 50mm, à suivre ! 
La semaine promet d’être arrosée en tout cas, on surveillera aussi en fin de semaine un net rafraîchissement qui devrait s’opérer. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

 

(mauvais topic) à supprimer

Modifié par sylvainmeteo
erreur de topic
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...