Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023


Artiopas

Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

3.5° de Tn

 

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Températures remarquablement fraîches à Paris ; seulement 7.7°C à ma fenêtre.

la moyenne des minimales pour un 17 octobre est de 8.4° à Montsouris. C'est une fraîcheur matinale classique en octobre par ciel dégagé. le record du jour est de 1 ° en 1917. On en est loin.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-octobre/paris-montsouris/07156.html  

lien utile pour se repérer 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mister meteo a dit :

3.5° de Tn

 

la moyenne des minimales pour un 17 octobre est de 8.4° à Montsouris. C'est une fraîcheur matinale classique en octobre par ciel dégagé. le record du jour est de 1 ° en 1917. On en est loin.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-octobre/paris-montsouris/07156.html  

lien utile pour se repérer 

 

Merci. Au temps pour moi. C'est parce que l'année dernière, il n'y avait pas vraiment (sauf une ou deux) de journée fraîche le matin. À la même date j'avais enregistré 9°C de plus le matin. Peut-être un biai sans doute pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Montsouris vient d'atteindre sa "normale" mensuelle d'ensoleillement 1981 - 2010 d'un mois d'octobre avec déjà 118 heures de soleil. Pas mal pour un 17 octobre !

 

Bon, par contre, à la vue des prévisions pour la suite du mois, Paris ne devrait plus scorer beaucoup.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

3.5° de Tn

 

la moyenne des minimales pour un 17 octobre est de 8.4° à Montsouris. C'est une fraîcheur matinale classique en octobre par ciel dégagé. le record du jour est de 1 ° en 1917. On en est loin.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-octobre/paris-montsouris/07156.html  

lien utile pour se repérer 

 

2,7°C ici, finalement plus froid qu'hier à la faveur d'un vent moins présent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, 17°C actuellement à Saulx les Chartreux dans le 91, en teeshirt ça passe malgré le ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pluie et vent, ça y est l'automne touche enfin l'Est parisien (même s'il fait encore 17°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Remarquable douceur avec environ  23 degrés actu en 77 sous de larges éclaircies. 

Le temps perturbé en Idf devrait réellement commencer cette nuit, avec de bonnes disparités à prévoir. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Orage en approche de Melun dans une ambiance lourde. Grondements réguliers et ciel bien sombre vers Fontainebleau / barbizon, qui doivent être sous la douche 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on risque d'être très loin des 30-40 mm prévus il y a encore quelques jours. 

 

3mm hier, 1,2mm ce matin. A voir si on arrive à choper quelques averses cette nuit mais c'est très poussif pour le moment. 

 

Sinon grande douceur avec +22,4°C de Tx ici après une Tn de 15,1°C. Bref, un magnifique début septembre ! 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée ensoleillée,

Tx 21.6°C

Tn à 14.4°C

4.6 mm depuis hier

12.8mm pour octobre

451.6mm depuis le 1er janvier

 

Ce soir, l'ensoleillement sur Paname, avec 1718.5h, rentre dans les moyennes annuelles, décembre inclus 😎

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tt à fait d'accord, la journée n'a pas été entièrement ensoleillée à paris, mais globalement entre 11H30 et 16H30; surtout, selon plusieurs modèles dont GFS à la rue comme d'hab sur le moyen et long terme, la semaine (lundi à vendredi) devait être soi disant très perturbée en IDF... le bilan est, alors que nous arrivons à son terme, le suivant beau temps lundi et mardi, gris mais lumineux mercredi matin a l'avant du front perturbé, soleil dominant jeudi apm et ... demain le front nocturne qui semble s'évacuer in fine en cours de matinée pour laisser place à de belles éclaircies qq heures au moins. Ma conclusion : hormis la nuit et encore, en journée (notamment à cause de ce flux de sud pas aussi humide qu'annoncé et donc chasseur de nuages sur notre région) c'est un vrai flop avec un temps pluvieux qui se résume essentiellement à l'apm et la soirée de mercredi pour le moment ! comme d'hab j'ai envie de dire ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dépression assez creuse au-dessus de la région, avec 983 hPa à 22 heures à Montsouris, et une tendance plutôt à la baisse.

 

Mine de rien, c'est la valeur la + basse depuis le mois de janvier 2023.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonjour réveille sous la pluie, a Vincennes 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

8.5 mm depuis minuit enfin un vrai front d'automne

13 mm depuis mercredi

20.4 mm depuis début octobre

 

13.5 ° de Tn

 

pression de 977.3 hpa actu

 

à noter que  la zone dépressionnaire est vraiment grande et profonde (thalweg) car le minimum est au large de la Vendée/Charente/Gironde à 974 hpa et nous sommes entre 977 et 980 hpa en IDF

 

pression2blq9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...