Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023

Coriolis75

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, aMeR77 a dit :

Quelqu’un constate-t-il a un vaste panache du fumée vers Roissy CDG/ Claye Souilly ??

qui en connaît l’origine ??

https://twitter.com/Meteovilles/status/1711353318511878464

• Merci 3
  • Surprise 2

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En effet, le panache de fumé est bien visible sur la webcam de Guillaume Séchet

image.png.74be4392445c2bcae77036eca1d5f5d0.png

Apparemment incendie d'entrepôt dans le 9-3 :

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/un-important-feu-dentrepot-en-cours-au-blanc-mesnil-la-prefecture-conseille-deviter-la-zone-09-10-2023-FNPY72TYF5EHRL5P2653ZZSV2Q.php

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Cette année dans le secteur on en a quasiment tous les mois des incendies d'entrepôts et pas des petits

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Paris et Prelles (05)
Il y a 23 heures, Moki a dit :

Avec une Tx provisoire de 27.3 à Montsouris, il s’agit du 82eme jours de chaleur 

Les années 2020 & 2003 sont égalées 

1/ 2018 98 jours

2/ 2022 88 jours 

3/ 1947 86 jours

4/ 2003, 2020 & 2023 82 jours

7/ 1911 80 jours

8/ 1959 76 jours

9/ 2019 70 jours

10/ 1989 68 jours

Sans surprise, à nouveau une Tx provisoire supérieure à 25 degrés cet après-midi soit le 83eme jour de chaleur.

Les années 2003 & 2020 sont dépassées et seulement 2018, 2022 et 1947 (à relativiser avec la probable surchauffe) sont devant.

1/ 2018 98 jours

2/ 2022 88 jours 

3/ 1947 86 jours

4/ 2023 83 jours

5/ 2003 & 2020 82 jours

7/ 1911 80 jours

8/ 1959 76 jours

9/ 2019 70 jours

10/ 1989 68 jours

@Papusa

• Merci 3

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78)

Phénomène de parhélie (c'est bien ça ?) dans le ciel de Jouy. La réplique de l'image du soleil n'apparaît cependant que d'un côté...

image.thumb.png.67e510f003ec4091348b7d5b819d4ba8.png

Modifié par NPs
  • J'aime 2

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 5 heures, aMeR77 a dit :

Quelqu’un constate-t-il a un vaste panache du fumée vers Roissy CDG/ Claye Souilly ??

qui en connaît l’origine ??

petite illustration vers 13h45. 
le flux a renvoyé le panache au Sud-Est 

1-B04-C162-1-A66-4-DFB-8-F63-FD2414-D3-F

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

1670 heures d'ensoleillement sur Paris ce soir 9 octobre

Déjà plus des moyennes annuelles janvier/novembre inclus !

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Que dire, rien. 

Il fait à peu près de saison le matin avec une petite fraîcheur agréable puis c'est la cagne l'aprèm avant une baisse rapide. C'est totalement figé. 

Vivement vendredi soir, mais que c'est lent que c'est lent.. 

A surveiller tempé de demain et vendredi, potentiellement encore plus hautes. 

On a vraiment l'impression d'avoir glissé définitivement à  Nîmes ou Avignon. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

27.5° de Tx aujourd'hui à Quincy 

26.6° "seulement" à Montsouris mais cela a suffi pour battre le record du jour pour la seconde fois consécutivement.

2023 détient désormais 3 records journaliers pour la climatologie d'octobre

2022 :4

2018 : 4 

2014 : 2 

2011 : 1

2006 : 1

2005 : 2

17 records post 2000 déjà et accélération haussière de 2018 à 2023 avec 11 records journaliers battus en 5 ans (série en cours avec possiblement deux autres records mardi et mercredi)

image.thumb.png.e661c975982fcdafcc190e5bb3bda41d.png

• J'aime 5

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 7 heures, Moki a dit :

Sans surprise, à nouveau une Tx provisoire supérieure à 25 degrés cet après-midi soit le 83eme jour de chaleur.

Les années 2003 & 2020 sont dépassées et seulement 2018, 2022 et 1947 (à relativiser avec la probable surchauffe) sont devant.

1/ 2018 98 jours

2/ 2022 88 jours 

3/ 1947 86 jours

4/ 2023 83 jours

5/ 2003 & 2020 82 jours

7/ 1911 80 jours

8/ 1959 76 jours

9/ 2019 70 jours

10/ 1989 68 jours

@Papusa

@Moki Je sortirais le graphe par approche courbes cumulées à la fin de ce pic de chaleur. Vu les prévisions les 86 jours sont atteignables, de quoi égaler l'année 1947.

Assez impressionnant ce que l'on vit... à voir l'évolution sur les prochaines années, car vue la prédominance des années postérieures à 2018 dans ce top 10 cela commence à faire penser à une rupture climatique ?! Les mots choisis sont surement un peu forts et c'est évidement à confirmer par l'observation. On peut espérer par-ci, par-là quelques années en mode 2021 (51 jours de Tx>=25°C) pour modérer cette affaire...

Modifié par Papusa
  • J'aime 5

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, 27,9°C 28°C aujourd'hui à Montsouris.

Il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans la saison depuis le début des relevés de cette station !

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 3
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, 27,9°C 28°C aujourd'hui à Montsouris.

Il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans la saison depuis le début des relevés de cette station !

Salut @RidersOnTheStorm,

Je vais pinailler un peu… On bat certes une fois encore un record journalier (il n’a jamais fait aussi chaud un 10 octobre !), mais selon où on se situe dans le mois, on peut reprendre à multiples reprises ton expression « il n’avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans la saison ». 

Si on prends le graphique des records journaliers pour Montsouris, sachant qu’on se situe toujours dans la première décade, on a connu « mieux » en terme de chaleur pour cette période/décade d’octobre. 

IMG_0216.jpeg

Pour ce qui est de mon cas plus personnel avec ma station d’Evry-Courcouronnes (91), la Tx d’aujourd’hui arrive en deuxième position des Txx d’octobre, juste derrière celle du 02 octobre dernier :

IMG_0218.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

@Nico 080 cela me rappelle une lointaine discussion :))

On notera auj une belle amplitude car les tn étaient svt plus basses qu'hier et les tx un peu plus hautes. Les tn proche des normes limitent un peu (un peu) le côté surnaturel de cet ovni.. 

• J'aime 1

il y a 1 minute, edd a dit :

@Nico 080 cela me rappelle une lointaine discussion :))

On notera auj une belle amplitude car les tn étaient svt plus basses qu'hier et les tx un peu plus hautes. Les tn proche des normes limitent un peu (un peu) le côté surnaturel de cet ovni.. 

Oui, si seulement on avait ces conditions en plein été cad sans les excès de Txx que l’on peut connaitre parfois, ce serait top! En attendant, je pense qu’on a atteint le pic de l’épisode de chaleur anormal aujourd’hui avec de 27 a 28 degrés sur la région, ponctuellement un peu plus (29,1 a Pte de

Vincennes, curieux écart avec Montsou a 28 degrés!). 

a titre personnel je trouve ce temps

agréable mais bien sur inquiétant et, surtout, j’exècre ces longues périodes de temps sec qui se répètent depuis quelques années. Espérons un réel changement dans les prochaines semaines

il y a 41 minutes, babe a dit :

Oui, si seulement on avait ces conditions en plein été cad sans les excès de Txx que l’on peut connaitre parfois, ce serait top! En attendant, je pense qu’on a atteint le pic de l’épisode de chaleur anormal aujourd’hui avec de 27 a 28 degrés sur la région, ponctuellement un peu plus (29,1 a Pte de

Vincennes, curieux écart avec Montsou a 28 degrés!). 

a titre personnel je trouve ce temps

agréable mais bien sur inquiétant et, surtout, j’exècre ces longues périodes de temps sec qui se répètent depuis quelques années. Espérons un réel changement dans les prochaines semaines

On risque de partir potentiellement dans un flux de Nord Est sec. Donc se serait problématique côté pluie, par contre, ça sera sans transition... Ce qui n'est pas calé cependant c'est la durée de cette fraicheur. Temporaire pouc ertain (CEP notamment), bien plus long pour d'autre (GFS). Je ne détaillerai pas davantage ce n'est pas le bon topic. 

A noté sur Tigery une Tx de 28,0°C. Ce qui reste ne dessous des 28,6°C du 2 octobre mais au 10 octobre c'est bien plus remarquable. 9,1°C pour la Tn. De fait, avec des nuits maintenant bien longues et relativement fraiches, la Tx de 28°C n'impact que peu la température intérieure des maison. A peine 21,5°C en fin de journée, 20°C le matin. On pourrait s'attendre à plus avec 28°C de TX et plein soleil ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Nico 080 a dit :

Je vais pinailler un peu… On bat certes une fois encore un record journalier (il n’a jamais fait aussi chaud un 10 octobre !), mais selon où on se situe dans le mois, on peut reprendre à multiples reprises ton expression « il n’avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans la saison ». 

Je ne sais quoi te répondre cher Icéen.

Si ce n'est que l'allongement de la période au cours de laquelle on est susceptible d'atteindre les 28°C à Paris, ce qui fut le cas aujourd'hui, me semble bien plus significatif sur le plan climatologique que le simple fait de battre un record journalier, ce qui arrive hélas de multiples fois chaque année.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

• J'aime 5

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

85eme jour de chaleur pour Paris-Montsouris.

Fait assez hallucinant, 53 de ces jours ont eu lieu en dehors de juillet et août. Soit 62% de jours de chaleur en dehors des 2 mois les plus chauds de l'année.

Le mois de juin seul en regroupe 32% soit quasiment le tiers des jours de chaleur de l'année.

Modifié par Kam93
  • J'aime 6

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Belle averse sur Verneuil sous 14.7°C

Le doux bruit de la pluie !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...