Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Octobre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Bon, c'est pas dans mon habitude d'ouvrir un sujet de prévisions, mais comme on en n'a pas pour ce mois-ci, je m'en charge :)

Alors que dire ?

Aujourd'hui un front froid est en cours de passage sur la France, nous dans le SO on n'a que la partie fortement dégradée, sans aucune précipitation, juste des nuages et un rafraîchissement toutefois le bienvenu.

Capturedecran2023-10-03a11_24_20.png.b0bc516e24903225b0f010cb66ac3821.png

Pour l'après-midi, on ne devrait pas constater de fortes températures comme hier, maxi de 24/25°C sur le Gers, notamment. Ce flux de Nord-Ouest, océanique, ne durera pas.

temperature.png?run=run00model

Et demain, bascule sur une régime plus méridional, avec une légère hausse des températures (mais rien de dramatique), avec la zone des 25°C qui va être plus étendue :

temperature.png?run=run00model

Pour la suite ? Sec, à perte de vue.

Les hautes pressions qui sont pour le moment au large des côtes occidentales françaises vont se glisser vers l'Est :

500.png?run=run00model

Et pour le début du week-end, on aurait un flux d'Est à Sud-Est, sans apport conséquent d'humidité. Et pour cause, les hautes pressions devraient rester bien verrouillées par ce système dépressionnaire situé sur les Açores.

500.png?run=run00model

Et des températures qui pourraient de nouveau passer vers les 30°C.

Bref, l'épisode de chaleur tardive reprendrait, faisant d'aujourd'hui et des quelques jours suivant une pause automnale dans ce qui semble être un été interminable.

• J'aime 4
  • Merci 4

Les modèles ne cessent d'amplifier et prolonger le temps chaud et sec, qui semble désormais à peu près acquis à échéance d'une semaine.

Je parlais dans le topic précédent de la forte chaleur la plus tardive à Toulouse le 6 octobre (2009). Désormais on pourrait envisager une séquence de fortes chaleurs continue du 7 au 11 !

Les diagrammes donnent le tournis (évidemment pas la moindre goutte, on se dirige vers un état de sécheresse de surface très marqué pour la saison, potentiellement le pire observé) :

render-worker-commands-77969c47cb-dx5t5-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-PFkrwM.thumb.png.dce0126778510c21852f66c44e4ea651.png

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.779c16d47acbeb795a8c14a197ecaec8.png

graphe9_10000_366_576___.png.65cdb01e96cb04cde36204361fae0c1c.png

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 5

Bon ça ne faisait pas franchement de doutes mais cette période anormalement sèche et chaude prend de nouveau une tournure exceptionnelle pour une durée de 4 à 7 jours. Potentiellement, la première quinzaine d’octobre serait pratiquement l’équivalent de ce qu’on attend en plein mois de juillet (c’est à peine exagéré).

Sur cette période, les 30° vont être dépassés en de nombreux endroits. Probablement des records de températures journaliers, des records des 30° les plus tardifs, des records de quinzaine d’octobre aussi chaude… une nouvelle fois, une pluie de records probable et ça commence à faire beaucoup pour 2023. On a l’impression que tous les mois on atteint des records mais jamais dans le frais - froid. 

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Encore deux journées assez exceptionnelles à venir avant un changement de temps radicale samedi

image.png.ef297a6baae1a2ad646f0c58583f515e.png

Cependant et le plus inquiétant est que cette transition se fait sans réelles précipitations, avec pour samedi un temps gris bruineux (et encore ce n'est pas assuré) et un légèrement venteux.

Pour la suite de la semaine on sera dans des températures autour des normes de saison à voir si on arrive a gratter quelques chose en terme de pp les échéances sont encore lointaines.

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Pour finir en beauté !!! Effet Foehn dans la nuit / demain matin 

24°c -- 27°C vers les pyrénéens 

image.thumb.png.1221bd4e6c1ccc99e81ec0ac45dbd45a.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Il y a 15 heures, 970hPa a dit :

Pour finir en beauté !!! Effet Foehn dans la nuit / demain matin 

24°c -- 27°C vers les pyrénéens 

image.thumb.png.1221bd4e6c1ccc99e81ec0ac45dbd45a.png

On a même pu grimper jusqu’à 28° du côté de Cambo les Bains vers 07h-08h ce matin. Effet de fœhn avec masse d’air fun, ça donne de belles valeurs… 

Réalité en tout cas bien conforme à la prévision. Changement pour aujourd’hui en fin de journée mais surtout demain avec petite réactivation possible sur sud-Landes et Pays Basque, pourquoi pas quelques grondements à entendre en toute fin de nuit et début de matinée sur le Béarn, large Béarn

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon l'élément dont on aurait le plus besoin (l'eau) n'est toujours pas invité a la fête, en tout cas pas avant mercredi voire jeudi (et pourquoi pas même vendredi), et avant cela un bon épisode d'Autan histoire de parfaire le travail de sape entamé depuis 2 mois et dans une ambiance forcément douce...pour se rassurer tout de même on peut dire que l'avenir est un peu moins sombre en seconde partie de semaine, pour l'instant...(car si les anomalies déboulant de l'Atlantique continuent a être mal placées la blague peut encore durer un moment, l'arrosage attendu sur les Cévennes est rarement une bonne nouvelle pour de l'humidité sur le sud-ouest).

animfzf9.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Demain dans un quadrilatère 😅 entre Toulouse, Montauban , albi et castres, on risque la Tn tropicale !

Nous égaliserions (au subjonctif impératif) le record de Tn tropicale le plus tardif datant du 17 octobre...2022

(Précédent record le 13 octobre 2018, pas vieux tout ça)

Vrai également entre Pau et sans Sebastian

Cep voit quand même de bonnes probabilité de voir de l eau venir en particulier pour la journée de vendredi , d autant plus que l on sera vers l ouest

Les chances sont plus faibles de la plaine audoise au metar de Blagnac (Loc néant m a soufflé @Ventdautan 😜 :D )

(Blague a part, la plaine de l aude risque effectivement d être lésée dans l histoire)

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Oui les prévisions des températures nocturnes sont tout bonnement hallucinantes une nouvelle fois. Dax dans les Landes pourrait terminer sa nuit autour des 25° aux alentours des 05h du matin. Petite baisse prévue en début de nuit autour des 21-22° mais ça pourrait bien rester au-dessus des 20° sur les Landes. Ce mois d’octobre risque d’être sacrément excédentaire quand même ! 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Oui les prévisions des températures nocturnes sont tout bonnement hallucinantes une nouvelle fois. Dax dans les Landes pourrait terminer sa nuit autour des 25° aux alentours des 05h du matin. Petite baisse prévue en début de nuit autour des 21-22° mais ça pourrait bien rester au-dessus des 20° sur les Landes. Ce mois d’octobre risque d’être sacrément excédentaire quand même ! 

Après ça pourrait vite chuter à l'ouest demain aprèm à l'arrière du front (restant néanmoins à des niveaux très élevés mais on part de tellement haut...) 

Je verrais bien des Tn tropicales sur l'ensemble de la région mais probablement ne tenant pas la journée sur la partie ouest du département par contre à l'est sait on jamais. 

Comme évoqué par @Matpo quant on voit les dates d'historiques de Tn ça fait peur au chat ... (et pas que sur Octobre) 

Ce qui est un très bon point ce sont les diagrammes qui s'agitent enfin !!

Dans un premier temps dès demain d'abord sur l'ouest puis à l'est d'ici à dimanche on devrait tous être mouillés et c'est déjà pas mal en espérant que tout ça ne s'estompe pas petit à petit ! 

image.png.d24cd753c25bd6dfbf76e301d2440a49.png

image.png.af1c76e0e6aae732460db0880c17fd6c.png

• J'aime 3

Il y a 14 heures, northern lights a dit :

Entre vendredi et dimanche, ça se bouscule, agité tout ça

Il y a la première dépression qui se comblerait un peu en arrivant, mais derrière ça reste bien chargé

Pas mal de vent

FSXX00T_84.gif

Oui la journée de vendredi reste quand même à surveiller. Certaines sorties font rentrer les 100km/h jusque dans les terres entre sud-Gironde et Pays Basque avec un creux dépressionnaire en phase descendante sur son creusement, lors de son passage en Nouvelle-Aquitaine à la mi-journée. Un coup de vent est presque assuré, son intensité reste à définir. Les 100km/h sur la côte semblent bien possibles, autour des 80km/h dans les terres des départements côtiers mais pourquoi pas plus. ICON plutôt bon dans ce domaine balance même jusqu’à 120km/h sur la côte et 100 km/h dans les terres auquel cas on serait plus sur des valeurs d’une tempête classique d’automne. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1

@Run999H

Effectivement, je viens de voir la dernière de l'anglais pour comparer, c'est plus complexe que je ne le pensais, je n'avais fait attention au jet
Et aussi de faire pareil en observant les mailles fines, en plus il y a plusieurs passages convectifs avec ces fronts secondaires

Modifié par northern lights

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

C'est beau c'est beau oui, enfin le retour de l'agitation et d'un bon gros temps océanique ! 

animxli3.gif

On surveillera donc le probable coup de vent sur les côtes. Dans les terres, ça va en effet bien souffler également, et il devrait aussi bien pleuvoir, 20-30 mm localement 40 mm sur l'Aquitaine et le Nord de Midi-Pyrénées.

La plaine Toulousaine reste en marge malheureusement...

Mais nous pouvons dire, que l'automne, le vrai, débarque ENFIN ! :)

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

Pour l'anecdote vu que c'est dans l'échéance du topic, CEP 12z (comme son 06z) modélise une tendance orageuse sur une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, lundi prochain en cours d'après-midi, soirée voire durant la nuit, sous l'impulsion d'un profond talweg dynamique induisant un rapide et dynamique flux de SSO temporairement sur notre région, avec un sacré afflux d'air très doux en BC (T850hPa > à 12°c). C'est marrant, c'est presque jour pour jour je crois avec l'an dernier, ou une dernière bouffée orageuse s'était produite, à peu près vers la même date, relativement active pour la période de l'année, principalement au niveau de la Gironde.

1zc7.gif

L'Européen, étant le plus favorable, que ce soit au niveau du talweg que du phasage des différents paramètres atmosphériques, ainsi que le modèle ICON, alors que tous les autres modèles, en dehors de GFS qui s'en rapproche dans une moindre mesure, ne semblent peu ou pas favorables à une dernière émergence d'un éventuel épisode convectif. Il faut dire que comme en première partie de printemps, il faut des situations très bien phasées avec un appel d'air doux en BC suffisant, avec une arrivée rapide de l'air froid de manière musclée, en altitude, en aval, le tout accompagné d'une bonne dynamique. Désolé pour mon peu d'enthousiasme pour les jours à venir sinon, mais ça ne me réjouit guère, sauf, pour espérer une nouvelle pousse importante de champignons, histoire de me faire de bonne poêlées 😝🥰. Après ça, ce sera : ---> direction la grotte, la tablier rangé, jusqu'à un éventuel épisode de tempête ou l'arrivée d'un bon froid dans l'hiver, voire de risques neigeux.

Je laisse volontiers ma place aux autres compatriotes du forum, pour parler du temps général ces prochains jours et des éventuels cumuls 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

La plaine Toulousaine reste en marge malheureusement

Ça devient impressionnant le manque d eau ici et comment on reste a l écart... Avec les PO et la vallée audoise on devrait être le secteur le moins arrosé de France pour les jours a venir O.o

• Haha 1
  • Solidaire 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

ça y est !! Le "beau temps" arrive dès ce soir avec un magnifique paquet pluvieux-orageux  xD

ça va bien cumuler surtout du coté des landes où on peut dépasser les 90mm/24h . Avec le ciel de traîne on sait très bien que les cumuls peuvent être le double que celui prévu par les modèles .

animnti4.gif    animwcz2.gif

On aura aussi un coup de vent avec des rafales >100km/h sur la côte et 85km/h dans les terres . Avec les averses orageuses il y a toujours la possibilité d'avoir des rafales >110km/H sur la côte et >90km/h dans les terres et surtout d'avoir des phénomènes venteux .

animlyf0.gif  animzvo5.gif

Brefff , du classique et enfin . A surveiller les pps dans les landes !!

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Finalement, on garde ce risque orageux passager, pour lundi après-midi et en soirée, principalement de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, jusqu'aux Quercy, tout en remontant quelque peu vers le Limousin. Cette axe instable devrait se développer logiquement dans une convergence de BC très bien établie en première partie d'après-midi, en aval de pluies stratiformes circulant sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine dans un air beaucoup plus frais, alors que les 20 à 25°c seront fréquemment atteint dans l'intérieur du SO, voire un peu dépassé au Sud de la Garonne. Le flux de SSO en amont du profond talweg dynamique, sera assez rapide, bien cisaillé en profondeur, avec des forçages d'altitude. L'instabilité devrait reste faible à modérée et vite balayée par le passage pluvio-orageux. Néanmoins, un risque orageux assez fort ne sera donc pas exclu dans la masse, à mon sens et signera je pense peut-être la fin de tout risque convectif en air très doux / chaud. A noter que tous les modèles ont rallié CEP qui persister sur ce risque depuis plusieurs jours !

73eu.png

Belle convergence des vents en BC

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Bonjour,

Ça va secouer lundi matin sur les crêtes pyrénéennes au passage de la future tempête "BERNARD".

Actuellement, sur l'Atlantique, elle va avoir une trajectoire atypique en traversant d'Espagne de part en part, du sud vers le nord.

En remontant la barrière pyrénéenne sera pleinement exposée. 

A l'heure actuelle, on peut envisager sans prendre trop de risque des rafales de 130 km/h pour le foehn, certainement 180/200 km/h pour Itaty.

A surveiller l'autan aussi, temporairement tempétueux.

A l'heure actuelle, c'est du 100 km/h dans son domaine et du 130 km/h sur les secteurs exposés de la Montagne noire.

Des nuances peuvent encore survenir sur l'intensité, mais les modélisations semblent assez stables.

arpege-52-58-3.thumb.png.84e18fc811eb27e10b3770a0f63a07c9.png

• J'aime 11
  • Songeur 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Après cet épisode d'Autan, une dégradation orageuse reste toujours d'actualité sur le nord de notre région. S'initiant à partir d'une convergence des vents en basses couches, elle bénéficierait de valeurs de mucape très honorables pour la saison avec des pointes jusqu'à 1000 à 1500 J/kg d'après Arôme.

La zone où cette potentielle ligne orageuse s'initierait fluctue suivant les modèles, mais ça pourrait débuter sur l'ouest du 24 au 47 avant de se décaler vers l'Est et concerner plus sûrement le 46 puis le 12. Dans sa partie sud, ça pourrait éventuellement toucher le 82 et le 81 (forcément plus probable sur leur partie nord que sud)

Illustration avec IconD2 (le gif ne veut pas s'envoyer, tant pis ça sera juste une image à 14h)

icond2-1-42-0.thumb.png.8981a65729f57e5cc05f3767ad7b3384.png

(Je n'avais pas vu le dernier post hier de @DoubleKnacki, ça fait un peu doublon, tant pis 😅)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 1

GFS n’y va pas de main morte sur le cumul pluviométrique de ces 10 prochains jours avec plus de 200mm estimés sur la Gironde. Probablement surestimé. Néanmoins, sur la plupart des modèles, l’embouchure de la Gironde reste dans le viseur des plus gros cumuls sur la région.

Assez logiquement avec ce flux légèrement incliné à l’ouest / sud-ouest. Les flux de nord-ouest on sait qu’ils sont bénéfiques pour le Pays Basque. Le flux d’ouest c’est du tout bon pour les Landes. L’inclinaison légère au sud-ouest avantage la Gironde. A voir comment cela va se mettre en place et comment les anomalies traverseront la région. En tout cas, la recharge humide sera bien là dans tous les cas, l’agitation est de mise pour au moins une bonne semaine. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Posté(e)

Yop :)

Je comptais revenir sur la grosse période humide qui nous attend justement :

animruf7.gif

Mise en place en effet @Run999H légèrement incliné SO dans un premier temps, sur GFS, le vaste système dépressionnaire qui se cale sur l'Irlande et aurait tendance à y rester en faisant offica d'accélérateur d'anomalie de troppo qui sortirait tout doit du Labrador

arpegeeur-4-102.png?0

GFS allant plus loin, ces anomalies gagnent en dynamisme et pourraient arroser copieusement l'ensemble du pays (excepté le Roussillon...).

Pour notre région, la région Toulousaine semble épargner, mais elle devrait quand même ramasser plusieurs dizaines de mm ce qui lui permettrait d'atteindre la nome mensuelle.

Sur le reste de la région, notamment la partie au Nord de la Garonne, on pourrait tourner autour de la centaine de mm sur l'emble de la période, bien plus sur le Limousin et les Monts du Cantal (pourquoi pas 200 mm sur ces secteurs).

Les sols s'étant bien réhumidifier, on peut clairement s'attendre à des réactions de nos rivières. Je ne sais pas comment les barrages sur la Dordogne vont gérer ça, mais elle devrait prendre des couleurs et je me méfierais de la Vézère qui ne bénéficie d'aucun barrage. Je ne serais pas étonné qu'on assiste à une belle crue de cette rivière, son BV va être copieusement arrosé.

• J'aime 7

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, neige84 a dit :

Sur le reste de la région, notamment la partie au Nord de la Garonne, on pourrait tourner autour de la centaine de mm sur l'emble de la période, bien plus sur le Limousin et les Monts du Cantal (pourquoi pas 200 mm sur ces secteurs).

Les sols s'étant bien réhumidifier, on peut clairement s'attendre à des réactions de nos rivières. Je ne sais pas comment les barrages sur la Dordogne vont gérer ça, mais elle devrait prendre des couleurs et je me méfierais de la Vézère qui ne bénéficie d'aucun barrage. Je ne serais pas étonné qu'on assiste à une belle crue de cette rivière, son BV va être copieusement arrosé.

Bonsoir,

d'accord pour la prévision, beaucoup moins pour les barrages...:D

Alors pour la région toulousaine je veux pas jouer l’oiseau de mauvaise augure mais quand ça rentre en flux légèrement SO c’est pas terrible… idem pour la zone piemont centre et est Pyrénées. Donc la dizaine de mm j’attends de voir si on l’atteindra sur la semaine mais j’y mettrais pas ma main à couper 😅

Et dieu sait qu’il en faudrait qu’est ce que c’est triste à voir la zone entre Toulouse et montauban 

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir,

d'accord pour la prévision, beaucoup moins pour les barrages...:D

En effet... Il y en a 7 tout de même. :ph34r:

• J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...